Contenu

Histoire de Gil Blas de Santillane

Résumé
L'Histoire de Gil Blas de Santillane est un roman picaresque publié par Lesage de 1715 à 1735. Il est considéré comme le dernier chef-d'oeuvre du genre picaresque. Né dans la misère d'un écuyer et d'une femme de chambre de Santillane, dans les Asturies, Gil Blas, qui a été éduqué par son oncle chanoine, quitte Oviédo à l'âge de dix-sept ans pour se rendre à l'Université de Salamanque. Cet avenir étudiant est rapidement bouleversé lorsque, à peine en route, le hasard le donne pour compagnon et pour complice forcé à des voleurs de grand chemin et lui fait faire la connaissance désagréable de la justice. La nécessité le fait valet, puis les vicissitudes de la vie le promènent par tous les degrés de la domesticité et le mettent à même d'observer de près toutes les classes de la société, dans l'État et dans l'Église. Il est mêlé à des fripons de tout étage et, par contagion de l'exemple plus que par nature, il pratique lui-même la friponnerie, et avec d'autant moins de scrupule qu'elle s'exerce plus en grand...
Durée: 31h. 14min.
Édition: Paris, Gallimard, 2006
Numéro du livre: 17068
ISBN: 9782070394159
Collection(s): Folio Classique

