Contenu

L'insigne rouge du courage

Résumé
A la veille d’une bataille de la guerre de Sécession, Henry Fleming est un jeune soldat de l’armée nordiste fraîchement enrôle´ et assailli par le doute. Pourquoi s’est-il engageé? Sera-t-il capable, du haut de ses 17 ans, de faire face au danger ? Le lendemain, sous le feu ennemi, il re´agit comme un lâche et s’en veut terriblement. Mais dans la confusion générale, Henry est frappé à la tête, recevant cet “insigne rouge du courage” qu’est une blessure de guerre. Son attitude au combat va s’en trouver radicalement modifiée.
Durée: 7h. 12min.
Édition: Paris, Gallmeister, 2019
Numéro du livre: 66909
ISBN: 9782351787069
Collection(s): Totem

Documents similaires

Lu par : Daniel Martin
Durée : 11h. 2min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 76640
Résumé:La traque mythique d'Amos pour retrouver sa nièce Debbie, enlevée par les Comanches. Inspiré par un fait divers, ce roman a été porté à l'écran en 1956 par John Ford. Nouvelle traduction.
Durée : 15h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66080
Résumé:"Etait-il intelligent ou idiot ? En ce moment, il ne pouvait guère prétendre être intelligent. Il avait peut-être eu un jour les armes pour le devenir, mais il avait plutôt choisi d'être un rêveur et les requins l'avaient nettoyé. Quoi d'autre ? Il perdait ses cheveux. Il lisait les publicités de Thomas, le spécialiste du cuir chevelu, avec le scepticisme de celui dont le désir de croire est profond, désespéré. Spécialiste du cuir chevelu ! Oui, il avait été beau autrefois. Son visage portait les marques des corrections qu'il avait reçues. Mais il l'avait cherché, encourageant ainsi ses assaillants. Ce qui l'amena à réfléchir sur son personnage. Comment le qualifier ? Eh bien, selon le vocabulaire actuel, il était narcissique ; il était masochiste ; il était anachronique".
Durée : 12h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74442
Résumé:Après des études en agronomie, Ferdinand Goldberger entre au ministère de l’Agriculture et de l’Environnement à Vienne où une brillante carrière de haut fonctionnaire l’attend. Mais son existence trop sage dévie de la trajectoire prévue après que ses retrouvailles avec son ancienne petite amie, qui auraient dû conduire à un mariage, débouchent sur une première tragédie. Profondément ébranlé, Ferdinand fuit l’Autriche et part pour l’Amérique du Sud, sur les traces d’un père qu’il n’a pas connu. Trouvera-t-il en Bolivie la vérité qu’il cherche sur lui-même et sur ses origines ? Le héros, Ferdinand Goldberger, porte le même nom que son arrière-grand-père, chef de section du parti nazi à Rosental, en Haute-Autriche, dont Lilas rouge racontait l’histoire. Pourra-t-il échapper à la malédiction pesant sur tous les descendants de l’aïeul criminel ? Avec Lilas noir, Reinhard Kaiser-Mühlecker signe un grand roman sur la force du destin.
Durée : 15h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76763
Résumé:Après son divorce et la mort de son père, Yann de Kérambrun décide de quitter son poste de professeur d’histoire à Paris pour retourner à Saint-Malo, où il a passé les étés de son enfance. Épuisé, il n’a plus qu’un désir : retrouver la mer et la contempler depuis la maison dont il a hérité, le long de la plage, face à l’île de Cézembre. En plongeant dans la vie de son aïeul, son arrière-petit-fils va tenter de comprendre les failles qui lézardent la légende familiale. Ce faisant, il découvrira l’histoire tourmentée de Cézembre, une île microscopique mais à la position stratégique face à la ville. En éclairant le passé, en apprivoisant les éléments maritimes, le solitaire Yann de Kérambrun parviendra à adoucir le présent et, peut-être, à vivre à nouveau les sentiments qu’il fuyait. Au fil de pages magnifiques qui sont autant de tableaux de cette côte bretonne à la beauté aussi envoûtante qu’inquiétante, l’époustouflante saga d’une famille malouine dont la mer a fait la fortune et le malheur.
Durée : 15h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71974
Résumé:Woyzeck, c’était le nom d’un ancien soldat arrêté en 1821 pour avoir poignardé sa maîtresse. Condamné à mort, il fut exécuté trois ans plus tard, après une longue controverse psychiatrique. Ce fait divers a inspiré une pièce de théâtre inachevée à Georg Büchner, classique de la littérature allemande, avant que Steve Sem-Sandberg n’y puise à son tour la matière de son nouveau roman, chef-d’oeuvre récompensé en Suède du prestigieux prix August.
Lu par : Léonore Fourré
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37845
Résumé:Après la crise de 1929, Thomas, douze ans, et sa soeur, Margaret, huit ans, se retrouvent seuls. Leur mère s'est enfuie en les abandonnant et leur père, boucher itinérant, parcourt les routes. Ils sont désormais avec leur tante alcoolique, le cruel père "adoptif" de leur propre père ainsi que la riche et manipulatrice Mrs Farley.
Lu par : Dominique Schaer
Durée : 12h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73652
