Recherche par genre: Poésie
238 résultats. Page 1 sur 12.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 46min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 76798
Résumé:Une poésie d'une grande richesse, d'une beauté et d'une vérité saisissantes. " Sous l'orage Il y a notre amour Noir comme la nuit qui nous oublie Tu poses l'étoile dans ma bouche pour me nourrir J'entends l'oiseau et le naufrage En même temps L'oiseau et le naufrage Et nous restons là Traversés par l'univers à grand fracas " Redonner leur pouvoir aux mots, accueillir le silence, les contradictions, l'inconnu, l'ouvert. Pour Clara Ysé, la poésie est du côté de la musique, une alliance pour traverser la nuit.
Lu par : Fanny Padoan
Durée : 17min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 76446
Résumé:Julia ne fait pas de la poésie, broderie verbale et plaisante pour satisfaire l'âme lyrique de l'érudit en mal de sensations émotives ou esthétiques. Julia est entrée en poésie, état de vie permanent, alchimie : décomposition de l'événement et reconstitution de l'essence vitale, restituant ainsi le verbe primordial et initial.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 76377
Résumé:Voici 99 quatrains écrits ces dernières années, poursuite intense de la méditation poétique de François Cheng, réaffirmation de la vie et du sens dans la confrontation à la mort. Geste "testamentaire", dirait-on si la clarté ne l’emportait pas toujours. On connaît l’art subtil et inégalable de François Cheng : simplicité, fluidité et limpidité ouvrant miraculeusement sur une pensée vaste et profonde. Le mythe d’Orphée est ici interprété et réinventé comme un retournement de la mort vers la vie dans une étonnante synthèse qui met le mythe grec en regard du taoïsme et du christianisme. Cette parole ouverte et généreuse est pour le lecteur comme l’émouvante confidence d’un penseur-poète qui n’a de cesse de célébrer la vie.
Lu par : Sonia Imbert
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 77787
Résumé:Ces textes sont nés parce qu'il fallait bien écrire ce qui vient, au jour le jour, les gens, les livres, l'amour et son contraire, et puis les trains, les rencontres, l'effroi des dimanches, le grand émerveillement horizontal de nos étés, le gâchis et le désir possible, tout ce qui pendant des années exigeait des mots et a trouvé sa place sur Instagram, par bribes, par petites touches compactes, jusqu'à devenir cette histoire qui est toujours déjà commencée. Ici la solitude dans une chambre d'hôtel, là une voyageuse qui va au-devant de l'immensité de sa vie, le tapage des bars et leur petit peuple d'orpailleurs, et puis la mer, les villes entrevues, les commencements et le bonheur intenable, les saisons, les draps froissés, les gueules de bois, l'attente, l'épreuve des corps, l'enfance et toujours ce temps qui fait défaut, notre besoin qui crève le ciel et ce seul mot d'ordre qui court de phrase en phrase : "Accroche-toi, surtout ne cède rien de ta joie". A l'orée des grands incendies, nous aurons au moins eu ça, la bière, le sel et la pénombre d'une chambre où l'on marche pieds nus, nos veilles aux yeux plissés et le petit matin à trente-deux degrés déjà, les draps qui claquent dans le vent dehors et le bleu de la mer, nos engueulades et la catastrophe de tes reins. C'est assez de souvenirs pour dix romans et nos deux vies.
Lu par : Annie Belet
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 77696
Résumé:Un long poème sur le mode du conte, réinventant le mythe du couple originel.
Lu par : Emmanuelle Mosnino
Durée : 20min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 77723
Résumé:Une sélection de poèmes choisis pour leur beauté : Dieux, si là-haut gouverne la pitié ; Vénus est par cent mille noms ; Ce beau corail, ce marbre qui soupire, Comme une belle fleur assise entre les fleurs...
Lu par : Simon Corthay
Durée : 31min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 76346
Résumé:estrait : Marie j’aurais sans doute aujourd’hui mieux fait de t’offrir des fleurs ou n’importe quoi qui soit en couleurs Mais l’hier n’est pas une saison de couleurs, et de fleurs en hiver tu es la seule. Alors …
Lu par : Anne Fruchon
Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 77558
Résumé:Recueil de poèmes sur la nature et les hommes où se mêlent traditions bouddhistes et amérindiennes, traditions chinoises et japonaises.
