Contenu

Le remplacement

Résumé
Au début des années soixante-dix, le narrateur avait entrepris des études de médecine abandonnées pour courir les routes d'Espagne à la poursuite d'une carrière de torero. Revenu à des rêves moins chimériques, nous retrouvons le héros au moment où, ses études terminées, commence sa vie de médecin de campagne entrecoupée de séjours à l'internat de l'hôpital de Bordeaux. Nous accompagnons le remplaçant dans les visites improbables à travers le marais vendéen, dans la pluie, la boue, le gris du ciel et auprès de patients hauts en couleur qui semblent venus d'un autre siècle tant la vie rurale dans ces contrées est en ce temps-là impitoyable, rude, peuplée de superstitions. Tandis qu'à la ville certains tentent d'étouffer les derniers espoirs de Mai dans des luttes de pouvoir entre mandarins ou entre élus politiques, d'autres se livrent à des activités dangereuses de desperados.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 7h. 37min.
Édition: Lagrasse (Aude), Verdier, 2016
Numéro du livre: 32965
ISBN: 9782864328483

Documents similaires

Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67758
Résumé:Depuis trois générations, les Terres-Hautes sont dirigées par la famille Ogier qui y cultive la vigne et les arbres fruitiers sur trois propriétés. En ce XXIe siècle, le monde bouge, les gens consomment autrement, la concurrence s’intensifie, la météo devient plus instable et les producteurs locaux souffrent. Pire, les enfants qui ont immuablement assuré la relève, tel un devoir à accomplir, rêvent de salaires, de vacances et de loisirs. Ils sont prêts à abandonner leur famille et un avenir déjà tracé pour vivre selon leur époque. Florimond part s’établir à Lyon avec sa copine. Quant à Amandine, si elle se montre digne héritière de l’exploitation, elle est bien décidée à la gérer comme elle l’entend, en introduisant les toutes dernières technologies. Alors qu’ils se débattront entre la tradition et le chant des sirènes, les anciens, eux, devront apprendre à lâcher prise et à apprivoiser la modernité avec tout ce qu’elle offre de bon, même les choses les plus bouillonnantes.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 66075
Résumé:Dans un Valais déchiré par l’occupation des troupes napoléoniennes le jeune Frederick Zen Zaenen né avec un goître, signe à époque de crétinisme, est rejeté par son père, influent aristocratique haut-valaisan. Frederick résistera à toutes les humiliations et tombera amoureux jusqu’aux ultimes combats d’une mystérieuse domestique des bains de Loèche, Eugènie, jeune femme dont le féminisme inné va se heurter aux religions et aux pouvoirs du 19e siècle du glacier du Rhône aux confins de l’Europe. De l’avis général, quand on ouvre ce roman, on ne le referme pas avant le mot fin.
Lu par : Marie Coeugnet
Durée : 13h. 43min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 70904
Résumé:Eliette n'arrive plus à rembourser ses dettes et prend en otage l'huissier qui menace de la saisir. David, son petit-fils, est appelé pour tenter de la raisonner. Elle lui raconte alors l'histoire de la ferme de Latarenque, l'exploitation familiale, les transformations pour se moderniser et les nouvelles difficultés financières. David est convaincu de se lancer à son tour dans l'agriculture.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 17min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 66186
Résumé:1872. Orpheline, Adeline Dupraz est engagée comme fille de cuisine au luxueux hôtel Beau-Rivage de Genève, où séjournent les grands de ce monde. Très vite, elle s'attire la confiance des Mayer, les nouveaux propriétaires. Au fil du temps, Adeline et ses descendants graviront les échelons de la hiérarchie tandis que les Mayer perpétueront de génération en génération les traditions du palace.
Lu par : Fanny Rahmé
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 66164
Résumé:Saint-Etienne, 1917. Ariane et Juliette font leur rentrée dans la chic institution Sainte-Jeanne. Ce qui sépare l'insouciante fille de bourgeois et l'écorchée vive élevée par une mère trieuse à la mine favorisera leur amitié et leur quête. Car malgré leurs différences, un lien secret les unit.
Lu par : Marie Coeugnet
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 77125
Résumé:Au début du XXe siècle, une équipe de bûcherons est employée sur la propriété d'un général. Devant les mutations sociales et l'apparition du machinisme, les ouvriers s'organisent et fondent un syndicat avec à sa tête Gilbert Cloquet. Mais celui-ci est bientôt évincé par les éléments les plus extrémistes alors que dans le même temps le général projette de vendre son domaine.
Lu par : Charlotte Nègre
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 75937
Résumé:En Charente limousine, dans les années 1925, de nombreuses familles de métayers vivent dans la pauvreté et luttent pour survivre. C'est le cas de François et de sa femme Justine, qui perd la vie en donnant naissance à la petite Fleur. Une peinture sociale du monde rural de la France d'avant-guerre.
Lu par : Nicole Roche
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72805
Résumé:Dans les années 1960, en Corrèze, Marie a quitté la ferme familiale et devient ouvrière dans une scierie de la ville voisine. Elle croit rencontrer le grand amour quand elle fait la connaissance de Jean, mais ce dernier disparaît en lui laissant un enfant, nommé Petit Jean. Marie doit se préparer à faire des choix déchirants pour assurer le bonheur de son fils.
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 36775
Résumé:Une tragédie contemporaine. En une journée, dans la cour de sa ferme, la vie d’un paysan bascule : tous ses biens ainsi que ses bêtes sont vendus aux enchères. Un monde s’écroule, rendu avec passion et authenticité par l’écriture charnelle de Jean-Pierre Rochat. Un roman comme un cri de détresse de la cause paysanne.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 15h. 4min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 32152
Résumé:La Chamba est un hameau perché dans des terres d'altitude aux hivers rudes et neigeux... Au début des années 1930, Marie Morel s'établit à la ferme des Surdiaux. Elle vient d'épouser Vincent, l'aîné des Therre, famille prospère vivant du commerce du bois et de la fabrication de fourmes. Devenue " une Therre de papiers ", elle refuse cependant de s'assimiler à ces gens si différents. Pour s'affirmer face au caractère bien trempé de Marie-Luce, la belle-mère, le jeune couple décide de développer sa propre fabrication de fromages. Une nouvelle vie débute alors pour Marie, avec ses joies, ses peines et ses promesses. Mais le destin rattrapera son jeune époux et elle devra affronter les vicissitudes de l'existence tandis que la guerre gronde...
Lu par : Manon
Durée : 14h. 29min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 31814
Résumé:Lu par Manon. Noémie Hautefort est une jeune fille passionnée d'équitation qui vit entre Paris et le Cotentin. Alors qu'elle est en vacances dans la ferme de Hautefort, elle voit son univers enfantin basculer : elle découvre l'amour tandis que la Seconde Guerre mondiale éclate.
Durée : 23h.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 31967
Résumé:Deux romans réunis par le thème de l'exil, depuis ou vers l'Auvergne : dans La soupe à la fourchette, des enfants marseillais menacés de malnutrition sont envoyés dans les campagnes auvergnates ; dans Un souper de neige, un Auvergnat blessé par le mariage de la femme qu'il aime part pour Paris.