Il était sept fois la révolution: Albert Einstein et les autres...
Résumé
Certaines révolutions sont lentes et ne font pas couler de sang. Entre 1925 et 1935, la physique connaît un tel bouleversement : les atomes, petits grains de matière découverts quelques années plus tôt, n'obéissent plus aux lois de la physique classique. Il faut en inventer de nouvelles. C'est ce que firent, avec d'autres, les sept physiciens hors du commun auxquels Etienne Klein rend ici hommage : George Gamow, Albert Einstein, Paul Dirac, Ettore Majorana, Wolfgang Pauli, Paul Ehrenfest et Erwin Schrödinger. Formant l'avant-garde de la science européenne du début du XXe siècle, ces hommes, qui ont en commun d'avoir été, chacun à sa façon, des génies, sont parvenus, par des travaux d'une audace extraordinaire, à comprendre les lois étranges qui régissent le comportement de la matière. A travers eux se dessine l'histoire d'une époque et d'un bouillonnement intellectuel intense, qui demeure unique dans l'histoire de la physiqu
Lu par :
Pierre Gautier
Genre littéraire:
Sciences/technologie
Durée:
10h. 19min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2016
Numéro du livre:
33505
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782081375598
Collection(s):
Champs
CDU:
600
Documents similaires
Le monde selon Etienne Klein: recueil des chroniques diffusées dans le cadre des Matins de France Culture: septembre 2012- mars 2014
Klein, Étienne
Lu par : Louis Belon
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 29480
Résumé:Le volume réunit les chroniques de l'auteur diffusées sur France culture. Physicien de formation, Etienne Klein aborde des sujets tels que le vide, l'inversion des courbes, les leçons du petit boson sur un ton décalé et humoristique.
La physique quantique pour les nuls en 50 notions clés: l'essentiel pour tout comprendre
Pluchet, Blandine
Lu par : Gwenaële Le Moignic
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 68989
Résumé:L'essentiel à connaître sur la physique quantique ! Beaucoup d'entre nous ignorent à quoi la physique quantique renvoie précisément : d'où vient le terme "quantique" ? Quand cette science a-t-elle vu le jour ? Pourquoi doit-on la distinguer de la physique classique ? En 50 notions, Blandine Pluchet vous emmène dans un fascinant voyage au coeur de l'infiniment petit. Grâce aux découvertes de physiciens du XXe siècle tels que Planck, Einstein ou encore Bohr, quanta, photons, électrons et autres composants de la matière n'auront bientôt plus de secrets pour vous ! 50 notions dont : le corps noir ; la dualité de la lumière ; le chat de Schrödinger ; les quanta ; l'interprétation de Copenhague.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 14h. 9min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 33133
Résumé:Vous vous interrogez sur des phénomènes simples sans retrouver dans quelle case de votre cerveau vous avez rangé ce que vous avez appris en 5e. Vous êtes curieux mais pas franchement scientifique, ce livre est pour vous. Qu'est-ce que l'électricité statique ? Pourquoi un aimant aimante-t-il ? Savez-vous ce qu'est la quinte essence ? Pourquoi éteint-on les lumières dans un avion un quart d'heure avant d'atterrir de nuit ? Mendeleïev est-il le premier vrai punk de l'histoire de la Russie ? Qu'a-t-elle donc de si «générale» la relativité générale ? Le temps est-il une illusion ? La lumière est-elle d'ondes ou de particules ? Prenez le temps d'e-penser.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 12h. 2min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 33362
Résumé:Pourquoi un blanc d'œuf fouetté donne-t-il une mousse consistante ? Comment comprendre que des corps comme le chocolat ou le beurre fondent lorsqu'ils sont chauffés, mais brûlent ou noircissent ensuite ? Et où classer ces substances familières que sont la farine, la purée, le dentifrice, qui ne coulent pas comme les liquides mais ne sont plus des solides ? La matière " de tous les jours " regorge de phénomènes étranges et de comportements intrigants. Pourquoi un solide est-il solide ? Parce que ses atomes sont durs ? Ce n'est pas aussi simple... Les solides portent parfois mal leur nom : certains se déforment, d'autres se brisent au moindre choc. On craint de casser un verre, mais non de laisser tomber une clé... Et comment la colle fait-elle ensuite pour tenir les morceaux ? Les physiciens sont parvenus à trouver des explications assez simples pour la plupart de ces phénomènes, mais leurs atomes sont loin d'avoir réponse à tout.
Lu par : Catherine Guichard
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 71837
Résumé:Une vulgarisation de la physique quantique sans équation ni exposé historique, à jour des derniers développements théoriques et techniques de la discipline, accompagnée de dessins explicatifs réalisés par six illustrateurs, qui permettent d'en mieux saisir les principes.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 33978
Résumé:Que ce soit à l'échelle du cosmos, avec le fameux "vide intersidéral", ou à celle de l'atome, l'existence et même l'omniprésence du vide est pour l'esprit moderne une évidence. On a du mal à s'imaginer que cette idée a pourtant mis des millénaires à s'imposer, philosophes et scientifiques, d'Aristote à Descartes, s'attachant à nier l'existence du vide. Et certes, puisque le vide n'est rien, comment pourrait-il exister ? Avec le talent pédagogique qui a fait le succès de ses nombreux ouvrages (dont Le Cosmos et le lotus, Albin Michel, 2011), le célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan retrace pour nous la grande odyssée du vide. Partant de l'histoire passionnante de l'invention du zéro venue d'Orient, il nous fait vivre la naissance de la science expérimentale avec Galilée et Pascal, et nous conduit, à travers les théories de la relativité et de la mécanique quantique, jusqu'à la physique contemporaine. Celle-ci a montré que le vide n'est pas un néant inerte, puisque que des particules éphémères, comme le boson de Higgs, peuvent en émerger. Cette "fécondité du vide", que l'on découvre aujourd'hui, rejoint en partie les intuitions des traditions taoïstes et bouddhistes, comme le montre l'auteur à la fin de son ouvrage.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 37876
Résumé:Le temps est au cœur d’un étrange mystère. Tel un flocon de neige qui fond lorsqu’on s’en saisit, il s’est progressivement délité sous les assauts de la science : on sait dorénavant que le temps s’écoule plus lentement en plaine qu’en altitude ; qu’à l’échelle des étoiles et des planètes, il varie d’un point à l’autre, tandis qu’il ne « passe » pas au niveau microscopique. Que reste-t-il de tangible dans ces décombres ? Et comment construire une théorie du temps qui colle à notre perception, mais aussi à l’analyse des philosophes et aux fulgurances des poètes ? Le physicien s'appuie sur des philosophes, des scientifiques ou encore des poètes pour apporter une théorie sur la variation de l'écoulement du temps et de sa perception.
