Recherche par mot-clé: Bouddhisme
23 résultats. Page 1 sur 2.
Lu par : Nadine Labedade
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 77411
Résumé:Dans le canon pali du bouddhisme, les Udana sont un recueil de 80 textes présentant des anecdotes de la vie quotidienne du Bouddha. Chaque histoire est ponctuée d'un bref verset, dit udana, qui signifie exclamation, dans lequel le Bouddha exprime l'essence de tous ses enseignements intemporels : développer la vertu et la maitrise des sens, la méditation, la sagesse, entre autres.
Lu par : Marie-Anne Salvat
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76305
Résumé:L'historien démontre le lien généalogique qui attache l'islam, le christianisme et le bouddhisme aux trois empires où ils sont nés entre la fin du IIIe siècle avant J.-C. et le VIe siècle, l'Empire ottoman, Rome et la Chine. Ces religions se cristallisent lorsque l'impuissance croissante des empires dissocie leur action politique de leur système de valeurs.
Lu par : Keren Rouche
Durée : 16h. 30min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73623
Résumé:Parce qu'il est connu surtout par ses caricatures les plus colorées, et aussi parce qu'il possède un langage secret, le tantrisme est souvent incompris. Il se présente ici non comme un voyage de dépaysement culturel, mais comme uni éclairage sans concession sur nos modes de pensée et d'action. Débarrassée de son romantisme sexuel infantile inventé en occident, cette tradition vivante met en question la réalité de nos souffrances. Qu'est-ce que le tantrisme véritablement ? Qu'est-ce que le désir ? Qu'est-ce que l'amour même ? Dans les entretiens consignés dans ce livre, où les dialogues n'apparaissent que pour célébrer des retrouvailles profondes, résonne le sentiment d'une liberté longtemps pressentie mais toujours repoussée. La joie serait-elle plus près (le nous que ne pourrions jamais l'imaginer ?
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 32h. 59min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71395
Résumé:Pendant trois décennies, la vie à la fois simple et extraordinaire de Matthieu Ricard alterne retraites méditatives dans des lieux les plus inaccessibles et voyages fascinants au Bhoutan, au Népal et au Tibet. Puis, en 1997, Le Moine et le Philosophe, coécrit avec son père, le philosophe Jean-François Revel, paraît. Son succès international inattendu plonge le paisible moine dans un maelstrom d’interviews et de conférences à travers le monde. De livre en livre, il met alors son travail d’auteur et ses talents de photographe au service de son message d’amour altruiste. Ses Carnets racontent une vie de moine errant, sans attache matérielle ou géographique, toujours en chemin vers la liberté intérieure et le bien d’autrui.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68467
Résumé:Argent, sexe et travail occupent notre quotidien, et souvent nous préoccupent. Un chemin spirituel authentique peut-il alors les exclure ? Chögyam Trungpa nous conduit à réaliser le caractère sacré de la vie, y compris de ces activités qu’on croit triviales : le travail que nous avons pris l’habitude de subir, le sexe étouffé par les conventions, l’argent, objet d’avidité et moyen de contrôle, et pourtant nécessaire. Les enseignements rassemblés ici montrent que la créativité est la clé du travail, que celle du sexe est la communication et que l’argent est un moyen de prendre conscience de la façon dont nous utilisons notre énergie. Alliant réalisme et respect de la vie, Trungpa nous incite accueillir le quotidien avec un esprit ouvert, créatif, et à l’utiliser comme une partie intégrante de notre développement.
