Contenu

Recherche par lecteur : Françoise Dufour

2007 résultats. Page 1 sur 101.

Durée : 29h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78773
Résumé:Dirigé par le capitaine John Blackthorne, l'Erasme s'est perdu en mer à la recherche des côtés japonaises. Son équipage est épuisé, malade, et le scorbut commence à se propager dans ses rangs. Après s'être échoués, ils sont faits prisonniers par des samouraïs locaux. Bien vite, Blackthorne va devoir se familiariser avec des moeurs et des visions très différentes des siennes. Il ne tarde pas à croiser la route du puissant Toranaga, un daimyô dont la soif de pouvoir risque d'aboutir à une guerre civile. Ainsi que celle de Mariko, une samouraï aux compétences inestimables, mais aux liens familiaux déshonorants. Dans cette saga historique, James Clavell nous plonge au coeur de la culture nippone du 17e siècle, qu'il retranscrit avec brio. Regorgeant de détails historiques, son roman devient dès sa parution en 1975 un best-seller international.
Durée : 12h. 57min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78763
Résumé:De l'anorak au voile, en passant par les sneakers et la petite robe noire, Denis Bruna propose un abécédaire inédit et savoureux. D'une plume savante et drôle, l'auteur de la fameuse Histoire des modes et du vêtement revisite nos armoires et tiroirs et nous entraîne jusqu'à l'Antiquité. Où l'on découvre que l'ancêtre de notre sweat à capuche fut interdit par Charles VI, avant d'être adopté cinq siècles plus tard par la communauté hip-hop new-yorkaise qui le baptise "hoodie" ; que le slip kangourou n'est pas né dans les années 1940 mais existait déjà au Moyen Age ; ou encore qu'il a fallu attendre les années 1960 pour que les femmes puissent arborer sans heurts un pantalon dans la rue. Les vêtements que nous portons tous les jours sont loin d'être neutres : chacun est le fruit d'une passionnante histoire.
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78753
Résumé:Des jumeaux intersexes dotés d’un pouvoir de divination, un dignitaire ivoirien du culte du poro, une guérisseuse catalane immigrée. Qu’ont-ils en commun, si ce n’est de transgresser les frontières entre ce que tout semble opposer ? Et de se rencontrer à l’interface du Lyon contemporain et de l’antique Lugdunum. Le commissaire Rémy Courbier les rejoint-il, lui qu’un enfant mésopotamien visite en rêve ? Quelqu’un, en tout cas, les menace. Des tablettes de plomb, mélangeant caractères grecs, latins et écriture cunéiforme, annoncent une mort prochaine. Ce roman policier, puisant dans l’ethnologie et la mythologie, aborde une haine qui prend source dans la peur et le rejet des différences.
Durée : 20h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78539
Résumé:Ce sont des peuples nomades qui ont construit les premiers grands monuments en pierre, comme à Göbekli Tepe, en Turquie, sept mille ans avant les pyramides d’Égypte. Ils ont domestiqué le cheval, élaboré des armes, combattu les Grecs et précipité la fin de l’Empire romain. Ils aimaient la poésie et les épopées, ils étaient fascinés par les arts et les sciences, et vivaient dans le respect du monde naturel. Multiculturels, tolérants face aux croyances des autres peuples, ils ont défendu âprement leur besoin de se déplacer en toute liberté ; cette ouverture a grandement contribué à l’évolution culturelle de l’Eurasie, permis la Renaissance et finalement changé l’histoire de toute l’humanité. Faisant appel à nos mythologies anciennes et à un ensemble de récits absents des sources officielles, Les Nomades est une nouvelle histoire de la civilisation, racontée du point de vue de ses minorités.
