Version abrégée
Nous publions notre politique d’acquisition pour deux raisons :
- à l’interne, orienter et formaliser notre pratique ;
- à l’externe, présenter notre mission : permettre l’accès à l’information et à la culture aux personnes ayant des difficultés à lire un document imprimé.
Nous n’appliquons pas de censure. Tous les genres littéraires sont représentés dans notre catalogue, du roman populaire au théâtre classique, en passant par les livres érotiques et la spiritualité. Tous les domaines de la fiction sont présents, en veillant à la diversité aussi bien géographique que stylistique : roman classique, populaire, best-seller de style « simple » ou texte au langage « littéraire ». Nous veillons à respecter le pluralisme des points de vue.
Nous privilégions l’actualité, les prix littéraires, etc., afin que nos auditeurs aient accès aux mêmes livres que les personnes qui lisent sur papier, dans un délai le plus bref possible. Nous enregistrons bien sûr aussi des classiques et fondamentaux culturels, indispensables à toute bibliothèque. En outre, nous prêtons une attention particulière à la littérature suisse.
Tout en visant à offrir un choix le plus large possible, nous ne prétendons pas à l’exhaustivité, pour des raisons de budget et de ressources. Pour les mêmes raisons, nos livres sont en langue française uniquement.
Concernant le contenu des livres, la législation suisse nous sert de référence : les titres sanctionnés par la loi ne sont pas acceptés. Des titres controversés d’importance historique munis d’un appareil critique permettant de contextualiser le propos peuvent bien sûr être enregistrés.
Hormis les exceptions mentionnées, nous n’enregistrons pas les textes :
- appelant explicitement à la violence et à la haine contre une catégorie d’individus, une croyance ou un pays ;
- faisant l’apologie d’une secte, d’un parti politique ou d’un comportement attesté dangereux pour la santé et pour la vie.
Nous n’enregistrons que des titres publiés par une maison d’édition, disponibles en librairie et munis d’un ISBN. Les livres auto-édités peuvent être acceptés, pour autant qu’ils aient été distribués en librairie et que leur contenu soit compatible avec les autres critères mentionnés.
Concernant les documentaires, nous privilégions une vulgarisation de qualité. En principe, nous n’enregistrons pas de manuels scolaires (à ce sujet, se référer à BOOXAA : https://www.booxaa.ch ), ni de textes universitaires ou autre support de cours, ni de contenus extrêmement spécialisés, comportant de grandes difficultés du point de vue de la transcription audio (prépondérance de schémas et autres éléments graphiques). Sous certaines conditions, des documentaires plus pointus peuvent être enregistrés, pour autant qu’ils puissent être utiles à plusieurs personnes et qu’il s’agisse des références dans leur domaine. Nous tenons compte de l’investissement que représente la production d’un livre sonore.
Nous considérons comme prioritaire l’enregistrement des lectures suivies de l’enseignement obligatoire suisse, pour faciliter l’inclusion et la réussite scolaire des élèves dys.
Les demandes d’enregistrement de nos auditeurs sont les bienvenues. Elles sont soumises aux mêmes critères que les autres acquisitions. Nous les traitons prioritairement, dans les limites de notre budget et de la disponibilité de nos lectrices et lecteurs bénévoles.
Afin de nous tenir informés des sorties des livres et de leur contenu, et de choisir quels livres vont être enregistrés, nous nous référons aux :
- Revues professionnelles imprimées et électroniques
- Autres média spécialisés et rubrique culturelle des média aussi bien papier qu’audiovisuels
- Sites web et newsletters des éditeurs
- Avis des libraires
- Sites web littéraires
- Bibliographies spécialisées
- Pages web et indications pédagogiques - pour les lectures suivies scolaires
- Suggestions de nos auditeurs et lecteurs bénévoles.
Pour plus de détails, consultez la version exhaustive avec références de notre politique d'acquisition.