Nouveautés
Par genre
- Arts
- Biographie / témoignage
- Contes et légendes
- Essai / chronique / langage
- Histoire / géographie
- Humour-satire
- Littérature érotique
- Nouvelle
- Philosophie / religion / spiritualité
- Poésie
- Périodiques
- Policier / épouvante
- Psychologie / médecine
- Pratique / cuisine / alimentation
- Roman animalier
- Roman d'amour
- Roman fantastique
- Roman historique
- Roman terroir
- Roman sens large / aventures
- Sciences / technologie
- Science-fiction
- Société / économie / politique
- Théâtre
- Voyage / exploration
Produits par la Bibliothèque Sonore Romande
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78158
Résumé:"On a cru me connaître parce qu'on m'a vue nue. Personne ne sait qui je suis vraiment". Une femme s'installe à Saint-Tropez, tout près de La Madrague, afin de percer les mystères qui entourent la star flamboyante et secrète. Leurs voix, leurs histoires se répondent, mettant en lumière les multiples facettes de Bardot - de la fillette disgracieuse à l'amoureuse passionnée en passant par l'adolescente perdue et la militante de la cause animale -, et font ressurgir du passé de grandes figures artistiques : Colette, Vadim, Brando, Trintignant et Gainsbourg... . A travers un troublant jeu de miroirs, se recrée sous nos yeux le mythe BB, un être d'une stupéfiante modernité.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78157
Résumé:La jeune réalisatrice Andrea et son petit ami Tom espèrent beaucoup du documentaire sur l'écrivain Richard Wechsler qu’ils sont en train de tourner. Après un début laborieux à Paris, où le romancier vit depuis de longues années, ils l’attendent dans son village natal en Suisse, afin de poursuivre la production du film. Mais en l'absence de Wechsler, Andrea doit se contenter des indices trouvés dans ses livres ou les rares rushes captés sur les quais de Seine et au cimetière du Montparnasse pour obtenir des réponses à ses questions. Elle relève alors une allusion à un amour de jeunesse du grand homme et part à la recherche de la femme qui détient peut-être une partie des secrets qui entourent l’écrivain. Peut-on vraiment saisir l’essentiel de la vie d’un homme en interrogeant ceux qui l’ont aimé ? Les chausse-trapes et les fausses pistes jalonnent ce nouveau roman de Peter Stamm, plus jubilatoire que jamais.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78154
Résumé:Paolo fait partie des rares humains, "les Appelés", choisis par une puissance mystérieuse pour recevoir et diffuser un message simple et terrible : dans 780 jours la présence des hommes sur la Terre prendra fin. Une minorité d'élus sera alors sauvée et conduite en lieu sûr, sur une autre planète. Les Appelés doivent profiter du délai imparti pour choisir les êtres dignes de confiance qui pourront participer, loin de la Terre, à la fondation d'une humanité nouvelle. Mais comment faire pour écarter de la sélection les humains qui ont fait la preuve de leur nocivité : les puissants, les politiciens, les mafieux, les religieux de toutes obédiences ? Paolo et les Appelés parviendront-ils à empêcher cette lie de l'humanité de monter, le jour venu, à bord de l'immense vaisseau spatial qui viendra chercher les élus ?
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78147
Résumé:Lorsque Itamar, quarantenaire d’une beauté saisissante, se fait aborder dans un bar de Tel Aviv par une mystérieuse inconnue, il ne peut pas refuser ses avances. Tout semble conduire à une histoire sans lendemain, mais la situation dérape et tourne au cauchemar. Vingt ans plus tard, en 2010, de retour en Israël, Itamar retrouve son frère. Durant leur rituelle soirée de retrouvailles autour d’une bouteille d’alcool de figue, il décide que le temps est venu de se confier sur sa mésaventure.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78148
Résumé:Marco est tueur à gages. C'est un professionnel fiable et efficace qui a toujours honoré ses contrats. Jusqu'à ce jour d'été où Marco va tuer par amour. Sa cavale commence. À ses trousses, le milieu, la police et un jeune journaliste en quête de gloire. Devant lui, rien d'autre que l'été qui n'en finit pas, et la femme qu'il aime.
