Nouveautés du mois : mars 2025
Index des genres
- Biographie/témoignage : 9 livres
- Essai/chronique/langage : 1 livres
- Histoire/géographie : 3 livres
- Humour-satire : 1 livres
- Littérature fantastique : 2 livres
- Philosophie/religion/spiritualité : 2 livres
- Policier/épouvante : 19 livres
- Poésie : 1 livres
- Périodique : 2 livres
- Roman : au sens large et aventures : 25 livres
- Roman d'amour : 1 livres
- Roman historique/biographique : 9 livres
- Science-fiction : 2 livres
- Sciences/technologie : 3 livres
- Société/économie/politique : 1 livres
- Théâtre : 1 livres
- Voyage/exploration : 1 livres
Biographie/témoignage
Lu par :
Amélie Belohradsky
Durée :
23h. 1min.
Genre littéraire :
Biographie/témoignage
Numéro du livre :
78530
Résumé :
Mémoires de celle qui a dirigé l'Allemagne pendant seize ans, conduisant le pays à travers de nombreuses crises tout en laissant son empreinte sur la politique et la société allemandes et internationales. Elle relate sa vie en RDA puis dans l'Allemagne réunifiée, racontant son enfance, ses études ainsi que la chute du mur de Berlin. Elle décrit les coulisses du pouvoir et plaide pour la liberté
Lu par :
André Cortessis
Durée :
5h. 17min.
Genre littéraire :
Biographie/témoignage
Numéro du livre :
78536
Résumé :
Accueillir, d’un regard, d’un sourire, n’est-il pas le début décisif de toute relation de soin? Médecin généraliste pendant près de quarante ans, François Pilet nous invite dans l’intimité de sa consultation et de ses visites à domicile. Récits drôles ou poignants et réflexions sur le sens du métier se répondent et s’entremêlent autour d’un fil rouge: comment offrir une présence de qualité, présence face à face ou côte à côte, une attention à l’autre telle qu’une vraie rencontre ait lieu et permette, dans la mesure du possible, de soulager la souffrance? Au-delà de la fabuleuse technologie que les progrès de la science nous offrent aujourd’hui, malgré elle parfois, une médecine de la personne reste possible et se révèle même plus indispensable que jamais. Dans une époque où la médecine de famille vit une crise de la relève inquiétante et à l’heure où un tiers des étudiants en médecine envisagent d’abandonner la profession au terme de leurs études, les questions de fond abordées par ce livre sont essentielles.
Lu par :
Madiana Roy
Durée :
6h. 24min.
Genre littéraire :
Biographie/témoignage
Numéro du livre :
78752
Résumé :
Prêtre et marin, Mikel Epalza a dédié sa vie aux gens de mer. Il a navigué à leurs côtés, partagé leurs prières, espoirs, joies et détresse, quelles que soient leurs croyances. A bord, il a ressenti le lien indicible des hommes avec la mer, mais aussi l'importance de la foi comme repère au milieu de l'immensité. A terre, au sein de la communauté des pêcheurs du Pays basque, son pays natal, et du littoral atlantique, Mikel lutte avec les bénévoles et les familles de marins pour améliorer leurs conditions de vie, et soutient les jeunes pêcheurs, abandonnés à la rudesse de leur noble métier. Ce livre témoigne d'une vie hors du commun, vécue avec et pour les autres. C'est un manifeste pour la solidarité, le respect des mers et des marins, la pêche artisanale et ses valeurs.
Lu par :
Saskia Petroff
Durée :
4h. 7min.
Genre littéraire :
Biographie/témoignage
Numéro du livre :
78769
Résumé :
En avril 2005, deux ans avant la parution d’Une vie, Simone Veil prononce une conférence devant les élèves de la rue d’Ulm. Inédit à ce jour, le texte qui en est issu constitue une véritable adresse à la jeunesse. Elle y évoque sa déportation et celle de sa famille, mais aussi les thèmes et les préoccupations qui lui sont les plus chers : la mémoire de la Shoah et sa transmission aux nouvelles générations, le sort des enfants cachés, la réconciliation et l’unité européenne, le rôle de la fiction et de la jeunesse pour ne jamais oublier les tragédies du passé. Un document et un témoignage exceptionnels.
Lu par :
Véronique Wilhem
Durée :
7h. 36min.
Genre littéraire :
Biographie/témoignage
Numéro du livre :
78776
Résumé :
Au début des années 1990, Iman Mersal découvre chez un bouquiniste «L’Amour et le Silence», l’unique roman d’Enayat Zayyat, publié en 1967 et tombé dans l’oubli. Elle ignore tout de son autrice, si ce n’est qu’elle est morte avant d’avoir pu le publier. Vingt ans plus tard, elle se lance dans une enquête qui va s’étaler sur plusieurs années pour essayer de savoir qui était Enayat Zayyat et de comprendre ce qui a amené cette jeune femme de bonne famille à se donner la mort à vingt-sept ans. Elle glane des bribes d’information dans les archives de la presse, rencontre l’actrice Nadia Lutfi, la plus proche amie d’Enayat, puis des parents et des connaissances. De proche en proche, elle accède à des couches de vérités toujours parcellaires, parfois contradictoires, qui composent un puzzle dont elle sait d’emblée qu’il restera incomplet. Le refus de l’éditeur est-il vraiment la cause de son suicide ? À quand remontait son trouble dépressif ? Quel rôle ont joué dans cette dépression son divorce, la perte de son fils dont le père avait obtenu la garde, ou encore l’éloignement de Nadia Lutfi ? Pourquoi ce suicide alors qu’elle venait d’être embauchée à l’Institut archéologique allemand du Caire pour un travail qui la comblait ?
Lu par :
Jacqueline Dupuis
Durée :
8h. 48min.
Genre littéraire :
Biographie/témoignage
Numéro du livre :
78786
Résumé :
Souvenez-vous... Le 9 décembre 2006, vous avez été plus de 11,2 millions de téléspectateurs à être émus et séduits par une miss pas comme les autres... Malentendante à 80 % depuis sa naissance, Sophie Vouzelaud, Miss Limousin, est devenue en quelques secondes la première dauphine de Miss France et la Miss de coeur des Français. «Oui je suis sourde, née dans une bulle que mes parents, mes amis, mes proches m'ont aidée à fendiller. Mais je suis aussi femme. J'éprouve, je sens, je vois, tous les autres sens sont décuplés pour compenser l'absence de l'ouïe. Dans ce livre, j'ai souhaité partager mon expérience, décrire ces cheminements, avec tous ces Français qui ont cru en moi et m'ont élue leur Miss de coeur. Il était pour moi essentiel de prouver que le handicap ne représente un frein que dans la mesure où il est nié.»
Lu par :
Françoise Dufour
Durée :
6h. 48min.
Genre littéraire :
Biographie/témoignage
Numéro du livre :
78796
Résumé :
Qui n’a jamais entendu parler d’Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes ? Et pourtant on ne sait pas grand-chose de la vie d’un des auteurs les plus populaires de la littérature des deux derniers siècles. Dans cette première biographie en français, François Rivière nous emmène à la découverte d’un écrivain qui a noué une relation complexe à son héros. On découvre une personnalité ambiguë, une figure majeure de son temps, proche de Stevenson ou de Kipling, et s’adonnant au spiritisme. Avec élégance et raffinement, l’auteur nous fait entrer dans le monde fascinant de l’inventeur du détective le plus célèbre du monde.
Lu par :
Christine Muhlemann
Durée :
1h. 59min.
Genre littéraire :
Biographie/témoignage
Numéro du livre :
78797
Résumé :
"On ne choisit pas ce qui nous arrive mais ce qu'on en fait." S'il est bien quelqu'un qui a impitoyablement traversé et subi un "ce qui arrive"contrarié et problématique, c'est bien l'auteure de ce texte puissant. Alice témoigne de cette confrontation douloureuse avec clarté, intensité et humilité. Ce que cette jeune femme a choisi d' "en faire", tel est le propos de ce livre. Exceptionnelle leçonde sagesse philosophique et de courage existentiel, ce puissant témoignage bouleverse tant par sa lucidité que son honneté. On ressort de cette lecture rasséréné par une pensée brillante transmise dans un style épuré et une écriture lumineuse.
Lu par :
Madiana Roy
Durée :
5h. 56min.
Genre littéraire :
Biographie/témoignage
Numéro du livre :
78803
Résumé :
Lydia a tout juste 4 ans lorsqu'elle découvre pour la première fois la secte de Raël. C'est sa mère, fervente adepte, qui l'a embarquée avec elle dans ce qui va devenir la vie de la fillette pour les vingt années suivantes. Pour Lydia c'est la descente aux enfers : alors qu'elle n'a que 13 ans, l'un des responsables de la secte la viole en lui disant qu'il la prépare pour Rad lui-même. Un peu plus tard, elle devient la "préférée" du gourou. Elle sera son esclave qui le sert, fait le ménage et se soumet sexuellement à toutes ses volontés. Vivant en Suisse, dans un village coupé du monde, sans argent et sans aucune connaissance à l'extérieur, Lydia prend peu à peu conscience de son terrible endoctrinement. Finalement, à 25 ans, elle réussit à s'enfuir. Sa vie est détruite, la jeune femme est seule et perdue... Mais libre, enfin. Sous l'emprise de Raël : Des années de souffrance et d'abus.
