Lire est dangereux (pour les préjugés)
Résumé
Quel est le point commun entre L'Attrape-coeurs et Hunger Games ? Ce sont des romans. Des romans interdits dans le lycée de Clara. Quand la jeune fille découvre que, depuis des années, des oeuvres y sont censurées sans que personne n'en sache rien, elle décide d'entrer en résistance. Son plan ? Monter une bibliothèque clandestine dans son casier. Et montrer qu'en aucun cas, les livres ne peuvent être dangereux.
Lu par :
Marianne Pernet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Livres et lecture
/
Clandestinité
/
Roman
Durée:
7h. 47min.
Édition:
Toulouse, Milan jeunesse, 2020
Numéro du livre:
69165
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782408013769
Documents similaires
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34815
Résumé:Liborio a seize ans et rien à perdre. Il est maigre comme un clou, parle comme un charretier et balance de sacrées droites. Enfant des rues, il a fui son Mexique natal et traversé la frontière au péril de sa vie à la poursuite du rêve américain. Quand il arrive enfin aux états-Unis, ce n'est pas une existence de tout repos qui l'y attend. Clandestin en galère, il croise sur sa route des gens qui lui ressemblent, d'autres qui veulent sa peau, se trouve un petit boulot dans une librairie, lit tout ce qui lui tombe sous la main, rencontre l'amour, et finit par devenir champion de boxe. Son récit, tissé de flashbacks, est mené tambour battant et porté par une écriture brillante mêlant argot, spanglish et mots inventés.
Le grand jeu: l'histoire vraie de celle qui, à 26 ans, a organisé le poker clandestin le plus sélect et le plus ambitieux au monde
Bloom, Molly
Lu par : Marc Levy
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37719
Résumé:Les mémoires d'une reine du poker déchue " Des élites de Hollywood aux clubs privés de Wall Street, mes aventures dans le milieu du poker underground " Petite fille, Molly Bloom rêvait d'une vie sans contraintes, sans limites, une vie où elle n'aurait de comptes à rendre à personne - une vie où elle pourrait devenir elle-même. Pour finir par obtenir bien plus que ce qu'elle aurait pu imaginer. L'ex-princesse du poker, qui a eu pour clients des stars comme Leonardo DiCaprio ou Ben Affleck, des athlètes, des multimillionnaires, des politiciens ou encore des géants de la finance, se livre ici sans détours. Elle y décrit un monde glamour, privilégié et ultra secret, grâce auquel elle a gagné des millions, mené la grande vie toujours à la frontière de la légalité, et même tenu tête à la mafia russe et italienne - jusqu'à ce qu'elle rencontre un adversaire qu'elle n'a pas pu doubler : le gouvernement américain. L'histoire d'une femme prête à tout, qui a gravi les échelons un à un pour se faire sa place au soleil avant de voir son royaume s'effondrer, adaptée au cinéma avec Jessica Chastain (sortie du film : le 21 février). Molly Bloom a grandi à Loveland, dans le Colorado. Elle est diplômée de l'université de Boulder en science politique. Pendant plusieurs années, elle a tenu l'un des cercles de poker les plus cotés aux Etats-Unis. Elle vit à Los Angeles.
Lu par : Aurélien Muguet
Durée : 4h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67248
Résumé:Roman vient de trouver un job sur le Paris-Venise, le train de nuit le plus en retard d’Europe. Un signe. Lui non plus n’est pas très en avance dans sa vie. À presque trente ans, décrocher ce poste de couchettiste ressemble à une consécration… Les trafics de clandestins, les douaniers avinés, les descentes de pickpockets venus piller la diligence une fois les passagers endormis : tout peut arriver dans ce théâtre ambulant. Même tomber amoureux.
Lu par : Patricia Dumoutier
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 32065
Résumé:Préfère-t-on lire assis ou couché, emprunter, prêter sans espoir de retour, se fier aux critiques ou à son flair, engranger au risque de devoir déménager ? En 52 petits chapitres, l'auteur dresse le portrait de sa tribu de lecteurs, comme autant de personnages romanesques dans lesquels chacun peut retrouver sa façon de lire et sa manière d'être.
