Contenu

Maktaaq

Résumé
Seth, 20 ans, est obligé de jouer les chauffeurs pour son grand-père, Ati, qui a décidé de traverser les Etats-Unis afin de se rendre à Las Vegas. De fast-foods en motels, le petit-fils mutique fait face à son aïeul inuit, tenace et cruel.
Durée: 6h. 51min.
Édition: Serres-Morlaàs (Pyrénées-Atlantiques), Editions In8, 2020
Numéro du livre: 71846
ISBN: 9782362241079

Documents similaires

Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67854
Résumé:Le héros, Colin Zurich, est embarqué dans un joyeux roman d'apprentissage, qui pourrait être de tous les temps. Alphonse Layaz nous emporte dans ses phrases rythmées par la fête et les rires. Il y a un appétit de Bénichon pour la vie, pour les nourritures, pour les corps, et pour les mots et les phrases qui les disent, les célèbrent en riant et dansant. On mange et boit les mots comme le bon vin et les bonnes nourritures. Il y a un Carnaval de mots qui dansent, de personnages qui surgissent du passé comme du présent, qui se mêlent et mêlent les époques. On chante, à la Renaissance où vit Colin Zurich, des chansons qui sont bien de ce temps-là, mais les événements font surgir soudain des chansons d'aujourd'hui. Une manière de nous dire : ça se passait autrefois, ça se passe maintenant. Le récit nous promène ainsi dans de joyeux allers-retours temporels, qui nous tendent en fin de compte une sorte de miroir ; ce n'est pas un musée des hommes du temps passé que l'on visite, mais soi-même aujourd'hui. Il suffit de mettre ses pas dans ceux de Colin. Jean-François Haas.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36929
Résumé:Claire et Joël se recroisent par hasard au bord du lac de Neuchâtel, après s’être perdus de vue durant des décennies. En héritage de sa mère Makala, Joël a reçu une pile de carnets écrits dans une langue inconnue. Claire, originaire du même petit pays caucasien que Makala, lui traduit ce journal intime. Au fil des rendez-vous, leur ancienne amitié se renoue. Joël découvre ainsi que sa mère a fui son village pour échapper à un mariage forcé. Pour financer son voyage vers la Suisse, elle s’est vendue à Itann Kadesh, ennemi juré de son clan et membre de la mystérieuse caste des maîtres des rêves. À la fin de son journal, Makala demande à son fils de rapporter ses cendres dans son pays natal. Un long périple commence alors pour les deux amis, qui vont revenir sur les traces du passé et s’inventer un nouvel avenir. Leur voyage ne sera pas sans surprises, ni déconvenues. Ce récit poignant suit des personnages attachants qui découvrent la culture de leurs parents et qui, à l’aube de leurs vieux jours, laissent enfin libre cours à des sentiments retrouvés.
Lu par : Armand Hage
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71272
Résumé:Un soir de tempête de fin d'été, un groupe de pêcheurs de Villerville se précipite vers la falaise : un grand vapeur anglais, le Merthyr, visiblement en difficulté, entre en baie de Seine. Après plusieurs manœuvres désordonnées. Il finit par s'échouer sur un banc de sable. Les secours à terre s'organisent. A l'aube, un jeune pêcheur sauve de l'épave désertée une petite fille anglaise. Michelle, recueillie par son sauveur, connaîtra la dure vie des marins-pêcheurs de l'estuaire et travaillera comme mousse, jusqu'au jour où l'on découvrira ses origines... " Je me flatte d'avoir écrit le roman de la mer ", avouait Hector Malot à propos du Mousse, dédié à sa petite-fille. Dans cette œuvre inédite, on retrouve des thèmes qui sont chers à l'auteur de Sans famille : l'apprentissage de la vie par un orphelin grâce au travail, au voyage, à la volonté et à l'amitié ; l'altruisme ; l'épiloque heureux. Autour de Michelle évoluent des figures hautes en couleur - Vincent, le jeune marin honnête et intrépide, " le sorcier " retors, le grand-père dur " comme une pierre ", le généreux peintre parisien...
Durée : 23h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36856
Résumé:Le jeune prince Marcus est encore un enfant lorsqu'il assiste impuissant au massacre de toute sa famille. Seul rescapé de cette boucherie ennemi héréditaire de la famille de Marcus qui va s'asseoir sur le trône, Marcus ne doit son salut qu'à la jeune Héloïse, fille d'Agnès, la lavandière du village qui l'accueillera sous son toit pour l'élever comme s'il était son fils. Luca di Fulvio retrace l'ascension paradoxale d'un petit prince qui va devoir apprendre dans la douleur comment devenir un homme.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38212
Résumé:A Madagascar, Tana brûle. L'île chancelle. Le coup d'Etat a eu lieu il y a trois ans, déjà. Trois ans, c'est jeune, à l'échelle d'un pays. Pour le narrateur, le voyage était prévu de longue date ; il ne connaît rien, ici, débarqué de sa Suisse natale, mais il pourrait aider. Il sent bien, arrivé à l'aéroport, accueilli par celle qui sera sa chef, Mme Andrissa, qu'il n'est peut-être pas tout à fait à sa place. Mais il y a tant à faire, il pourrait aider. Atlas nègre est le premier roman de Bruno Pellegrino, lauréat du prix du Jeune Ecrivain 2011. Sur le mode du road-trip, Bruno Pellegrino flirte avec le roman d'aventure, le récit autobiographique, le carnet de voyage et le conte initiatique. D'Antananarivo à Tokyo, des rives glacées du Lac Baïkal en passant par les contrées sauvages bordant le fleuve Amour, la poursuite effrénée du voyage jusqu'aux bords du bout du monde participe de la reconstruction intérieure d'une jeunesse brisée, pour pardonner les erreurs et retrouver, en définitive, l'âme aimée. Accompagnant le texte, les illustrations brutes et dynamiques de l'artiste Yoann Kim tissent une toile fantomatique qui enveloppent les paysages et les différentes étapes du narrateur d'une brume mystérieuse, transformant le voyage en une rêverie tantôt magique, tantôt inquiétante.