Essai/chronique/langage
Lu par :
Nahoé Curtet Muller
Durée :
49h. 1min.
Genre littéraire :
Essai/chronique/langage
Numéro du livre :
78799
Résumé :
« La vie est tellement incandescente. Ici comme là-bas. Vieux frère je te lance un grand pont. » Ces propos de Vernet à Bouvier du 17 août 1955 traduisent l’intensité d’une relation faite de passion et de fraternité. Depuis l’âge du collège, Nicolas Bouvier (1929-1998) et Thierry Vernet (1927-1993) ont rêvé ensemble d’accords majeurs avec le monde, par le voyage et par la création. L’un devient écrivain, l’autre peintre : en mots et en images, ils diront ce que l’on ne peut connaître qu’une fois. De Cologny à Paris, de Kaboul à Colombo, de Tokyo à Genève, leur correspondance est un fil tendu entre deux vies mises en commun. Nourrie de l’expérience de la route, elle exprime aussi la beauté d’une aventure humaine, celle d’une amitié sans réserve. La Correspondance des routes croisées réunit les lettres échangées par Nicolas Bouvier et Thierry Vernet jusqu’à la parution, chez Julliard en 1964, de l’édition française de L’Usage du monde, le récit de leur traversée de l’Asie.
Histoire/géographie
Lu par :
Françoise Dufour
Durée :
20h. 47min.
Genre littéraire :
Histoire/géographie
Numéro du livre :
78539
Résumé :
Ce sont des peuples nomades qui ont construit les premiers grands monuments en pierre, comme à Göbekli Tepe, en Turquie, sept mille ans avant les pyramides d’Égypte. Ils ont domestiqué le cheval, élaboré des armes, combattu les Grecs et précipité la fin de l’Empire romain. Ils aimaient la poésie et les épopées, ils étaient fascinés par les arts et les sciences, et vivaient dans le respect du monde naturel. Multiculturels, tolérants face aux croyances des autres peuples, ils ont défendu âprement leur besoin de se déplacer en toute liberté ; cette ouverture a grandement contribué à l’évolution culturelle de l’Eurasie, permis la Renaissance et finalement changé l’histoire de toute l’humanité. Faisant appel à nos mythologies anciennes et à un ensemble de récits absents des sources officielles, Les Nomades est une nouvelle histoire de la civilisation, racontée du point de vue de ses minorités.
Lu par :
Françoise Dufour
Durée :
12h. 57min.
Genre littéraire :
Histoire/géographie
Numéro du livre :
78763
Résumé :
De l'anorak au voile, en passant par les sneakers et la petite robe noire, Denis Bruna propose un abécédaire inédit et savoureux. D'une plume savante et drôle, l'auteur de la fameuse Histoire des modes et du vêtement revisite nos armoires et tiroirs et nous entraîne jusqu'à l'Antiquité. Où l'on découvre que l'ancêtre de notre sweat à capuche fut interdit par Charles VI, avant d'être adopté cinq siècles plus tard par la communauté hip-hop new-yorkaise qui le baptise "hoodie" ; que le slip kangourou n'est pas né dans les années 1940 mais existait déjà au Moyen Age ; ou encore qu'il a fallu attendre les années 1960 pour que les femmes puissent arborer sans heurts un pantalon dans la rue. Les vêtements que nous portons tous les jours sont loin d'être neutres : chacun est le fruit d'une passionnante histoire.
Lu par :
Fabienne Dubosson
Durée :
7h. 5min.
Genre littéraire :
Histoire/géographie
Numéro du livre :
78787
Résumé :
Novembre 2010: la découverte d’un petit carnet vert, accompagnée d’une phrase énigmatique, entraîne Luc Zbinden dans une enquête haletante, de New York à Berlin, d’Auschwitz à Paris. Il comprend que son propre grand-père, Paul, a protégé, au péril de sa vie, un couple d’artistes juifs et leur jeune fils dans les Cévennes. Indice après indice, il décide de rassembler toutes les pièces de ce puzzle, guidé par Marion, survivante des camps de concentration: le lecteur participe à la recomposition bouleversante du destin de trois familles, entraînées dans le tourbillon de la guerre. Rebondissements et coups de théâtre, dont l’entrée en scène inattendue d’Albert Einstein, rythment cette émouvante course contre l’oubli. Marion, Peter, Hans, Ingrid et Paul nous emportent dans un périple qui traverse le temps et les générations. Un récit sur la quête de ses origines et la reconquête de soi.
Humour-satire
Lu par :
Karine Gremaud Mettraux
Durée :
6h. 34min.
Genre littéraire :
Humour-satire
Numéro du livre :
78755
Résumé :
Le Jutland, à l’ouest du Danemark. Des dunes, des éoliennes et la petite ville de Velling où la narratrice de ce roman doit suivre son compagnon, enseignant dans une école alternative. Alors que ne lui incombent que les rôles ingrats de « pièce rapportée » et de mère au foyer, elle se donne une mission, passer son permis de conduire. Plus intéressée par la conversation que par le volant, elle essuie cependant les échecs à répétition. Face au désespoir de ses moniteurs d’auto-école, au silence renfrogné des Jutlandais et à la bien-pensance de l’équipe pédagogique, les mots seront son seul secours. Elle parodie les classiques de la chanson danoise tout en tenant, dans le journal local, la rubrique du courrier des lecteurs. Elle y prodigue des conseils de vie et tente d’y résoudre quelques situations délicates : un couple aimant mais aussi dysfonctionnel que les autres, un désir troublant et polymorphe, des amis traversés par les paradoxes et autant de pensées inavouables qu’elle décortique avec malice. Terrain d’observation pour l’esprit aiguisé de Stine Pilgaard, Le pays des phrases courtes est un roman facétieux où cette jeune autrice déploie tout son sens de l’humour pour décrire la société contemporaine.
Littérature fantastique
Lu par :
Alin Guignard
Durée :
5h. 31min.
Genre littéraire :
Littérature fantastique
Numéro du livre :
78766
Résumé :
Un homme constate que des objets disparaissent mystérieusement de son nouvel appartement, ce qui le conduit à une obsession de plus en plus irrationnelle à l'égard de son voisin ; un cinéaste est prêt à tout pour obtenir le silence qu'il recherche pour sa scène finale ; un thérapeute commence, de manière impossible, à apparaître tard dans la nuit dans la chambre d'un patient troublé. Un recueil de 22 nouvelles récompensé par les prix Shirley Jackson et World Fantasy, mélangeant l'horreur, la fantasy, le noir, la science-fiction, l'absurde et la philosophie.
Lu par :
Judith Beuret
Durée :
9h. 23min.
Genre littéraire :
Littérature fantastique
Numéro du livre :
78774
Résumé :
Le surnaturel habite le Jura, imprègne ses pâturages et lie ses habitants à leur région par un attachement particulier. Certains êtres sensibles ont le don de percevoir cette magie, ils souffrent dans leur chair quand on agresse leur terre. Au XVIIe siècle, on les brûlait pour sorcellerie. Et si l'un d'eux vivait à notre époque dans des paysages défigurés par une place d'armes? Et s'il réveillait quelques combattants défunts pour reprendre la lutte et rendre à la nature sa magie perdue ?
Philosophie/religion/spiritualité
Lu par :
Michèle Quellet
Durée :
8h. 41min.
Genre littéraire :
Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre :
78798
Résumé :
Fort du fantastique succès de son ouvrage Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tollé propose aux lecteurs un nouveau livre dans lequel il jette un regard honnête sur l'état actuel de l'humanité. Il nous implore de constater et d'accepter que cet état, fondé sur une identification erronée à l'ego et au mental, frôle la folie dangereuse. Cependant, l'auteur affirme qu'il y a aussi de bonnes nouvelles, sinon même une solution à cette situation potentiellement désastreuse. Aujourd'hui, plus qu'à tout autre moment de l'histoire, l'humanité doit saisir l'occasion qui lui est offerte de créer un monde plus sain et plus aimant. Cela nécessitera la transformation intérieure radicale d'une conscience propre à l'ego vers une conscience totalement nouvelle. En faisant d'abord la lumière sur la nature de ce changement radical de conscience, Eckhart Tollé décrit en détail comment fonctionne notre conscience reposant sur l'ego. Puis, avec bienveillance et en termes très pratiques, il nous amène vers cette nouvelle conscience afin que nous puissions faire l'expérience de qui nous sommes vraiment, chose infiniment plus grande que tout ce que nous pensons être actuellement.
Lu par :
Michèle Quellet
Durée :
7h. 47min.
Genre littéraire :
Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre :
78809
Résumé :
Quand nous sommes encore des chatons, il suffit d'une plume emportée par le vent, d'une friandise inattendue ou du ruissellement fascinant de l'eau pour que nous soyons instantanément happés. L'émerveillement. L'enchantement. Lorsque nous atteignons le statut de seniors, bien trop âgés pour être impressionnés par de telles futilités, nous avons perdu quelque chose. Cette capacité à être éblouis par le monde qui nous entoure. A nous plonger totalement dans le moment présent, sans réserve. A voir les choses comme si c'était la première fois. Est-il possible de retrouver cette joie de vivre si naturelle autrefois ? De ne plus être blasés ? Pouvons-nous, vous et moi, chers lecteurs, réveiller le chaton qui sommeille en nous ? La suite des aventures du chat de la saga phénomène.
