Contenu

Les Merveilles

Résumé
Elba porte le nom d’un fleuve : c’est sa mère qui l’a choisi. Seuls les fleuves circulent librement, lui disait-elle, avant de disparaître mystérieusement. Depuis, Elba grandit seule dans cet endroit qu’elle nomme le monde-à-moitié : un asile psychiatrique, à Naples. C’est là qu’elle pose son regard d’enfant, sur le quotidien de cette « maison des fêlés, avec dedans plein de gens qui ressemblent à des félins », nourrissant de ses observations son Journal des maladies du mental. Jusqu’au jour où le jeune docteur Fausto Meraviglia décide de libérer les patients, comme le prévoit une loi votée quelques années plus tôt en 1978, et de prendre Elba sous son aile. Lui qui n’a jamais été un bon père apprend le poids et la force de la paternité.
Durée: 8h. 8min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2024
Numéro du livre: 77488
ISBN: 9782226491428

Documents similaires

Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76012
Résumé:Le temps d'un été, Julia doit suivre ses parents pour vivre dans un phare sur une île isolée dans les Shetland. La mère de Julia, biologiste marine, a une obsession : trouver le requin du Groenland, une créature insaisissable et inaccessible qui nage si lentement qu'elle a la réputation de ralentir le temps... Mais quand la folie menace de submerger sa famille, Julia plonge dans une aventure qui la mènera jusqu'aux profondeurs noires de la mer et au coeur de la lumière pleine d'espoir du phare...
Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68816
Résumé:Sandor est perplexe. Est-ce que j'attire les fous, ou bien est-ce moi qui cherche leur compagnie ? Dès qu'il sort de chez lui, ces corps errants l'abordent et s'accrochent à sa personne, faisant de lui le dépositaire de leurs récits extravagants. Il y a Dédé, le fou météo. Laetitia et ses visions étranges. Madame Brandoux, qui jure toute la journée contre le monde entier. Et bien d'autres encore. Sandor se demande s'il n'est pas fou lui-même. D'autant que Constance, sa fille, est atteinte d'une terrible maladie psychique qui l'isole du reste du monde... Avec sensibilité, avec humour, avec désespoir, Jean-Pierre Martin raconte ceux qui butent, qui penchent, qui chantent la journée et hurlent la nuit.
Durée : 12h. 11min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66678
Résumé:L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau Olivier Sacks décrit dans ce livre les affections les plus bizarres, celles qui atteignent l'homme non seulement dans son corps, mais dans sa personnalité la plus intime et dans l'image qu'il a de lui-même. Il nous fait pénétrer dans un royaume fantastique, peuplé de créatures étranges : un marin qui, ayant perdu la notion du temps, vit prisonnier d'un instant perpétuel ; un homme qui se prend pour un chien et renifle l'odeur du monde ; un musicien qui prend pour un chapeau la tête de sa femme, et bien d'autres... Tentatives aussi pour poser les jalons d'une médecine nouvelle, plus complète, qui, traitant le corps, ne refuserait pas de s'occuper de l'esprit, et même de l'âme.
Durée : 16h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74105
Résumé:Le corps d’une jeune fille abandonné dans la neige, l’épave d’un avion échoué au fond des eaux, un homme en fuite. Autant d’images qui illuminent le nouveau roman de Cormac McCarthy. Des rues de La Nouvelle-Orléans aux plages d’Ibiza, son héros, Bobby Western, conjugue sa mélancolie à tous les temps. Cet homme d’action est aussi un mathématicien et un physicien, deux disciplines qu’il a abandonnées après la mort de sa sœur Alicia, disparue mystérieusement dix ans plus tôt. Hanté par la culpabilité, Western trouvera-t-il enfin le repos ? Roman noir, histoire d’une passion, Le Passager est aussi une parabole sur le déracinement de l’homme moderne.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70157
Résumé:Francie a huit ans quand la dépression de sa mère, Elaine, vient bouleverser à jamais son existence. Recueillie par son oncle et sa tante, Francie grandit entourée d’affection auprès de sa cousine Vicky. Malgré tout, elle vit une jeunesse singulière, détachée du réel, habitée par la peur de la folie. Mère et fille tracent dès lors leur chemin : l’une survit, l’autre se construit en s’efforçant de « ralentir le monde » et de sonder ses souvenirs d’enfance. Mais comme toujours dans les romans d’Aimee Bender, la fantaisie règne : un insecte décorant un abat-jour prend vie puis s’échappe, une fleur brodée sur un rideau tombe au sol, bien palpable… L’imaginaire devient le lieu le plus propice à la découverte de vérités profondes. Un papillon, un scarabée, une rose est avant tout le récit d’une transformation : du chaos au pardon, de l’incompréhension à la résilience.