Lu par : Denis Corminboeuf
Durée : 12h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66488
Résumé:Pendant huit ans, Matthieu Ricard et Wolf Singer ont partagé leurs savoirs et se sont interrogés sur le fonctionnement de l'esprit. La méditation modifie-t-elle les circuits neuronaux ? Comment les émotions se forment-elles ? Quels sont les différents états modifiés de la conscience ? Qu'est-ce que le "moi" ? Le libre arbitre existe-t-il ? Que peut-on dire de la nature de la conscience ?... Un livre majeur pour mieux comprendre votre propre esprit.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 65006
Résumé:Chögyam Trungpa (1939-1987) est l'un des plus importants maîtres spirituels du XXe siècle, par sa capacité à ouvrir la sagesse qui réside en nous sans faire aucun compromis. Dans un univers où chacun vise une maîtrise étendue à tous les domaines de la vie, Chögyam Trungpa dénonce, avec une vigueur sans pareille, l'inanité d'un tel projet. En ce sens son enseignement présente le cœur ardent de toute voie spirituelle - la nécessité d'un abandon sans condition pour que s'ouvre à nous un monde plus vivant. On sera alors sensible à la manière dont, dans sa bouche, la spiritualité prend un accent neuf, rarement entendu, tout en étant entièrement traditionnel. Mais on peut aussi remarquer le tranchant impitoyable avec lequel il ne cesse de dénoncer l'hypocrisie et la naïveté qui entourent généralement toute recherche spirituelle. Les religions, dans leur effort pour établir règles, dogmes, lignes de conduites, indications morales en vue d'aider leurs adeptes, finissent par les séparer du chaos fondamental sur lequel toute vie humaine repose et qu'il nous faut au contraire embrasser. En ce sens, une telle œuvre redéfinit les limites habituelles de ce que nous nommons " spiritualité " par rapport à d'autres domaines de la vie - que ce soit la politique, la philosophie, l'art ou l'amour.
Lu par : Marie-Françoise Hude
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37164
Résumé:Comment peut-on être Lama ? Comment peut-on, avant même de savoir lire et écrire, être reconnu comme la réincarnation de plusieurs grands maîtres, morts depuis des années, voire des siècles ? Dagpo Rimpotché est l'un de ces êtres d'exception. Il raconte ici, pour la première fois, son parcours, depuis le Tibet des années 30 jusqu'au Paris d'aujourd'hui. Il dévoile ainsi sa formation hors du commun dans les monastères d'Asie. Dès l'enfance, il apprend les grands textes du bouddhisme, au mot près. Il s'habitue à dormir quatre heures par nuit. Il participe à des joutes oratoires. Enfin, il pratique la médiation et la visualisation. Mais Dagpo Rimpotché est aussi un homme d'Occident. A vingt-six ans, il fuit le Tibet envahi par les Chinois et gagne la France. A Paris, il entreprend de saisir un monde qui n'est pas le sien : notre monde, complexe, rapide, douloureux, mécanisé. Et, sur le conseil du Dalaï-lama, il accepte d'enseigner le bouddhisme. C'est ce parcours inouï, souvent drôle, que nous offre Dagpo Rimpotché : entre Lhassa et Paris, entre le bouddhisme et notre conditon moderne. C'est la vie d'un homme sage et tranquille, d'un homme aimé : la vie d'un lama venu du Tibet.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 11h. 53min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36030
Résumé:Le bouddhisme s’implante en Occident. Mais quel bouddhisme ? Pas une religion, plutôt un mode de pensée refusant dieu et l’ego, une éthique radicale et concrète et un ensemble de pratiques — dont au premier chef celle de la méditation. Comment comprendre ce phénomène surprenant ? Dans ce livre passionnant, Fabrice Midal éclaire un phénomène historique majeur. La science, nombre des psychothérapies, l’art et la culture au sens large sont depuis un siècle transformés en profondeur par le bouddhisme. Analysant ce phénomène, l’auteur dessine les contours d’un bouddhisme à même de répondre réellement aux grands défis de notre temps et d’aider chacun d’entre nous à regagner la terre de notre propre humanité.