Policier/épouvante
Lu par :
André Cortessis
Durée :
10h. 23min.
Genre littéraire :
Policier/épouvante
Numéro du livre :
78525
Résumé :
A la tête de L'unité des Affaires non résolues, Renée Ballard retrouve la trace, grâce à l'ADN, d'un violeur en série qui a terrorisé Los Angeles deux décennies plus tôt avant de disparaître. Mais très vite, elle vase heurter à des secrets et à des obstacles juridiques qui La forcent à demander son aide à Harry Bosch. Et cette fois, elle pourra compter sur une autre alliée : Maddie, La fille de Harry, qui rejoint L'unité et dévoile des documents surprenants concernant L'affaire la plus emblématique du siècle dernier, celle du Dahlia noir. Alors que la première enquête devient dangereuse, Ballard, Harry et Maddie ne seront pas de trop pour retrouver des criminels que les familles des victimes attendent depuis longtemps déjà de voir arrêtés.
Lu par :
Marie-Christine Mével
Durée :
3h. 49min.
Genre littéraire :
Policier/épouvante
Numéro du livre :
78526
Résumé :
À la veille de Noël, une visite scolaire dans un zoo tourne à la catastrophe. Que s'est-il passé exactement ? Les parents de Joséphine, qui participait à cette sortie et qui semble être l'une des protagonistes de cette affaire, sont bien déterminés à le découvrir. Dans cette quête de vérité, on comprend peu à peu qu'une catastrophe n'arrive jamais seule. Les apparences sont trompeuses et le récit des évènements va prendre une tournure que personne n'était près d'imaginer. La Très Catastrophique Visite du Zoo est une enquête qui nous tient en haleine jusqu'au bout, mais aussi un roman drôle et touchant, parsemé de clins d'œil sur nos modes sociétales (démocratie, éducation inclusive, rapports parents-enseignants). Et c'est justement le tour de force de ce livre, mêlant plusieurs niveaux de compréhension, qui émerveillera lecteurs de tous âges et tous horizons. Un livre pour lire et faire lire. À mettre entre toutes les mains !
Lu par :
Xavier Clément
Durée :
2h. 21min.
Genre littéraire :
Policier/épouvante
Numéro du livre :
78531
Résumé :
"L’homme qui mariait sa fille ce jour-là contenait une femme installée en lui, qu’il avait oubliée depuis longtemps, qui, elle-même, contenait un assassin qui ne l’était pas encore tout à fait mais comptait bien le devenir, qui lui-même contenait un chanteur à la gloire défunte." Dans le souci de ne pas révéler toute l’intrigue, nous irons directement à la fin. Là où la police ne retrouvera que deux corps, ce seront bien huit personnes au moins qui auront perdu la vie.
Lu par :
Josette Adami
Durée :
13h. 5min.
Genre littéraire :
Policier/épouvante
Numéro du livre :
78534
Résumé :
À travers toute l’Italie, les téléphones portables vibrent à l’unisson. En l’espace de quelques minutes, des milliers de personnes reçoivent une vidéo intitulée "La loi, c’est toi". À l’écran, un criminel ligoté et un homme masqué qui prend la parole. Son objectif : faire voter en ligne le public sur le sort de son prisonnier, qu’un système judiciaire inefficace et corrompu a laissé impuni. La vindicte populaire est en marche. Mara Rais et Eva Croce, deux femmes aussi différentes qu’imprévisibles, sont chargées de l’enquête, épaulées par le criminologue Vito Strega. Confronté à un ennemi insaisissable à la popularité grandissante, le trio se lance dans une course contre la montre. Après L’ Île des âmes, la nouvelle enquête d’Eva et Mara nous emmène de la Sardaigne à Milan. Face à la séduction du mal, chacun devra choisir entre envie de justice et soif de vengeance.
Lu par :
Bernard Grandjean
Durée :
7h. 39min.
Genre littéraire :
Policier/épouvante
Numéro du livre :
78538
Résumé :
Dans les paysages splendides et dangereux du lac Léman, sous l’ombre des montagnes environnantes, un écrivain renommé meurt, laissant un manuscrit derrière lui. Il s’appelle Marceau Miller. Sa vie s’est bâtie sur un mensonge. Son dernier roman sera son aveu. Le roman de Marceau Miller, jouant avec le lecteur, se nourrit de personnages touchants et d’un décor envoûtant. Il pose la question de ce que valent nos existences, nos amitiés et nos amours quand la vérité change de camp. Et surtout : qui est vraiment Marceau Miller ?
Lu par :
Hervé Detrey
Durée :
16h. 28min.
Genre littéraire :
Policier/épouvante
Numéro du livre :
78540
Résumé :
Promus à l'unité Crimes graves et violents du poste de Stellenbosch, Griessel et Cupido n'en rêvent pas moins de réintégrer le corps d'élite de la police, les Hawks. Pour l'heure, ils enquêtent sur le décès insolite - étouffement par de la mousse expansive - d'un avocat qui se révèle être un ancien soldat des Forces spéciales. Dans le même temps, un petit commando hyper entraîné s'apprête à intercepter vingt millions de dollars en or et en coupures sur le trajet entre Johannesburg et une base navale près du Cap. Affectés clandestinement à une cellule spéciale de lutte contre la corruption de l'Etat, les deux compères n'ont que quelques heures pour empêcher le convoi d'arriver à destination.
Lu par :
Françoise Dufour
Durée :
7h. 51min.
Genre littéraire :
Policier/épouvante
Numéro du livre :
78753
Résumé :
Des jumeaux intersexes dotés d’un pouvoir de divination, un dignitaire ivoirien du culte du poro, une guérisseuse catalane immigrée. Qu’ont-ils en commun, si ce n’est de transgresser les frontières entre ce que tout semble opposer ? Et de se rencontrer à l’interface du Lyon contemporain et de l’antique Lugdunum. Le commissaire Rémy Courbier les rejoint-il, lui qu’un enfant mésopotamien visite en rêve ? Quelqu’un, en tout cas, les menace. Des tablettes de plomb, mélangeant caractères grecs, latins et écriture cunéiforme, annoncent une mort prochaine. Ce roman policier, puisant dans l’ethnologie et la mythologie, aborde une haine qui prend source dans la peur et le rejet des différences.
Lu par :
Christophe Monney
Durée :
4h. 3min.
Genre littéraire :
Policier/épouvante
Numéro du livre :
78758
Résumé :
Février 2021, Magali Blandin, en instance de divorce, séparée depuis 6 mois, 42 ans, mère de 4 enfants, éducatrice spécialisée, disparaît. Les médias nationaux vont s’emparer de cette affaire qui semble connaître un point mort alors que les gendarmes enquêtent. La France est encore sous le coup de la Covid, il neige à Montfort-sur-Meu, lieu du drame .. Un mois plus tard, il neige en Bretagne, le cadavre de Magali est découvert dans le bois de Boisgervilly, près de Rennes, à proximité de son domicile. Elle a été assassinée par son mari qui lui-même se suicidera en prison. L’introduction dans l’affaire de géorgiens un temps recrutés par le meurtrier comme tueurs à gages se retournera contre celui-ci. Caryl Férey se penche sur ce féminicide aux ramifications multiples pour comprendre et ne pas oublier, car " Magali n'est pas anonyme, elle est toutes les femmes. "
Lu par :
Françoise Pannatier
Durée :
10h. 54min.
Genre littéraire :
Policier/épouvante
Numéro du livre :
78759
Résumé :
Et si c'était une histoire vraie ? Londres, 1988. La fièvre royale envahit la nation lorsque la Grande-Bretagne tombe amoureuse de la "princesse du peuple" . La protection de la famille royale est donc la priorité absolue de Scotland Yard, et l'équipe qui en a la charge doit tout simplement être la meilleure. Un maillon faible pourrait conduire à un désastre. L'inspecteur William Warwick a pour mission de superviser cette division. Mais elle s'avère rapidement le cadet de ses soucis. Une organisation terroriste a la sécurité du pays - et de la Couronne - en ligne de mire. La seule question est de savoir quelle sera la prochaine cible sur sa liste. Et si c'était Lady Diana ?
Lu par :
Pierre-Bernard Elsig
Durée :
6h. 6min.
Genre littéraire :
Policier/épouvante
Numéro du livre :
78768
Résumé :
Du Paris des fêtards Second Empire aux mystères redoutables de l'Autriche-Hongrie décadente, cette oeuvre folle de la littérature policière nous offre un théâtre d'ombres où s'affrontent un policier hanté par ses démons, un baron sanglant, précurseur de Jack l'Eventreur, et l'éternel Cagliostro. Un roman onirique et fascinant où se rejoignent symbolisme, ésotérisme et surréalisme. Entre Conan Doyle, Nerval, Cherteston et Leo Perutz.
Lu par :
Jean-Philippe Deschamps
Durée :
16h. 5min.
Genre littéraire :
Policier/épouvante
Numéro du livre :
78770
Résumé :
Le dictateur roumain Nicolae Ceausescu veut obtenir des avantages économiques et politiques de la part des Etats-Unis. Pour leur forcer la main, il décide de prendre en otage une mission américaine… sur la Lune ! Aidé par d’autres pays, dont l’URSS et la Chine, il met au point la plus vaste machination jamais conçue: l’Opération Eclipse. Les Américains sont frappés par surprise mais ne tardent pas à réagir. Le conflit devient planétaire, au coeur de la guerre froide, et le monde est au bord de l’explosion. Un thriller puissant, captivant, étonnant.
