Contenu

Recherche par mot-clé: Art

36555 résultats. Page 1 sur 1828.

Durée : 9h. 29min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78825
Résumé:1922. Dans un petit bourg du nord de la France se dresse le Familistère, un immense bâtiment de brique rouge, de verre et d'acier, où sont logés les employés des fonderies Godin et leurs familles. Une communauté ouvrière unique, fondée sur une utopie humaniste. Pourtant, ce matin-là, leur institutrice est retrouvée assassinée. Dépêché sur les lieux, l'imperturbable Matthias Lavau, enquêteur aux capacités remarquables, ne peut s'empêcher d'être étonné. Quel étrange endroit, quelle drôle de façon de vivre... Alors que Matthias tente de percer les secrets du Familistère, Esther, son adjointe et la femme qu'il aime, réapparaît soudain. Esther, avec sa personnalité mystérieuse et abrupte, qui l'a quitté deux ans plus tôt sans explication. Malgré l'absence et les non-dits, elle est une alliée bienvenue dans l'élucidation du meurtre. Enfin, des meurtres, car bientôt un nouveau corps est découvert... Le mal se serait-il introduit dans cette communauté parfaite ? Après Les Malvenus, unanimement salué par la presse et les libraires, Audrey Brière revient avec Mauvais Cœur, une sombre enquête au sein d'un lieu extraordinaire et méconnu.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78824
Résumé:À la mort de sa mère, Shûichi, la quarantaine, revient sur les lieux de son enfance. Lui qui s'attendait à être seul croise le chemin d'un jeune garçon au comportement énigmatique, qui semble avoir connu sa mère. Peu à peu, une relation se tisse entre l'homme et l'enfant. Elle les mènera sur une île unique au monde : Teshima, où sont conservés les enregistrements des pulsations cardiaques de dizaines de milliers de personnes, vivantes ou disparues. Ce sont les « Archives du coeur » de l'artiste Christian Boltanski. Récit d'une amitié réparatrice, L'Île des battements de coeur évoque avec délicatesse le deuil, les souvenirs et la nécessité de vivre le présent... Après Ce que nous confions au vent, Laura Imai Messina livre une des clés essentielles du bonheur : faire la paix avec son passé pour oser aimer à nouveau.
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78821
Résumé:Un an après avoir quitté l’Élysée, Dan Lehman, ancien président de la République, n’est plus que l’ombre de lui-même. Le couple iconique qu’il formait avec l’actrice Hilda Müller n’est qu’une façade. Alcoolique, menacé par des affaires judiciaires, il tente de revenir sur la scène médiatique tandis que Hilda tient le rôle principal d’un film qui pourrait être sélectionné au festival de Cannes. Mais les fractures de leur vie privée brouillent les frontières entre drame personnel et fiction. Avec ce nouveau roman puissant, Karine Tuil sonde les mécaniques cruelles du pouvoir. Dans cette comédie humaine où l’addiction répond à la difficulté de vivre, où la jeunesse et le capital social deviennent les meilleures armes de séduction se joue une guerre clandestine, mais qui en sortira victorieux ?
Lu par : Josette Adami
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78820
Résumé:Officiellement, la villa des Prunelliers est un foyer d’accueil d’urgence pour mineurs ; en réalité, c’est là où on envoie les enfants placés dont le système ne veut plus, et où les éducateurs en sous-nombre finissent tous par craquer. Quand Till, l’un d’eux, finit par lever la main sur Audrey, quatorze ans, celle-ci fugue et se fait percuter par un chauffard. Rongé par la culpabilité, Till va la voir tous les jours à l’hôpital, délaissant le reste du monde. Mais lorsqu’il apprend que la mère disparue d’Audrey est peut-être encore en vie, il n’a plus qu’une idée en tête : la retrouver et la ramener à sa fille. Et tant pis s’il y laisse sa carrière, sa raison ou sa vie.
Durée : 11h. 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78823
Résumé:Dans les montagnes, au coeur de la forêt où rôdent encore les loups, se niche le hameau de Jakobsleiter. La vie y est rude et la nature impitoyable. Surtout pour la jeune Rebekka qui rêve de s'enfuir très loin. Puis, un jour, elle disparaît soudainement. Ce n'est pas la première femme engloutie par cette région hostile sans laisser de trace. Pourtant, seule Smilla, stagiaire au journal local, est convaincue qu'un tueur sévit dans la région, peut-être celui-là même qui a enlevé sa meilleure amie il y a dix ans. Envers et contre tous, Smilla est prête à faire voler en éclats les sombres secrets enfouis au plus profond des grottes millénaires. Y a-t-il un lien entre ces disparitions ? Quel mystère se cache derrière la communauté isolée de Jakobsleiter ?