Lu par : Yves Renaud
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 3940
Résumé:A cinquante ans, il se considère comme un dissident néolibéral, car il a été mis en prison, vers ses 25 ans, pour refus de grader à l'armée, après avoir fait son école de recrue à Losone, dans les grenadiers. Cet emprisonnement, très mal ressenti, fut fondateur d'une rébellion tenace qui entraîna la formation d'une mouvance anarchisante - la bande à Fasel - qui pour soutenir financièrement des formes alternatives de vie pratiquait le banditisme social, comme Farinet au siècle passé en Valais et dont les actes illégaux défrayèrent la chronique dans les années 80, à la suite de cambriolages de postes de police, d'administrations communales et de nombreux hold-ups.
Lu par : Elisabeth Grillon
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37328
Résumé:Les parcours de vie des clients de Nathalie, la libraire d’Uzès. Elle raconte ces histoires tendres, drôles ou tragiques en même temps que la sienne et partage ses coups de coeur littéraires.
Lu par : Claude Pahud
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 9983
Résumé:Daniel Pennac raconte d'abord la détresse et le dégoût face à un livre d'un adolescent et les raisons que trouve sa famille pour se rassurer eux mêmes et excuser leur garçon. Puis il fait un retour en arrière dans la vie de l'enfant pour trouver les raisons de cette aversion présente. Il montre d'abord les parents enchantés de faire la lecture à leur enfant et celui-ci, avec un appétit insatiable de lire. Il nous décrit alors la fatigue des parents au bout d'un moment et l' « amour » de la répétition chez l'enfant. L'entrée à l'école est décrite tout d'abord comme un émerveillement pour le maternelle et comme un soulagement pour les parents qui délaisse la lecture du soir car après tout « il peut lire tout seul ». Et quand les parents reprennent la lecture à leur enfant ,ce n'est pas pour le faire dormir mais pour qu'il analyse et comprenne le texte. Daniel Pennac dresse alors un portrait péjoratif des parents qui passe de la lecture sans aucune contrepartie à la lecture de compréhension.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74578
Résumé:A son retour de voyage, un écrivain renommé se voit proposer un bien étrange héritage : sur les hauteurs verdoyantes de Dragos, quartier d'Istanbul qui surplombe le Bosphore, l'attend la Maison aux livres, bibliothèque de plus de trente mille ouvrages, rassemblés dans un écrin de verre au coeur d'un vaste domaine arboré. A l'écart, un petit cabanon invite à la lecture et à la contemplation. Enigmatique, la bibliothèque vire bientôt à l'obsession. Le classement ingénieux des luxuriants rayonnages, les innombrables notes manuscrites semblent autant d'indices pour percer le mystère : mais qui est l'architecte génial de ce fabuleux trésor ? Ode à la lecture, dans la lignée d'Alberto Manguel, de Jorge Luis Borges ou d'Umberto Eco, La Maison aux livres est une merveille qui ravira tous les amoureux des livres.
Lu par : Sylvianne Soupeaux
Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74203
Résumé:Le personnage principal est le livre lui-même qui, exposé depuis deux semaines, attend un acheteur potentiel. Mais le temps lui est compté car le libraire a l'attention d'envoyer au pilon tout ce qui ne sera pas vendu avant fin juillet. Le livre raconte ainsi son histoire, son parcours, les acheteurs potentiels, leur façon de choisir un ouvrage, ses émotions lorsqu'on est choisi...
Lu par : Annie Belet
Durée : 10h. 3min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75167
Résumé:Ces réflexions abordent les rapports entre la lecture et les manières de penser la vie. Lorsque nous lisons, nous sommes attirés vers des possibilités d'être et des promesses d'existence. Dans l'expérience ordinaire de la lecture, chacun peut ainsi se réapproprier son rapport à soi-même, à son langage, à ses possibles.
Lu par : Linda Salvaresi
Durée : 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39169
Résumé:A l'école, Arthur était un cancre. Adulte, il est devenu un redoutable bandit, mais il se sent bien seul. Quand il s'ennuie, il ne peut même pas se distraire avec un livre car ce mauvais élève n'a jamais appris à lire. Un jour, il fait une chute de cheval et est secouru par Marie-Rose, une charmante dame qui lui fait découvrir le plaisir de la lecture.
Lu par : Anne Béranger
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 71107
Résumé:L'auteure, passionnée de littérature, livre les souvenirs de ses années de travail comme standardiste à l'accueil de la maison d'édition Fayard, au cours desquelles elle rencontre nombre d'écrivains. Elle donne à voir de l'intérieur le petit monde de l'édition parisienne et rend hommage à Claude Durand, le patron de Fayard, mort en 2015.