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 13h. 48min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 69376
Résumé:Douze arbres mythiques, de l’olivier de Jérusalem au noisetier d’Écosse en passant par le sapin baumier d’Ontario et le poirier de Chine. Chacun à sa façon, ils sont porteurs d’une sagesse millénaire. Pour la recueillir, David G. Haskell est parti à leur rencontre. Attentif au moindre bruissement dans la canopée, au craquement de l’écorce, au suintement de la sève ou au ballet des fourmis coupe-feuille, Haskell révèle un monde d’une beauté inouïe. Alliant une écriture poétique au savoir du naturaliste, il montre que les arbres forment un immense réseau encore insoupçonné, qui raconte l’histoire de tous les êtres vivants – à commencer par la nôtre.
Premiers hommes: notre espèce aime raconter des histoires et, plus que tout, celles de ses origines...
Picq, Pascal
Lu par : Manon
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 37449
Résumé:Synthèse des connaissances sur les origines de l'homme, tant dans ses racines animales que dans les spécificités humaines telles les évolutions biologiques induites par ses propres innovations techniques et culturelles.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 73545
Résumé:Quel est le point commun entre : la reproduction sexuée, la persistance des gauchers dans un monde de droitiers, la queue démesurée du paon pénalisante pour sa survie, le suicide, nos cellules qui se retournent contre nous, le parasite tuant son hôte, notre attirance pour des aliments néfastes à notre santé ou encore l'effet placebo ? Ce sont tous des paradoxes du vivant. Des phénomènes, comportements ou caractéristiques en apparence absurdes ou contre-productifs, que la sélection naturelle a pourtant conservés et même favorisés. Mais pour quelles raisons ? Voici, pour la première fois les connaissances scientifiques mises en oeuvre pour expliquer ces raisons et les réponses qui ont été apportées. Souvent vertigineuses, ces explications permettent aussi de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 71965
Résumé:Ainsi qu’Elizabeth Kolbert l’a montré dans son précédent livre, La Sixième Extinction (prix Pulitzer 2015), l’homme par sa seule présence sur Terre affecte l’environnement, mettant son intelligence au service de la destruction de la vie. Mais cette intelligence lui donne aussi la capacité de réparer les dommages qu’il fait subir à la nature. Qu’il s’agisse de ces chercheurs d’Hawaï mettant au point une espèce de corail susceptible de résister à l’acidification des océans ; de ces ingénieurs qui ont électrifié la rivière Chicago pour préserver la faune des Grands Lacs de la carpe asiatique ou de cette entreprise en Islande qui propose de capturer le carbone émis dans l’atmosphère pour le stocker sous forme de pierres, Elizabeth Kolbert est partie à la rencontre de celles et ceux qui tentent de restaurer notre environnement. À l’écart de tout militantisme, elle raconte ce moment extraordinaire où le seul moyen de garder une planète vivable est de se substituer à la nature et de prendre les choses en main… pour le meilleur comme pour le pire. Reportage de premier ordre sur nos efforts extraordinaires pour adapter la planète à l’homme, Des poissons dans le désert nous donne aussi à réfléchir sur l’humanité et le paradoxe d’aujourd’hui : la nature ne pourra survivre qu’en cessant d’être naturelle.
La fabrique des pandémies: préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire
Robin, Marie-Monique
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 69836
Résumé:Depuis les années 2000, des dizaines de scientifiques internationaux tirent la sonnette d'alarme : les activités humaines, en précipitant l'effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d'une épidémie de pandémies de maladies infectieuses et non transmissibles. C'est ce que montre dans cet essai rigoureusement documenté Marie-Monique Robin, qui y rassemble pour la première fois les informations issues de nombreux travaux scientifiques et d'entretiens inédits avec une trentaine de chercheurs. Informations jusqu'alors largement ignorées des politiques et des médias, du fait notamment de la balkanisation des connaissances entre disciplines spécialisées. En apportant enfin une vision d'ensemble, accessible à tous, elle contribue à dissiper le grand aveuglement collectif qui empêchait d'agir. Car le constat est sans appel : la déforestation, l'urbanisation et les réseaux routiers, l'agriculture industrielle et la globalisation économique ont entraîné une destruction des écosystèmes qui menace la santé planétaire. Cette destruction est à l'origine des zoonoses, maladies transmises par des animaux aux humains : du virus Ebola au Covid-19, en passant par le SRAS, le Nipah ou Chikungunya, elles font partie des nouvelles maladies émergentes qui se sont multipliées depuis un demi-siècle, par des mécanismes très clairement expliqués dans ce livre.