Contenu

Recherche par auteur : Collectif

12 résultats.

Lu par : Francine Crettaz
Durée : 10h. 54min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 68882
Résumé:Cet ouvrage permet de jeter un regard unique sur la crise du coronavirus en Suisse. En plus de leurs recherches, les auteurs – quatorze journalistes d’investigation – ont accompagné pendant près de six mois une quinzaine de personnes, dont le conseiller fédéral Alain Berset, l’épidémiologiste de l’EPFL Marcel Salathé, Maria Pia Pollizzi, infirmière cheffe à la clinique la plus durement frappée de Suisse, ou encore le soldat Wille qui s’est ennuyé à mourir. Sans oublier une famille de Romont qui a vu partir plusieurs de ses membres en quelques jours ou une infirmière en maison de retraite qui a dû mettre toute seule plusieurs pensionnaires dans leur cercueil. Plus de deux cents heures d’entretiens et des centaines de pages de procès-verbaux confidentiels forment le socle de La première vague et se déploient dans un récit captivant.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 68874
Résumé:En août 2014, Daech lance une guerre génocidaire dans les terres de la minorité religieuse yazidie, au nord de l'Irak. Des pères de famille et des personnes âgées sont exécutés et jetés dans des fosses communes. Des milliers de femmes et d'enfants sont kidnappés et destinés à devenir les esclaves sexuels ou les enfants-soldats du “califat”. Face à l'horreur, des civils, femmes et hommes, renoncent à leur vie ordinaire pour devenir passeurs. Yazidis ou musulmans, ils sont marchand, chauffeur de taxi, médecin, journaliste ou avocat. Traqués par Daech, ils infiltrent les communications du groupe, recrutent des informateurs et des équipes clandestines jusqu'aux confins de la Syrie. Dans cette coalition hétéroclite, des intermédiaires aux motivations diverses parviennent à sauver des centaines de captifs. Sans eux, aucun Yazidi ne serait revenu vivant de l'enfer. Fruit d'enquêtes de terrain et d'entretiens inédits, ce livre propose un plongeon vertigineux dans la nuit de Daech, aux côtés des passeurs. Un récit intense et poignant où se mêlent courage, sacrifice et liberté.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 68455
Résumé:Désir, plaisir, volupté, sensualité. La littérature du monde entier, depuis l'Antiquité, célèbre l'amour et le plaisir des sens. De L'Art d'aimer d'Ovide aux amours sufureuses d'Oscar Wilde, des contes des Mille et Une Nuits aux libertinages indonésiens, partez pour un voyage érotique à travers le monde. 16 invitations à l'amour, aux joies de l'oreiller partagé, à la célébration d'un éros joyeux, ludique, solaire.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 11h. 48min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 68313
Résumé:Des auteurs de talent, issus d’univers littéraires différents, s’associent dans ce recueil pour donner vie à Sir Thomas, personnage fictif et fil conducteur de ces six novellas. Est-il croque-mort, exorciste ou esprit incarné? Partez à la découverte de cet homme énigmatique qui vous emmène dans des contrées où le réel flirte avec le fantastique, en Colombie britannique, en Angleterre, en Suisse, aux États-Unis ou encore dans un parc d’attractions. Ces histoires vous réservent bien des surprises, le mystérieux Anglais coiffé d’un chapeau melon se révélant tour à tour drôle, effrayant, sérieux ou attachant. Vous voici par ces quelques pages conviés aux festivités de l’étrange Noël de Sir Thomas!
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68782
Résumé:On savait que le cerveau était l’entité la plus complexe de l’univers connu. Mais les nouvelles découvertes démontrent que ses possibilités sont bien plus étonnantes qu’on ne le croyait. Non seulement il est totalement élastique – même âgé, handicapé, voire amputé, il peut se reconstruire, apprendre, inventer –, mais aussi totalement social – un cerveau n’existe qu’en résonance avec d’autres : nous sommes neuronalement constitués pour entrer en empathie. La combinaison de ces deux facultés permet de supposer que l’homo sapiens peut évoluer en changeant lui-même sa structure. Nous avons le pouvoir d'influer sur l’évolution de notre propre cerveau – encore faut-il savoir comment il fonctionne.
Durée : 13h. 31min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68020
