Recherche par mot-clé: Sciences -Vulgarisation
10 résultats.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 14h. 20min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 76349
Résumé:Vous êtes tombé amoureux de l'espace et vous voudriez le découvrir par vous-même? Vous voulez assister à la naissance d'une étoile, ou visiter le trou noir au centre de notre galaxie ? Vous voulez savoir s'il existe des extraterrestres ou comment voyager à travers un trou de ver ? Eh bien cessez de rêver, car tout cela va probablement mal finir. Des comètes banales de notre cour solaire aux vestiges exotiques du Big Bang, des étoiles mourantes aux jeunes galaxies, l'univers est peut-être beau, mais il est sacrément traître. Avec humour et simplicité, Paul Sutter donne vie au cosmos, dévoilant comment les particules, les forces et les champs interagissent pour créer le drame qui se joue au-dessus de nos têtes.
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 72451
Résumé:L'auteur propose de suivre le message olfactif depuis le nez jusqu'au cerveau pour comprendre le fonctionnement de l'odorat et de la mémoire olfactive, et expliquer comment les odeurs déclenchent ou modulent le comportement.
Lu par : Catherine Guichard
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 71837
Résumé:Une vulgarisation de la physique quantique sans équation ni exposé historique, à jour des derniers développements théoriques et techniques de la discipline, accompagnée de dessins explicatifs réalisés par six illustrateurs, qui permettent d'en mieux saisir les principes.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 70096
Résumé:Combattre, sauver, soigner Une histoire de fourmis En éclaireuse, l'espionne s'approche. Sans se faire remarquer, elle compte ses ennemis, puis retourne dans son camp et rassemble ses troupes. Les centaines de soldates sont entraînées jusqu'à la zone ennemie pour lancer l'assaut. Sans pitié, elles réduisent en pièces leurs adversaires, au prix de nombreuses blessées dans leurs propres rangs. Solidaires, les soldates épargnées ramènent au camp leurs camarades avant de les soigner. En un rien de temps, les blessées sont de nouveau prêtes au combat. Ce récit n'est pas une chronique de guerre. Non, il s'agit en fait d'un raid lancé par des fourmis contre leurs proies les termites. Et cela n'a rien d'une fiction. Il s'agit bien d'un phénomène observé par des biologistes du comportement, fascinés par la stratégie guerrière mise en oeuvre par ces fourmis, et leur capacité à sauver et soigner leurs co-équipières. Erik T. Frank est un de ces biologistes qui a passé des heures allongé sur le sol ivoirien à les observer. C'est son expérience de terrain au sein du Parc national de la Comoé qu'il nous restitue ici, dans un pays qui sort tout juste d'une guerre civile. L'organisation de ces fourmis Matabele tantôt guerrières, tantôt médecins, l'émerveille, tout autant que la résistance des termites. Mais surtout, ce qui a attiré l'attention de ce jeune scientifique, c'est l'efficacité du traitement apporté par les fourmis à leurs congénères. Et si cette recette secrète des fourmis pouvait être à l'origine d'une nouvelle classe d'antibiotiques ? Récit d'aventures tout autant qu'introduction à la biologie tropicale, ce livre est à mettre dans toutes les mains.
