Contenu

Borgo sud

Résumé
Adriana est comme un torrent, elle surgit toujours dans la vie de sa sœur avec la puissance d’une révélation, attisant la nuit des souvenirs. Elles ont été des enfants rebelles et complices, unies par le manque d’amour d’une mère aujourd’hui sur le déclin. Elles sont désormais des femmes, éloignées l’une de l’autre, lourdes d’un héritage de non-dits. Et pour qui ignore le langage de l’affection, il est difficile d’ouvrir son cœur. C’est à Borgo Sud, le quartier des pêcheurs de Pescara, ville des Abruzzes où les hommes forment une seule et même famille autour de la mer, que les deux sœurs parviendront peut-être à réparer le passé.
Durée: 5h. 58min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2023
Numéro du livre: 74135
ISBN: 9782226463555

Documents similaires

Lu par : Francine Crettaz
Durée : 19h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72175
Résumé:Alessandra passe le début de son enfance à Rome, dans une famille modeste. Sa mère, pianiste de talent, a renoncé à son ambition de concertiste pour donner des leçons. Eprise d'un autre homme, elle veut quitter un mari vulgaire mais celui-ci l'en empêche. La jeune fille, envoyée par son père dans un village des Abruzzes dans l'espoir qu'elle se glisse dans le moule imposé par la tradition, grandit en refusant farouchement d'adhérer à ce modèle. Au début de la Seconde Guerre mondiale, elle rentre dans la capitale, déterminée à étudier et à exprimer sa personnalité. Elle y rencontre Francesco, un professeur antifasciste. Pensant trouver un homme capable de voir en elle une égale, elle l'épouse. L'espoir d'Alessandra est immense, et sa déception sera à la mesure de ses attentes. Avec en toile de fond la montée du fascisme, la guerre et la lutte résistante, Alba de Céspedes compose une grande fresque intime et puissante. A travers une plongée dans la psyché féminine d'une impressionnante modernité émerge la prise de conscience d'une femme qui, dans un monde dominé par les hommes, parvient à transformer la résignation en rébellion.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77488
Résumé:Elba porte le nom d’un fleuve : c’est sa mère qui l’a choisi. Seuls les fleuves circulent librement, lui disait-elle, avant de disparaître mystérieusement. Depuis, Elba grandit seule dans cet endroit qu’elle nomme le monde-à-moitié : un asile psychiatrique, à Naples. C’est là qu’elle pose son regard d’enfant, sur le quotidien de cette « maison des fêlés, avec dedans plein de gens qui ressemblent à des félins », nourrissant de ses observations son Journal des maladies du mental. Jusqu’au jour où le jeune docteur Fausto Meraviglia décide de libérer les patients, comme le prévoit une loi votée quelques années plus tôt en 1978, et de prendre Elba sous son aile. Lui qui n’a jamais été un bon père apprend le poids et la force de la paternité.
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73226
Résumé:Elena a vingt-cinq ans, un petit appartement et un chat. Pietro a plus du double de son âge, une ex-femme et trois enfants. Pourtant ils se sont choisis, et ont décidé de vivre leur relation en tenant à distance les blessures de leurs vies d'avant : ils font l'amour avec l'ardeur de ceux qui se découvrent pour la première fois, se nourrissent de caïpirinhas et d'houmous, se concentrent sur l'ivresse du quotidien. Jusqu'au jour où Maria, l'ex-épouse de Pietro, contacte Elena sur Facebook en se dissimulant derrière une fausse identité. Peu à peu, les deux femmes se mettent à s'écrire régulièrement et à se confier l'une à l'autre. Maria parle de sa vie d'avant, de son ex-mari, et de son douloureux divorce sans qu'Elena ne se doute un seul instant que le fameux ex-mari n'est autre que Pietro. Elle-même évoque volontiers son histoire familiale compliquée et son quotidien avec ce dernier. Lorsque Maria décide enfin de rencontrer Elena et de lui dévoiler son stratagème, la jeune femme est bouleversée. Les révélations de Maria sur le Pietro "d'avant" font leur chemin et viennent peu à peu empoisonner leur relation. Cristina Comencini, de son écriture à la fois tranchante et intime, dépoussière le thème classique du trio amoureux et nous projette au coeur des problématiques du couple à l'ère contemporaine.
Durée : 13h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74446
Résumé:Un imposteur. Voilà ce qu’est devenu, à son corps défendant, le narrateur de ce roman. Oubliés le père fantasque, tendre et dépensier, la mère austère et impénétrable. Fini le couple parental dysfonctionnel, les disputes, les fins de mois difficiles, les vacances annulées. À présent c’est dans un milieu totalement différent qu’il évolue, sous une autre identité et sous la houlette du providentiel oncle Gianni, ténor du barreau, qui aimerait bien que son protégé tire une croix sur son passé et épouse complètement son mode de vie flamboyant. Et pourtant, toujours, souvenirs et fantômes du passé ressurgissent, tourmentant sa conscience, titillant son sentiment de culpabilité, l’incitant à reparcourir les étapes d’un itinéraire qui a fait de lui ce qu’il est…
Lu par : Xavier Clément
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76744