Durée : 11h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78522
Résumé:Les frères Okimasis sont des enfants de la toundra. Nés nomades dans l'extrême nord du Manitoba, arrachés à leur famille et envoyés dans un pensionnat catholique du Sud lointain, Champion et Ooneemeetoo, rebaptisés Jeremiah et Gabriel, apprennent à avoir honte d'eux et des sévices que les prêtres leur font subir. Grandissant loin des leurs et de leur culture, mais protégés toute leur vie durant par la mystérieuse "Reine blanche" , c'est dans les arts qu'ils s'accomplissent, l'un devenant musicien, l'autre danseur. En partie autobiographique, ce roman épique, porté par une langue aux accents de réalisme magique, mêle avec un rare talent les rêves, l'histoire et la mythologie du peuple cri.
Durée : 15h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78514
Résumé:À l’orée de cette forêt, Daniel Mason nous capture pour nous entraîner sur les traces d’un couple d’amoureux qui ont fui leur colonie puritaine. Ce sont eux qui poseront la première pierre de cette maison que nous suivrons sur plusieurs siècles, traversant avec bonheur les époques et les genres littéraires. Sous la plume prodigieuse et inventive de Daniel Mason, des vies entières, des familles, des arbres, des meurtres, des doutes et des histoires d’amour naissent d’un seul et même pépin de pomme qui a pris racine dans le cadavre d’un homme. Daniel Mason nous offre une vaste fresque historique qui célèbre les existences des habitants de cet arpent de forêt, mais nous rappelle aussi le caractère éphémère de notre humanité. Alors que les propriétaires se succèdent, aucun ne possède vraiment la maison, qui leur survit entre ruines et réparations, abritant entre ses murs les échos de nos fantômes, audibles seulement par les fous, ou par ceux qui les croient
Durée : 25h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78512
Résumé:Dans ce récit narratif, presque cinématographique, basé sur les découvertes archéologiques les plus récentes, l'historienne Bettany Hughes ramène à la vie les sept merveilles du monde antique. La splendeur de ces édifices mais aussi les paysages de l'Antiquité, les villes bouillonnantes d'activité, les populations de cette époque, leurs cultures, les rapports de force entre cités sont ici restitués avec mille détails colorés et pétillants.
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78503
Résumé:Ier siècle après Jésus-Christ. Fascinée par les discours enflammés de Paul de Tarse, Théoklïa, une jeune aristocrate de la colonie romaine d’Iconium, décide de rompre ses fiançailles, de suivre l’apôtre et de faire de sa virginité un acte de résistance. Sauvée miraculeusement du bûcher, puis des fauves sur le point de la dévorer, s’autobaptisant malgré la menace, elle devient l’étendard brandi par le peuple des femmes. Iconoclaste, subversive, elle devient une figure gênante pour l’Église naissante et les chefs de la communauté, sentant le danger qui monte, réagissent… C’est l’histoire – que certains savants présentent comme le premier récit chrétien à avoir circulé par écrit – de cette personnalité majeure et pourtant occultée que nous raconte ici Frédéric Gros dans un roman habité et puissant.
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78494
Résumé:Le portrait d'Adélaïde Hautval, femme-courage oubliée de l'Histoire, deuxième Française et premier médecin à recevoir la distinction de " Juste parmi les nations ". Pour avoir pris le parti d'une jeune juive frappée par des SS et pour avoir affirmé à plusieurs reprises face aux autorités allemandes : " Les juifs sont des gens comme nous ", Adélaïde Hautval, alsacienne et protestante, ni communiste, ni membre d'un réseau de résistance, est contrainte de porter l'étoile jaune ainsi qu'un bandeau sur lequel est inscrit : " Amie des juifs ". Condamnée à la prison, elle séjourne dans plusieurs camps de concentration français, avant d'être déportée en 1943 à Auschwitz-Birkenau puis à Ravensbrück. Elle est affectée à l'infirmerie en tant que médecin psychiatre et se confronte aux médecins nazis, parmi lesquels Wirths, Clauberg, Schumann ou encore Mengele. Au risque de sa vie, elle résistera en cachant des déportées juives, en falsifiant les feuilles de maladie, en modifiant les diagnostics et en refusant catégoriquement de participer aux expérimentations sur des êtres humains. Après la libération des camps, elle reste deux mois sur place pour soigner les détenues malades. De retour à la vie " civile ", elle garde le silence, renonce à la psychiatrie et se fait médecin scolaire. Le grand public ne la découvre qu'en 1964 lors du procès devant la Cour de Londres où elle témoigne pour la première fois.
