Contenu

Julia et le requin

Résumé
Le temps d'un été, Julia doit suivre ses parents pour vivre dans un phare sur une île isolée dans les Shetland. La mère de Julia, biologiste marine, a une obsession : trouver le requin du Groenland, une créature insaisissable et inaccessible qui nage si lentement qu'elle a la réputation de ralentir le temps... Mais quand la folie menace de submerger sa famille, Julia plonge dans une aventure qui la mènera jusqu'aux profondeurs noires de la mer et au coeur de la lumière pleine d'espoir du phare...
Durée: 4h. 50min.
Édition: Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), M. Lafon, 2022
Numéro du livre: 76012
ISBN: 9782749949505

Documents similaires

Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68816
Résumé:Sandor est perplexe. Est-ce que j'attire les fous, ou bien est-ce moi qui cherche leur compagnie ? Dès qu'il sort de chez lui, ces corps errants l'abordent et s'accrochent à sa personne, faisant de lui le dépositaire de leurs récits extravagants. Il y a Dédé, le fou météo. Laetitia et ses visions étranges. Madame Brandoux, qui jure toute la journée contre le monde entier. Et bien d'autres encore. Sandor se demande s'il n'est pas fou lui-même. D'autant que Constance, sa fille, est atteinte d'une terrible maladie psychique qui l'isole du reste du monde... Avec sensibilité, avec humour, avec désespoir, Jean-Pierre Martin raconte ceux qui butent, qui penchent, qui chantent la journée et hurlent la nuit.
Lu par :
Durée : 53min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48151
Résumé:Que se passe-t-il dans la tête d’un fou?? Et d’ailleurs qu’est-ce qu’un fou?? Chez nous, la psychiatrie a pris l’habitude de les classer selon des pathologies compliquées, mais tous partagent la même stigmatisation, et la même difficulté à trouver une place dans notre monde.
Lu par : Pierrette Johner
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36900
Résumé:Anne a été envoyée à Paris pour travailler dans le centre psychiatrique que dirige son oncle. Au début des années soixante, les traitements en sont encore à leurs balbutiements. Anne observe le comportement étrange d’un jeune garçon de 11 ans, Gilles, que tout le monde surnomme "le débile". Elle envoie ses impressions à sa meilleure amie au travers de lettres clandestines. Pourquoi leur correspondance est-elle interdite ? Et pourquoi Anne a-t-elle été forcée de s'éloigner des siens ?
Durée : 16h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74105
Résumé:Le corps d’une jeune fille abandonné dans la neige, l’épave d’un avion échoué au fond des eaux, un homme en fuite. Autant d’images qui illuminent le nouveau roman de Cormac McCarthy. Des rues de La Nouvelle-Orléans aux plages d’Ibiza, son héros, Bobby Western, conjugue sa mélancolie à tous les temps. Cet homme d’action est aussi un mathématicien et un physicien, deux disciplines qu’il a abandonnées après la mort de sa sœur Alicia, disparue mystérieusement dix ans plus tôt. Hanté par la culpabilité, Western trouvera-t-il enfin le repos ? Roman noir, histoire d’une passion, Le Passager est aussi une parabole sur le déracinement de l’homme moderne.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78175
Résumé:Tous les matins, au réveil, Rose, la narratrice du puissant deuxième roman de Sarah Jollien-Fardel, lutte pour ne pas être assaillie par la réalité crue, dans cette chambre aux parois boisées où elle vit désormais attachée par une longe. Rose est devenue folle de douleur au moment où, trois ans auparavant, des policiers sont venus lui annoncer la mort de sa petite fille, Anna. Cette douleur, elle n’est pas parvenue à la surmonter, au point de devenir un danger pour elle et pour les autres, au point de demeurer attachée et recluse.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77488