Lu par :
Christiane May-Sudan
Durée :
11h. 26min.
Genre littéraire :
Policier/épouvante
Numéro du livre :
78780
Résumé :
Par un matin d'hiver glacial, des pêcheurs écossais remontent un corps dans leurs filets. C'est loin d'être la seule surprise que réserve le mort, James Auld, dont on avait perdu toute trace depuis dix ans. En adoptant une nouvelle identité, sous le nom français de Paul Allard, qu'avait-il cherché à fuir - ou à débusquer ? A Paris où la mène son enquête, la commandante Karen Pirie se retrouve bientôt plongée dans le monde de l'art contemporain. Entre clairs-obscurs et mises en scène, jeux d'ombres et de lumière, un art dangereux de la dissimulation est à l'oeuvre. Karen devra démêler un entrelacs de secrets qui peuvent se révéler mortels quand quelqu'un est décidé à les protéger à tout prix.
Lu par :
Céline Exquis
Durée :
16h. 31min.
Genre littéraire :
Policier/épouvante
Numéro du livre :
78781
Résumé :
Beyrouth, 13 avril 1975. Des membres du FPLP ouvrent le feu sur une église dans le quartier chrétien d’Ain el-Remmaneh. Quelques minutes plus tard, un bus palestinien subit les représailles sanglantes des phalangistes de Gemayel, inaugurant un déferlement de violence sans commune mesure qui dépassera bientôt les frontières du Liban et du Proche-Orient. Michel Nada part alors pour la France, où il espère rallier la droite française à la cause chrétienne. Édouard et Charles, ses frères, choisissent la voie du sang. Dans la banlieue sud de Beyrouth, Abdul Rasool al-Amine et le Mouvement des déshérités se préparent au pire pour enfin faire entendre la voix de la minorité chiite. À l’ambassade de France, le diplomate Philippe Kellermann va, comme son pays, se retrouver pris au piège d’une situation qui échappe à tout contrôle. Mais comment empêcher une escalade des tensions dans un pays où la guerre semble être devenue le seul moyen de communication ? La France de Giscard et de Mitterrand en a-t-elle encore seulement le pouvoir, alors qu’elle se voit menacer au sein même de son territoire ? Première partie du projet le plus ambitieux de Frédéric Paulin à ce jour, Nul ennemi comme un frère retrace les premières années de la guerre du Liban.
Lu par :
Jocelyne Buttet Sovilla
Durée :
11h. 47min.
Genre littéraire :
Policier/épouvante
Numéro du livre :
78782
Résumé :
New York, 2011. La journaliste d’investigation Miren Triggs reçoit la photo d’une adolescente bâillonnée. Sur l’enveloppe, un message anonyme : « Tu as envie de jouer ? ». En légende, ces mots : « Gina Pebbles, 2002 ». Gina, portée disparue neuf ans plus tôt dans le quartier du Queens, est-elle encore vivante ? Simultanément, dans le même périmètre, une autre adolescente est retrouvée crucifiée. Y a-t-il un lien entre les deux affaires ? Miren et son mentor, Jim Schmoer, se lancent à corps perdu dans une double enquête. À la clé : un obscur secret dont la révélation pourrait chasser à jamais les fantômes qui hantent Miren...
Lu par :
Benjamin Jungers
Durée :
11h. 51min.
Genre littéraire :
Policier/épouvante
Numéro du livre :
78784
Résumé :
Paris, années 1980. Un tueur sévit dans les clubs homosexuels de la capitale, découpant ses victimes à la machette. Un policier, un médecin et une lycéenne se lancent sur les traces du meurtrier.
Lu par :
Didier Duployer
Durée :
4h. 25min.
Genre littéraire :
Policier/épouvante
Numéro du livre :
78791
Résumé :
L’été 2010, deux ans après l’overdose suspecte d’un junkie près d’une boîte de nuit à Bulle, son groupe d’amis d’enfance se reconstitue pour célébrer un mariage exceptionnel sur l’île d’Ogoz. Sandrine Althaus, leur ancienne amie devenue policière, débarque et dérange la fête. Eugenio Rodriguez, le fameux cardiologue du roman Les naufragés d’Ogoz, pièce rapportée parmi les invités, se trouve malgré lui au cœur de la légende des deux tours de l’île. Secrets, jalousies et règlements de compte rendront alors la nuit mortelle… La flic et le médecin réussiront-ils à s’associer pour débusquer l’assassin avant le lever du soleil ?
Lu par :
Nadège Mancinelli
Durée :
10h. 24min.
Genre littéraire :
Policier/épouvante
Numéro du livre :
78801
Résumé :
Après avoir été au service des autres en tant que femme de ménage, Millie s'est enfin construit une vie à elle. Elle vient même d'emménager dans une belle maison, dans une petite impasse chic et tranquille, avec son mari et ses deux enfants. Mais son rêve d'une vie paisible est rapidement terni par la rencontre de ses voisins. Il y a Suzette, bien trop snob et aguicheuse, son insipide mari, mais surtout leur terrifiante femme de ménage au regard perçant et au comportement plus que suspect. Les craintes de Millie montent d'un cran lorsque des bruits étranges se font entendre la nuit dans sa propre maison. Pire : elle éprouve un étrange malaise et se sent épiée. C'est certain, quelque chose ne tourne pas rond dans cette rue si tranquille. Mais est-elle prête à en découvrir les secrets ? Et surtout, le temps de comprendre ce qui ne va pas, tout peut arriver...
Lu par :
Laure Filiu, Marie Bouvier
Durée :
8h. 22min.
Genre littéraire :
Policier/épouvante
Numéro du livre :
78806
Résumé :
Alors qu'elle travaille pour les Garrick, Millie, une femme de ménage au passé tumultueux, tente de préserver ses secrets tout en protégeant madame Garrick. Cette dernière semble maltraitée par son époux. Cette histoire peut se lire indépendamment de La femme de ménage.
Lu par :
Marianne Pernet
Durée :
15h. 29min.
Genre littéraire :
Policier/épouvante
Numéro du livre :
78813
Résumé :
Une plongée dans les abysses du mal.Sur les bords de la mer Rouge, en Égypte, Lukas Berger s`apprête à tenter de battre le record du monde d`apnée, un moment auquel ce jeune prodige s`est préparé toute sa vie. Devant lui s`ouvre le Blue Hole, un gouffre mythique réputé pour sa beauté autant que pour sa dangerosité.Lukas n`en remontera pas. Il disparaît purement et simplement, comme si le gouffre l`avait absorbé. A-t-il dérivé ? A-t-il eu un malaise qui l`a entraîné vers le fond ? Mais alors pourquoi sa montre est-elle accrochée au câble qui le reliait à la surface ?Quand, peu après, le corps mutilé d`un autre plongeur est découvert dans les profondeurs, cette fois la femme de Lukas en est persuadée : il ne s`agit pas d`un accident. Et chercher la vérité va faire émerger de bien sombres histoires...
Poésie
Lu par :
Marie-Christine Mével
Durée :
59min.
Genre littéraire :
Poésie
Numéro du livre :
78794
Résumé :
Invité à séjourner dans une maison située sur le cap de la Chèvre, à la pointe sud de la presqu'île de Crozon, l'écrivain, réveillé par le bruit de la mer, sort par une nuit de pleine lune. Il plonge alors dans une méditation sur la vie, la mort, l'Univers et sur son propre destin de poète orphique, qu'il retranscrit en une vingtaine de poèmes.
Périodique
Lu par :
Marianne Pernet
Durée :
2h. 18min.
Genre littéraire :
Périodique
Numéro du livre :
49102
Résumé :
Dossier : Felix Mendelsohn en Suisse. - Randonnées, dessins... et musique, Sylvie Savary. - Ouverture au monde, Antonin Scherrer. - Un voyage officiel du compositeur à Lausanne, Sylvie Savary. - Une neuchâteloise nommée Cécile Mendelsohn...etc.
Lu par :
Collectif
Durée :
4h.
Genre littéraire :
Périodique
Numéro du livre :
50085
Résumé :
Chronique : Corps et âme par Isabelle Guisan. - Dossier :Tous mordus d'histoire ? - Interview : " La retraite ? Je commence à y réfléchir à l'aide d'un psy" - Métier : Poêlier-fumiste, l'un des rares à rallumer la flamme. - Filiations : Mon ancêtre ce héros, Corinna Bille - Chronique : Stratégie du patient ou devoir du médecin ?, Ada Marra...etc...
Roman : au sens large et aventures
Lu par :
Michel Zendali
Durée :
7h. 10min.
Genre littéraire :
Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre :
78527
Résumé :
À Dublin, un soir de pluie, deux hommes frappent à la porte d'Eilish Stack. Membres d'une toute nouvelle police secrète - le GNSB -, ils demandent à s'entretenir avec son mari, enseignant et syndicaliste, mais celui-ci est absent. Larry se rend au commissariat dès le lendemain, puis disparaît dans des circonstances troublantes. Tandis que le malaise s'installe peu à peu, Eilish voit son quotidien et celui de ses quatre enfants amputés d'une liberté qu'elle tenait pour acquise. Bientôt l'état d'urgence est déclaré, les rumeurs parlent de camps d'internement... Prisonnière d'une logique cauchemardesque, jusqu'où devra aller Eilish pour protéger les siens ? Récompensé par le Booker Prize, Le Chant du prophète saisit, dans un souffle d'une puissance implacable, le basculement progressif d'une société vers l'autoritarisme.