Durée : 9h. 54min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 78484
Résumé:Prague, 1917. Au cœur de la ville, d’étranges événements se préparent. Dans le château du Hradschin, un somnambule fait son apparition, le visage en sang, au beau milieu d’un dîner aristocratique ; de l’autre côté du Pont de pierre, dans la tour de la Faim, la jeune comtesse Polyxena assiste en secret à l’assemblée des membres des bas-quartiers de Prague. Parmi eux se trouve l’homme qu’elle aime, Ottokar, un bâtard à qui on a prédit qu’il deviendrait un jour « empereur du monde ». Pour empêcher la révolution qu’ils fomentent, elle tente d’exercer contre eux l’aweysha, ce terrifiant pouvoir par lequel les morts influent sur les vivants. La nuit de Walpurgis, celle qui déchaîne les fureurs et les spectres, est proche… Voici, dans la lignée du Golem, le chef-d’œuvre du fantastique pragois.
Durée : 12h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78458
Résumé:L'Empire romain ne s'est jamais éteint. Des siècles après sa chute, son influence a été déterminante pour bâtir les grands empires de l'Histoire, du Saint Empire germanique à l'empire napoléonien. Rome a inspiré les grands conquérants de l'Occident, de Charlemagne à Napoléon, jusqu'à l'époque contemporaine avec l'empire numérique de Mark Zuckerberg, grand admirateur d'Auguste. Pour mieux comprendre l'influence exceptionnelle de cette civilisation, il faut revenir au coeur de son histoire. C'est le défi que s'est lancé Aldo Cazzullo en retraçant, dans un récit limpide et captivant, les grandes étapes de cette épopée romaine : la fondation mythique de Rome, l'ère républicaine, l'aventure putschiste (Catilina) et révolutionnaire (Spartacus), sans oublier les figures incontournables comme Jules César, Auguste ou l'empereur Constantin qui a christianisé l'empire. Un récit intemporel, enrichi de perspectives passionnantes sur l'influence de Rome sur l'Occident.
Durée : 15h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78464
Résumé:Le Grand Jeu commence le 18 mars 2014, le jour de l’annexion de la Crimée par la Russie. Anna habite à Saint-Pétersbourg avec son fils de vingt-cinq ans et sa vieille mère tyrannique. Autrefois institutrice, Anna travaille comme femme de ménage pour faire vivre sa famille, peinant à joindre les deux bouts. Pourtant, le grand appartement familial est étrangement peuplé d’objets de prix, telle cette lampe surmontée d’un ange qui attire tous les regards… Dans une atmosphère de secret et de non-dits, Anna prend peu à peu conscience que sa jeunesse est terminée, et que le chaos des années 1990 ne lui a laissé aucune chance d’avoir une vie meilleure. Écrasée par le poids du passé soviétique, qu’elle peine à comprendre vraiment, Anna voit son fils se passionner pour l’informatique et s’éloigner peu à peu du monde réel. Le jeune Pavel est persuadé que le jeu vidéo qu’il est en train d’élaborer va devenir le plus populaire de la planète.