Documents similaires

Durée : 1h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16306
Résumé:Mais Apulée, on le sait depuis longtemps, a retravaillé un récit antérieur. Les allusions aux diverses formes de magie et à la religion égyptienne qui donnent à son roman tout son sens, le conte d'Amour et de Psyché où beaucoup en voient aujourd'hui la partie essentielle, l'épiphanie finale d'Isis, autant d'éléments insérés dans une trame préexistante, à laquelle le néo-platonicien carthaginois n'a pas, en définitive, changé grand-chose. Or ce texte primitif, ce modèle, nous l'avons. Il s'agit d'un court récit transmis dans le corpus de Lucien et intitulé Loukios ê Onos, Lucius ou l'âne...
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16844
Résumé:On disait qu'autrefois un conteur captivait tous les hommes de la ville au point que le muezzin oubliait d'appeler à la prière. Habib Tengour aussi réussit à captiver son lecteur de la première à la dernière ligne. " Les Turcs ont coupé la tête à ton frère ! Va à Alger la chercher ! " Que ça lui plaise ou non, le jeune homme n'a qu'à se plier à l'ordre paternel. Roman de formation, récit picaresque, ironique et tendre, Le Maître de l'heure est une exploration jubilatoire et rageuse du temps dans les méandres insolites d'une hagiographie. Les prétendants à la maîtrise de l'heure sont nombreux
Lu par : Jean Frey
Durée : 21h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15055
Résumé:Mythe du chevalier se battant contre les moulins à vent, dessin de Gustave Doré, de Picasso, de Dali, tel est le don Quichotte qui survit aujourd'hui dans nos mémoires. Pourtant, ce fou de littérature, ce dévoreur de romans de chevalerie, qui part à l'aventure pour voir si ce que disent les livres est vrai, est le héros du premier roman moderne. Retraduire don Quichotte, c'est tenter de redonner au lecteur d'aujourd'hui le même plaisir et la même passion qu'éprouvèrent les lecteurs contemporains de Cervantes. En restituant l'originalité des dialogues et des jeux de mots, en faisant rebondir l'aventure qui va et vient entre réalité et fiction, en rendant à Sancho sa dimension de personnage, Aline Schulman fait tout à coup surgir la merveilleuse modernité du Quichotte enfouie sous un palimpseste de traductions archaïques.
Lu par : Jean Frey
Durée : 21h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15751
Résumé:1605 - 1615 : dix ans séparent la publication des deux tomes de Don Quichotte. Entre temps, Cervantes a fait du Chevalier à la Triste Figure un homme bien réel, fou à ses heures, sage dès qu'on ne lui parle pas d'ouvrages de chevalerie, qui croise sur le chemin de ses aventures des personnages qui ont lu la première partie du livre et le reconnaissent comme ce qu'il est : un héros de roman. A l'imagination débridée de l'écrivain s'ajoute alors la lucidité critique de l'humaniste. Les personnages de Don Quichotte, dans leur réalité quotidienne et humaine, se regardent, se jugent, se pensent et mettent en lumière l'universalité de Don Quichotte, plus que jamais un roman d'aujourd'hui.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 20h. 18min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 34148
Résumé:L'histoire est centrée autour du parcours extraordinaire d'un enfant né avec une particularité physique qui lui fait non seulement «entendre haut», c'est-à-dire capter tous les sons autours de lui avec une acuité surdéveloppée mais qui lui donne aussi par là même «l'oreille absolue». Un don pour le chant que ses aventures confirmeront bientôt. En fuite de chez sa pauvre mère dans la région de Poullaouen, le tout jeune garçon est d'abord recueilli par une vieille trégoroise chanteuse de «gwerz», puis par une riche famille bourgeoise qui l'adopte alors que se déclare la Seconde Guerre Mondiale et que bientôt la Bretagne est occupée. Ses multiples rencontres, dans divers milieux, sont l'occasion pour l'auteur de nous replonger dans les veillées des campagnes et les fêtes des travaux des champs, où le chant «kan ha diskan» fait encore danser les villageois. Mais aussi d'aborder les transformations sociales d'un univers rural qui abandonnera bientôt les chants sur feuilles volantes, distractions des foires et des pardons, au profit des airs à la mode déversés. (Source : https://www.senscritique.com/livre/La_complainte_de_la_grive/12906)
Lu par : Guy Landelle
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33235
Résumé:"Je ne veux pas mourir sans avoir fait l'amour et la Résistance" : voilà ce qui obsède le jeune Jacques au moment où la Seconde Guerre mondiale éclate. Tandis que son frère aîné et son père s'enrôlent dans les maquis communistes, l'adolescent se débat entre un passé douloureux, un présent décevant et un futur incertain. Lui, le petit juif, "le rouquin" veut sa part de bonheur... Dans ce texte, Jacques Lanzmann redevient l'enfant qu'il fut, le Jacquiot, le domestique de ferme, loué, éloigné des siens... s'il ne cache pas les multiples raisons de ses souffrances, il n'en tire aucune gloire particulière; au contraire, tout au long de ce récit picaresque, le narrateur trouve en lui le moyen de marquer ses péripéties du sceau de l'énergie vitale.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 10h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31702
Résumé:Fray Servando Teresa de Mier, le personnage central du roman a tout vu, tout connu, lui qui est passé par les geôles les plus infectes de la planète, est indestructible. Il doit survivre pour nous faire de l'anti-histoire. Il a rencontré Simon Bolivar et nous livre une version tout à fait imaginaire de la vie du libertador ; il s'est trouvé dans la chambre de Mme de Staël et a dû, en bon moine, refuser ses avances. Il a en outre visité les « trois pays de l'amour » où, malgré lui, il est tombé dans un lac de liquide séminal. Le monde hallucinant est une œuvre picaresque qui ose.
Durée : 15h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16668
Résumé:L'histoire est celle de l'ascension fulgurante d'un arriviste forcené, d'un menteur manipulateur, Felix Krull...
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 38h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18447
Résumé:Lorsqu'en 1850 il publie David Copperfield Charles Dickens offre à ses lecteurs le premier roman qu'il ait écrit à la première personne, et derrière l'histoire de son jeune héros, c'est aussi parfois la sienne qu'on peut lire. Mais ce que dessinent surtout les douloureuses premières années, le dur apprentissage de la vie dans une fabrique, puis la fuite et l'errance picaresque du jeune Copperfield, c'est un roman de formation où le personnage se fait son propre biographe. Il arrive alors qu'on ne sache pas si le réel évoqué est celui que l'enfant vécut au présent ou celui que l'adulte revisite au passé. Car, d'épreuve en épreuve, c'est une nouvelle image de soi que le narrateur peu à peu reconstruit, avant de devenir lui-même à la fin du livre un écrivain semblable à celui qui, dès le début, a pris la plume pour raconter sa vie - et nous offrir ce qui est encore aujourd'hui le plus grand roman anglais du XIXème siècle.
Lu par : Jean Ballaman
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20699
Résumé:Tout à la fois roman de moeurs, satire socio-politique et récit d'aventures, ce livre picaresque raconte l'histoire d'une révolte paysanne contre la politique de reboisement des terres communales instaurée par la dictature de Salazar au pouvoir dans les années 30. Autour de Manuel Louvadeus, ancien chercheur de diamants au Brésil, magnifique personnage d'insoumis, les rebelles vont s'unir, "hurlant comme des loups affamés", pour garder les maigres terres que l'Etat veut leur confisquer. La répression sera sans pitié.
Lu par : Jacqueline Chave
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 2827
Résumé:"Jean Fantoche" : portrait bouffon d'une auguste famille, est un véritable roman picaresque sur une famille d'horlogers du versant ouest des montagnes.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18028
Résumé:Lily Chapiro, devenue Lily Bourbon par son mariage avec un ci-devant puis promue coryphée de la poésie soviétique pour enfants grâce aux vers de son mari, qu'elle finit par déposséder de son identité même, est une désarmante aventurière, alliage de cynisme soviétique et de ruse féminine. A l'âge de quatre-vingt-seize ans, elle débarque aux Etats-Unis où, grâce à son énergie inouïe et à d'habiles liftings en tous genres, elle est encore en position de repartir à la conquête des hommes...