Propre
Résumé
Je m'appelle Estela, vous m'entendez ? Es-te-la Gar-cí-a. " La fillette meurt. Voici le fait par lequel Estela commence son récit. Estela, qui a quitté sa famille dans le sud du Chili pour la capitale où elle travaille comme employée de maison. Estela, qui s'est occupée pendant sept ans de la jeune victime, l'a bercée, nourrie, rassurée, grondée aussi. Qui connaît chaque étape ayant mené au drame : la chienne, les rats, les aveux, le poison, le pistolet. Chaque étape jusqu'à l'inéluctable. Un roman psychologique haletant, angoissant et addictif, à travers lequel notre époque se dessine - une société fracturée par les rapports de domination et d'argent, où les uns vivent dans l'ombre des autres. [Prix Femina étranger 2024]
Lu par :
Maria Roma Gasser
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman SOCIAL
Durée:
6h. 52min.
Édition:
Paris, R. Laffont, 2024
Numéro du livre:
78810
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782221266878
Documents similaires
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34886
Résumé:Juan Belmonte a déposé les armes depuis des années, il vit en Patagonie près de la mer avec sa compagne, Verónica, qui ne s'est pas encore complètement relevée des tortures qu'elle a subies sous la dictature de Pinochet. Mais les services secrets russes qui connaissent ses talents de guérillero et de sniper vont le forcer à leur prêter main forte. À l'autre bout du monde, un groupe de cosaques nostalgiques a décidé de libérer le descendant du dernier ataman, Miguel Krassnoff. Fils des cosaques russes qui ont participé à la Deuxième Guerre mondiale dans les régiments SS, Krassnoff est devenu général de l'armée de Pinochet, avant d'être emprisonné à Santiago pour sa participation à la répression et à la torture pendant la dictature militaire. Et Belmonte a de bons motifs de haïr "le cosaque", des motifs très personnels. De la Russie de Trotski au Chili de Pinochet, de l'Allemagne d'Hitler à la Patagonie d'aujourd'hui, La Fin de l'histoire traverse le XXe siècle tout entier
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68750
Résumé:Alejandro, déjà croisé dans Le Dernier Mousse, natif du Grand Sud chilien, s’allie à de drôles de comparses en rupture de ban pour aller, au-delà du cap Horn, dans les eaux prometteuses mais terribles de l’Antarctique. Baleines bleues, lions de mer, pirates et icebergs jalonneront ce périple dans un univers aussi tourmenté que lumineux, aussi mortel que fascinant, où les glaces dominent et peuvent à tout moment se refermer comme un piège.
Lu par : Dominique Destrée
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31215
Résumé:A Santiago du Chili, dans les années 1980, un jeune garçon joue les espions pour plaire à une petite fille, en ignorant qu'il reproduit la dictature à moindre échelle. Vingt ans plus tard, un écrivain s'interroge sur sa propre enfance, marquée par l'emprise de Pinochet. 2015
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74149
Résumé:Au Chili, de nos jours, pour s'attaquer à un militaire, il faut être ou inconscient ou exceptionnellement honnête, c'est ce que va découvrir à ses dépens George Washington Caucaman : en guise de punition, il est muté à Santiago. Tout en calmant ses aigreurs d'estomac au bicarbonate, il enquête sur les hot fines, le téléphone rose, mais découvre aussi la peur de tout un peuple prisonnier des balbutiements d'une démocratisation sous surveillance. Envoyé à Milan, l'inspecteur Dany Contreras suit la piste du sorcier Manaï et découvre l'existence des Indiens Anarés. Ils ignoraient le monde des blancs jusqu'au moment où ces derniers commencent à s'intéresser aux yacarés, ces petits crocodiles de l'Amazonie qui font de si jolis sacs à main. Sarbacane contre Walther 9 mm, la vie contre le profit. Une enquête mélancolique.