Lu par : André Cortessis
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 78818
Résumé:Un beau jour, Daniel de Roulet, écrivain-marcheur familier du Léman qu’il observe depuis l’enfance, a décidé qu’il voyagerait dans un seul but : faire le tour des lacs frontaliers pour rencontrer leurs riverains et tenter de comprendre comment composer autour de ce bien commun à deux, trois… parfois cinq pays, et autant de langues et de cultures différentes. De ces traversées le plus souvent solitaires, des frontières effacées du Wannsee où fut décidé le sort de millions de Juifs, au lac Victoria où plus de la moitié des stocks de poissons a disparu en l’espace de dix ans, en passant par le lac de Courlande où Sartre et Beauvoir scellèrent le sort posthume de Thomas Mann, l’écrivain retient et consigne, sans exhaustivité mais avec sensibilité, poésie et humour, les mondes engloutis ou tangibles des frontières liquides.
Lu par : Jean-Luc Dupuis
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 78822
Résumé:Boris Chong vit sur Mars depuis de nombreuses années. À son retour sur Terre, il atterrit à Central Station, un hub interplanétaire où l’humanité s’est réfugiée pour échapper aux ravages de la pauvreté et de la guerre : un véritable carrefour où se croisent des humains, des augmentés, des robots, des IA, des créatures génétiquement modifiées et même des entités extra-terrestres. Depuis son départ, bien des choses ont changé et c’est l’histoire de plusieurs vies qu’il va découvrir, entre une ancienne amante, un enfant aux dons étranges, un père malade, un cousin amoureux, un cyborg mendiant ou encore une data-vampire dont la présence est interdite sur Terre. De carrefour des planètes, Central Station devient alors le carrefour d’une humanité faite de débrouillardises, de sensibilités et d’amours, où chaque vie à son importance et chaque destin son parcours unique.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78819
Résumé:Et si vous pouviez revivre vos souvenirs les plus précieux à travers leurs parfums ? Cette immersion dans le passé, c’est ce que propose l’entreprise Fragrancia à une poignée d’élus grâce à la SVM, une substance psychotrope. Mais tandis que des filières illégales se multiplient, Fragrancia est contrainte de rendre son activité secrète. Officiellement, Hélias, 24 ans, est aromathérapeute. En réalité, il se forme à devenir un olfate de Fragrancia, ces savants capables de traduire un souvenir en formule chimique. Qui aurait cru que l’hypersensibilité dont il souffre lui permettrait de développer un odorat hors du commun ? Mais quand il croise la route de Nora, bras droit de la fondatrice, prête à tout pour défendre les intérêts de Fragrancia comme les siens, Hélias se retrouve mêlé à une enquête policière et découvre bientôt que le crime aussi a une odeur…
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 78827
Résumé:Des dieux, des héros, et des monstres... Pourquoi Cronos dévora-t-il ses enfants ? Quelle fut l'issue du combat de Thésée avec le Minotaure, ce monstre à tête de taureau juchée sur un corps d'homme ? Comment Jason s'empara-t-il de la Toison d'Or? Des aventures terribles et fabuleuses qui n'ont pas fini de frapper votre imagination !
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78817
Résumé:Six ans après la publication de son chef-d’œuvre D’os et de lumière, nous retrouvons le grand écrivain irlandais avec un roman inoubliable, entre thriller psychologique et évasion poétique. Lorsque Nealon rentre chez lui, sa maison est vide et son téléphone se met à sonner. L’homme au bout du fil prétend le connaître, il aimerait le rencontrer pour discuter face à face. Mais alors que Nealon s’apprête à mettre fin à cette discussion absurde, le mystérieux interlocuteur lui fait comprendre qu’il est actuellement en train de l’observer. Qu’il devrait éviter de rester ainsi, assis dans le noir. À partir de ce moment, l’homme ne va plus arrêter d’appeler Nealon pendant que celui-ci erre de pièce en pièce dans cette maison devenue étrangère... À la croisée des genres littéraires, La nuée des âmes est à la fois un roman à suspense et une introspection mystique à la quête de sens. Mike McCormack met en œuvre tout son talent de styliste et de conteur pour jouer avec ses lecteurs le temps d’une expérience romanesque unique.
Lu par :
Durée : 53min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48146
Résumé:Le monde médical les a longtemps appelés « transsexuelles », aujourd’hui on les nomme plus justement les personnes transgenres. Elles sont toujours plus visibles, dans les médias et dans la rue, mais cela ne signifie pas forcément qu’elles sont plus acceptées. Les violences à leur encontre existent encore bel et bien. Comment expliquez tant de haine? Que réveillent, chez certains d’entre nous, ces individus en transition d’un genre à l’autre. L’émission décortiquera les mécanismes de la transphobie, mais donnera surtout la parole à plusieurs personnes transgenre qui racontent leurs parcours. Des témoignages poignants empreints de courage!