Pour une psychologie de l'éveil: bouddhisme, psychothérapie et chemin de transformation personnelle et spirituelle
Welwood, John
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 14h. 44min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 35753
Résumé:Un certain nombre de psychologues et de thérapeutes estiment que la fine fleur de la psychologie est l'équivalent de la quête métaphysique. Les partisans de la spiritualité affirment au contraire que celle-ci est d'un tout autre ordre. Faut-il renvoyer définitivement dos à dos les " psy " et les " spi ", les uns s'intéressant à l'amélioration du moi alors que les autres visent à l'effacement de celui-ci ?La double formation de John Welwood, pratiquant bouddhiste de longue date et psychothérapeute de métier, lui a permis de comprendre de l'intérieur ces deux démarches. Selon lui, une perspective qui honore la gamme complète de notre expérience doit inclure à la fois le domaine humain proprement dit - la personne authentique dont la vie évolue au sein de la dualité - mais aussi la liberté inconditionnelle où la dualité même est transcendée.Entre la tendance réductionniste qui amalgame des niveaux de réalité distincts et l'échappatoire qui consiste à utiliser des idéaux mystiques pour mieux dénier nos besoins vitaux, John Welwood nous montre la voie du juste milieu. Tout en soulignant leur spécificité, il montre comment spiritualité et psychologie peuvent agir en synergie pour que tout être en recherche puisse parvenir au plein déploiement de lui-même et à l'accomplissement de son destin profond.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33727
Résumé:"Nous nous sommes retrouvés à Dharamsala pour partager ce que deux amis, venus de deux mondes très différents, ont appris au cours de leur longue existence. Nous aimerions que ce livre soit une invitation à la joie." La célébration des 80 ans de Sa Sainteté le Dalaï-Lama fut l'occasion de recevoir l'archevêque Desmond Tutu pour une série de rencontres historiques. Grands maîtres spirituels contemporains, ce sont aussi deux personnes dont la joie est contagieuse, et ce malgré de nombreuses épreuves personnelles. Loin d'être dépendante des circonstances extérieures, la joie est un état d'esprit et un art de vie face aux tourments du quotidien. A travers des dialogues baignés de tendresse et de rire, ces deux prix Nobel nous offrent quantité d'anecdotes personnelles et nous font partager leurs pratiques spirituelles.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32567
Résumé:A six reprises, Gotama le Bouddha et Jésus le Christ se croisent sur les routes de Galilée ou dans les murs de Jérusalem. En s'effaçant, les distances d'espace et de temps révèlent des distances et des proximités plus essentielles. Si le Bouddha apparaît ici comme le frère aîné et le confident, les deux hommes débattent d'égal à égal, sans animosité mais sans faiblesse. Différents par le tempérament, la vision du monde, le message de folle sagesse, Gotama et Jésus tour à tour s'attirent et se repoussent, se déconcertent l'un l'autre, se découvrent paradoxalement proches. Empreints de respect et d'amitié, jamais leurs échanges ne cèdent aux facilités d'une opposition agressive ou d'une conciliation de surface. Dans le style de la conversation familière, l'auteur propose, par petites touches, des réflexions perspicaces et nuancées. Un parcours intérieur où l'exigence et la rigueur s'allient à une sensibilité vive et une profonde humanité.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31699
Résumé:Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l'altruisme ? Comment devenir plus libre ?... Sur chaque thème, ils racontent leurs expériences, leurs efforts et les leçons apprises en chemin. Chaque fois, ils nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l'essentiel. Un livre limpide et lumineux pour apprendre le métier de vivre.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 20023
Résumé:Les Chinois sont une vieille civilisation. Leur expérience du monde est celle d'un peuple depuis toujours sédentaire et leur façon de penser qui en découle est très différente de la nôtre - ce qui occasionne nombre de malentendus. Fort de son expérience, notamment d'accompagnateur en Chine, Cyrille Javary nous propose une synthèse ordonnée des principaux aspects de ce " penser " chinois : quel est leur rapport à l'espace et au temps ? Dans quelle mesure c'est le changement, et non l'essence, qui est le pivot de leur philosophie ? En quoi l'écriture idéographique est une des clés essentielles de leur vision du monde ? Quelle est leur conception de la spiritualité ? Et enfin, quelles sont les règles sociales et politiques qui en découlent ?
