Contenu

Chambre 112

Résumé
Au centre de ce récit, la figure d'un vieil homme miné par la maladie. Venu lui rendre visite, son fils convoque, le temps d'un trajet en chemin de fer entre le Tessin et Lausanne, souvenirs et témoignages, maximes et commentaires, réminiscences littéraires et propos en l'air. Naviguant entre le passé le présent, entre son vécu et sa culture, il affronte ainsi, tout en se protégeant, les images du déclin, et tente d'apprivoiser la mort qui approche: " et c'est sa chronique que je veux commencer, maintenant qu'à nouveau me berce le roulis du train qui m'emporte, maintenant que je suis à l'abri, mais comment s'y prendre pour le retrouver, comment écarter ces écrans qui le dissimulent, les édredons de la Chambre 112, les endécasyllabes de Pascoli, les images figées des dernières années, la lente descente aux Enfers de ceux qui n'ont même pas été foutus de partir au bon moment ? "
Lu par : Serge Leuba
Durée: 2h. 34min.
Édition: Vevey, Ed. de l'Aire, 1997
Numéro du livre: 16111
ISBN: 9782881085345
Collection(s): Récit
CDU: 849.4

Documents similaires

Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14842
Résumé:A L'ombre des montagnes, un village niché au coeur d'une vallée tessinoise est le théâtre de la rencontre d'un homme d'Eglise et d'une aristocrate alémanique, puis de leur vie en commun, mouvementée et insolite. Témoin complice de leur relation, le narrateur est amené à considérer d'un autre oeil l'amour, le savoir, la foi ; don Rodrigo et Marie-Louise l'initient à la tolérance, et peut-être, malgré eux, à la compassion. Empreint de dérision et d'empathie, Les Créatures du Bon Dieu brosse le portrait de deux personnages attachants et hauts en couleur ; mais c'est aussi un roman de formation et la chronique, haletante et pathétique, d'un monde en train de disparaître.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76047
Résumé:Au début des années 1930, Cecchino, charbonnier lombard fuyant le fascisme, arrive dans un village de Suisse italienne en compagnie de sa femme Rosa et de leurs deux enfants. L'écrivain s'inspire des trajectoires de ses grands-parents et de sa mère pour se questionner sur l'appartenance et l'identité, sur leur réalité et leurs intermittences.
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20394
Résumé:Dans ses récits, à la manière du transfert psychanalytique, le souvenir se mêle au présent dans un propos qui regorge de tous les sentiments contradictoires éprouvés pour le lieu natal : le vécu et le rêvé se réorganisent jusqu'à ce que l'équilibre soit retrouvé (Jérôme Meizoz). Né en 1930 à Sion, Raymond Farquet vit à Genève. Il fait ses études à l'Université de Fribourg où il obtient une licence en lettres (histoire). Il voyage en France et s'engage comme volontaire dans les premières communautés d'Emmaüs à Paris. Il choisit ensuite d'enseigner. Aujourd'hui à la retraite, il s'intéresse à l'ornithologie. Il s'est consacré à l'essai, à la nouvelle et au récit et a cessé d'écrire par choix délibéré. Il a également collaboré à la Revue pédagogique genevoise.
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11031
Résumé:« Le récit que, dans L'Alphabet du matin, Alice Rivaz fait de son enfance heureuse et protégée n'occulte pas les tensions familiales nées du heurt des idées paternelles avec les convictions religieuses de sa mère, née Ida Etter, dont un début de noviciat chez les diaconesses de Saint-Loup avait renforcé le rigorisme moral. La dénonciation de l'injustice sociale, la défense des humbles et les opinions pacifistes défendues au sein de la famille, Alice Rivaz les a retrouvées ensuite sur son lieu de travail. Ayant renoncé à gagner sa vie en donnant des leçons de musique après avoir obtenu un diplôme de piano au Conservatoire de Lausanne, elle a suivi une école de dactylo qui lui a permis d'être engagée en 1925 au Bureau International du Travail à Genève. Elle a fait toute sa carrière dans ce milieu international, chargée de recherches et d'enquêtes qui ne lui laissaient que peu de temps pour sa vocation littéraire. Il a fallu la guerre et la suspension des activités du BIT à Genève pour qu'elle puisse s'y consacrer. » Françoise Fornerod
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68880
Résumé:La petite Emma est une enfant de chez nous dont le destin bouleversant vous éclate en pleine figure. Ce scandale, jusqu’ici tamisé par une lumière administrative peu coopérative, nous est révélé dans une simplicité brutale et presque déconcertante. La petite Emma devient le porte-parole de dizaines, de centaines d’enfants voués à l’abandon au début de ce siècle, en Suisse. A nous de savoir aujourd’hui l’écouter, pour qu’un peu de sa dignité lui soit, tardivement, restituée, mais également pour qu’on ne puisse plus se permettre de dire: “Je ne savais pas.”
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19255
Résumé:La face noire de la Libération de la France en 1944-1945, ce fut une épuration qui ne devait rien à la justice mais beaucoup à la vindicte de résistants de la dernière heure. Au coeur de ces exactions, il y eut le carnaval barbare de femmes tondues devant des foules devenues populaces. Qu'elles aient collaboré à l'horizontale ou tout simplement aimé, ces victimes expiatoires saluées par Paul Eluard et chantées par Georges Brassens sont devenues une tache indélébile dans les mémoires. Juliette fut l'une de ces femmes. Son fils, le poète Tristan Cabral, né en 1944 de ses amours avec un médecin militaire allemand, témoigne aujourd'hui pour elle et ses soeurs d'infortune...
Durée : 1h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30790
Résumé:A 31 ans, Juliette est conduite en hôpital psychiatrique pendant quatre mois, après une crise de bouffée délirante. Son fils Jonathan est placé en famille d'accueil. Rentrée chez elle, Juliette trouve refuge dans l'écriture, pour vivre malgré l'absence de son fils.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29593
Résumé:A Rio de Janeiro, le jour de ses 15 ans, un garçon passe la nuit à l'hôpital avec un ami qui s'est fait renverser par une voiture. Le matin, il se rend chez Paloma, sa petite amie. Pendant une semaine, il va écrire sur l'ordinateur de Paloma. Ce texte deviendra ce livre, écrit à la première personne. Il y mêle confidences et considérations sur sa vie, sa famille, ses questions d'adolescent, etc.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75176
Résumé:Jeune homme bipolaire sans passion, Julius a un déclic le jour où il voit un reportage sur l'insurrection des Ukrainiens, place Maïdan, en 2014. Il se rend alors à Kiev et devient spectateur de la révolution ukrainienne. Roman inspiré des deux voyages de l'auteur en Ukraine, le premier en février 2014 puis le second en 2018.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 6018
Résumé:La raison totalitaire confine à la folie, l'amour absolu devient engin de destruction. Si tu ne penses pas comme moi, c'est que tu ne m'aimes pas, et si tu ne m'aimes pas, je vais mourir, disait le père à sa fille, à son fils, à sa femme. Comment faire pour réchapper d'une telle violence, pour donner à la vie un autre sens que la recherche d'une perfection impossible et pourtant impérativement exigée ? La fille a choisi de l'écrire. Elle raconte ici la vie quotidienne auprès de cet homme extraordinaire, marquée par les humiliations et les exaltations, la peur et la fascination. Elle raconte aussi, à travers le regard féroce de son père, l'Italie du fascisme et du terrorisme, l'Italie cléricale et transformiste que cet ancien résistant avait fini par haïr, faute d'avoir réussi à la changer.
Lu par : Yette Perrin
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 8673
Résumé:Yvette Z'Graggen, genevoise de naissance et d'existence, a tissé des liens très particuliers avec l'Allemagne et plus particulièrement la langue de Goethe. Sa seconde langue. Des racines fortes créant un attachement durable. A cause d'un arrière-grand-père berlinois, d'un grand-père viennois, d'un père suisse alémanique et d'une mère empreinte de nostalgie autrichienne. En 1996, à Berlin, alors qu'elle veut réaliser une étude sur la perception de la réunification par les Allemands, Yvette Z'Graggen éprouve, plus fortement encore, le besoin de coucher sur papier l'histoire de ces liens et de son attachement au monde germanique. Des souvenirs, des observations, des regrets, des espoirs. Une correspondance aussi, celle échangée avec un ami de la Ruhr pendant une dizaine d'années.
Lu par : Michèle Richard
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6716
Résumé:Publié en 1973 à un moment où Alice Rivaz était au sommet de son art, "De mémoire et d'oubli" peut être considéré comme l'un de ses livres majeurs. Il est constitué de dix-neuf courts récits, nourris de choses vues, entendues, devinées, supputées, imaginées ou vécues. On y retrouve ses thèmes favoris : la passion et la compassion pour les humbles, la quête inassouvie de vérité et surtout une sourde et violente révolte contre la souffrance et la mort.