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78454
Résumé:Pierre Dudan, chanteur et compositeur de succès interprétés notamment par Yves Montand, a brillé sur les scènes des music-halls parisiens des années 40. Il a aussi été acteur dans une trentaine de films aux côtés de Gabin et de Funès, entre autres. Sa vie est un roman, constellé de drames, de bonheurs, de réussites et d'échecs, de mariages et de divorces. Cette biographie le fait revivre. Première biographie du chanteur Pierre Dudan (Moscou, 1916 – Epalinges, 1984), vedette romande, parisienne et québécoise de 1940 à son décès. Ce livre s'appuie sur le fonds Dudan encore inexploité, contenant une riche correspondance et beaucoup de photographies ou portraits de cet artiste à la belle prestance, véritable dandy et séducteur des années 40 à 60. Dudan est l'auteur ou le compositeur de très nombreux succès comme Le Café au lait au lit et Clopin-clopant. Pierre Dudan a entamé sa carrière dans un cabaret lausannois avant de faire les beaux soirs des music-halls parisiens et de tourner une trentaine de films aux côtés de Gabin et de Funès, notamment. Sa vie est un roman, constellé de drames, de bonheurs, de réussites et d'échecs, de mariages et de divorces. " J'ai tout eu, tout détruit. C'était dans ma nature ", a-t-il dit.
Durée : 29h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78197
Résumé:Recueillie avec sa mère par un explorateur, la petite Maria de las Nieves entre au couvent à douze ans. Qu'il est loin le temps où elle fumait des cigares de tabac sauvage dans la jungle guatémaltèque! Mais la révolution libérale que mène El Anticristo fait rage, et bien-tôt la religion est abolie. Contrainte à l'exil, Maria ignore encore que sa nouvelle liberté lui réserve un destin hors du commun..
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78192
Résumé:Trouble dissociatif de l’identité. Ou, plus communément, schizophrénie. C’est le mal avec lequel Sandrone, un chasseur de primes à l’ironie mordante, a dû se construire. Il est le Gorille. Mais dans les recoins de son cerveau se cache l’Associé, son double, un tueur sans pitié. Si cette cohabitation forcée n’a jamais été simple, l’Associé se fait discret depuis qu'il a quitté sa ville natale. La mort soudaine d’un ami sonnera la fin de la trêve. Sandrone doit rentrer à Milan. Une cité gangrenée par les guerres de gangs où s’affrontent dealers, militants, entrepreneurs véreux et policiers corrompus. Le Gorille est bien un animal de ce zoo-là, prêt à tout pour fuir ses démons, même à vendre son âme
Durée : 16h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78178
Résumé:Au commencement du XVI? siècle s’ouvre le pontificat de Jules II, ennemi déclaré des Borgia. Alessandro Farnese doit gagner la confiance du nouveau chef de l’Église et de son clan pour asseoir son influence au sein du Sacré Collège et pour établir durablement sa descendance au sein de la haute aristocratie romaine. Audace, prudence et loyauté. Telle sera sa profession de foi dans une Rome corrompue par le commerce des sacrements, capitale du vice dénoncée par Martin Luther. Car la Rome des Médicis est aussi sulfureuse que l’était celle des Borgia. Intrigues amoureuses, complots et compromissions achèvent de ruiner le crédit des papes. Mais pas l’amour que se vouent Alessandro et Silvia, mère de ses enfants, envers et contre tout.
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78168
Résumé:“Dans ce portrait, on trouve une Silvina morcelée, une femme à recomposer.” Affublée de ses lunettes noires à montures blanches, ses éternelles baskets rouges aux pieds, l’insaisissable Silvina Ocampo, à l’instar d’une Clarice Lispector ou d’une Amparo Dávila, est l’une des figures les plus talentueuses et étranges de la littérature sud-américaine. Fille d’une famille aristocratique argentine, nouvelliste saluée par ses pairs mais méconnue du grand public de son vivant, elle est l’objet de nombreux mythes entourant son œuvre aussi bien que sa vie privée. Il y a cette langue singulière, qui lui vient peut-être de son éducation francophone. Il y a la relation particulière qu’elle entretenait avec son mari, Adolfo Bioy Casares. Son amitié changeante et bavarde avec Borges, qui chaque soir dînait chez eux. Ses rapports ambigus avec sa sœur aînée, l’olympienne Victoria Ocampo. Les liaisons qu’on lui prête, entre autres avec la poétesse Alejandra Pizarnik. Et ses prémonitions inquiétantes… À travers de nombreuses sources et les témoignages de son entourage, Mariana Enriquez questionne les mythes, lève parfois le voile sur les secrets et observe avec une intensité unique la vie de la petite sœur discrète qui aimait à se cacher. Le résultat est le portrait sensible et émouvant d’une femme attachante et sombre, intelligente et doucement perverse, possédant une imagination débordante (et des jambes spectaculaires). L’occasion pour l’autrice de Notre part de nuit de revendiquer avec force l’héritage d’Ocampo, sa grande sœur en littérature.