Lu par : Jean Frey
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17224
Résumé:Comment vivre plus librement la joie quand les passions nous tiennent ? Comment oser un peu de détachement sans éteindre un coeur ? Eprouvé dans sa chair, Alexandre Jollien tente ici de dessiner un art de vivre qui assume ce qui résiste à la volonté et à la raison. Le philosophe se met à nu pour ausculter la joie, l'insatisfaction, la jalousie, la fascination, l'amour ou la tristesse, bref ce qui est plus fort que nous, ce qui nous résiste... Convoquant Sénèque, Montaigne, Spinoza ou Nietzsche, il explore la difficulté de pratiquer la philosophie au coeur de l'affectivité. Loin des recettes et des certitudes, avec Houei-neng, patriarche du bouddhisme chinois, il découvre la fragile audace de se dénuder, de se dévêtir de soi. Dans l'épreuve comme dans la joie, il nous convie à renaître à chaque instant à l'écart des regrets et de nos attentes illusoires.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16053
Résumé:Si apprendre à méditer est un cheminement que même les plus grands sages suivent tout au long de leur vie, s'y exercer au quotidien transforme déjà notre regard sur nous-mêmes et sur le monde. Tel est le propos de cet essai très accessible, à la fois guide spirituel et philosophique et initiation concrète à la pratique de la méditation.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 10899
Résumé:Vivre et mourir en paix : rien de plus facile en apparence. Et pourtant... L'enseignement du dalaï-lama paraît aisé, mais son application exige discipline et persévérance. Elle demeure néanmoins à la portée de chacun, sans la moindre obligation de conversion religieuse ou de longues études philosophiques. Apprendre à être à l'écoute, se soucier d'autrui autant que de soi-même sont les premiers pas vers un bonheur assuré. Ce livre franc et courageux est le fruit d'un demi-siècle d'études, de prières et de méditations sur les grandes questions de la vie et de la mort.
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 10h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14996
Résumé:Le Vénérable Palden Gyatso fut libéré en 1992, après trente-trois ans d'incarcération dans les prisons chinoises.Il raconte ici l'histoire de sa vie: sa petite enfance dans le village de Panam; son ordination comme moine et sa longue traversée de l'Himalaya jusqu'au grand monastère de Drepung, près de Llasa, où il poursuivit ses études; son arrestation, en 1959, lors d'une manifestation non-violente pour l'autonomie tibétaine. A la suite d'un interrogatoire brutal, on le qualifia officiellement de réactionnaire et il fut condamné à sept ans de prison - les premières années de ce qui devait être une longue peine.... Durant les années qui suivirent, Palden Gyatso fut le témoin de la suppression systématique par le régime chinois de sa culture et de sa religion: monastères détruits, livres brûlés, Tibétains innocents emprisonnés et exécutés. Palden lui-même dut endurer la faim et lutter pour survivre durant la Révolution Culturelle. Il fut à maintes reprises soumis à la torture, et ne fut libéré qu'à la condition expresse qu'il reprendrait le fil d'une existence monastique calme et discrète. Mais il choisit de fuir à travers le Népal jusqu'en Inde, en emportant avec lui les instruments de torture utilisés par les autorités chinoises. A Dharamsala, le Dalaï-Lama le poussa à révéler publiquement les atrocités dont il avait été victime en prison, ainsi que les souffrances endurées par ses proches.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 8432
Résumé:Dialogue improbable entre un Français catholique et un moine bouddhiste Thaïlandais...
Lu par : Marc Burnens
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 8201
Résumé:Dans ce livre, le Dalaï-Lama et Eugen Drewermann explorent la complémentarité entre bouddhisme et christianisme. Le Dalaï-Lama met l'accent sur le dialogue interreligieux, voyant dans leurs différences une utilité pour les différentes attentes humaines, dans une attitude spirituelle de tolérance et de bienveillance active, dans l'intérêt commun de l'humanité. Ainsi, il déclare : «Si l'une [des formes de la foi] est plus signifiante et plus efficace que l'autre, chacun devrait avoir la possibilité de vivre la foi qui est la meilleure pour lui. Il est donc clair qu'il est avantageux et même nécessaire d'avoir diverses religions. Il est d'ailleurs impossible d'aider tous les malades avec la même médication...». De même, la non-violence a une fonctionnalité similaire, devant aller jusqu'au désarmement concerté. Eugen Drewermann explique comment à l'époque du réarmement de l'Allemagne, à l'âge de seize ans, il se tourne vers le bouddhisme et s'intéresse à la non-violence et au dialogue interreligieux à l'intérieur du christianisme.