La bande à Suzanne
Résumé
Jean François Deniau réussit brillamment ce que les acteurs appellent jouer à contre-emploi, avec ce petit livre en coup de poing évoquant une bande de jeunes délinquants regroupés autour d'un chef : Suzanne. Rescapée d'un cancer à quinze ans, ultime descendante d'une lignée de "bouifs" (bottiers - cordonniers) dont elle connaît tous les secrets de compagnonnage, Suzanne rassemble autour d'elle des adolescents à qui elle impose d'impitoyables rites d'initiation, que suivent des virées en moto, des vols, des fêtes nocturnes. Le narrateur, le jeune Rom de Montreuil, est sa dernière recrue. Passionnément amoureux d'elle, il va la suivre dans une dérive qui les amènera à tuer, sans mobile, des passants pris au hasard. C'est en s'inspirant d'un fait divers du début des années 80 (on soupçonna notamment la vraie "bande à Suzanne" de l'assassinat du ministre Joseph Fontanet) que Jean François Deniau a construit ce récit serré, minimaliste, dans un style des moins académiques.
Lu par :
Pierre-Bernard Elsig
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Roman POLICIER
Durée:
1h. 21min.
Édition:
Paris, Stock, 2000
Numéro du livre:
13671
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782234052482
Collection(s):
Récit
Documents similaires
Lu par : Michel Fleury
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21174
Résumé:Alexandre le Grand qui voulait conquérir le monde, les Beatles idoles de toute une génération, Aliénor d'Aquitaine reine de France et d'Angleterre, Jesse Owens décrochant quatre médailles d'or devant un Hitler furibond, Jeanne d'Arc ou Michel-Ange, Bonaparte ou Marlène Dietrich... Trente-trois personnages, un point commun : la gloire, très jeunes, à vingt ans. " Ce qui m'a passionné dans ces vies, ce sont les moments du rendez-vous avec la gloire. Jeanne d'Arc a ce qu'elle appelle "ses voix". Voix, c'est le même mot que vocation. Tous ceux que je cite, d'une façon ou d'une autre les ont entendues. Certains les nomment aussi leur "étoile" et l'ont vue. Oui, comme une évidence intérieure d'être différent des autres. [...] Pas de gloire à vingt ans pour les timorés et les hésitants... Elle est toujours une forme d'héroïsme, on devrait dire d'entêtement héroïque. " J.F.D. À l'âge où le commun des mortels entame à peine sa vie d'adulte, les personnages choisis par Jean François Deniau gravaient déjà leur nom dans l'Histoire. Tous étaient habités par la certitude que leur vie avait un sens, qu'ils étaient " appelés ". Avec passion ce grand conteur nous décrit des moments lumineux et privilégiés dans ces existences exceptionnelles.
Lu par : Isabelle Voeffray
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13061
Résumé:Il était une fois un homme qui menait une double vie : celle d'un notable dans son pays, la France, et celle d'un "sage" dans une oasis perdue d'Afrique du Nord où sa grande connaissance du droit, sa finesse et son intelligence lui ont permis de démêler les multiples imbroglios juridiques locaux. En remerciement, le chef lui a offert sa fille, qu'il a épousée et dont il a eu des enfants. Entre sa vie publique et sa vie cachée, le compromis, un jour, ne sera plus possible. Une fable contemporaine où les confidences du narrateur alternent avec les propos d'un ancien du village qui raconte les mêmes événements à sa manière. Jean-François Deniau a été élu à l'Académie française en 1992. Il est l'auteur du Bureau des secrets perdus, de Tadjoura, du Dictionnaire amoureux de la mer...
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8299
Résumé:Histoire d'un flibustier de 20 ans Nicolas-Jean, qui fait fortune en "volant les voleurs" et qui sauve la Nouvelle-Orléans contre les Anglais.
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 14655
Résumé:Dans notre siècle qui valorise tant l'intelligence, le courage est, du moins en France, comme l'explique Jean-François Deniau, une valeur quelque peu oubliée. Il cite des exemples exceptionnels de courage. Ainsi cet homme qui tombe à l'eau en plein milieu de l'océan en pleine nuit. Il calcule le temps qu'il faudra pour qu'on se rende compte de sa disparition et que le bateau fasse demi-tour. Et il nage, il nage en attendant. Et miracle, à l'instant prévu, le bateau arrive et il est sauvé.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30938
Résumé:Ce livre est d'abord un extraordinaire roman d'aventures. Celui d'un flibustier de vingt ans qui fait fortune en " volant les voleurs ", qui sauve la Nouvelle-Orléans contre les Anglais, explore la Floride pour le compte des Américains et tente de fonder son royaume. Jamais il n'est fatigué de rêver, pour peu qu'il ait la mer et la liberté comme compagnes. Car au-delà d'un récit palpitant, Jean-François Deniau a écrit le roman des passions. Passion de la mer que Nicolas-Jean apprend à dominer, qui lui donne richesse et liberté au risque de l'engloutir dans un formidable cyclone. Passion d'une société idéale, à l'image de celles rêvées par les utopistes du XIXe siècle. Passion enfin des femmes, toujours présentes, parfois inaccessibles. Le bonheur, comme la Désirade, est une île au loin.
