Contenu

Mais des choses pareilles !: thriller-raclette

Résumé
En Valais, Jean-François Kamerzin est connu comme le loup blanc (qui ne se serait pas fait tirer par un braconnier). Il a construit sa fortune en misant le premier sur les canons à neige. Il a construit, sans l’aide des banques, Annivis 2000, une station de ski à sa gloire. Il règne sur le HC Framont, un club minable qu’il a sorti des limbes du classement. La légende montagnarde prétend qu’il aurait une partie de son argent en cash planquée dans une ancienne mine d’or, protégée par une milice et des systèmes d’alarme sophistiqués. Ceux qui ont rôdé dans les alentours sont revenus dans un piteux état. En affaires et dans sa vie privée, Jean-François Kamerzin ferait passer Attila pour un gentil chanteur à la Croix de Bois. À force, il ne s’est pas fait que des copains… Quatre blancs-becs, trois gamins et une gosse, ont décidé d’avoir la peau de l’ours Kamerzin (s’il ne s’est toujours pas fait buter par un braconnier). Motivés par une haine genre grave, ils montent, sur plusieurs années, un casse très futé. Et ce grâce à l’aide très involontaire de l’armée suisse !
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 6h. 43min.
Édition: Saint-Imier, Éditions du Roc, 2021
Numéro du livre: 71761
ISBN: 9782940674152
Collection(s): Collection polars

