Contenu

L'histoire, les aventures et l'expérience personnelles de David Copperfield le jeune

Résumé
Lorsqu'en 1850 il publie David Copperfield Charles Dickens offre à ses lecteurs le premier roman qu'il ait écrit à la première personne, et derrière l'histoire de son jeune héros, c'est aussi parfois la sienne qu'on peut lire. Mais ce que dessinent surtout les douloureuses premières années, le dur apprentissage de la vie dans une fabrique, puis la fuite et l'errance picaresque du jeune Copperfield, c'est un roman de formation où le personnage se fait son propre biographe. Il arrive alors qu'on ne sache pas si le réel évoqué est celui que l'enfant vécut au présent ou celui que l'adulte revisite au passé. Car, d'épreuve en épreuve, c'est une nouvelle image de soi que le narrateur peu à peu reconstruit, avant de devenir lui-même à la fin du livre un écrivain semblable à celui qui, dès le début, a pris la plume pour raconter sa vie - et nous offrir ce qui est encore aujourd'hui le plus grand roman anglais du XIXème siècle.
Durée: 38h. 4min.
Édition: Paris, Librairie générale française, 2001
Numéro du livre: 18447
ISBN: 9782253160977
Collection(s): Le livre de poche

Documents similaires

Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 13h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14243
Résumé:Dans les Grandes Espérances, Dickens renoue avec le genre du roman d'apprentissage auquel il s'était essayé dix ans plus tôt avec David Copperfield. En retraçant l'odyssée de Philip Pirrit, un enfant du peuple amené à vivre un destin inespéré, il s'illustre dans l'analyse psychologique du développement de la personnalité d'un être plongé dans les aléas de l'évolution individuelle. Fidèle au projet de l'auteur d'aborder la littérature comme un divertissement pédagogique, le récit, en dépit d'un ton souvent fantaisiste, mêle puissance mélodramatique et effusion sentimentale.
Lu par : René Depasse
Durée : 18h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20045
Résumé:Élevé dans un orphelinat de l'Angleterre victorienne, Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d'infortune. Mal nourri, exploité, il est placé chez Mr Sowerberry, fabricant de cercueils et croque-mort de son état. Là encore, il ne connaît que privations et mauvais traitements. Oliver endure tout, jusqu'au jour où une provocation de l'épouse de M Sowerberry le pousse à se battre puis à s'enfuir vers Londres. Épuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs qui travaillent pour le vieux Fagin. Entre Sikes, Nancy, Charley Bates, Toby Crackit, Finaud et les autres, Oliver découvre un monde cruel où seules comptent la ruse et la force.Après une arrestation pour un vol qu'il n'a pas commis, Oliver se retrouve chez M. Brownlow qui le traite comme un fils. Mais la bande de jeunes voleurs le retrouve et le force à participer à un cambriolage qui se termine par un échec et une blessure d'Oliver. Heureusement, la famille Maylie le prend en pitié et s'occupe de lui. Plus tard, il parviendra à retourner chez Mr Brownlow et il apprendra d'où il vient. (wikipedia.org)
Durée : 15h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35739
Résumé:Le roman le plus engagé de Dickens. Les Temps difficiles, ce sont les débuts de la révolution industrielle qui transforme l'aimable campagne anglaise en un pandémonium d'usines, de canaux, d'installations minières, de fabriques, d'entrepôts, de banlieues misérables où vit à la limite de la survie le prolétariat le plus exploité qui sans doute fût jamais. Sous un ciel de suie, Coketown, la ville du charbon (Manchester en réalité), est d'autant plus l'image de l'enfer que la classe ouvrière n'y est pas encore organisée et qu'elle apparaît ainsi comme la victime toute désignée de politiciens sans scrupules et d'une bourgeoisie, parfois compatissante et troublée dans son confort moral, mais toujours persuadée de la divinité de ses droits. Le roman de Dickens correspond point pour point à l'analyse qu'en ces mêmes années et dans cette même Angleterre, Fr. Engels entreprenait de la naissance du capitalisme moderne.
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 68166
Résumé:Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.
Lu par : Hervé Vernet
Durée : 13h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 2619
Résumé:Cette histoire nous entraîne entre Paris et Londres dans les temps agités de la Révolution Française. Plusieurs destins se croisent dans ce conte de deux villes : ceux du Docteur Manette qui s'échappa des terribles cachots de la Bastille et de Charles Darnay, un aristocrate français...
Durée : 17h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16051