Lu par : André Jol
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 69873
Résumé:Les gènes sont une fascinante machine à remonter le temps depuis que nous savons faire "parler" non seulement l'ADN des Sapiens actuels, mais aussi celui de nos lointains ancêtres. En nous faisant partager les derniers résultats des laboratoires comme ses péripéties sur le terrain, Evelyne Heyer dévoile un récit qui semblait à jamais inaccessible : celui de l'aventure humaine. Ou comment une espèce, qui s'est séparée des chimpanzés il y a 7 millions d'années à peine, a pu conquérir la planète. Dans cette grande fresque, vous cheminerez aux côtés de cousins disparus tels Néandertal et Denisova, ou du mystérieux peuple des steppes qui aurait imposé les langues indo-européennes. Au gré des migrations et des mélanges, vous suivrez les juifs de Boukhara, les armées de Gengis Khan ou encore ce millier de "filles du Roy" envoyées par Louis XIV peupler la Nouvelle-France - et aïeules de bon nombre de Québécois... Vous embarquerez avec les esclaves africains depuis leurs pays d'origine, que révèlent les tests génétiques. Une odyssée qui éclaire aujourd'hui nos différences et façonnera demain notre avenir. Une extraordinaire histoire collective dont nous sommes tous les héritiers.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 38559
Résumé:"Savoir, penser, rêver. Tout est là" : dans ce livre, douze chercheurs de renom font leur le mot de Victor Hugo en dévoilant pour la première fois leur vision du monde. Etre curieux de ce qui m'entoure, accepter le réel et m'y confronter, faire des pas de côté quand je suis bloqué, me libérer des a priori, savoir regarder le merveilleux dans mon quotidien... Tout en revenant sur leurs exceptionnelles découvertes, ces sages livrent des leçons de vie qui sont autant de sources d'inspiration pour le lecteur. Et se dégage alors, au fil des pages, une joie contagieuse à penser et à transmettre le savoir, accompagnée de sa part de vécu. Suivons-les comme nous suivrions dans le noir celui qui éclaire le chemin.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 14h. 9min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 33133
Résumé:Vous vous interrogez sur des phénomènes simples sans retrouver dans quelle case de votre cerveau vous avez rangé ce que vous avez appris en 5e. Vous êtes curieux mais pas franchement scientifique, ce livre est pour vous. Qu'est-ce que l'électricité statique ? Pourquoi un aimant aimante-t-il ? Savez-vous ce qu'est la quinte essence ? Pourquoi éteint-on les lumières dans un avion un quart d'heure avant d'atterrir de nuit ? Mendeleïev est-il le premier vrai punk de l'histoire de la Russie ? Qu'a-t-elle donc de si «générale» la relativité générale ? Le temps est-il une illusion ? La lumière est-elle d'ondes ou de particules ? Prenez le temps d'e-penser.
Lu par : Claudine Pierre
Durée : 13h. 9min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 28126
Résumé:Dans la lignée de son émission radiophonique, il nous emmène à la découverte de l'univers, si riche et mystérieux, en montant sur les épaules des géants - scientifiques et humanistes, mais aussi penseurs, poètes ou artistes - pour voir plus loin. Cette fois-ci Jean-Claude Ameisen nous fait partir à la rencontre de ce qui, forgé par notre inconscient se révèle à nous par bribes : nos rêves. Toujours à la croisée du conte et de la science il nous entraîne dans une exploration fascinante à la rencontre de nous-même...
Science et technique de pointe à l'échelle de l'Europe: le 18 février 1985 à Lausanne
Leprince-Ringuet, Louis (1901-2000)
Lu par : Louis Leprince Ringuet
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 17309
Résumé:Louis Leprince Ringuet ingénieur en télécommunications, historien des sciences et essayiste français, donne ici une conférence scientifique parlant aussi bien d'astronomie, du CERN que de la recherche et le pré-développement des entreprises qui construiront des objets d'informatique et d'électronique.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 16100
Résumé:Edouard Launet nous entraîne Au fond du zoo à droite. Car en matière d'articles scientifiques, la zoologie n'a rien à envier aux autres sciences. Des thèmes aussi inattendus que l'ivresse de l'éléphant, la piqûre de l'ornithorynque, le libre-arbitre de la mouche ou l'hypertension de la girafe se révèlent riches d'arrière-plans métaphysiques. " Pour l'heure, l'homme (Homo sapiens) reste le seul animal qui s'essaie à écrire des livres sur les autres animaux. Cela ne lui confère aucun avantage évolutif particulier, mais la tâche l'occupe paisiblement. Cette nouvelle tentative sera, nous l'espérons, de nature à distraire quelques lecteurs. De toute manière, le résultat est destiné in fine à alimenter les larves de divers insectes papivores, auxquels nous souhaitons par avance bon appétit. " E. L.