Documents similaires

Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 15045
Résumé:Philosophe méconnu du XXe siècle, esprit inclassable en marge de toutes les écoles, Jean-Baptiste Botul (1896-1947), auteur de tradition orale, traverse en 1938 une crise profonde mais féconde. Considérant que la philosophie des " choses mêmes " ne s'est pas assez intéressée aux choses molles, Botul crée et explore le concept de moufté. Il en tire des idées étonnantes, qui bouleversent la phénoménologie ambiante, sur l'Etre, le néant, la charcuterie, le fromage, les seins des femmes, le transport des valises et les années trente.
Lu par : Ophélie Lebrun
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67760
Résumé:L'ancien commissaire Pigeon se faisait une joie de ces paisibles vacances en Haute-Savoie. Malheureusement, à la suite d'une soirée en compagnie de la charmante Christelle, son crâne semble devenir le point de convergence des objets contondants de la vallée. Mais qui donc s'intéresse de si près à lui et à ses affaires? Et Christelle, pourquoi a-t-elle disparu et ne répond-elle plus sur son portable? Une enquête sur les chapeaux de roues entre Thônes, les pistes du Grand Bornand et de la Clusaz, et la ville d'Annecy.
Lu par : André Cortessis
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 32745
Résumé:Une fois, dans les années cinquante peut-être. Dans le Marais, sans doute. Un quartier de viande, de charcuteries entrelardées de têtes de veaux vinaigrettes. Gens bons, les deux Dodus, Eve et Jean, sont retrouvés, gorge tranchée dans une tranchée. Le commissaire Confit doit alors démêler un fil d'Ariane qui le conduit ici, avant, après, ailleurs. Pas un polar mais une piste sur pavés gras, rebondissant entre lettres perdues, mille et une nuits et mots en pagaille. Le remarquable de ce roman, c'est que calembours, violence, nombreux meurtres, complot, intrigue, fantastique, mises en abime s'enchaînent dans un climat bon enfant, généreux, dû à la vision du monde du narrateur. Ce roman insolite a séduit par son écriture singulière, associée à une construction rigoureuse qui n'empêche pas le délire, son humour et sa bonhomie.
Lu par : Thierry Hogan
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 34086
Résumé:"Quant à moi, j'aurais bien laissé ici quelques pages vides pour mieux vous faire sentir la densité de cette ellipse dans le récit, mais le comptable qui me sert d'éditeur n'a rien voulu entendre. À propos d'entendre, je profite du silence qui suit la tempête pour préciser une chose?: vous pourriez croire, à ma description de la belle Natalia, que je ne m'intéresse qu'à sa plastique, que je suis, nonobstant mes préférences sexuelles éclectiques, un de ces phallocrates resté bloqué au siècle passé, un de ces connards qui fait des blagues sexistes en jurant entre deux rires gras qu'il n'est pas macho?: Moi?? Pas du tout, j'aime les femmes, moi, tout en vous gratifiant d'un clin d'œil lubrique et ignoblement complice..."
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 33649
Résumé:Sourire aux lèvres, un homme s'écroule sur la chaussée, mort. Dans ses poches, un billet de dix francs, une clé, un stylo, un roman de gare, un dé à coudre, mais pas d'identité. Le temps presse. Bientôt, il faudra retirer le corps du frigo pour y placer la dinde de Noël de la Brigade. L'inspecteur Jean ne négligera aucune piste pour offrir une sépulture à celui que la science nommera Pierre comme ces squelettes préhistoriques que l'on rend humain d'un simple prénom. Une bourgade, quelques rues, des troupeaux de gens en uniforme noir, redingote et chapeau melon, et parmi eux quelques personnages principaux, Pierre qui est mort, Jean, Jacques, Paul et Juliette et des comparses, des utilités comme on eût dit naguère qui permettent de créer une ambiance. La moitié des habitants s'appelant Pierre, il est difficile d'identifier le mort et a fortiori son assassin. L'inspecteur Jean va tourner en ville en prenant des notes improbables, en offrant une image dérisoire, ironique, de la police, de l'administration, des grandes régies, et même des activités monotones des habitants. C'est une parodie d'enquête, une enquête littéraire, froidement écrite, minutieusement décrite, conduite grâce à des jeux sur les mots. Et de rue en rue, en fait d'impasse en impasse, de pistes écartées, elle nous mène à la conclusion. Le vocabulaire de l'espace urbain est analogue à celui d'une enquête, lequel serait métaphore de l'autre ? Un roman policier bref, fort, singulier et exemplaire de la manière et représentatif des thèmes de l'œuvre de Marie-Jeanne Urech. Ce dixième ouvrage fait partie de son univers qui nous est déjà familier, mais réussit à être original. Il s'agit sans aucun doute du premier roman policier dans son œuvre, encore que...
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71893
Résumé:Jean Chozène, un écrivain célèbre, solitaire et un brin misanthrope recrute Baptiste, un jeune imitateur pour répondre à sa place au téléphone afin de pouvoir terminer tranquillement son roman. Une fable sur le milieu parisien de l'édition.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38377
Résumé:Héroïne de pacotille, Rita Capuchon ? Si l'on veut... Avec une vie qui est un joli mélo ! De la maison de redressement à l'hôtel particulier d'un milliardaire... sans oublier les tueurs aux mocassins verts et Bébert, le fils de la boulangère, tout droit sorti d'un feuilleton de Léo Malet. Rita, ma soeur, mon amie, dont on a saccagé l'enfance... Rita qui ne vit que pour se venger... Inconsciente, déterminée. Comme seule une femme peut l'être... Empêtrée dans ses contradictions, séductrice de haut vol, Cosette émotive ou tigresse farouche, elle n'en reste pas moins une grande dame. Et avec elle on a envie de dire : " Courage, mon coeur, tu en as vu d'autres "... Une fois de plus, avec l'humour corrosif et la verdeur qu'on lui connaît, Françoise Xenakis met en pièces notre société. Un roman ironique et tendre.
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 65217
Résumé:"L’autre jour, j’étais assise sur un banc à l’arrêt du bus. Un homme passe devant moi, petit, râblé, la soixantaine. Il s’assied à ma gauche. Sur le trottoir d’en face, une jeune fille passe, très jolie. J’entends siffler l’homme à côté de moi. Une fois, deux fois, plusieurs fois. Personne à l’arrêt de bus n’ose regarder ce vieil homme qui siffle une jeune fille, mais on n’en pense pas moins... "Vieux cochon... à son âge... Il pourrait au moins siffler plus doucement..." Finalement, je me tourne et le regarde. Il sifflait un pigeon ramier perché sur un fil électrique. Il espérait simplement que le pigeon lui réponde. La vie quotidienne nous offre des merveilles. Ce sont ces petites choses à voir qui rendent la vie plus supportable, parce que souvent, elles consolent." Le sexe des quinquas, les bancomats récalcitrants, les vacances à ne pas louper, les souvenirs sélectifs, les mots durs ou doux, la cigarette et ses artefacts électroniques, etc. Ce sont autant de petits instantanés lucides donc souvent un peu amers, mais surtout drôles et réconfortants, que nous offre ce recueil de chroniques. Oui, le temps passe, la jeunesse aussi, mais parfois c’est presque plus facile quand on a un peu perdu nos illusions et nos rêves de grandeur. La vie se révèle souvent plus simple et parfois plus belle en pastel. Même si on cultive immanquablement quelques regrets…
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31079
Résumé:Le séjour de Preising, un industriel suisse fortuné, dans un luxueux club de vacances en Tunisie est bouleversé par la faillite de la Grande-Bretagne, suite à la chute de la livre sterling. Les clients de l'hôtel, en proie à la panique, se livrent à des actes d'une sauvagerie inattendue. Premier roman.
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 5013
Résumé:
Lu par : Jillian Briguet
Durée : 9h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68088
Résumé:Quel singulier virus souffle tout là-haut sur la clinique Oxigène...?
Lu par : Henri Duboule
Durée : 18h. 14min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 19630
Résumé:Recueil d'articles publiés dans "La gazette de Lausanne" et "La tribune de Genève" entre 1917 et 1925