Résumé:Elba porte le nom d’un fleuve : c’est sa mère qui l’a choisi. Seuls les fleuves circulent librement, lui disait-elle, avant de disparaître mystérieusement. Depuis, Elba grandit seule dans cet endroit qu’elle nomme le monde-à-moitié : un asile psychiatrique, à Naples. C’est là qu’elle pose son regard d’enfant, sur le quotidien de cette « maison des fêlés, avec dedans plein de gens qui ressemblent à des félins », nourrissant de ses observations son Journal des maladies du mental. Jusqu’au jour où le jeune docteur Fausto Meraviglia décide de libérer les patients, comme le prévoit une loi votée quelques années plus tôt en 1978, et de prendre Elba sous son aile. Lui qui n’a jamais été un bon père apprend le poids et la force de la paternité.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70157
Résumé:Francie a huit ans quand la dépression de sa mère, Elaine, vient bouleverser à jamais son existence. Recueillie par son oncle et sa tante, Francie grandit entourée d’affection auprès de sa cousine Vicky. Malgré tout, elle vit une jeunesse singulière, détachée du réel, habitée par la peur de la folie. Mère et fille tracent dès lors leur chemin : l’une survit, l’autre se construit en s’efforçant de « ralentir le monde » et de sonder ses souvenirs d’enfance. Mais comme toujours dans les romans d’Aimee Bender, la fantaisie règne : un insecte décorant un abat-jour prend vie puis s’échappe, une fleur brodée sur un rideau tombe au sol, bien palpable… L’imaginaire devient le lieu le plus propice à la découverte de vérités profondes. Un papillon, un scarabée, une rose est avant tout le récit d’une transformation : du chaos au pardon, de l’incompréhension à la résilience.
Durée : 12h. 11min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66678
Résumé:L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau Olivier Sacks décrit dans ce livre les affections les plus bizarres, celles qui atteignent l'homme non seulement dans son corps, mais dans sa personnalité la plus intime et dans l'image qu'il a de lui-même. Il nous fait pénétrer dans un royaume fantastique, peuplé de créatures étranges : un marin qui, ayant perdu la notion du temps, vit prisonnier d'un instant perpétuel ; un homme qui se prend pour un chien et renifle l'odeur du monde ; un musicien qui prend pour un chapeau la tête de sa femme, et bien d'autres... Tentatives aussi pour poser les jalons d'une médecine nouvelle, plus complète, qui, traitant le corps, ne refuserait pas de s'occuper de l'esprit, et même de l'âme.
Lu par : Thierry Glon
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67765
Résumé:Dans ce récit, l'auteur nous plonge dans les affres de la psychose et explore la complexité des relations filiales et le poids de l'hérédité. Un premier roman qui s'empare d'un sujet sensible et peu abordé en littérature, la schizophrénie, pour redonner leur humanité à ceux que l'on en prive. C'est l'histoire de Manuel, diagnostiqué schizophrène et prêt à tout pour se venger sur les responsables, sa famille.
Lu par : Josette Guenot
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77843
Résumé:Leur père est hospitalisé dans un hôpital psychiatrique. Leur mère, elle, est partie à New York vivre avec un politicien. Les deux soeurs les aiment tous les deux ainsi et les événements douloureux n'ont pas prise sur elles.
Lu par : Audrey
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67386
Résumé:Suite à la mort de son amant, Jacqueline de Ferjol, fervante croyante vit avec leur fille qu'elle traite avec froideur et silence. L'arrivée d'un prêtre sous leur toit va alors faire basculer l'enfant pure et effacée dans une longue descente aux enfers.
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70361
Résumé:Parce que nous avons du mal à la comprendre, nous nous sentons désemparés face à la schizophrénie. D’où viennent les hallucinations ? Pourquoi les personnes souffrant de schizophrénie se sentent-elles en danger ? Comment expliquer les idées étranges qu’elles peuvent avoir ? Et comment réagir à tous ces symptômes ? Des réponses existent aujourd’hui. Jean-Louis Monestès montre que les symptômes de la schizophrénie sont souvent des exagérations de phénomènes que chacun peut vivre. Il donne de nombreux conseils simples et efficaces, issus de la recherche scientifique et des thérapies comportementales et cognitives, pour agir au quotidien.