Résumé:Un matin d'août. Tout le monde dort encore dans la maison familiale nichée au milieu des bois. Ellie se glisse dans l'eau froide de l'étang voisin. C'est ici, au cap Cod, que sa famille passe l'été depuis des générations. Mais ce matin est différent. La veille, Ellie et Jonas, son ami d'enfance, se sont échappés quelques instants pour faire l'amour. Dans les heures à venir, Ellie va devoir choisir entre ce qu'elle a construit avec l'époux qu'elle chérit, Peter, et l'histoire qu'elle a longtemps désirée avec Jonas, avant que le sort en décide autrement. Vingt-quatre heures et cinquante ans de la vie d'une femme au bord du précipice. Par petites touches et dans une langue aussi limpide qu'inspirée, Miranda Cowley Heller donne à voir avec une grande justesse les émotions complexes qui unissent et déchirent les gens qui s'aiment.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 15h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70717
Résumé:New York dans les années 1910. Anthony Patch a vingt cinq ans. C'est un orphelin mélancolique et cultivé qui n'attend rien d'autre de la vie que l'héritage d'un grand-père milliardaire. Il rencontre Gloria, la Beauté incarnée. Ils s'aiment, se marient, se détruisent. Fitzgerald explique ainsi leur naufrage : "Leur tort n'était pas d'avoir douté, mais d'avoir cru. Ils avaient poussé à l'extrême l'exquise perfection de leur ennui, leur élégante insouciance, leur inépuisable insatisfaction - jusqu'au désastre. Voilà tout".
Lu par : Martine Moinat
Durée : 11h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68506
Résumé:Edward Warren vit en Thaïlande depuis cinq ans. Il a quitté les Etats-Unis après une violente dispute avec sa famille. Un coup de téléphone vient bouleverser son existence : son père, Luke, éminent spécialiste du comportement des loups, et sa soeur Cara ont eu un grave accident. Luke est dans le coma. Cara attend un miracle tandis qu'Edward semble impatient de débrancher son père et de donner ses organes. Agit-il par altruisme ou par vengeance ? Sa soeur réussira-t-elle à l'empêcher de prendre une décision irrévocable.
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70168
Résumé:De son enfance, Abby garde le souvenir de nuits tourmentées, habitées par un seul et même cauchemar : elle, errant dans un champ peuplé de crânes et d'ossements humains. Aujourd'hui Abby a vingt ans et, tandis qu'elle pensait avoir semé ses démons, son mariage imminent ravive l'affreux cauchemar. Moins de vingt-quatre heures après la cérémonie, Abby s'engage sur la chaussée et se fait renverser par un bus. Etait-ce un accident, ou le résultat d'un geste prémédité ? C'est ce qu'essaie de déterminer son jeune mari, Willem, alors qu'un mystérieux faisceau d'indices se présente à lui : quelle est donc cette marque rouge autour du poignet gauche d'Abby ? A quoi rêve-t-elle de si terrible au point de se réveiller en hurlant toutes les nuits ? De confession en confession, Abby partage avec Willem ce qu'elle n'avait jamais avoué à personne : l'histoire de Nicola, sa mère quotidiennement terrifiée, et de Lew, son père jaloux, vétéran de la guerre d'Irak, accro à toutes sortes de drogues. Entre les deux, une fillette, prise en étau, qui sera le témoin à l'âge de huit ans d'une scène atroce qui la marquera à vie... Porté par une écriture nerveuse oscillant entre le présent et le passé, entre l'enfance torturée d'Abby et le monologue intérieur d'un père instable, abîmé et violent, ce récit méticuleusement orchestré tient en haleine le lecteur jusqu'à la dernière seconde
Lu par : Maureen Miles
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72032
Résumé:Diana vient d'atteindre la quarantaine ; elle a apparemment tout pour être heureuse : un mari professeur de philosophie, une jolie petite fille et une belle maison. Elle est cette mère de famille américaine typique, qui accompagne les sorties scolaires de sa fille, qui cuisine admirablement et enseigne le dessin à mi-temps. Pourtant le passé - et l'événement traumatisant qui en est au cour - ne cesse de la hanter, par bouffées, et ces flashes sont autant de ruptures dans la narration du présent de Diana. Par un effet d'éclatement chronologique, Laura Kasischke crée une sorte de science-fiction " domestique ".
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74190
Résumé:1972. Black River Falls, Wisconsin. Alicia Western, vingt ans, est admise à sa demande dans une institution psychiatrique. Au cours de neuf séances avec son thérapeute, elle nous livre les clés de son monde intérieur. Un monde tourmenté, peuplé de créatures chimériques et de figures puissantes : la grand-mère qui l'a élevée ; le mathématicien Alexandre Grothendieck, son mentor ; son frère Bobby, qu'elle aime depuis toujours d'un amour impossible. Folle, Alicia ? Pas plus que l'époque qui l'a vue naître et dont la cruauté semble sans limites. Fragile et géniale, cette jeune fille est sans aucun doute l'un des plus beaux personnages inventés par Cormac McCarthy. Situé dix ans avant Le Passager, dont il éclaire les zones d'ombre, Stella Maris est un voyage sans retour de l'autre côté du miroir.