Lu par : Jacqueline Dupuis
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78152
Résumé:Emma est morte le 7 février 2022. Son cœur a cessé de battre pendant trente minutes. Un coup au cœur raconte la bataille qu’elle a dû mener pour revenir à la vie, de la réanimation à la rééducation. Pour se remémorer aussi où elle est partie quand tout le monde la pensait disparue. Au fil de cette traversée, Emma explore ses sensations, les images qui lui viennent – certaines d’une beauté à couper le souffle, d’autres, plus inquiétantes, qui interrogent son rapport à la mort, entre attirance et répulsion – puis célèbre, avec un enthousiasme contagieux, ces petits riens qui font notre bonheur quotidien. Une plongée dans l’au-delà, qu’Emmanuelle de Boysson partage avec allégresse et une sincérité bouleversante.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78146
Résumé:Ce grand livre, d’une beauté sombre mais magique, fait le récit d’un amour fou, une grâce noire que l’on n’obtient que par renoncement. La fin du livre rejoint de très grands textes mystiques sur l’effacement. Parabole radicale sur l’espérance, comme une obsession absurde et magnifique, qui ne tient qu’à presque rien, à « si peu » (tanto poco). C’est aussi une parabole de la rédemption par la fiction, qui permet de tenir, d’espérer, d’inventer l’avenir même si les chemins sont impossibles. Avec ce sentiment bouleversant de poursuite d’un rêve que rien ni personne ne doit interrompre. Une fiction folle, et pour cela plus forte que toute réalité.
Lu par : André Jol
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 78151
Résumé:Contes et nouvelles des hautes terres René Siestrunck (1949-2021) publia quatre recueils de contes et nouvelles, plus quelques contributions éparses... Même s'ils ont pour cadre les hauteurs et les vallées du Briançonnais, les textes sélectionnés par Pierre Laurendeau pour cette anthologie proposent des chemins de traverse parfois inquiétants et toujours singuliers. René souhaitait marcher à son pas, le pas lent du montagnard. René, arpenteur d'idées, nous laisse, à travers ses nouvelles, contes, récits d'historien, études sociologiques, un regard singulier sur le Briançonnais.
Lu par : Sandra Scalea
Durée : 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78155
Résumé:À l’approche de Noël, la classe de Maëlys participe à un rallye-lecture. Contre toute attente, c’est Aurélie, une élève timide et réservée, qui gagne le concours. Mauvais perdant, Lucien est persuadé qu’elle a triché et compte bien le prouver à l’aide de Maëlys ! Mais plus l’enquête avance, plus le mystère s’épaissit… Et si Aurélie cachait un tout autre secret ?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 28h. 35min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78156
Résumé:Selon le Times Literary Supplement, « Tomas Venclova est le plus grand écrivain lituanien des temps modernes, mais il n’est pas seulement d’importance nationale : il compte parmi les plus grands poètes vivants d’Europe ». Dans ces entretiens avec la poétesse Ellen Hinsey, Venclova se remémore son existence entière et fait revivre le terrible XXe siècle : qu’il évoque ses amitiés ou des questions de poésie, qu’il parle de la politique des grandes puissances ou de l’histoire enchevêtrée de l’Europe centrale et orientale, son intelligence et son autodérision de confèrent à ce grand récit européen quelque chose de serein et de joyeux. Il les a tous connus : Anna Akhmatova, Joseph Brodsky, Czeslaw Milosz, mais aussi Wislawa Szymborska, Boris Pasternak et les dissidents soviétiques. Enfant, Tomas Venclova a vécu l’occupation de son pays – d’abord par les Soviétiques, puis par les nazis. Sa soif de découvrir le monde était insatiable : il est allé à Leningrad, a appris les langues, a vécu à Moscou, s’est intéressé à la poésie moderne et s’est retrouvé très tôt dans le collimateur du KGB. Ce sont ici des pages inoubliables sur la Lituanie de son enfance, sur l’URSS de l’après-Staline, et sur la grande épopée du samizdat, la vie des dissidents, entassés dans de petites piaules pour entendre un poète, pour chanter, boire et discuter sans fin.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 78150
Résumé:Ce recueil de nouvelles semble avoir été composé par Francisco Coloane dans la foulée de Tierra del Fuego. On y retrouve sa muse, la sculpturale Patagonie chilienne, avec ses reliefs abrupts, la désolation de ses grands espaces balayés par un vent infernal terminant son souffle au terrible cap Horn, que l'on dirait directement sorti de l'imagination du diable. C'est dans ce paysage que se déroulent ces histoires que nous conte Francisco Coloane. Elles permettront au lecteur de respirer en secrète harmonie avec le monde.