Durée : 16h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78160
Résumé:Les civilisations sont mortelles et souvent leurs meurtriers sont absous. Assiniwi le sait et le refuse. Aède des temps modernes, il conte, neuf siècles durant, la vie et la mort de quelques milliers de femmes et d'hommes établis sur l'immense île de Terre-Neuve, au Canada. Une fresque historique grandiose, sensuelle aussi, nourrie de mythes et de spiritualité, depuis le périple fondateur d'Anin jusqu'à la disparition de Shanawditith, la dernière de son clan. Explorer le territoire, chasser et se vêtir, se battre, aimer et mourir, en suivant à perpétuité, croyait-on alors, le cycle des saisons. Car avec l'arrivée des colons européens commence la lente agonie d'un peuple aujourd'hui entièrement disparu : les Béothuks.
Durée : 15h. 21min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 78159
Résumé:Gentleman doublé d’un érudit et d’un esthète, Robert Byron disparut en mer en 1941 quand son bateau fut torpillé au nord de l’Écosse par la marine nazie. Il avait 36 ans. Pour Bruce Chatwyn – expert s’il en fut –, Byron fut le prince des écrivains voyageurs. On s’en convaincra aisément en lisant ce récit drôle, vivant et lyrique à la fois d’un long périple entrepris au début des années 1930. On y voit notre auteur explorer avec curiosité Moscou, Leningrad et se passionner pour les églises de Novgorod. Puis, après un voyage plein de péripéties, rejoindre le Tibet qui le charme tant par la magie de ses paysages que par l’hospitalité de ses habitants. Trente ans avant Le Léopard des neiges, le « toit du monde » avait déjà inspiré le chef d’œuvre que voici.
Durée : 28h. 35min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78156
Résumé:Selon le Times Literary Supplement, « Tomas Venclova est le plus grand écrivain lituanien des temps modernes, mais il n’est pas seulement d’importance nationale : il compte parmi les plus grands poètes vivants d’Europe ». Dans ces entretiens avec la poétesse Ellen Hinsey, Venclova se remémore son existence entière et fait revivre le terrible XXe siècle : qu’il évoque ses amitiés ou des questions de poésie, qu’il parle de la politique des grandes puissances ou de l’histoire enchevêtrée de l’Europe centrale et orientale, son intelligence et son autodérision de confèrent à ce grand récit européen quelque chose de serein et de joyeux. Il les a tous connus : Anna Akhmatova, Joseph Brodsky, Czeslaw Milosz, mais aussi Wislawa Szymborska, Boris Pasternak et les dissidents soviétiques. Enfant, Tomas Venclova a vécu l’occupation de son pays – d’abord par les Soviétiques, puis par les nazis. Sa soif de découvrir le monde était insatiable : il est allé à Leningrad, a appris les langues, a vécu à Moscou, s’est intéressé à la poésie moderne et s’est retrouvé très tôt dans le collimateur du KGB. Ce sont ici des pages inoubliables sur la Lituanie de son enfance, sur l’URSS de l’après-Staline, et sur la grande épopée du samizdat, la vie des dissidents, entassés dans de petites piaules pour entendre un poète, pour chanter, boire et discuter sans fin.