Lu par :
Pierre-Alain Aymon
Durée :
10h. 1min.
Genre littéraire :
Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre :
78529
Résumé :
Au volant de son camping-car, accompagné de Flip, son fidèle pitbull, Will Bear sillonne les routes d'une Amérique ravagée par les coupures de courant et envahie de drones géants. En tant que mercenaire itinérant, il accomplit sous de multiples identités diverses missions, parfois au péril de sa vie : assassinats, pose d'explosifs, transport de prisonniers... Mais sa bonhommie naturelle et ses microdoses quotidiennes de LSD l'aident à garder le sourire. Jusqu'à ce qu'une jeune femme l'appelle sur l'un de ses téléphones, pourtant intraçables. Elle prétend être sa fille biologique et se dit en grand danger. Est-ce la vérité ou un piège mortel ? Faut-il se débarrasser d'elle ou au contraire saisir cette opportunité pour enfin changer de vie ? Jouant avec les codes du roman noir et de la dystopie, Dan Chaon nous propulse dans un monde dominé par la violence et la technologie - un univers à la fois si loin et si proche du nôtre.
Lu par :
Françoise Golaz
Durée :
3h. 45min.
Genre littéraire :
Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre :
78533
Résumé :
Je suis plutôt dans la catégorie des fantômes de classe que dans celle des populaires. Je n'ai pas les vêtements qu'il faut, je crois. Et puis je souris tout le temps et, surtout, je n'ai pas de téléphone. Mais hier, dans la cour, ma vie d'élève de cinquième frappée d'invisibilité a basculé dans une autre dimension. Georges, la star du collège, s'est fait confisquer son portable, et il a l'air de croire que je peux l'aider.
Lu par :
Xavier Clément
Durée :
9h. 42min.
Genre littéraire :
Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre :
78537
Résumé :
Adrian Ramsay est «oreille d'or» à bord d'un sous-marin nucléaire de la Royal Navy. Isolée du reste du monde, la jeune femme est chargée d'écouter et d'identifier les bruits des profondeurs. Jusqu'au jour où, par l'un de ces hasards que sait faire surgir l'existence, elle rencontre Abel Lorca. Il est aveugle et vit dans une maison loin de tout, au bord de la mer, en Bretagne. Une intense passion amoureuse, dévastatrice, naît entre eux, une passion qui les mènera des rivages de l'Atlantique à ceux de la Méditerranée, là où tout a commencé. Emmanuelle Favier renoue, de sa plume magnifiquement ciselée, avec la veine romanesque du Courage qu'il faut aux rivières.
Lu par :
Eden Pacaux
Durée :
53min.
Genre littéraire :
Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre :
78751
Résumé :
Une petite fille arrive en Suisse avec sa mère pour fuir la guerre. Ballottée entre les langues, les souvenirs et les combines de survie, elle raconte son nouveau quotidien, marqué par la Bu?ndnerfleisch et le chocolat. Mais une question se fait lancinante : où est passé son père ? Avec un tact d’une rare maîtrise, Ed Wige aborde les sujets graves que sont l’exil et les conséquences de la guerre, sous l’apparence de la légèreté. Un texte plein de malice. [Prix suisse de littérature 2024]
Lu par :
Caroline de Palezieux
Durée :
2h. 27min.
Genre littéraire :
Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre :
78756
Résumé :
Qu'en est-il de la résilience dans un monde qui n'est plus que la ruine de lui-même ? Dans une ville en constant démembrement, dans une ville à l'horizon et aux verticalités qui décroissent, une femme et ses deux enfants suivent les convois funéraires pour identifier les appartements qui ainsi viennent de se libérer. Dans une quête effrénée pour un frigidaire fonctionnel, dernier symbole de civilisation et de normalité, cette mère courage écume la ville et donne de sa personne pour la survie de sa progéniture.
Lu par :
Bernard Grandjean
Durée :
3h. 49min.
Genre littéraire :
Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre :
78757
Résumé :
Ce n'est pourtant pas pour faire joli cette série de méandres et d'appendices. Au contraire. Je rêve de pouvoir dire les choses clairement. De les énoncer sous le régime de l'aboiement. Sans plus de poésie, ni moins, qu'un baquet se vidant. Après, c'est vrai, je pourrais rester là à cracher des ronds de fumée en attendant la vermine et son fameux carnaval.
Lu par :
Brigitte Cottens
Durée :
4h. 4min.
Genre littéraire :
Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre :
78760
Résumé :
A vingt-quatre ans, Momoko s'est installée dans la grande ville, à Tokyo, pour fuir les contraintes de sa vie à la campagne. Et sans y prendre garde, elle a pris le chemin que la société lui dictait : mariage, pavillon, enfants. Aujourd'hui, âgée de soixante-quatorze ans, Momoko est seule. Elle a tout le temps pour penser. Aux rêves qu'elle a eus autrefois, à l'amour, à la solitude. A la vieillesse et à la mort. Et alors que se réveillent en elle les voix des êtres chers qui l'ont quittée, elle en vient à se demander ce qu'est réellement le bonheur. Dans ce premier roman au style affirmé, Chisako Wakatake dépeint avec finesse et humour les méandres de la mémoire, entre aspirations déçues et moments de bonheur.
Lu par :
Madeleine Gosse
Durée :
6h. 42min.
Genre littéraire :
Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre :
78762
Résumé :
Féodora a grandi parmi les loups. Ils sont tout pour elle et, bientôt, elle deviendra maître-loup, comme sa mère. Mais ce destin extraordinaire est anéanti quand surgit l'armée du tsar, dévastant tout sur son passage. Alors que sa mère est faite prisonnière, l'intrépide Féo part avec sa meute à travers les forêts enneigées de Sibérie. Bravant l'ennemi, le froid, les tempêtes, elle est prête à tout pour la sauver...
Lu par :
Josette Adami
Durée :
1h. 53min.
Genre littéraire :
Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre :
78764
Résumé :
Les sirènes n’ont pas de queues de poisson. En réalité, les sirènes ont des tentacules. Mais terrifiées par les humains, qui exterminent tout ce qui ressemble à un monstre, elles font semblant d’être des femmes-poissons… La petite sirène Vera a appris à jouer le jeu et à se tenir loin des humains. Pourtant, le jour où elle rencontre Planas, un jeune pirate, Vera a un coup de foudre. Mais comment lui avouer la difficile vérité ?
Lu par :
Janick Quenet
Durée :
8h. 45min.
Genre littéraire :
Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre :
78767
Résumé :
Astrid a tout perdu. À quarante ans, plus rien ne la retient, alors elle part. Elle achète sans l’avoir visitée une maison isolée dans la région montagneuse et sauvage du Mercantour. Parmi ses bagages, un carton marqué d’une croix rouge, ce qu’il lui reste de sa vie passée. Soraya a tout laissé derrière elle. Sa Syrie natale, sa famille, ses amis, son insouciance. Elle traverse la montagne pour rejoindre la frontière française en se cachant de la police. Dans son ventre, une vie qu’elle déteste grandit. Deux destins de femmes inoubliables. Deux douleurs indicibles qui se rencontrent et s’apprivoisent.
Durée :
18h. 29min.
Genre littéraire :
Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre :
78772
Résumé :
En 2010, la police contacte Agnès pour reconnaître le corps de sa tante Colette, qui vient de mourir. Or, cette dernière a été enterrée trois années auparavant. La jeune cinéaste revient sur ses terres natales, à Gueugnon, où elle trouve les dernières volontés de sa tante ainsi que des cassettes audio laissées à son attention.
Lu par :
Monica Torrigiani
Durée :
5h. 2min.
Genre littéraire :
Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre :
78777
Résumé :
Entre les falaises des montagnes catalanes, se cache le mas Clavell. Dans cette maison reculée, à l’aube, une femme âgée, exagérément âgée, entame son dernier jour. Et toutes les femmes nées et mortes entre ces murs sont là pour la veiller. Joyeuses, elles préparent une fête en l’honneur de celle qui au soir viendra les rejoindre. Cette seule journée contient dès lors quatre siècles de souvenirs. Ceux de Joana, qui voulait un mari. Ceux de Bernadeta, dont les yeux voient ce qu’ils ne devraient pas. Ceux d’Àngela, qui n’a jamais mal. Ceux de Margarida, qui au lieu d’un cœur entier a un cœur aux trois quarts, plein de rage. Ou ceux de Blanca, née sans langue, la bouche comme un nid vide, qui se contente d’observer. Ou d’autres encore. Après Je chante et la montagne danse, Irene Solà signe un roman vivant et drôle, peuplé de légendes et profondément poétique. De sa prose puissante et musicale, elle célèbre la lumière et les ténèbres, la vie et la mort, la mémoire et l’oubli.
Lu par :
Marie-Christine Mével
Durée :
4h. 17min.
Genre littéraire :
Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre :
78778
Résumé :
Entre vagues et falaises, comme née du paysage, une femme apparaît au bord de la mer, portée par un chagrin plus grand qu'elle. Le livre raconte sa prise d'élan vers une autre version d'elle-même, une évasion : Marie, mère et sainte, s'affranchit ici doucement mais sûrement de l'iconographie qui la fige. Et de la liturgie qui lui coupe la parole. Elle se découvre aussi, à la rencontre des autres, de ceux - proches ou lointains, présents ou futurs - qui ne laisseront pas de traces ailleurs que dans la mémoire des vivants. Le roman comme un affût.