Lu par : Gilhem Pousson
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78145
Résumé:L’Acajou est sans conteste le chef-d’œuvre de Boris Pilniak. Ce roman révolutionnaire annonce Joyce et Dos Passos : l’intrigue est quasi inexistante, et le sujet ne se dessine qu’une fois la lecture achevée, lorsque les multiples angles de vision indiquent le point de convergence. Au premier abord, L’Acajou apparaît comme un étonnant patchwork romanesque?: la Moscovie des fols-en-Christ?; les XVIIIe et XIXe?siècles, âge d’or du meuble russe?; l’année 1928 avec sa rage industrielle. Mais ce chaos apparent s’ordonne admirablement grâce à la composition des chapitres peu nombreux et aux échos qui naissent de la juxtaposition des fragments apparemment si peu apparentés. Au final, c’est la transition dans la violence, la fin du monde ancien qui sont illustrés par cette prose incandescente, et qui vaudront à son auteur, une décennie plus tard, de disparaître dans les purges staliniennes.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78153
Résumé:Décembre 1914. Suzanne, 12 ans et son frère Lucien, 10 ans, vivent dans un petit village en bordure de Somme, près d'Amiens. La guerre a chamboulé leur vie d'enfants. Leur père, mobilisé, est absent. Leur mère travaille comme munitionnette dans une usine d'armement et ils doivent mettre la main à pâte pour l'aider aux travaux de la ferme. Un jour de pluie, en rentrant de l'école, ils voient une voiture marquée du signe de la Croix-Rouge quitter la route et s'embourber dans le fossé. Ils se portent immédiatement au secours des passagers et font ainsi la connaissance d'une étrange femme nommée Marie Curie. Elle est accompagnée de sa fille, Irène, 17 ans, et d'un mécanicien moustachu, Louis Ragot. Les enfants proposent d'héberger les naufragés de la route pour la nuit. Ils font connaissance avec la scientifique, apprennent qui elle est, mais ses découvertes sont pour eux du latin ! Alors que Marie Curie s'apprête à repartir, les Allemands bombardent Amiens. L'usine d'armement où la mère des enfants travaille est touchée. Marguerie Desgranges confie ses deux enfants à son ange-gardien, Marie Curie. La scientifique revient donc à Paris avec Suzanne et Lucien. Au cours du voyage, et des jours suivants, les enfants découvriront au fil des conversations avec Irène, Louis Ragot mais également le physicien et ami de la famille Curie, Jean Perrin, ainsi que l'éminent professeur Paul Appell, mais aussi par des lettres, carnets et coupures de journaux qu'ils peuvent glaner ça et là, la vie de Marie Curie. Celle-ci, très réservée, ne parle pas en effet volontiers d'elle-même. Un mystère plane sur sa personne. Qui est-elle vraiment ? Pourquoi s'habille-t-elle toujours en noir ? Pourquoi ses doigts sont-ils abîmés, agités d'un tic nerveux ? Pourquoi les militaires lui mettent-ils des bâtons dans les roues ? Et surtout, que renferme l'étrange et très lourde mallette qu'elle transporte partout avec elle et couve comme un trésor ? Lucien et Suzanne ne tardent pas à découvrir la vérité sur cette étrange poudre aux pouvoirs considérables.
Lu par : Saskia Petroff
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78143
Résumé:"Les chrétiens d'Afrique craignent les amants qui reviennent de l'au-delà pour accompagner leur veuve au creux des heures les plus sombres, quand tout ce qui vit se tait et que seuls les murmures des morts résonnent à l'oreille des vivants. Alors, je n'ai pas osé dire à Aïna que jamais J. ne m'avait vraiment quittée. Il me visite la nuit, me rappelant notre pacte de sang et de cendres, respectant les promesses que nous nous sommes faites devant son urne fumante de l'amour qui ne meurt jamais. Il est mon éternel amant, mon mari de nuit". Jennifer Kerner, docteure en archéologie, raconte comment est née sa passion pour l'étude des rites funéraires dans les civilisations anciennes ou contemporaines. Le récit de cette expérience professionnelle alterne avec des passages où elle s'adresse à son premier amour, J. , mort brutalement à vingt ans. Sur les chantiers archéologiques à travers le monde, ses nombreuses rencontres illustrent, de façon paradoxalement joyeuse, comment les humains s'accommodent de l'absence des êtres chers, par quelles pratiques étranges et sophistiquées. Ce livre, entre l'essai et le récit personnel, est aussi l'occasion d'une méditation étonnée sur l'appauvrissement des rites occidentaux.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78144
Résumé:Après la fin des terres, au large de Concaneau, se trouve une toute petite île appelée l'île aux Moutons. Louise, jeune géographe, décide de s'y établir pendant quelques semaines avec, pour seule compagnie, une colonie d'hirondelles de mer. Un confort spartiate, sans eau, sans électricité, dans une cabane de fortune. Une expérience totale. Au coeur de la nature à l'état brut, elle fera la rencontre de sa vie : celle d'elle avec elle-même.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 7h. 28min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 78142
Résumé:Vivre dans un petit cottage sur la côte anglaise ? Pour Alfie et George, les deux félins très urbains, le déménagement de leurs maîtres n'a rien de réjouissant. Peinture écaillée, moquette élimée, toiture qui fuit... On est loin de la demeure de standing pour des chats habitués à leur confort. Pire : la famille, qui débarque de Londres, n'est vraiment pas la bienvenue dans le village. La voisine est une vieille mégère aigrie bien déterminée à faire fuir ces " étrangers " et à récupérer leur maison à bon compte. Alfie et George, les deux chats au grand coeur, vont devoir reprendre du service ! Pour se faire aimer du petit monde local, grâce à leur sagesse féline, ils vont tenter d'apporter du sourire et du bonheur. Même si ce n'est pas facile, ils peuvent y arriver... sauf si le chat le plus méchant qu'ils aient jamais rencontré leur met des bâtons dans les pattes !
