Chère Alice
Résumé
Au cours d’un dîner mondain, Alexandre s’éprend d’Alice. Un problème se pose : Alice n’envisage pas de vivre une relation adultère avec le mari de sa meilleure amie. D’ailleurs, elle le trouve trop vieux, trop brutal dans l’expression de son désir. Mais Alexandre ne se laisse pas désarçonner par ses réponses assassines. Touchée par sa persévérance, sa correspondante finit par lui révéler les arcanes du désir féminin. Mais le désir qui naît alors entre eux n’est-il pas condamné à rester inassouvi ?
Lu par :
Hélène Aimoz
Genre littéraire:
Roman d'amour
Mots-clés:
Adultère
/
Littérature française
/
Roman AMOUR
/
Correspondance
/
Durée:
3h. 26min.
Édition:
Paris, Milady, 2016
Numéro du livre:
67908
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782811218447
Collection(s):
Romans poche
Documents similaires
Lu par : Annick Macquet
Durée : 16h. 2min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 38170
Résumé:La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu’elle finit par se faire à l’idée que sa vie n’est qu’une somme de galères, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne. Accusé de délit d’initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d’être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s’acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels? Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.
Lu par : Gabrielle Botbol
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37685
Résumé:A la mort de sa grand-mère, Clara trouve les carnets intimes et les lettres de sa mère. Cette dernière, qui s'est enfuie à sa naissance, ne l'a pas élevée. A la lecture de ces textes, elle découvre des silences et des secrets. Abasourdie, elle se réfugie dans une maison en bord de mer. A travers l'histoire de trois générations de femmes, ce récit aborde la question de la maternité.
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 14h. 15min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 38551
Résumé:Payot: En 1960, quand Jennifer se réveille à l'hôpital, elle a tout oublié. L'accident de voiture, son mari, son nom... Alors qu'elle cherche à comprendre pourquoi elle n'est qu'une figurante dans sa propre existence, elle retrouve une lettre d'amour. Son correspondant mystérieux, qui signe d'un simple "B", semble prêt à tout pour elle. Quarante ans plus tard, Ellie découvre ces bouleversants mots d'amour dans les archives du journal pour lequel elle travaille. A mesure qu'elle reconstitue la correspondance de ces amants, Ellie brûle de savoir comment s'est terminée leur histoire et, par la même occasion, si la sienne vaut vraiment le détour. La dernière lettre bouleversera leur vie à tout jamais.
Lu par : Anita Renard
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 73002
Résumé:Entre les Etats-Unis et la France, entre Marc, son mari qui lui fait confiance, et l'amant roumain, Al, qui perturbe soudain sa vie, Alice joue le jeu banal de la femme adultère, avec une perversité qu'excite le cynisme de son ami Brian, un marginal qui lui demande le récit détaillé de sa romantique aventure.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 38840
Résumé:"Il vient dans l’attente une langueur, un étirement du temps, cette paresse des dimanches matin quand le moelleux de la couette vous retient longtemps dans sa chaleur cotonneuse. Tout plutôt que d’en sortir, d’affronter la froideur du dehors." L’attente, c’est celle d’une femme amoureuse. L’attente de Marie a commencé le jour où son amant a évoqué l’idée de tout quitter pour l’épouser, elle, mais pas tout de suite, dans un an... Et la question germe dans l’esprit de Marie, qui pourtant s’en défend : le couple solaire, sensuel, éperdument amoureux qu’elle forme avec cet homme marié aurait-il donc un avenir ? C’est son histoire qu’elle nous raconte ici, celle d’une femme qui va vivre sa passion adultère jusqu’au bout, dans sa grandeur comme dans ses petitesses. Un très beau texte, où la force émotionnelle le dispute à la délicatesse des sentiments, jusqu’à nous faire nous interroger sur nous-mêmes et notre propre conception de l’amour.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 70752
Résumé:« Le cahier, c’était la première chose que m’avait montrée le juge, quand tout à l’heure j’étais entré dans son bureau. Sous la couverture souple et transparente, on pouvait lire au feutre noir : MON MAÎTRE ET MON VAINQUEUR. Sur les pages suivantes, il y avait des poèmes. Voilà ce qu’on avait retrouvé sur Vasco : le revolver, un cahier noirci d’une vingtaine de poèmes et, plus tard, après expertise balistique, des résidus de poudre sur ses mains. Voilà ce qu’il en restait, j’ai pensé, de son histoire d’amour. » [Grand Prix de l'Académie française 2021]
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 30346
Résumé:C'est à l'âge de dix-neuf ans que Robert Schumann fit la connaissance de Clara, enfant prodige du piano. Ils jouaient ensemble à quatre mains, il improvisait pour elle. Leur amitié passionnée se transmua bientôt en un amour conscient de lui-même, auquel s'opposa vigoureusement le père de Clara. Après trois années de souffrance et de clandestinité, ils passèrent outre le refus paternel et se marièrent le 15 septembre 1840. Les lettres publiées dans ce volume s'arrêtent à cette époque. Unique de simplicité et d'émotion romanesque, cette correspondance nous donne à voir deux existences pour lesquelles l'amour et la musique ne sont qu'une seule et même chose. Chez Clara, on découvre aussi un amour filial torturé, et ce que la vie de virtuose comporte, même dans le succès et la gloire, de travail forcené et de solitude. Chez Robert se dévoilent les tourments et les exaltations de la création. Un duo extraordinaire, où l'enthousiasme et la sagesse, la fierté et l'humilité, l'ardeur, et surtout l'appel constant de la musique se font entendre dans la joie et la douleur d'une adoration réciproque.