Lu par :
Geneviève Glenck
Durée :
6h. 55min.
Genre littéraire :
Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre :
78779
Résumé :
L’été 71 est la fin d’une époque. La fin des Trente Glorieuses, la fin de l’insouciance. Pour Jeanne c’est surtout l’adieu aux vacances en Provence, au bonheur et à la vie de famille. Quand son père la ramène à Genève en catimini, un matin à l’aube, elle quitte sa mère qu’elle ne reverra plus. Au décès de son père, vingt-trois ans plus tard, elle apprend qu’il possédait toujours la maison de Vaison-la-Romaine. Son retour sur place la replonge dans un passé oublié parmi des souvenirs édulcorés et à la recherche d’une mère qui n’en était pas vraiment une. Dans le bruit des cigales et la chaleur de l’été 1994, elle fait de l’ordre dans ses sentiments et réalise qu’il faut un jour tourner la page sur son enfance. Le nouveau roman de Corinne Jaquet est totalement différent de tout ce qu’elle a écrit jusqu’à présent. Elle le portait en elle depuis longtemps. Personnel, plein de sentiments, il lui a été inspiré par quelques blessures de la vie. C’est un roman « blanc » autour de l’absence d’amour maternel qui suscite déjà des émotions parmi ses premiers lecteurs.
Lu par :
Vincent Siegrist
Durée :
1h. 43min.
Genre littéraire :
Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre :
78785
Résumé :
Le monde a changé. Vraiment, radicalement. Et le monde va mieux ! Suite à des événements imprévus provoqués par les animaux, les deux narrateurs, un homme qui vient de quitter un asile psychiatrique et qui vit avec une sorte de lycanthropie polymorphe et un écrivain en mal d’inspiration, racontent comment le monde se transforme rapidement autour d’eux, dans le microcosme de la communauté des Franches-Montagnes, petit territoire du Jura suisse. Polar, fantastique, utopie, réflexion écologique et morale, recherche spirituelle et histoires d’amour, il y a un peu de tout cela dans ce texte nerveux et précis.
Lu par :
Maude Morel
Durée :
4h. 34min.
Genre littéraire :
Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre :
78788
Résumé :
« CONQUE : nom féminin, coquille en spirale servant d’instrument depuis des millénaires. Coquillage berceau et tombeau, où se niche, caché, le grain de sable. » Quelque part dans un pays battu par le vent du large, Martabée, historienne de renom, est mandatée par l’Empereur sur un chantier archéologique qui vient de mettre au jour les vestiges des Morgondes, guerriers-marins millénaires, dont seuls les bardes avaient gardé la trace. Martabée est chargée de les étudier afin de redorer le roman national. Pour entremêler sa gloire à celle du pays, Martabée excave des héros et des mythes, avec émerveillement. Mais quelque chose murmure sous le sable froid. Un appel sourd, dissonant, qu’elle devra choisir de suivre ou d’ignorer. Lorsque la lucidité prendra le pas sur l’ivresse et sur la vanité, qui choisira de voir, et qui s’aveuglera encore ? Fable politique et poétique, ce deuxième roman de Perrine Tripier allie le mystère à la contemplation. Dans cette Conque s’enroulent des énigmes, portées par un souffle épique.
Lu par :
Gilbert Wursten
Durée :
3h. 45min.
Genre littéraire :
Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre :
78790
Résumé :
Jana, une enfant libre et indocile, court les pâturages, s’allonge dans les fourmilières et voudrait vivre dans la forêt. Elle inquiète ses parents et suscite l’émerveillement d’Ivo, son demi-frère, qui fait de son mieux pour la protéger. Dans la petite ville des montagnes jurassiennes où vit la famille, des centaines d’ouvrières et d’ouvriers assemblent des caméras et boîtes à musique vendues partout dans le monde. Mais à la fin des années soixante, cette industrie de fine mécanique décline, et Jana, adolescente, est enfermée. Implacable, la société menace de broyer celle qui refuse d’en être un rouage. Pour évoquer une page sombre et méconnue de l’histoire suisse, Roland Buti met en scène des personnages hauts en couleur, malmenés par l’existence, auxquels il donne vie par son écriture sensuelle et malicieuse.
Lu par :
Nicole Renard
Durée :
3h. 53min.
Genre littéraire :
Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre :
78792
Résumé :
Parvana a onze ans et n'a jamais connu son pays autrement qu'en guerre. Une guerre de cauchemar qui interdit aux femmes de sortir non voilées ou sans l'escorte d'un homme, père ou mari. Assez grande pour être soumise à ces interdits, Parvana doit pourtant trouver une façon de les contourner. Car depuis que les talibans ont emprisonné son père, c'est sur elle seule que repose la survie de la famille...
Lu par :
Bernard Grandjean
Durée :
9h. 5min.
Genre littéraire :
Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre :
78793
Résumé :
Quinze ans après l’effondrement, le jeune Burl vit isolé avec ses deux mères, Eva et Nell. Pour éviter d’attirer l’attention, elles ont brûlé leur maison et se sont installées au cœur de la forêt. Non loin d’une grande souche, elles se sont construite une vie bien réglée. Pour se nourrir, Burl et ses mères chassent et cueillent. La danse, la musique et les récits qu’ils inventent au coin du feu rythment leurs journées. Protégées par leur chère forêt, Eva et Nell refusent tout contact avec le monde d’Avant. Mais Burl, lui, brûle de curiosité pour ces humains qu’il ne connaît que par leurs histoires. Une nuit de solstice, depuis le haut d’une montagne, il aperçoit une lumière qui pourrait être un feu d’origine humaine. En dépit du danger, il se met en tête d’aller à leur rencontre. La suite du chef-d'œuvre absolu de Jean Hegland, d’une maîtrise et d’une profondeur plus impressionnante encore. Si Nell et Eva ont marqué toute une génération, Burl sera le héros inoubliable de celle qui vien
Lu par :
Salomé Anderfuhren
Durée :
11h. 14min.
Genre littéraire :
Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre :
78800
Résumé :
Dans l’Amérique de la Grande Dépression, le peintre Val Welch se rend à Dawes, petite ville du Wyoming. Il y a décroché une commande inscrite au programme d’assistance du New Deal pour réaliser une fresque dans le nouveau bureau de poste. Le grand propriétaire terrien John Long et sa femme, Eve, ont accepté de l’accueillir dans leur ranch. Des rumeurs entourent le couple. Eve a laissé derrière elle une vie de vagabonde. John a des aspirations politiques élevées ; son bras droit est un vieux cow-boy énigmatique, rémanence de la violence du vieil Ouest. Val est rapidement subjugué par leurs destinées. Lorsque Eve s’enfuit en emportant un tableau de grande valeur, Long recrute Val pour suivre sa trace. Du Hooverville de Seattle aux boîtes de nuit de San Francisco, en passant par les marécages de Floride, les recherches s’intensifient et Val découvre bientôt des secrets qui pourraient entraîner des changements considérables pour chacun des protagonistes. Avec Les Traqueurs, nouveau classique puissant et intemporel, Charles Frazier nous emmène dans une Amérique profonde qui ne manque pas de similitudes avec celle d’aujourd’hui.
Lu par :
Mireille Olivet
Durée :
16h. 39min.
Genre littéraire :
Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre :
78804
Résumé :
Du haut de ses neuf ans, Javier quitte ses grands-parents, ses copains d’école et son pays d’origine, El Salvador, pour retrouver ses parents déjà installés clandestinement aux États-Unis. Seul, il part pour un périple de 3 000 kilomètres à travers le Guatemala, le Mexique, la mer et le désert, au bout duquel l’attendent le rêve américain et sa vie de famille tant désirée. Vécue et observée à hauteur d’enfant, cette épopée hors norme semée de nombreux dangers et épreuves est avant tout teintée d’émerveillement et d’espoir. Car Javier poursuit vaillamment son long chemin, suivant les passeurs et les autres migrants, découvrant de magnifiques couchers de soleil ou de somptueuses étendues de cactus, mais aussi le meilleur et le pire dont l’humain est capable. Devenu un phénomène mondial, Solito est un témoignage rare, poignant et universel sur le sort des migrants. L’écriture sensible de Javier Zamora, associée à son jeu avec la langue hispanique, offre une expérience de lecture singulière et particulièrement vivante.
Lu par :
Brigitte Cottens
Durée :
8h. 32min.
Genre littéraire :
Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre :
78805
Résumé :
Dans sa petite papeterie de Kamakura, Hatoko accueille toujours les clients avec une tasse de thé hôjicha choisie pour eux. Aujourd’hui, son âme d’écrivain public, restée plusieurs années en sommeil, se réveille. Avec enthousiasme, elle reprend le pinceau pour répondre aux demandes de ceux qui viennent la voir. Hatoko écoute chacun avec douceur, choisit avec attention l’encre, le papier, le pinceau et la calligraphie, car elle excelle dans l’art difficile d’écrire pour les autres. Elle rédige une lettre d’adieu d’une mère à sa fille, goûte aux daifuku d’un Yakuza Intello, calligraphie des lettres de désir ou d’espoir. Sa famille s’est agrandie et ses journées sont parfois tumultueuses, mais elle n’hésite pas à braver une tempête de neige pour remettre une lettre et à prendre la mer sur les traces d’un amour ardent et interdit.
