Contenu

L'érotisme au Moyen Age

Résumé
Panorama complet de l'érotisme au Moyen Age, de ses aspects les plus pratiques (les rites, les corps, le couple) à ses manifestations les plus culturelles (la courtoisie, la musique). Le sujet est replacé dans le contexte éthique et religieux de l'époque médiévale.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 3h. 9min.
Édition: Rennes, Ouest-France, 2018
Numéro du livre: 67465
ISBN: 9782737369513
Collection(s): Histoire
CDU: 930

Documents similaires

Lu par : Louis Belon
Durée : 11h. 54min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31921
Résumé:Elias formule cette thèse paradoxale que l'évolution des moeurs est peut-être l'invariant des sociétés occidentales modernes.
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68365
Résumé:Les rois fainéants ont-ils vraiment existé ? D'ou vient l'expression "coup de Jarnac" ? Pourquoi le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette a-t-il tourné au désastre ? Des Gaulois à la Seconde Guerre mondiale, revivez les événements glorieux ou dramatiques de notre histoire, vibrez aux côtés des personnages illustres ou moins connus qui, siècle après siècle, ont façonné Le destin de la France.
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26423
Résumé:Ces récits mettent en scène les derniers instants de personnages historiques en retraçant brièvement leur parcours et en insistant sur le côté stupide ou absurde de leur mort. Ils sont regroupés dans des chapitres thématiques comme les trop gourmands, les trop galants, les trop curieux, les trop stupides ou encore les trop snobs.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75752
Résumé:A partir des archives du Figaro et du Gaulois, l'auteure relate la vie mondaine à la Belle Epoque : équitation, courses hippiques, réceptions, bals, salons, promenades en automobile, entre autres. Elle évoque également les stratégies matrimoniales, les engagements dans l'armée ou la diplomatie, l'exploitation des terres familiales, l'actionnariat d'entreprise ou encore la politique.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34718
Résumé:" La France est encore le pays dans le monde où la sensualité est souveraine, la nation qui se consacre le plus et le mieux à la volupté d'aimer ! " Les Français gardent intacte la nostalgie des amours célèbres qui ont marqué et influencé leur histoire. On ne compte pas les décisions politiques prises sous l'effet de l'amour, de la passion, du désir. Gonzague Saint Bris nous fait revivre ces aventures voluptueuses et brûlantes, indissociables de notre roman national. Nul n'a oublié l'insatiable Charlemagne, Henri IV le Vert galant, François Ier le géant amoureux, Louis XIV le souverain séducteur, Louis XV l'érotomane, jusqu'à Félix Faure, président de la République, mort au palais de l'Elysée dans les bras de sa maîtresse. Des folies gauloises aux vertiges du libertinage, l'auteur déshabille l'histoire de France. Porté par une plume superbe, il nous offre un livre qui s'ouvre comme un coffret aux mille secrets, à l'image de ce que révélait Gustave Flaubert : " chacun de nous a dans le cœur une chambre royale?; je l'ai murée, mais elle n'est pas détruite. " Avec truculence, mais aussi la plus grande rigueur historique, l'écrivain flamboyant montre que pouvoir et sexe ne font qu'un. Il porte un regard nouveau sur ces liaisons dangereuses, pourtant tissées dans la tapisserie du temps. Un tableau inédit et passionnant des mœurs françaises Gonzague Saint Bris, écrivain, historien et journaliste, est l'auteur de cinquante ouvrages, dont vingt biographies. Il a reçu en 2002 le Prix Interallié pour son roman Les Vieillards de Brighton et, en 2016, le prix Hugues Capet pour l'ensemble de son œuvre. Il est le président-fondateur de la forêt des livres et du festival du film romantique de Cabourg.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31165
Résumé:Saviez-vous qu'il existe une plante nommée "verge d'or" ? Que l'expression "cueillir la fraise" signifie "faire l'amour" ? Que les coccinelles sont de grandes obsédées sexuelles ? Et que les bosquets de Versailles ont hébergé de nombreuses amours, jusqu'aux plus libertines ? C'est que le jardin n'est pas simplement le domaine des botanistes ou des flâneurs : il est surtout le sanctuaire des amoureux. Alain Baraton nous entraîne dans une promenade horticole et sensuelle grâce à son humour et à sa connaissance de la petite et de la grande histoire. En compagnie de courtisanes nymphomanes, de nymphes courtisées, d'écrivains bucoliques, de jardiniers pornographes, partons à la découverte de plantes aux noms évocateurs ou aux vertus aphrodisiaques, traversons les allées boisées des grands parcs où se chuchotent les mots d'amour, et pénétrons jusqu'aux tréfonds secrets des jardins où l'érotisme reprend ses droits. Un ouvrage jouissif qui effeuille pour nous tous les mystères du jardin.