Résumé:Un projet unique dans le monde du noir et un concept simple : 2 auteurs, parmi les plus grandes voix actuelles du genre, font se rencontrer leurs héros respectifs en dehors de leurs romans et de leur cadre habituel. Au menu par exemple : un crime dans le monde de la musique pris en charge par Roy Grace et John Rebus qui les amène d’Edimbourg à Brighton, ou encore l’enquête qui conduit Harry Bosch de L.A à Boston où il rencontrera Patrick Kenzie, enquêtant sur la même affaire, mais pour des raisons différentes. 11 aventures inédites pour les fans du genre et pour tous les autres?! La liste des auteurs: Dennis Lehane vs Michael Connelly Ian Rankin vs Peter James R.L. Stine vs Douglas Preston et Lincoln Child M.J. Rose vs Lisa Gardner Steve Martini vs Linda Fairstein Jeffery Deaver vs John Standford Heather Graham vs F. Paul Wilson Raymond Khoury vs Linwood Barclay John Lescroart vs T. Jefferson Parker Steve Berry vs James Rollins Lee Child vs Joseph Finder
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 68422
Résumé:14 auteurs engagés et inspirés, auteurs stars et révélations, mais aussi slameurs reconnus, s’unissent pour agir en faveur de l’éducation des enfants dans le monde. 14 textes poignants, autour d’un thème d’actualité, qui explorent les chemins vastes et émouvants de l’exil.
Lu par : Hélène Favre
Durée : 8h. 27min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 67907
Résumé:Treize nouvelles sur le thème du voyage écrites en réponse à l'appel de l'association Les Restaurants du coeur.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 4h.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 67971
Résumé:Une sélection de 6 nouvelles et 7 auteurs sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d'ordre est le même pour tous : nous faire tendre l'oreille en nous proposant des récits qui jouent avec les différentes définitions de l'audition.
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 67831
Résumé:Sélectionnée pour la particularité de leur chute, chacune des nouvelles de ce recueil peut vous réserver une surprise si vous vous laissez guider par l'auteur - ou vous entraîner dans un véritable défi intellectuel si vous décidez de ne pas vous laisser surprendre ! Grâce à ces textes contemporains, les élèves découvriront avec plaisir le genre de la nouvelle et pourront se familiariser avec les notions propres au récit. Gageons que cela les fera également renouer avec le plaisir de la lecture... L'appareil pédagogique est suivi d'une interview exclusive d'Anna Gavalda.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 17h. 5min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 67576
Résumé:Ce Cahier est l’exploration de ce que Christian Bobin appela dès ses vingt ans Les différentes régions du ciel, et qui n’est autre qu’une sorte de chemin buissonnier contournant les croyances et les incroyances du monde. Les nombreux textes de Christian Bobin réunis dans ce volume démontrent la puissance de son écriture lumineuse qui ne cesse de conquérir un public fervent, et touche comme seule touche l’écriture des poètes. Écrivains (Sylvie Germain, Jacques Réda, Dominique Pagnier, Yves Leclair…), poètes (Alain Borer, Jean-Philippe de Tonnac, Pierre Bettencourt,…), philosophes (André Comte-Sponville…), universitaires (Serge Linarès, Bertrand Degott), artistes (Olivier Py, Franck Olivar…), compositeurs de musique (Benoît Menut, Olivier Bogé), journalistes (Jérôme Garcin) ou lecteurs anonymes, offrent au lecteur une polyphonie de textes et de réflexions où seront débattues les idées reçues qui depuis quarante ans déforment l’oeuvre de ce penseur libre.
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 67669
Résumé:Nénènes. À La Réunion, ce sont des femmes s'occupant d'enfants et de maisons qui ne sont pas les leurs. Autrefois, dans les familles aisées, elles tenaient un peu le rôle de deuxième maman. Ce qu'elles faisaient avec dévouement, tendresse et fermeté, dit-on souvent. Mais ces images sont-elles bien conformes à la diversité des situations et aux mutations de la société contemporaine? Écrire sur les nénènes, c'est écrire sur l'enfance, les liens familiaux et la maternité. C'est dévoiler des rapports sociaux inégaux et faire une plongée dans la société réunionnaise. Sont-elles subalternes ces femmes qui tissent du lien entre des univers sociaux et cultures différents? Les dix nouvelles de ce recueil sont aussi diverses que leurs auteures. Elles font découvrir des nénènes imaginatives, idéalistes, originales, perverses, mystérieuses, rebelles ou éprises de justice... Des personnages de littérature. Ce recueil rassemble les nouvelles de cinq écrivaines réunionnaises : Isabelle Hoarau-Joly, Céline Huet, Monique Mérabet, Huguette Payet, Monique Séverin.