Lu par : Didier Duployer
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74439
Résumé:Un homme vit paisiblement à la campagne avec sa femme Livia, son chien Pablo et le chat Lennon. Pour cet écrivain parvenu à l’aube de la vieillesse, l’essentiel n’est plus tant dans ses actions que dans sa façon d’habiter le Monde, et plus précisément dans la nécessité de l’amour. À intervalles réguliers, il reçoit la visite de son frère malheureux, éprouvé par la schizophrénie. Ici se révèlent, avec une indicible pudeur, les moments forts d’une relation fraternelle marquée par la peine, la solitude et l’inquiétude, mais sans cesse raffermie par la tendresse, la sollicitude.
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 67400
Résumé:Un homme et une femme se rencontrent lors d'un colloque universitaire et deviennent amants pour une journée. Il repart chez lui, outre-Atlantique. Des années plus tard, ils se croisent par hasard. Elle décide alors de tout quitter pour lui et le rejoint. Ils changent de vie.
Lu par : Josette Guenot
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77843
Résumé:Leur père est hospitalisé dans un hôpital psychiatrique. Leur mère, elle, est partie à New York vivre avec un politicien. Les deux soeurs les aiment tous les deux ainsi et les événements douloureux n'ont pas prise sur elles.
Lu par : Thierry Glon
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67765
Résumé:Dans ce récit, l'auteur nous plonge dans les affres de la psychose et explore la complexité des relations filiales et le poids de l'hérédité. Un premier roman qui s'empare d'un sujet sensible et peu abordé en littérature, la schizophrénie, pour redonner leur humanité à ceux que l'on en prive. C'est l'histoire de Manuel, diagnostiqué schizophrène et prêt à tout pour se venger sur les responsables, sa famille.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74135
Résumé:Adriana est comme un torrent, elle surgit toujours dans la vie de sa sœur avec la puissance d’une révélation, attisant la nuit des souvenirs. Elles ont été des enfants rebelles et complices, unies par le manque d’amour d’une mère aujourd’hui sur le déclin. Elles sont désormais des femmes, éloignées l’une de l’autre, lourdes d’un héritage de non-dits. Et pour qui ignore le langage de l’affection, il est difficile d’ouvrir son cœur. C’est à Borgo Sud, le quartier des pêcheurs de Pescara, ville des Abruzzes où les hommes forment une seule et même famille autour de la mer, que les deux sœurs parviendront peut-être à réparer le passé.
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70361
Résumé:Parce que nous avons du mal à la comprendre, nous nous sentons désemparés face à la schizophrénie. D’où viennent les hallucinations ? Pourquoi les personnes souffrant de schizophrénie se sentent-elles en danger ? Comment expliquer les idées étranges qu’elles peuvent avoir ? Et comment réagir à tous ces symptômes ? Des réponses existent aujourd’hui. Jean-Louis Monestès montre que les symptômes de la schizophrénie sont souvent des exagérations de phénomènes que chacun peut vivre. Il donne de nombreux conseils simples et efficaces, issus de la recherche scientifique et des thérapies comportementales et cognitives, pour agir au quotidien.
Lu par : Carmela Lagonico
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 66689
Résumé:« Aujourd’hui j’ai expliqué pourquoi je suis arrivé à l’hôpital psy de jour. Je suis là parce que je suis chômeur. Ben oui, j’ai plus de boulot. Un voleur de rue au chômage, car maintenant chaque fois que je choisis ma victime, que je sors mon couteau, mon cœur s’emballe, j’angoisse, je respire plus, j’ai l’impression de mourir. Un voleur de rue avec des crises d’angoisses. Voilà ma triste et pathétique étiquette. » Des récits de vie courts, poignants, durs et tendres qui vous tiendront éveillés et émus. C’est la rencontre du rhinocéros et du colibri: des vies déséquilibrées et injustes racontées en quelques pages pour regarder la folie, la souffrance et la vie avec des nouveaux yeux.