Lu par : Michèle Richard
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 5569
Résumé:"Madame, je crois aux rencontres. Je crois que dans la vie, la seule source de vraie joie se trouve dans le contact avec d'autres êtres, comme nous tous solitaires... C'est pourquoi me voici." Ce mot d'un inconnu, trouvé un matin dans sa boîte à lettres, va changer la vie de Béatrice. Peu à peu, elle va livrer son âme à celui qui signe Jean et qui, pour de mystérieuses raisons, souhaite rester dans l'ombre.
Lu par : Maude Morel
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 68042
Résumé:Pour sauver son meilleur copain d’un mauvais pas amoureux, Sam accepte d’écrire une lettre d’amour à sa place. La combine est si efficace que le mot tourne auprès des autres garçons de la classe. Sam se retrouve vite propulsé écrivain public numéro 1 du collège ! Spécialité : les déclarations d’amour. Mais si les filles venaient à tout découvrir… ?
Lu par : Anne-Marie Schaltegger
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 19106
Résumé:Fanny et Georges, divorcés, la quarantaine, se sont rencontrés et mariés. Leur vie de couple semble parfaitement maîtrisée : ils ne parlent guère du passé, se querellent peu, s'accordent sur la plupart des sujets, y compris la politique. C'est du moins ce qu'on voit et ce qui s'entend. Dans leur for intérieur, un autre discours se poursuit en parallèle, souvent contraire à celui qu'ils tiennent tout haut ! En fait, Fanny est soupçonneuse, jalouse, et Georges se laisse facilement émouvoir par une présence féminine... Comme rien n'est dit - seulement « pensé » -, leur vie amoureuse peut continuer. Jusqu'au jour où ce qui était tu, la vérité intime de chacun, est prononcé malgré eux. Que va-t-il en résulter ? Une meilleure entente ou la fin du couple ?
Lu par : Anne Grillet
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 17273
Résumé:Qu'est-ce qui rend si proches, depuis le premier jour, Béatrice, la narratrice, et la superbe Andréa qui fut pendant tant d'années la maîtresse de son mari ? Une amitié ? une complicité tacite ? ou le besoin qu'ont l'une de l'autre ces deux femmes pour parvenir à faire face à la personnalité dominante d'un même homme: Christian. L'épouse et la maîtresse vont réussir le tour de force de ne pas être des rivales, ni, semble-t-il, jalouses. Se tolérant réciproquement, elles s'entraident, travaillent même ensemble, - sans jamais parler ouvertement, toutefois, de leur " arrangement ". Au reste du monde à s'en accommoder ! Béatrice, fatiguée, malade, se contente le plus souvent de rêver et d'observer. Christian et Andréa, en revanche, travaillent nuit et jour à la création du plus prestigieux hebdomadaire de l'après-guerre. Amorale, cette double liaison , courante, pourtant, et même banale, même s'il n'est pas d'usage, pour une épouse, de rendre en quelque sorte hommage à la maîtresse de son mari. Car la réalité le prouve : beaucoup d'hommes ont besoin de plusieurs femmes, en tout cas de deux, pour arriver à donner le meilleur d'eux-mêmes... Dès lors, c'est avec fidélité qu'ils se dévouent moins à ces femmes - Christian finira par divorcer de l'une et par rompre avec l'autre - qu'à ce qui est sans doute leur seul véritable amour : leur entreprise.
Lu par : Marie-Noëlle Bardy
Durée : 8h. 7min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 17134
Résumé:A Montréal, Anaba Rivière, une jeune française d'origine amérindienne, s'apprête à épouser Lawrence Kendall, un avocat canadien. Le jour du mariage, devant le palais de justice, Anaba et sa soeur Stéphanie attendent en vain le marié. C'est son témoin et meilleur ami Augustin, un écrivain à succès, qui leur apporte la mauvaise nouvelle : au dernier moment, Lawrence a eu peur de s'engager et a lâchement pris la fuite. Anéantie, Anaba rentre en France et s'installe chez sa soeur, antiquaire dans une petite ville de Normandie.