Lu par : Serge Clopt
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78826
Résumé:« Je m’appelle Sorb, c’est le diminutif de Sorbonne. Ceux de la bande m’ont donné ce surnom parce qu’ils me trouvent plus instruit qu’eux. Ce ne sont pas vraiment des voyous, juste une bande. Des mecs de Meudon-la-Forêt, c’est tout. On zone, on fout la pagaille, on choure deux ou trois trucs, rien de méchant. » Pourtant, un jour, une femme meurt à cause de l’un des leurs. Un accident, comme il dit, et il faut bien que les autres le couvrent quand la police arrive. Dans cette France de 1962, où la jeunesse s’ennuie dans des cités dortoirs, c’est pour eux le début d’une dégringolade vers le pire. Sorb sait que ceux de la bande finiront mal et que lui, peut-être, pourrait s’en sortir. Mais comment ? Dans ce roman d’initiation aux accents autobiographiques, Ian Manook nous raconte une jeunesse qui promène sa désillusion des bars de banlieue aux rues chics de Paris, et le destin d’un jeune homme aux rêves trop grands pour son HLM.
Lu par :
Durée : 46min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48158
Résumé:C'est comment dans la tête d'un colérique?
Lu par :
Durée : 45min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48156
Résumé:La gourmandise est souvent vue comme un pêché , car ce qui est bon pour notre palais ne l’est pas forcément pour notre santé. Alors peut-on être gourmand et manger sain ? Peut-on apprendre à être gourmand ? Et si la gourmandise était bien plus précieuse qu’on voudrait nous le faire croire...
Lu par :
Durée : 52min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48148
Résumé:Ils sont quotidiennement confrontés à la face sombre de la société. On leur demande d’assurer l’ordre et la sécurité tout en faisant respecter la loi. Ils? Les policiers. Pourquoi vient-on à cette profession? Quelles valeurs motivent ceux qui tiennent la matraque par le manche? Pourquoi certains dérapent? « Dans la tête de » s’est plongée dans la tête d’un flic. Engagement, action et altruisme peuvent y côtoyer doutes, peurs et même parfois la mort.
Lu par :
Durée : 53min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48149
Résumé:Etre Suisse... mais Noir: un parcours de vie semé d’embûches. Plusieurs citoyens suisses et Noirs racontent un vécu personnel souvent douloureux, marqué par la violence de certains mots entendus au coin de la rue, de discriminations au travail ou carrément d’actes racistes.
Lu par :
Durée : 53min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48154
Résumé:Au-delà de ce qui les a amenés en prison?, l’émission s’intéresse à la vie des détenus et à leurs journées faites de contraintes, de règlements et de restrictions. Entre manque d’autonomie et absence d’intimité, ces derniers doivent trouver un moyen de supporter la réclusion.
Lu par :
Durée : 53min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48153
Résumé:De l’invention de la roue au téléphone portable, l’humain déploie des trésors d’ingéniosité pour faire le moins possible d’efforts possibles. Alors la paresse, permet-elle la survie de l’espèce ou, au contraire, serait-ce le péché capital qui nous mènera à notre perte ? « Dans la tête de » vous explique ce soir qu’au fond, nous sommes tous des paresseux !
Lu par :
Durée : 53min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48152
Résumé:Les jumeaux fascinent depuis toujours… de tout temps et dans toutes les civilisations. Dans la population suisse, le taux de naissances gémellaires a doublé depuis presque cinquante?ans, pour atteindre 3,5 pourcent des grossesses totales en 2018. En cause? L’âge toujours plus avancé des femmes lors de la conception, et le recours à la procréation médicalement assistée.
Lu par :
Durée : 52min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48155
Résumé:Comment vous sentez-vous lorsque vous êtes nu.e ? Pourquoi ne sommes-nous pas choqué.es par des corps nus pour vendre des voitures, mais pour quelle raison la nudité artistique ou militante est-elle souvent scandaleuse ? Qu’elle soit intime ou affichée, mercantile ou honteuse, notre rapport à la nudité est compliqué et souvent paradoxal dans notre société. Dans la tête de décortique les facettes de cet universel humain : le rapport à son corps dévêtu. Nous comprendrons pourquoi les différents corps ne sont pas égaux face à l’exposition de la nudité. Grâce à des expériences ludiques, nous verrons qu’apprivoiser sa nudité peut permettre de regagner confiance en soi.