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 15h. 45min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68185
Résumé:Nombreux sont les Français qui s'intéressent à notre passé, nombreux aussi ceux qui se désolent de mal le connaître. Grâce à sa plume alerte, le directeur de Libération, amateur d'histoire, nous livre ici une fresque vivante et colorée de l'histoire de France. Passionné d'histoire des idées politiques et auteur de nombreux ouvrages sur Napoléon, Laurent Joffrin publie une volumineuse synthèse de l'histoire de France, débarrassée des clichés habituels et enrichis par sa réflexion d'éditorialiste. Près de 600 pages pour raconter, de Vercingétorix à Mirabeau, les épisodes fastueux comme les pages les plus sombres du passé. L'histoire de France est un roman d'aventure, une saga pleine de vie et de ferveur. Voici un livre qui s'inscrit sans fard dans la tradition de l'histoire classique. S'appuyant sur les données historiques les plus récentes, Laurent Joffrin nous convie à un palpitant récit. Saint Louis, Jeanne d'Arc, François Ier, Catherine de Médicis, Henri IV, Louis XIV, tous sont convoqués pour donner vie à ce tableau. Et n'en déplaise à certains, la France a une identité, c'est une idée et c'est un pays qui vit d'une adhésion à des principes. Et parmi ces principes, il en est un qui gouverne les autres, c'est la liberté. Cette histoire,donc, est aussi celle de la liberté.
Durée : 12h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70895
Résumé:Ce recueil relate l'histoire de la Normandie ainsi que des anecdotes : la victoire d'Henri IV à Ivry, les chagrins d'amour de l'impératrice Joséphine à Evreux, la découverte de la jouvence de l'abbé Soury ou les poisons de Violette Nozière.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66401
Résumé:On a parlé d’événement : c’est, en fait, beaucoup mieux : un avènement. Au cœur de la province Vendée, non loin de la jonction des provinces tutélaires : le Poitou, l’Anjou et la Bretagne, un haut lieu vient de naître. Les premières foules qui se pressaient durant l’été 1978 vers la colline embrasée du Puy du Fou, celles qui se préparent, plus nombreuses encore, à célébrer « Ce soir, la Vendée », croyaient et croiront peut-être vibrer à un spectacle inoubliable. Ils sont, en vérité, les témoins acteurs d’une aventure dont les multiples significations – historiques, sociologiques, ethnologiques, culturelles, spirituelles même – méritaient d’être analysées : le château du Puy du Fou étant devenu l’axe d’une dynamique par laquelle onze communes vendéennes ont retrouvé le goût et le sens unitaires du Pays. Autour du spectacle, miracle d’enthousiasme et d’ingéniosité, ayant brusquement pris conscience de racines profondes à nouveau parcourues par la sève des initiatives communautaires, le Pays du Puy du Fou s’est constitué. Hervé Louboutin, journaliste en Vendée, a suivi pas à pas le cheminement de l’idée, les étapes de sa réalisation, les péripéties de son triomphe. Son témoignage a la précision et la hauteur qu’exigeait cet exemple, probablement unique en France, de Renaissance régionale. Ici le phénomène est total : aux talents venus de Paris, mais soucieux de servir avant tout la province évoquée, se sont mêlés l’imagination, le tour de main, le courage et la ferveur d’une population gagnée peu à peu par la fièvre des grands commencements. Louis Chevalier, professeur au Collège de France, qui a parrainé cet ouvrage en le préfaçant, parle d’une vérité qui a « éclaté en gerbe d’étincelles dans le ciel du Bocage ». Pour pleinement vivre les « gestes » du Puy du Fou on aimera prolonger et ordonner, dans ce livre qui eût passionné Jean Yole, l’émotion du spectacle : à ce niveau l’acte et le témoignage ne sont pas seulement complémentaires, ils sont indissociables.
Durée : 21h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75757
Résumé:L'épopée des fiers résistants Comtois contre l'envahisseur français au 17ème siècle contée aux travers des aventures de Lacuzon.
Lu par : Annette Charon
Durée : 7h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74725
Résumé:De l'Egypte antique aux spéculations liées aux attentats du 11 septembre 2001 en passant par le scandale du Watergate, 25 complots et machinations politiques à travers les siècles et le monde sont décryptés par le créateur de la chaîne YouTube Nota Bene Benjamin Brillaud et l'historien Stéphane Genêt, afin de déconstruire les discours autour d'une histoire secrète.
Lu par : Marc Levy
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77141
Résumé:A travers de nombreuses anecdotes historiques, l'auteur démontre l'utilité de connaître les Romains et leur civilisation en démystifiant certains aspects de leur civilisation comme l'accès à la citoyenneté, les discours humanitaires camouflant les génocides ou la prétendue hostilité au progrès scientifique.