Lu par : Natacha Baumberger
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14059
Résumé:Présentation de l'éditeur : Isabel Allende se confie : " Presque toute ma vie, j'ai été une étrangère, condition que j'accepte car je n'ai pas d'alternative. Plusieurs fois, je me suis vue obligée de partir en brisant des liens et en laissant tout derrière moi, pour recommencer ma vie ailleurs. Ayant choisi l'exil après le coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili, Isabel Allende s'est engagée sur le chemin de la littérature. Aujourd'hui, sur un ton léger et émouvant, elle nous livre son Chili mythique, imaginé dans l'exil, territoire de sa nostalgie, seul pays où elle ne se sente pas une étrangère. Ce portrait contrasté du Chili, où sont évoquées sa géographie, son histoire, sa culture ou ses mentalités, est entremêlé de souvenirs et de pensées personnelles qui retracent tout le chemin d'une vie. La famille extravagante, l'enfance, les rencontres, les voyages. Isabel Allende dévoile les origines et donne les clés des personnages et des lieux qui sont la matière de son oeuvre romanesque.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13914
Résumé:L'enfant qui devient fou d'amour est le journal intime d'un enfant que sa passion pour une femme, la belle Angelica, mène à la folie. Publié en 1915, ce court roman, d'une rare sensibilité et d'une grande tendresse, décrit de façon implacable les étapes de la démence qui s'empare de cet enfant : les insomnies, l'apathie, la douleur physique, les hallucinations et l'hystérie. On retrouve l'univers de Barrios dans Pauvre laid !, la chronique épistolaire - plus amère que douce - des amours impossibles d'un jeune homme disgracié.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 16h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13952
Résumé:Qui est Diego de la Vega, alias Zorro, le justicier masqué, don Juan et habile escrimeur que nous connaissons tous ? Dans ce roman, le premier sur l'enfance de ce héros, Isabel Allende nous emmène dans les coulisses de la légende. Né près de Los Angeles, au début du 19e siècle, Diego est le fils d'Alexandre de la Vega - gentilhomme espagnol devenu propriétaire terrien en Californie en récompense de ses prouesses militaires en Europe -, et de Regina connue sous son nom de guerrière indienne, Tête-De-Loup-Gris. Dès son enfance, une amitié sans faille lie Diego à Bernardo, son frère de lait, qui ne parle plus depuis qu'il a vu sa mère violée et assassinée par des pirates.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14537
Résumé:Lorsque les habitants d'El Idilio, petite ville d'Amazonie, découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils n'hésitent pas à accuser les Indiens (les Shuars) de meurtre. Le maire, surnommé la "limace", est l'un des plus virulents accusateurs. Seul Antonio José Bolivar, un vieil homme, déchiffre dans l'étrange blessure la marque d'un félin. L'auteur évoque ensuite la vie d'Antonio José Bolivar Proano. À 13 ans, il se marie avec Dolores Encarnacion del Santisimo Sacramento Estupinan Otavalo. Ils partent en Amazonie. Dolores y meurt de la malaria. Antonio devient ensuite l'ami des Shuars. Ils vivent paisiblement jusqu'à ce que des blancs investissent la forêt. Ils tuent deux Shuars pour voler l'or qui se trouve dans la forêt. Antonio défend les Shuars. Après cet incident, Antonio part pour El Dorado. Il va y acheter des romans d'amour . Un matin de pluie, on entend des cris. Un deuxième homme est victime de la folie du tigre. Quelque temps après , le maire d'El Idilio organise une expédition dans le but de tuer cet animal. Le maire, mort de peur, demande à Antonio de finir de traquer le tigre tout seul et de le tuer. Antonio accepte. Il traque la bête pendant plusieurs heures et arrive dans une clairière où il voit le mâle à l'agonie. Antonio comprend qu'il doit l'achever. Une fois le mâle mort , il se réfugie sous une vieille pirogue. Au bout de quelques heures, il en sort, s'accroupit dans le sable et, à ce moment là, il voit la femelle qui court vers lui. Alors, il tire deux coups de chevrotine et tue la bête. Il pleure, et met l'animal dans le fleuve Amazone. Il jette son fusil, et se dirige vers sa cabane. Ayant honte de son acte de cruauté, et pris par la mélancolie, il repart lire ses romans d'amour pour oublier la "barbarie des hommes".
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 17h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6527
Résumé:Ce nouveau roman d'Isabel Allende plonge ses lecteurs dans un monde à la fois familier et inédit. Familier parce qu'on y retrouve cette saga d'un groupe humain que la romancière chilienne cultive d'un livre à l'autre, avec ses conflits, ses drames, ses joies, sa chaleur, cette humanité qu'Isabel Allende excelle à capter dans ses manifestations les plus universelles et les plus quotidiennes à la fois. Inédit parce qu'ici le cadre n'est plus le Chili, comme dans les romans précédents de l'auteur, mais les Etats-Unis et plus précisément ce monde particulier, chatoyant et excessif qu'est la Californie. Deux familles croisent ici leurs destinées.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15661
Résumé:Sur l'île de Chiloé au large du Chili, Elena, une ancienne militante de gauche accueille les femmes en détresse. Dans son Auberge, les prolos, les ésotériques, les intellectuelles et autres Belles au bois dormant vivent en communauté. A l'abri du bruit du monde, Floreana, historienne spécialiste d'une ethnie qui peuplait la Terre de Feu, Constanza, femme d'affaires réputée, Toña, actrice célèbre, se dévoilent et font ensemble le bilan de leurs vies. Tour à tour elles s'interrogent : le désamour des hommes est-il nécessairement l'envers de l'émancipation des femmes ? Explorant ces lourds destins, Marcela Serrano peint, avec justesse et émotion, des femmes aux prises avec la difficulté de concilier autonomie, réussite sociale, amour et famille.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15480
Résumé:Alexander, Nadia et Kate sont faits prisonniers à Ngoubé, petit village bantou. Celui-ci est dirigé par Mbembelé, prétendu sorcier : par sa cruauté, il sème la terreur chez les villageois, et chez le peuple pygmée des forêts alentours, qu'il a réduit en esclavage après leur avoir dérobé une amulette sacrée, source de leur santé et de leur force. Nadia et Alexander parviennent à s'échapper et s'enfoncent dans la forêt. Grâce à leurs animaux totémiques, le jaguar pour Alexander et l'aigle pour Nadia, ils vont retrouver les pygmées partis à la chasse à l'éléphant...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 11h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12227
Résumé:Quand sa mère tombe malade, le jeune Alexander Cole s'engage avec sa grand-mère dans une équipe du National Géographic qui se rend en Amazonie à la recherche d'une créature mystérieuse, que peu d'hommes ont vue et que les Indiens appellent "la Bête".