Lu par : René Sterckx
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 17867
Résumé:"Savez-vous : Qu'on risque de mourir si l'on comprend le langage des animaux ? Qu'en jouant dans le noir on peut tomber dans la trappe du temps et se retrouver quatre siècles plus tôt ? Qu'il faut avoir des yeux comme des pierres précieuses et s'appeler Marie-Améthystes pour se cuisiner un délicieux mari ? Que des jumeaux qui ignorent les larmes et le rire changent de vie en se cachant sous une table ? Qu'une princesse myope a tous les droits et notamment celui de prendre un mouton pour un poney ?" Les contes se ressembles d'un bout à l'autre de la Terre. Ceux-ci sont différents dans la mesure où je les ai inventés, ou réinventés, en les disant à mes petits enfants Marie, Thomas, Vincent et Nicolas et leurs amis. Ils ont manifesté de façon si directe leur intérêt ou leurs inquiétudes, leur approbation ou leurs doutes qu'il serait juste de considérer cette oeuvre comme en partie la leur. Ainsi appartient-elle naturellement au genre littéraire des contes d'enfants pour grandes personnes.
Lu par : Demange
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22298
Résumé:La vérité brûle. La vérité fait peur. Les hommes politiques ont peur de la vérité. Les diplomates et les militaires leur fournissent parfois les alibis qui leur permettent de ne pas prendre les décisions. Les peuples paient alors le prix fort - celui du sang. De l'affaire Dreyfus - dont il suggère une étonnante réinterprétation où le capitaine est non seulement un martyr, mais un héros - à la Grande Guerre, de Munich à mai 1940, des opérations d'intoxication qui permirent le succès du débarquement pendant la Seconde Guerre mondiale à, aujourd'hui, la Bosnie : c'est toujours le même refus de voir la vérité. Jean François Deniau l'illustre de quelques histoires exemplaires de notre temps, à la fois exaltantes et inquiétantes. Au-delà du talent du conteur, un hymne au courage en politique.
Lu par : Marion De Montgolfier
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70207
Résumé:La fille de l'acteur français Jean Rochefort évoque la personnalité de son père et partage des anecdotes sur ce comédien apprécié du public, dont l'une des qualités remarquables a été la sincérité, sur la scène comme dans sa vie privée. Elle s'interroge ensuite sur la manière de faire son deuil et de se projeter dans la vie après la disparition d'une figure masculine aussi charismatique.
Lu par : Michèle Richard
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6716
Résumé:Publié en 1973 à un moment où Alice Rivaz était au sommet de son art, "De mémoire et d'oubli" peut être considéré comme l'un de ses livres majeurs. Il est constitué de dix-neuf courts récits, nourris de choses vues, entendues, devinées, supputées, imaginées ou vécues. On y retrouve ses thèmes favoris : la passion et la compassion pour les humbles, la quête inassouvie de vérité et surtout une sourde et violente révolte contre la souffrance et la mort.
Lu par : Serge Leuba
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16111
Résumé:Au centre de ce récit, la figure d'un vieil homme miné par la maladie. Venu lui rendre visite, son fils convoque, le temps d'un trajet en chemin de fer entre le Tessin et Lausanne, souvenirs et témoignages, maximes et commentaires, réminiscences littéraires et propos en l'air. Naviguant entre le passé le présent, entre son vécu et sa culture, il affronte ainsi, tout en se protégeant, les images du déclin, et tente d'apprivoiser la mort qui approche: " et c'est sa chronique que je veux commencer, maintenant qu'à nouveau me berce le roulis du train qui m'emporte, maintenant que je suis à l'abri, mais comment s'y prendre pour le retrouver, comment écarter ces écrans qui le dissimulent, les édredons de la Chambre 112, les endécasyllabes de Pascoli, les images figées des dernières années, la lente descente aux Enfers de ceux qui n'ont même pas été foutus de partir au bon moment ? "
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13581
Résumé:Au début du siècle dernier, être fille-mère, c'est-à-dire, mère célibataire, ne suscitait que l'opprobre. Entre non-dits et mensonges, l'enfant non-désirée (la narratrice) s'arrange tout de même pour grandir, comme grandit la haine entre la mère et la fille. Jusqu'au dénouement fatal qui ouvre le débat sur l'euthanasie sans toutefois porter de jugement. Au-delà de fioritures inutiles, au-delà du mélodrame, ce texte transcrit avec force une réalité dure que seul une forme de détachement pouvait rendre supportable.
Lu par : Yette Perrin
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 8673
Résumé:Yvette Z'Graggen, genevoise de naissance et d'existence, a tissé des liens très particuliers avec l'Allemagne et plus particulièrement la langue de Goethe. Sa seconde langue. Des racines fortes créant un attachement durable. A cause d'un arrière-grand-père berlinois, d'un grand-père viennois, d'un père suisse alémanique et d'une mère empreinte de nostalgie autrichienne. En 1996, à Berlin, alors qu'elle veut réaliser une étude sur la perception de la réunification par les Allemands, Yvette Z'Graggen éprouve, plus fortement encore, le besoin de coucher sur papier l'histoire de ces liens et de son attachement au monde germanique. Des souvenirs, des observations, des regrets, des espoirs. Une correspondance aussi, celle échangée avec un ami de la Ruhr pendant une dizaine d'années.