Durée : 8h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36636
Résumé:L'Amérique est ravagée par la guerre de Sécession. Callum, 15 ans, est un excellent cavalier et le voleur de chevaux le plus doué de la bande de déserteurs qui l'a pris sous son aile. Il recontre Ava, 17 ans, enceinte et seule au monde. Ensemble, ils décident de partir à la recherche d'une vie meilleure. Commence alors une fuite éperdue pour échapper à leurs anciens complices.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75441
Résumé:Jacob, un allemand qui s'apprête à passer l'Abitur, se lance sur les traces de son père, dont il vient d'apprendre que c'est un Cree du Canada. Mais arrivé à Moosonee, une ville où le garçon a vécu ses quatre premières années sans en avoir de souvenirs, Jacob découvre que son père n'est pas chez lui : il est en train de chasser à quelques kilomètres de la ville. L'ado rencontre une femme sympathique qui l'a connu étant petit, la mère de Luke, un garçon de son âge qui est mort dans un incendie deux ans plus tôt. Elle l'héberge pour la nuit, et Jacob trouve ensuite un passage en motoneige pour rejoindre son père. Seulement, le voilà abandonné au milieu d'une nature hostile par l'homme qui devait l'amener. Jacob survit à peine au froid et à la faim quand il est férocement attaqué par un ours. Heureusement, Anak, un vieux Cree, le tire de ce mauvais pas et l'accueille chez lui. Jacob y fait la connaissance de Kim, une autochtone revêche de prime abord. Mais peu à peu, Jacob et Kim se rapprochent tandis que la jeune fille soigne l'Allemand et lui présente une partie de la culture algonquine. Seulement, l'arrivée de Jacob fait ressurgir des secrets restés enfouis bien longtemps...
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67554
Résumé:Fanny a 17 ans quand ses parents meurent dans un accident de voiture. Elle décide de rester dans la maison familiale, à la campagne, isolée de tous, sans voisins, sans famille, sans amis proches. Fanny a les élans et la fougue de la jeunesse, mais cette ébullition est sous un couvercle de chagrin. En lutte entre deux forces contradictoires, la rage de vivre et le deuil, avec une imagination d’une richesse inouïe, Fanny reprend vie en nourrissant son esprit de lectures, son cœur d’amour, son corps de plaisirs charnels. Pour la première fois traduit en français, Rune Christiansen a la poésie et le sens de l’observation des grands sensibles. Fanny et le mystère de la forêt en deuil est un conte nordique résolument moderne qui joue avec la fable et le mystérieux.
Lu par : Alexandra Bossé
Durée : 12h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37947
Résumé:Sara, Georges, Jacob, William et Irène célèbrent leur nouvelle vie à New York durant le réveillon du nouvel an, en décembre 2008. Au cours des mois qui suivent, Irène bouleversera les attentes de chacun et donnera une toute autre direction à leur vie.
Lu par : Jean Ballaman
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65623
Résumé:Dans le Londres de l’après-guerre encore meurtri par les séquelles du Blitz, deux adolescents, Nathanael et Rachel, sont confiés par leurs parents à de mystérieux individus. L’un d’eux, surnommé « Le Papillon de Nuit », va se charger de leur éducation, et les entraîner progressivement dans un monde interlope, aux marges de la légalité. On y conduit des bateaux, la nuit, en utilisant un code étrange fait de chants d’oiseaux. On y fréquente le milieu des paris clandestins et des courses de lévriers. On n’y est jamais sûr de rien… Mais ces gens qui les initient et les protègent sont-ils vraiment ceux qu’ils prétendent être ? Avec ses zones obscures, ses épisodes féériques et ses péripéties dignes d’un roman noir, Ombres sur la Tamise est à la fois un admirable roman de formation et une réflexion sur les troubles de l’Histoire.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37411
Résumé:Nous sommes au milieu des années 1980, aux Etats-Unis. June est une adolescente taciturne, écrasée par une soeur aînée histrionique et des parents aussi absents qu'ennuyeux. Depuis sa banlieue triste du New Jersey, elle rêve d'art et de son oncle Finn, un peintre new-yorkais reconnu. Mais Finn est très affaibli et meurt bientôt de cette maladie qu'on n'évoque qu'à demi-mot, le sida. Inconsolable, la jeune fille se lie d'amitié avec un homme étrange, Toby, qui se présente comme l'ami de Finn. Confrontée à l'incompréhension de son entourage, et à la réalité d'une maladie encore honteuse, June va brusquement basculer dans le monde des adultes et son hypocrisie. Roman d'apprentissage bouleversant, chronique des années sida vues par les yeux d'une adolescente.
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36625
Résumé:Ne supportant plus les gens qui l'entourent, famille, conquêtes féminines, amis, relations de travail, un jeune homme décide de tout quitter pour s'installer dans un minuscule refuge perdu dans les montagnes corses pour vivre au seul contact de la nature. Mais survivre est un art et rien ne se passe comme prévu. Premier roman.