Lu par :
Maria Roma Gasser
Durée :
6h. 52min.
Genre littéraire :
Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre :
78810
Résumé :
Je m'appelle Estela, vous m'entendez ? Es-te-la Gar-cí-a. " La fillette meurt. Voici le fait par lequel Estela commence son récit. Estela, qui a quitté sa famille dans le sud du Chili pour la capitale où elle travaille comme employée de maison. Estela, qui s'est occupée pendant sept ans de la jeune victime, l'a bercée, nourrie, rassurée, grondée aussi. Qui connaît chaque étape ayant mené au drame : la chienne, les rats, les aveux, le poison, le pistolet. Chaque étape jusqu'à l'inéluctable. Un roman psychologique haletant, angoissant et addictif, à travers lequel notre époque se dessine - une société fracturée par les rapports de domination et d'argent, où les uns vivent dans l'ombre des autres. [Prix Femina étranger 2024]
Lu par :
Xavier Clément
Durée :
8h. 21min.
Genre littéraire :
Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre :
78811
Résumé :
Tokyo, 1995. Emeline, jeune expatriée française, épouse Seiji, aîné de la fratrie et successeur de la confiserie familiale. Suivant la tradition nippone, elle emménage avec sa belle-famille. Confrontée à l’hostilité de sa belle-mère qui n’accepte pas cette union mixte et s’emploie à lui subtiliser sa fille, et face à son mariage qui se fragilise au rythme des dissensions culturelles, Emeline, dépitée, se laisse entraîner à des rendez-vous avec un inconnu qui s’est épris d’elle. Bientôt, ces épisodes risqués feront basculer le cours des choses. Avec la mégalopole bouillonnante en toile de fond, ce roman met en scène une femme qui se bat pour trouver sa place dans un pays qui ne se laisse pas facilement apprivoiser. Mais c’est aussi une apologie de la résilience, de l’amour maternel, de l’amitié indéfectible et des lueurs inespérées qui permettent de continuer à avancer, au-delà des épreuves de l’existence. Au cœur d’une terre qui peut trembler en emportant tout avec elle, comme à Kobe en 1995, il ne faut plus attendre pour vivre pleinement.
Roman d'amour
Lu par :
Myriam Romano
Durée :
3h. 44min.
Genre littéraire :
Roman d'amour
Numéro du livre :
78515
Résumé :
Frédérique est une jeune fille pleine de fougue et passionnée de course hippique. À dix-sept ans, elle décide de fuir la relation fusionnelle mais compliquée qu’elle vit avec son premier amour, Joël. En voyage à Londres, elle tombe sous le charme d’un jeune lord, brillant, au caractère rassurant, qui lui ouvre les portes de l’aristocratie anglaise. Quatre ans s’écoulent, Frédérique mène avec le bel anglais une vie certes agréable, mais sans saveur, sans frisson, sans passion. La France, l’aventure et les champs de courses lui manquent. De retour à Paris, elle revoit Joël, devenu jockey. Alors qu’elle pensait l’avoir oublié, Frédérique retrouve à son contact la flamme qui l’animait autrefois. On peut sacrifier son passé, le renier ou le détester, mais on ne peut pas l’effacer.
Roman historique/biographique
Lu par :
Caroline de Rham
Durée :
7h. 40min.
Genre littéraire :
Roman historique/biographique
Numéro du livre :
78535
Résumé :
Entendez les voix oubliées de la conquête de l’Ouest : Eleanor, la prostituée qui attend l’heure de sa vengeance ; Kinta, l’indigène qui s’émancipe de sa tribu ; Morgan, l’orpailleur fou défendant sa concession au péril de sa vie.Par delà les montagnes, arpentez les champs de bataille avec Mary ; suivez la traque de Bloody Horse, et rêvez de la liberté sauvage avec Rebecca. Parmi les colons et les exilés, vous croiserez la route du Déserteur, et une fois imprégnés de la véritable histoire de l’Ouest, le Bonimenteur vous apportera votre consolation contre quelques dollars.À travers une fresque puissante et tragique, Bénédicte Dupré la Tour nous offre un premier roman où s’entrechoquent des vies minuscules emportées par le mouvement furieux des ruées vers l’or.Un roman choral foisonnant et passionnant.
Lu par :
Anne-Françoise Merz
Durée :
7h. 5min.
Genre littéraire :
Roman historique/biographique
Numéro du livre :
78771
Résumé :
Une jeune fille semble perdue au cœur de la forêt la plus obscure. Nous sommes au XVIIe siècle, dans un territoire qui deviendra les États-Unis. Elle vient de s’échapper, elle court loin de la servitude et des brimades. Maintenant, il faut survivre. Dans ce conte sauvage, une fille sans avenir s’affirme en désobéissant, pour devenir au gré des épreuves une véritable héroïne. Les terres indomptées est un grand roman d’aventures, haletant, lyrique, porté par une écriture en état de grâce.
Lu par :
Françoise Dufour
Durée :
29h. 7min.
Genre littéraire :
Roman historique/biographique
Numéro du livre :
78773
Résumé :
Dirigé par le capitaine John Blackthorne, l'Erasme s'est perdu en mer à la recherche des côtés japonaises. Son équipage est épuisé, malade, et le scorbut commence à se propager dans ses rangs. Après s'être échoués, ils sont faits prisonniers par des samouraïs locaux. Bien vite, Blackthorne va devoir se familiariser avec des moeurs et des visions très différentes des siennes. Il ne tarde pas à croiser la route du puissant Toranaga, un daimyô dont la soif de pouvoir risque d'aboutir à une guerre civile. Ainsi que celle de Mariko, une samouraï aux compétences inestimables, mais aux liens familiaux déshonorants. Dans cette saga historique, James Clavell nous plonge au coeur de la culture nippone du 17e siècle, qu'il retranscrit avec brio. Regorgeant de détails historiques, son roman devient dès sa parution en 1975 un best-seller international.
Lu par :
Madiana Roy
Durée :
8h. 19min.
Genre littéraire :
Roman historique/biographique
Numéro du livre :
78775
Résumé :
Alice a quatorze ans quand elle est internée dans un hôpital. Elle découvre un autre langage, un autre monde fait de blouses blanches et d`insomnies.Comment tombe-t-on malade à cet âge ? Qu`est-ce qui peut conduire un enfant à cesser de s`alimenter ? Entre ces murs où elle subit des traitements révoltants, Alice rencontre d`autres filles comme elle, tombées du ciel. Elle décide de raconter ces vies minuscules dans un cahier. Écrire devient un moyen de ne pas oublier, et surtout de résister.Tombée du ciel est un roman d`amitié, d`adolescence et de révolte. [Prix Première plume 2024]
Lu par :
André Cortessis
Durée :
18h. 55min.
Genre littéraire :
Roman historique/biographique
Numéro du livre :
78795
Résumé :
Le 23 mai 1992, aux abords de Palerme, plusieurs centaines de kilos d’explosifs faisaient sauter la voiture du célèbre juge Falcone, l’ennemi numéro 1 de la mafia sicilienne. Le nouveau roman-enquête de Roberto Saviano reconstitue les étapes qui ont mené à cet assassinat. Tout commence vingt ans plus tôt, lorsqu’un magistrat inconnu rouvre le dossier antimafia. Sous la surveillance d’une escorte grandissante, Giovanni Falcone accumule une infinité de preuves, pleure la mort de collègues tombés avant lui et connaît quelques brèches de bonheur en tant que mari, frère et ami. À chaque instant, il sait ses jours comptés. En plusieurs chapitres haletants qui composent une mosaïque contrastée, Roberto Saviano décrit les multiples tentacules de la pieuvre mafieuse. Il rend aussi un hommage bouleversant à son antidote le plus pur : le courage d’avancer, malgré la peur, jusqu’à obtenir justice.
Lu par :
Sandra Scalea
Durée :
5h. 35min.
Genre littéraire :
Roman historique/biographique
Numéro du livre :
78802
Résumé :
Mai 1980 : une junte militaire a pris le pouvoir en Corée du Sud quelques mois plus tôt. Après une spectaculaire manifestation d'opposants à Séoul, la ville de Gwangju se mobilise à son tour. Face à la répression, elle se soulève, portée par le mouvement étudiant et syndical pour la démocratie. La répression menée par l'armée est féroce : les civils, la foule, la jeunesse deviennent des cibles. Dans la ville ensanglantée, un jeune garçon erre à la recherche de ses camarades. Dans une maison d'édition, une jeune femme travaille sur un texte censuré. Dans le présent, des rescapés se souviennent. Et toutes ces âmes tourmentées demandent à trouver la paix.
Lu par :
Françoise Dufour
Durée :
14h. 42min.
Genre littéraire :
Roman historique/biographique
Numéro du livre :
78808
Résumé :
Comment devient-on un faussaire ? L’enfance de Mark Hofmann a été rythmée par les rites et les textes mormons, une religion à laquelle on le sommait de croire sans poser de questions. C’est adolescent, alors qu’il a accès à des livres critiques sur son Église, que sa foi se fissure. Mais Mark se reprend vite : se sentant trompé, il devient usurpateur. Il commence à forger de faux documents, d’abord pour tromper les hauts dirigeants de l’Église mormone, puis, enhardi par son succès, il compose de faux poèmes d’Emily Dickinson. Devenu une figure incontournable sur le marché des manuscrits et des imprimés rares, le sympathique faussaire, pris au piège de sa propre folie, finit par commettre l’irréparable.