Résumé:Sujet : En 1839, Monsieur Jeorling, que ses recherches en géologie et minéralogie ont conduit aux Kerguelen, attend un navire qui le rapprochera de son Amérique natale. Il embarque sur l'Halbrane, dont le capitaine Len Guy est obsédé par le récit des aventures d'Arthur Gordon Pym d'Edgar Poe, pourtant peu vraisemblables. Pym est en effet l'homme qui a entraîné son frère, capitaine de la Jane, dans une exploration des latitudes australes, a transmis son journal à Edgar Poe puis a disparu. Peu à peu convaincu de la véracité de ce récit, Monsieur Jeorling accompagne et encourage le capitaine Len Guy à entreprendre une campagne qui les emmène au delà des latitudes connues dans le but de secourir son frère qu'ils croient toujours vivant. Outre les dangers de la navigation dans ses mers australes, ils vont devoir affronter la rebellion des matelots du bord...
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18051
Résumé:Après l'aventure de la guerre du Feu, deux hommes de la horde partent à leur tour vers les terres libres. Partout, des fauves impressionnants et des ennemis prêts à frapper dans l'ombre. Mais Aoûn et Zoûhr se feront des alliés : le grand tigre solitaire acceptera peu à peu leur présence ; un jour, il les défendra et, avec les Femmes Louves, ils commenceront une nouvelle vie...
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 21h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19320
Résumé:Le Bossu est un roman de cape et d'épée de Paul Féval, initialement publié sous la forme de feuilleton dans le journal Le Siècle du 7 mai au 15 août 1857. Il est considéré comme l'une de ses œuvres les plus marquantes et comme un modèle du genre. L'action, répartie en six parties et soixante-deux chapitres, se déroule en deux temps bien distincts, en 1699 et 1717, principalement en France et notamment à Paris, et met en scène l'histoire du Chevalier Henri de Lagardère. Outre divers personnages de fiction, on croise dans le roman plusieurs personnages historiques, tels que le Régent Philippe d'Orléans, l'abbé Dubois, le banquier et économiste John Law et même le tsar Pierre le Grand, dont certains se voient, en outre, mêlés à des péripéties romanesques totalement inventées.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 32h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11789
Résumé:Vingt ans après, ils courent, chevauchent et ferraillent toujours, sur les routes de France ou d'Angleterre. Leurs bras, comme leurs langues, n'ont rien perdu de cette vigueur étincelante qui les faisait déplacer les montagnes et réussir l'impossible. Leur amitié, dans les moments critiques, ressoude leurs quatre lames comme limailles autour d'un seul aimant. Mais les temps ont bien changé. Aramis sert ses duchesses, Athos ne songe qu'à son fils, Porthos à son titre et d'Artagnan s'est attaché à un Mazarin que tout le monde abandonne. C'est le règne de l'individualisme bourgeois que Dumas dénonce, et l'élan brisé de la jeunesse, de ses espoirs, qu'il évoque avec une tendre nostalgie. Les montagnes, cette fois, ne bougent plus. Le ciel s'est assombri. Et si les dialogues claquent toujours, dans ces pages ferventes et enflammées, ils s'épuisent aussi, bien souvent, contre le mur de l'irrémédiable. Cette fragilité avouée, ce demi-renoncement, grandissent Dumas et nous le rendent plus proche encore. "Vingt ans après" est la suite des "Trois mousquetaires"
Lu par : Martine Moinat
Durée : 9h.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 17285
Résumé:Le roman raconte les aventures de Bilbo Baggins, paisible hobbit, durant son voyage jusqu'au mont Solitaire. Bon vivant confortablement installé dans son « trou » de Cul-de-sac, Bilbon est réticent à partir, d'autant plus que les Hobbits sont traditionnellement paisibles et peu aventureux, quoique chez les Tooks dont descend Bilbon, on est aventurier de père en fils... Il est entraîné dans l'aventure par le magicien Gandalf et treize nains (à savoir Thorin, Balin, Bifur, Bofur, Bombur, Dwalin, Glóin, Óin, Dori, Nori, Ori, Fíli et Kíli) pour aller récupérer le trésor usurpé aux ancêtres des nains par le dragon Smaug. Bilbo se révèle indispensable à l'opération, notamment grâce à l'anneau magique, qui a le pouvoir de rendre invisible son porteur, qu'il découvre dans les cavernes des gobelins sous les Monts Brumeux. C'est également lors de cette aventure qu'il obtient son épée Dard et sa cotte de mithril.
Lu par : Marc de Ribains
Durée : 14h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22957
Résumé:Début des années 1940, la guerre éclate en Europe, l'Angleterre décide de prendre parti dans cette guerre pour combattre le nazisme... Nombre d'Anglais décident de fuir leur patrie pour l'Amérique ! Pour y arriver, il y a le Clipper, le plus luxueux des hydravions jamais construit et le moyen le plus rapide pour rejoindre le pays de la liberté. Après maintes péripéties, les différents protagonistes montent à bord du Clipper. Mais, ceux-ci sont très loin de se douter qu'un voyage d'une trentaine d'heures, au milieu d'une tempête et qui plus est, formé de parfaits inconnus au passé douteux puisse être aussi terrible.
Durée : 49h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17089
Résumé:Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes...