Contenu

Histoires de courage

Résumé
Dans notre siècle qui valorise tant l'intelligence, le courage est, du moins en France, comme l'explique Jean-François Deniau, une valeur quelque peu oubliée. Il cite des exemples exceptionnels de courage. Ainsi cet homme qui tombe à l'eau en plein milieu de l'océan en pleine nuit. Il calcule le temps qu'il faudra pour qu'on se rende compte de sa disparition et que le bateau fasse demi-tour. Et il nage, il nage en attendant. Et miracle, à l'instant prévu, le bateau arrive et il est sauvé.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 3h. 17min.
Édition: Paris, Plon, 2000
Numéro du livre: 14655
ISBN: 9782259192606
CDU: 844

Documents similaires

Lu par : Demange
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22298
Résumé:La vérité brûle. La vérité fait peur. Les hommes politiques ont peur de la vérité. Les diplomates et les militaires leur fournissent parfois les alibis qui leur permettent de ne pas prendre les décisions. Les peuples paient alors le prix fort - celui du sang. De l'affaire Dreyfus - dont il suggère une étonnante réinterprétation où le capitaine est non seulement un martyr, mais un héros - à la Grande Guerre, de Munich à mai 1940, des opérations d'intoxication qui permirent le succès du débarquement pendant la Seconde Guerre mondiale à, aujourd'hui, la Bosnie : c'est toujours le même refus de voir la vérité. Jean François Deniau l'illustre de quelques histoires exemplaires de notre temps, à la fois exaltantes et inquiétantes. Au-delà du talent du conteur, un hymne au courage en politique.
Lu par : Michel Fleury
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21174
Résumé:Alexandre le Grand qui voulait conquérir le monde, les Beatles idoles de toute une génération, Aliénor d'Aquitaine reine de France et d'Angleterre, Jesse Owens décrochant quatre médailles d'or devant un Hitler furibond, Jeanne d'Arc ou Michel-Ange, Bonaparte ou Marlène Dietrich... Trente-trois personnages, un point commun : la gloire, très jeunes, à vingt ans. " Ce qui m'a passionné dans ces vies, ce sont les moments du rendez-vous avec la gloire. Jeanne d'Arc a ce qu'elle appelle "ses voix". Voix, c'est le même mot que vocation. Tous ceux que je cite, d'une façon ou d'une autre les ont entendues. Certains les nomment aussi leur "étoile" et l'ont vue. Oui, comme une évidence intérieure d'être différent des autres. [...] Pas de gloire à vingt ans pour les timorés et les hésitants... Elle est toujours une forme d'héroïsme, on devrait dire d'entêtement héroïque. " J.F.D. À l'âge où le commun des mortels entame à peine sa vie d'adulte, les personnages choisis par Jean François Deniau gravaient déjà leur nom dans l'Histoire. Tous étaient habités par la certitude que leur vie avait un sens, qu'ils étaient " appelés ". Avec passion ce grand conteur nous décrit des moments lumineux et privilégiés dans ces existences exceptionnelles.
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13061
Résumé:Il était une fois un homme qui menait une double vie : celle d'un notable dans son pays, la France, et celle d'un "sage" dans une oasis perdue d'Afrique du Nord où sa grande connaissance du droit, sa finesse et son intelligence lui ont permis de démêler les multiples imbroglios juridiques locaux. En remerciement, le chef lui a offert sa fille, qu'il a épousée et dont il a eu des enfants. Entre sa vie publique et sa vie cachée, le compromis, un jour, ne sera plus possible. Une fable contemporaine où les confidences du narrateur alternent avec les propos d'un ancien du village qui raconte les mêmes événements à sa manière. Jean-François Deniau a été élu à l'Académie française en 1992. Il est l'auteur du Bureau des secrets perdus, de Tadjoura, du Dictionnaire amoureux de la mer...
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 13671
Résumé:Jean François Deniau réussit brillamment ce que les acteurs appellent jouer à contre-emploi, avec ce petit livre en coup de poing évoquant une bande de jeunes délinquants regroupés autour d'un chef : Suzanne. Rescapée d'un cancer à quinze ans, ultime descendante d'une lignée de "bouifs" (bottiers - cordonniers) dont elle connaît tous les secrets de compagnonnage, Suzanne rassemble autour d'elle des adolescents à qui elle impose d'impitoyables rites d'initiation, que suivent des virées en moto, des vols, des fêtes nocturnes. Le narrateur, le jeune Rom de Montreuil, est sa dernière recrue. Passionnément amoureux d'elle, il va la suivre dans une dérive qui les amènera à tuer, sans mobile, des passants pris au hasard. C'est en s'inspirant d'un fait divers du début des années 80 (on soupçonna notamment la vraie "bande à Suzanne" de l'assassinat du ministre Joseph Fontanet) que Jean François Deniau a construit ce récit serré, minimaliste, dans un style des moins académiques.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8299
Résumé:Histoire d'un flibustier de 20 ans Nicolas-Jean, qui fait fortune en "volant les voleurs" et qui sauve la Nouvelle-Orléans contre les Anglais.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30938
Résumé:Ce livre est d'abord un extraordinaire roman d'aventures. Celui d'un flibustier de vingt ans qui fait fortune en " volant les voleurs ", qui sauve la Nouvelle-Orléans contre les Anglais, explore la Floride pour le compte des Américains et tente de fonder son royaume. Jamais il n'est fatigué de rêver, pour peu qu'il ait la mer et la liberté comme compagnes. Car au-delà d'un récit palpitant, Jean-François Deniau a écrit le roman des passions. Passion de la mer que Nicolas-Jean apprend à dominer, qui lui donne richesse et liberté au risque de l'engloutir dans un formidable cyclone. Passion d'une société idéale, à l'image de celles rêvées par les utopistes du XIXe siècle. Passion enfin des femmes, toujours présentes, parfois inaccessibles. Le bonheur, comme la Désirade, est une île au loin.
Lu par : René Sterckx
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 17867
Résumé:"Savez-vous : Qu'on risque de mourir si l'on comprend le langage des animaux ? Qu'en jouant dans le noir on peut tomber dans la trappe du temps et se retrouver quatre siècles plus tôt ? Qu'il faut avoir des yeux comme des pierres précieuses et s'appeler Marie-Améthystes pour se cuisiner un délicieux mari ? Que des jumeaux qui ignorent les larmes et le rire changent de vie en se cachant sous une table ? Qu'une princesse myope a tous les droits et notamment celui de prendre un mouton pour un poney ?" Les contes se ressembles d'un bout à l'autre de la Terre. Ceux-ci sont différents dans la mesure où je les ai inventés, ou réinventés, en les disant à mes petits enfants Marie, Thomas, Vincent et Nicolas et leurs amis. Ils ont manifesté de façon si directe leur intérêt ou leurs inquiétudes, leur approbation ou leurs doutes qu'il serait juste de considérer cette oeuvre comme en partie la leur. Ainsi appartient-elle naturellement au genre littéraire des contes d'enfants pour grandes personnes.
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 68252
Résumé:Œuvre en extraits longs, avec une traduction en français moderne par Guy de Pernon, suivie d’une anthologie sur le thème de la question de l’homme. En lien avec les deux objets d’étude « La question de l’homme dans les genres de l’argumentation, du XVIe siècle à nos jours » et « Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme » du programme de français en première (1re). Le texte • « Seul livre au monde de son espèce » selon son auteur, les Essais de Michel de Montaigne offrent un art de vivre et de penser « à sauts et gambades » qui nous rend proches des hommes de la Renaissance. • Cette édition fait le choix des essais les plus centrés sur la question de l’homme. Ceux-ci sont suivis d’une anthologie illustrant la thématique humaniste à travers des textes du XVIe siècle à nos jours.L’édition Classiques & Cie lycée Une édition annotée et commentée par Nancy Oddo, maître de conférences et spécialiste des littératures des XVIe et XVIIe siècles. Le texte est associé à un dossier critique, qui comprend : • des repères historiques et biographiques ; • des fiches permettant de dégager les principaux axes de lecture de l’œuvre ; 1. L’invention des Essais, « seul livre au monde de son espèce ». 2. Que sais-je ? La sagesse de Montaigne. 3. L’homme, cet inconstant dans une « branloire perenne ». • deux groupements thématiques composés de textes complémentaires et de documents iconographiques en couleurs ; • des sujets de type bac, pour l’écrit et pour l’oral.
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 14225
Résumé:Giono s'intéresse depuis longtemps à l'institution judiciaire (...) Il pense qu'une des missions de l'écrivain est de traquer l'injustice (...) Aussi accepte-t-il quand André Parinaud, directeur de l'hebdomadaire Arts, lui demande de couvrir le procès, qui va s'ouvrir aux Assises de Dignes (...) L'affaire Dominici, dans la trajectoire de Giono, se situe sur la ligne qui va d'Un roi sans divertissement à Ennemonde: celle d'un univers où la réalité est tout naturellement monstrueuse. (Pierre Citron. Giono. Éditions du Seuil, 1990, p.489-491)
Lu par : Jean Frey
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 14170
Résumé:Mais qui étaient donc les frères Jules et Edmond Goncourt, personnages littéraires incontournables de la fin du XIXe siècle, de nos jours un peu oubliés, qui ont donné leur nom à un prix aussi célèbre que moqué ? C'est à cette question que tente de répondre le remarquable - et très piquant - essai de Roger Kempf, qui dresse le portrait de deux frères inséparables, qui furent à la fois historiens, biographes, romanciers, dramaturges, critiques d'art et surtout... langues de vipères géniales, à l'affût du moindre ragot concernant leurs contemporains, sans oublier de rapprocher leurs écrits de certaines interrogations contemporaines sur les rapports entre vie privée et vie publique.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 11171
Résumé:Petit essai où Pagnol nous démontre, par quelques exemples, que le rire est un phénomène très relatif (Le coup de pied aux fesses n'a pas fait rire le maire, encore moins le boucher qui l'a confondu avec Stromboli, son rival...)
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 17534
Résumé:"La lecture est un scandale pour les esprits pratiques." Charles Dantzig sait de quoi il parle. Plus d'une fois, dans sa jeunesse, il a dû subir les moqueries ou le dédain de ceux qui avaient des choses à faire autrement plus importantes et urgentes que de bouquiner. Egoïste est aussi le lecteur. "On ne lit pas pour le livre, on lit pour soi." Pour se comprendre, pour se tester, pour se comparer. Il n'est pas interdit d'avoir un peu d'ambition et de lire aussi pour comprendre le monde. Deux pages seulement pour affirmer "qu'on ne lit que par amour". Et de résumer ainsi son observation: "On commence par être amoureux des personnages; on le devient de l'auteur; on l'est enfin de la littérature." (Bernard Pivot, lejdd.fr)