Lu par : Corinne Haddad
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 77548
Résumé:A Lima, vers 1960, des jeunes grandissent sans repères familiaux et avec, pour tout modèle, quelques figures locales au passé trouble. Dans cette société qui prêche la pureté et étale partout la tentation du vice, chacun tente de s'affirmer par la transgression.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 76004
Résumé:Commencé chez lui au Creusot en juillet 2022, poursuivi sur son lit d’hôpital durant les deux mois précédant sa mort le 23 novembre 2022, Le murmure appartient à ces œuvres extrêmes écrites dans des conditions extrêmes. Dans ce livre ultime, le plus humain des poètes se révèle être aussi le plus héroïque. A l’hôpital, celui dont le rire explosif sonnait comme un défi, réalise à la lettre cette parole de Rimbaud : « Je suis de la race qui chantait dans le supplice. » Le murmure est la trace d’une course entre l’amour et la mort. A la fin c’est l’amour qui gagne, faisant de ce chant un sommet d’humanité. Le destin qui s’achève sur une telle victoire ne s’arrête pas là. Il commence.
Lu par : Céline Cerny
Durée : 53min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 75998
Résumé:"Dans le monde d'après, nous chasserons les papillons sombres de la douleur à coup d'histoires à dormir debout". Dans une suite de fragments adressés à la personne aimée, la narratrice mêle des réflexions sur notre lien au règne animal et notre passé le plus lointain, sur l'espoir d'une fluidité des genres, sur la place de l'imagination et le pouvoir des histoires dans nos vies. En résonance aux textes, les peintures ouvrent un univers abîmé mais aussi rassurant et flamboyant, reflet du désir ardent d'offrir d'autres mondes possibles.
Lu par : Gisèle Voltz
Durée : 1h. 10min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 77354
Résumé:De courts fragments poétiques dans lesquels l'écrivain raconte les jours qui ont précédé et suivi la naissance de son enfant, entre août 2020 et août 2021. Il livre ses doutes et ses espoirs de jeune père.
Lu par : René Bonnin
Durée : 37min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 77349
Résumé:Des poèmes aux mots crus, sensuels ou naïfs pour célébrer l'amour et le corps des hommes.
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 77319
Résumé:Recueil de textes oubliés de Chateaubriand sur les thèmes du rapport de l'homme aux éléments et du caractère divin de la nature, entre autres. Marqué dans son enfance par les forêts bretonnes, il développe une passion pour les paysages lors de ses voyages en Amérique et en Afrique avant d'adhérer à une vision divine de la nature, notamment, dans ses Mémoires d'outre-tombe.
Lu par : Anne Coubès
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 77238
Résumé:Recueil de poèmes à travers lesquels l'auteur explore les conséquences du deuil de sa mère et interroge les paradoxes liés à ses origines vietnamiennes.
Lu par : Céline Exquis
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 75651
Résumé:Des poèmes issus de voyages, de déambulations et de visions nées de ces chapelets de jours et de pas menant aux berges de l'inconnu. Mots pour tenter de traduire la perception d'un moment, d'un lieu, de l'ici et maintenant, pour tenter de dire cet élargissement de conscience... et le grand silence. Ne cherche pas les mots, l'expérience seule, ailée convergente dans l'espace du silence.
Lu par : Marylène Marguerie
Durée : 15min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 77095
Résumé:Recueil de poèmes dans lesquels les rats sont les acteurs d'une société où ravocats, raracistes, rates, ratons, rats des villes ou encore rats des champs se côtoient.
Lu par : Jeanne Laurent
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 75399
Résumé:De Villon à Bonnefoy, 90 poèmes classiques et contemporains, connus ou méconnus, vous invitent au voyage en " bateau ivre " ou en " blanches caravelles ", avec " Myrto, la jeune Tarentine ", ou bien les " dames du temps jadis ". De Rutebeuf à Perec, rencontrez, " l'espace d'un matin ", " le hareng saur ", " l'aigle du casque " ou " le héron au long bec emmanché d'un long cou ". Cette anthologie propose aux lycéens un panorama chronologique de la poésie française et aborde les différents genres et registres, ainsi que les grands courants littéraires et les principaux auteurs au programme. Le parcours pédagogique facilite l'accès aux textes et leur lecture autonome dans le cadre des exercices écrits et oraux du baccalauréat.
Lu par : Irène Rousseau
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 76682
Résumé:Recueil de textes courts en poésie en prose évoquant les bonheurs simples de la vie.
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 44min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 76645
Résumé:Un premier recueil de poèmes consacré au deuil, à la santé mentale, au traumatisme, ainsi qu'au fait d'être une femme noire et queer, dans lequel la chanteuse délivre également des paroles de son prochain album.