Résumé:Orphelin de père, Giacomo est élevé par son grand-père dans les montagnes du Piémont. En 1915, quand l’Italie entre en guerre, le jeune homme échappe à la conscription en raison d’une infirmité. Il est alors formé à un art délicat : la collecte des cheveux destinés à la confection de perruques. Pour devenir un caviè digne de son grand-père, ce n’est pas seulement la chevelure des femmes que recueille Giacomo, mais aussi leur histoire et celle d’un monde en voie de disparition. Cette singulière moisson qui guide ses pas à travers les sentiers alpins lui révèle peu à peu les vertus de la patience et de l’enracinement. Retraçant au gré des saisons les itinéraires secrets des ramasseurs de cheveux, Franco Faggiani compose une ode magnifique à ces petites gens aux destins aussi grands que les montagnes qui les ont enfantés.
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37101
Résumé:Ninetto a 57 ans. Incarcéré à Milan, il doit être bientôt libéré et se remémore sa jeunesse, de son enfance en Sicile à son départ pour Milan, en passant par l'usine, la découverte de l'amour, le syndicalisme, la paternité. A sa sortie, il se heurte à l'exclusion sociale : seuls les nouveaux immigrés l'accueillent. Un récit qui entre en résonnance avec l'actualité des flux migratoires.
Lu par : Catherine Mineur
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65746
Résumé:Dans un quartier pauvre au coeur des Pouilles, Maria, 9 ans, grandit entourée de sa mère, douce et effacée, et de son père, violent et autoritaire. C'est auprès de son ami Michele, lui aussi en retrait de la vie de quartier, qu'elle trouve refuge. Entre vieilles rancune familiales et déterminisme social, Maria doit se battre pour s'affranchir et réaliser ses rêves.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72559
Résumé:Dans les années 1960, Oliva Denaro a 15 ans et vit à Martonara, un petit village sicilien où elle se plaît à étudier et à rêver de liberté. Devenue femme, elle doit selon la tradition prendre un époux mais refuse d'épouser Paterno qui, furieux de son rejet, la viole. Pour sauver son honneur, la loi exige qu'elle se marie avec son agresseur mais, soutenue par son père, elle se révolte.
Durée : 9h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74164
Résumé:A Serra de' Conti, sur les collines des Marches italiennes, Lupo et Nicola grandissent sous l'ombre sévère de leur père, le boulanger Luigi Corose. Le jeune Lupo, fier et rebelle, s'est donné pour mission de protéger Nicola, trop fragile, trop délicat avec son visage de prince. Flanqués de leur loup apprivoisé, les deux frères survivent grâce à l'indestructible affection qui les unit. Leur destin est intimement lié à celui de Zari, dite soeur Clara, née au lointain Soudan et abbesse respectée de Serra de' Conti. Car un mensonge déchire la famille, et un secret se cache derrière les murs du couvent. Alors que souffle le vent de l'Histoire, et que la Grande Guerre vient ébranler l'Italie, le jour viendra où il leur faudra affronter la vérité.
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69153
Résumé:Un tramway quitte la ville, dans l’obscurité de la nuit de Noël, pour s’enfoncer dans les périphéries. À chaque arrêt, des précaires de la vie montent à bord. Avec leur lot de misère, de tristesse et de déception, ils se dirigent, silencieux, vers un réveillon où la magie de Noël n’opère plus. Pourtant, dans cette nuit, le cri d’un nouveau-né, abandonné à l’arrière, va tresser un lien magique entre ces voyageurs, et éveiller quelque chose en eux... Après l’inoubliable Borgo Vecchio, Giosuè Calaciura offre une nouvelle fois une voix à ceux auxquels on ne donne jamais la parole. Ce conte de Noël, véritable hommage à Dickens, nous rend l’urgence, la profondeur et les contradictions de notre temps. Le Tram de Noël est illustré par Gérard Dubois. Primé depuis des années par American Illustration et Communication Arts, Gérard Dubois collabore avec The New York Times, Time Magazine, GQ, Rolling Stone, The New-Yorker, Le Monde. Postes Canada a émis un timbre pour célébrer son œuvre. L’écrivain Stephen King ou encore le réalisateur Guillermo Del Toro collectionnent ses œuvres.
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67549
Résumé:Mimmo et Cristofaro sont amis à la vie à la mort, camarades de classe et complices d’école buissonnière. Cristofaro qui, chaque soir, pleure la bière de son père. Mimmo qui aime Celeste, captive du balcon quand Carmela, sa mère, s’agenouille sur le lit pour prier la Vierge tandis que les hommes du quartier se plient au-dessus d’elle. Tous rêvent d’avoir pour père Totò le pickpocket, coureur insaisissable et héros du Borgo Vecchio, qui, s’il détrousse sans vergogne les dames du centre-ville, garde son pistolet dans sa chaussette pour résister plus aisément à la tentation de s’en servir. Un pistolet que Mimmo voudrait bien utiliser contre le père de Cristofaro, pour sauver son ami d’une mort certaine. Il y a la mer, d’un côté du Borgo Vecchio, dont le vent apporte les parfums de viande chez ceux qui, de la viande, n’en mangent jamais. De l’autre, la plaine brûlante de la métropole, ses magasins, ses bourgeois, la loi et ses gardiens. Son marché aux balances truquées, ses venelles tortueuses et antiques, dans lesquelles n’ose pas s’aventurer la police. L’intrigue est semblable à celle d’un livret d’opéra : violence et beauté, bien et mal se mêlent pour nous tenir en haleine jusqu’au grand final
Lu par :
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70831
Résumé:A Londres, Giulia, 32 ans, travaille dans une banque d'affaires. Si elle mène une existence privilégiée, elle n'est pas heureuse, entre aventures d'un soir et relations utiles à sa carrière. Lorsqu'elle étudiait à Milan, elle a aimé passionnément Michele, de vingt ans son aîné qui évoluait dans ce même milieu mais a mystérieusement disparu. Elle est brutalement replongée dans cette histoire.