Produits par nos partenaires
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78433
Résumé:Par petites touches, l'auteur brosse le portrait de l'amour tel qu'elle l'a ressenti chez les personnes qu'elle a observées. C'est aussi sa propre sensibilité qu'elle dessine en filigrane.
Lu par : Vincent Larger
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 78416
Résumé:A travers des cas de patients, des oeuvres de fiction et des personnages célèbres tout en s'appuyant sur des travaux scientifiques, cet ouvrage explore la manière dont l'hystérie, névrose féminine décrite par Freud en 1895, se dégenre depuis une quarantaine d'années. Elle trouve une nouvelle jeunesse sur les réseaux sociaux, où se joue une séduction généralisée sur fond de tyrannie du paraître.
Lu par : Véronique Pinquié
Durée : 8h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78427
Résumé:Après avoir dévoilé son visage tuméfié sur un réseau social en 2022, l'actrice et chanteuse lyrique témoigne des violences subies de la part de son ex-compagnon, lui-même acteur et réalisateur, qu'elle nomme le loup. Elle se décide alors à porter plainte et à sortir de son déni et de son statut de victime.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78355
Résumé:Considérant que l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite en France est inéluctable à plus ou moins long terme, l'auteur explique à quoi il faut s'attendre, en s'appuyant sur la politique des gouvernements d'extrême droite ailleurs en Europe. Il propose ensuite des modalités précises pour résister légalement de l'intérieur, notamment par le biais de la désobéissance civile.
Lu par : Paula Viala
Durée : 18h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78345
Résumé:A travers l'histoire de treize personnages, l'auteur dépeint la Chine et son empire du XIIe au XXe siècle. Il évoque la vie de Kubilai Khan qui aimait chasser en compagnie de ses guépards, celle de Liang Hongzhi, condamné à mort pour collaboration avec le Japon, ou encore le parcours de la princesse bleue qui voyagea avec Marco Polo. Grand prix du Rendez-vous de l'Histoire 2020.
Lu par : Germaine Bévillard
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78348
Résumé:Simon et ses amis adorent pratiquer l'urbex, l'exploration de lieux abandonnés. Pour eux, c'est une manière d'accroître leur popularité au lycée en diffusant des vidéos. Zach, un nouvel élève, arrive en classe et Zia s'intéresse à lui, ce qui ne plaît pas à Simon. Celui-ci décide de lui jouer un mauvais tour et lui donne rendez-vous dans une usine désaffectée. C'est alors que l'un d'eux disparaît.
Lu par : Marylene Veillon
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78337
Résumé:Tristan et Esteban, deux adolescents de 14 ans, font partie de la brigade des cauchemars. Ils viennent en aide aux enfants et les débarrassent de leurs cauchemars en en découvrant la source. Une jeune fille, Sarah, est admise à la clinique et ils doivent intervenir. Mais Tristan est troublé, il l'a déjà vue et ne se souvient pas où.
Lu par : Claire Martinez
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78334
Résumé:L'histoire vraie d'enfants juifs victimes de la rafle du Vél'd'Hiv' racontée par Mlle Monod, infirmière de la Croix-Rouge. Le récit suit en alternance des Juifs, des militaires allemands, le responsable de la préfecture de police, un policier en civil et un gardien de la paix. Avec un dossier documentaire en fin d'ouvrage.