Lu par :
Fabienne Franzi
Durée :
14h. 1min.
Genre littéraire :
Roman historique/biographique
Numéro du livre :
78812
Résumé :
Australie, 1901 : Miles Franklin, vingt ans, fille de fermiers du bush, parvient contre vents et marées à faire publier son premier roman, un texte remarquable d'insolence et de fougue, qui connaît un immense succès dans le monde anglo-saxon. Alors qu'elle cherche à garder l'anonymat sous un pseudonyme masculin, son identité est révélée et les préjugés misogynes de son époque la heurtent au plus profond. C'est seule et sans le sou qu'elle s'embarque pour l'Amérique, où l'attend une vie de luttes au service des plus faibles...
Les secrets de la savane:vingt-trois ans à percer les mystères des éléphants et des hommes dans les étendues sauvages d'Afrique
Owens, Delia
Lu par :
Françoise Dufour
Durée :
13h. 5min.
Genre littéraire :
Roman historique/biographique
Numéro du livre :
78815
Résumé :
Sentant arriver la fin de leurs aventures, Mark et Delia Owens retracent leur parcours de zoologues et leurs vingt-trois années passées dans la savane africaine. Quelles raisons ont poussé ces deux jeunes étudiants américains à se tourner vers la protection des animaux ? Le récit de leur vocation se mêle aux barrissements des éléphants dans la magnifique vallée de la Luangwa, invitant au voyage et au dépaysement. Pourtant, les Owens sont inquiets : leur départ mettra-t-il en danger les animaux et tout ce pour quoi ils se sont battus ?
Science-fiction
Lu par :
Stéphane Richard
Durée :
10h. 40min.
Genre littéraire :
Science-fiction
Numéro du livre :
78524
Résumé :
Si vos sujets vous manquent de respect, si vos voisins vous asticotent, si vos courtisans vous barbent, faites appel à Trurl et Klapaucius, les deux constructeurs cosmiques! Ils vous tireront d'affaire, que vous soyez robots ou visqueux. Leur imagination est débordante, leur technique hyper-perfectionnée, leur science insondable. Et, s'ils vous mettent dans un pétrin pis encore que le premier, eux sauront toujours, s'en tirer... Dans une traduction nouvelle et complétée; les aventures épico-surréalistes des deux as du bricolage cosmique.
Lu par :
Christian Chevrolet
Durée :
17h. 48min.
Genre littéraire :
Science-fiction
Numéro du livre :
78789
Résumé :
Le Tout est la firme la plus puissante et prospère au monde. Entreprise tentaculaire née de la fusion du Cercle, détenteur mondial des réseaux sociaux, avec un géant du commerce en ligne, elle a pour objectif de prendre le contrôle de nos cerveaux à coups de nouvelles technologies aliénantes. La jeune Delaney Wells grandit dans ce monde anxiogène et se promet dès son enfance de renverser un jour le maléfique Tout. Delaney parvient à s’y faire embaucher et se retrouve ainsi au cœur de son réacteur. Elle se met alors à concevoir pour le Tout les applications les plus infâmes possible, espérant que la population se révolte enfin. Mais le monde est-il encore assez lucide pour voir la vérité en face ?
Sciences/technologie
Lu par :
Claire Le Bayon
Durée :
11h. 49min.
Genre littéraire :
Sciences/technologie
Numéro du livre :
78754
Résumé :
Peut-on se suicider pour une équation ? Peut-on tuer pour un nouveau modèle de télégraphe ? Non, d'après les criminologues et les statisticiens ! Mais ce livre prouve le contraire. Imaginez des théoriciens en avance sur leur temps, ne supportant plus l'incompréhension de leurs contemporains. Des inventeurs géniaux, victimes du potentiel économique de leurs inventions, piratées par les investisseurs cupides. Des querelles de paternité qui tournent au drame, ou un expert tombant sous les coups d'un collègue dont il a pu prouver scientifiquement la culpabilité. L'histoire des sciences est peuplée de scènes de crimes comparables à celles imaginées par les meilleurs auteurs de romans policiers, à la différence que celles-ci sont bien réelles ! Ce livre montre que, loin d'être un long fleuve tranquille, la recherche scientifique est le théâtre de passions tragiques, où meurtres et suicides causent plus de victimes dans les rangs des chercheurs que les accidents de travail. C'est cette autre histoire des sciences, à la fois cocasse et cruelle, que nous conte l'auteur.
Le triomphe et le règne des mammifères:la nouvelle histoire, de l'ombre des dinosaures à aujourd'hui
Brusatte, Steve
Lu par :
André Jol
Durée :
15h. 39min.
Genre littéraire :
Sciences/technologie
Numéro du livre :
78765
Résumé :
Nous, humains, sommes les héritiers d’une dynastie régnant sur la Terre depuis près de 66 millions d’années : les mammifères. Notre lignée comprend des tigres à dents de sabre, des baleines à pattes, des tatous de la taille d’une voiture et même d’autres types d’humains comme les Néandertaliens. Nous sommes les quelques survivants d’un arbre généalogique tentaculaire que le temps et les extinctions massives ont élagué. Comment en sommes-nous arrivés là ? Avec la verve et l’enthousiasme qui ont fait de son précédent livre, Le Triomphe et la Chute des dinosaures, un succès mondial, Steve Brusatte reprend l’histoire où elle s’est arrêtée. Il montre comment les mammifères se sont adaptés à l’ère des dinosaures avant de s’approprier la planète. En nous immergeant dans les écosystèmes disparus qu’ils ont occupés, les périodes glaciaires et les catastrophes naturelles qu’ils ont affrontées, il décrit les raisons à l’origine de leur réussite. L’épopée fascinante et insoupçonnée qu’il expose ici n’est nulle autre que la nôtre. Celle de notre monde et de nos origines, mais aussi celle de notre avenir.
Lu par :
Nahoé Curtet Muller
Durée :
7h. 13min.
Genre littéraire :
Sciences/technologie
Numéro du livre :
78783
Résumé :
Et si la recherche de la vie dans l'univers était un miroir puissant, offrant à l`humanité une clé pour traverser la crise environnementale actuelle et trouver enfin sa place au sein de la biosphère? Dans ce nouveau livre, l'astrobiologiste Nathalie A. Cabrol tourne son regard vers la Terre, et explore les destins entrelacés de l`habitabilité planétaire, de l'environnement et de la vie. En examinant les rouages de cette coévolution, elle met en lumière les réactions en chaîne que les bouleversements actuels risquent de déclencher, à des échelles surpassant largement notre capacité à y répondre une fois le système emballé. Inséparables est une réflexion à la fois audacieuse et magistrale, un appel à la responsabilité collective. Mais c`est aussi un message d`espoir, offrant des clés pour un futur où l`humanité ne se considérera plus au centre de la biosphère et apprendra enfin à vivre en harmonie avec elle.
Société/économie/politique
Lu par :
André Cortessis
Durée :
6h. 25min.
Genre littéraire :
Société/économie/politique
Numéro du livre :
78532
Résumé :
Qu’est-ce qu’être arabe aujourd’hui ? Quelle histoire partage-t-on ? Au-delà de l’actualité et des idées reçues, comment dire la fierté d’être soi ? Telles sont les questions que se pose Sofiane Si Merabet, créateur du compte Instagram The Confused Arab, dans ce livre riche et plein d’audace.
Théâtre
Lu par :
Polyphonie : Claudine Berthet, Gérald Bloch, Anouk Juriens, François Burnand, André Cortessis
Durée :
1h. 51min.
Genre littéraire :
Théâtre
Numéro du livre :
78814
Résumé :
Daniel convainc sa femme Isabelle d’inviter à dîner son ami Patrick et sa nouvelle compagne Emma, pour laquelle ce dernier a quitté sa femme, mettant ainsi fin à l’ancienne et paisible amitié des deux couples. Jeune et jolie, Emma ne ressemble en rien à l’épouse délaissée et la nouvelle vie de Patrick provoque une remise en question de leurs hôtes tranquillement établis dans leur routine…
Voyage/exploration
L'archipel du songe:voyage transcendantal parmi les petites îles de l'Atlantique tropical
White, Kenneth
Lu par :
Françoise Dufour
Durée :
5h. 27min.
Genre littéraire :
Voyage/exploration
Numéro du livre :
78807
Résumé :
Kenneth White nous emmène sur les petites îles de l'Atlantique tropical, cet archipel à la courbe gracieuse qui s'étend de la côte du Venezuela à la Floride : les Antilles. Il les a fréquentées de longues années durant, sillonnant l'espace marin, les arpentant à pied. Tout commence dans l'Archivo General de Indias à Séville, lorsque White tombe sur un vieux livre où il est question des premières approches de ces îles : la Deseada, Marigalanta, La Dominica, Barbados, etc. C'est comme une musique lointaine à ses oreilles. L'Archipel du songe est une histoire de migrations, de langues diverses, de rencontres avec des conteurs et des pêcheurs, d'expériences vécues à travers les territoires, de moments riches de sensations et d'extase dans des solitudes peuplées d'iguanes et de flamants roses.