L'illusion des roses
Résumé
La nuit du 26 août 2010, sur la route entre Saint Symphorien et Hostens, Constance Rieux, 26 ans, est fauchée à vélo par un chauffard qui prend la fuite et que l'enquête de gendarmerie échoue à retrouver. En 2018, désormais en fauteuil, elle est devenue rosiériste à Bazas grâce à l'aide de sa grand-mère Juliette. Un jour, après plusieurs visites, un inconnu lui laisse un dessin dans la roseraie.
Lu par :
Marylène Marguerie
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Roman TERROIR
Durée:
5h. 13min.
Édition:
Bazas (Gironde), Les Editions Claire Lorrain, 2019
Numéro du livre:
68634
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791096955220
Documents similaires
Lu par : Christiane Leroy
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 69912
Résumé:La foi chevillée au corps, Marianne croit en la ruralité et elle se bat. Elle fait curer des sols marécageux afin d'y construire des logements. Mais elle aurait besoin du terrain qui jouxte le futur lotissement. Or, cette friche appartient à un certain Thomas qui nourrit une rancune tenace envers la première magistrate. Dans ce village, chacun mène son combat dans son coin, mais aucun n'a réussi sa vie sentimentale. Et personne ne semble penser à s'ouvrir aux autres. Annelise vivote avec des petits boulots. De son côté, Jim dresse des colleys et souhaite créer une école de poneys, mais il rêve avant tout de convertir son amie, une urbaine dans l'âme, à la campagne. Quant à Thomas, l'éleveur de moutons, il monte la garde, car des prédateurs rôdent en lisère des bois. Pas plus que les loups, ces individus ne peuvent vivre seuls dans des hameaux reculés. Une étoile et une énergie communes leur permettraient de traverser les turbulences et de réaliser leurs projets. Et si c'était l'inattendue petite Florette ? Un matin, on découvre plusieurs brebis mortes. A l'instar de Jim et d'Annelise, Marianne est persuadée que ces massacres ne sont pas à imputer à des loups. Il va falloir le prouver. Et en cherchant les coupables, s'ils venaient aussi à trouver l'amour ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 22h. 29min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 69505
Résumé:Dans la bourgade paisible de Saint-Louis, une gourmette sur laquelle est gravé le nom Fabienne vient d'être retrouvée. Juliette Leroux, femme de caractère propriétaire d'un vaste domaine viticole, est bouleversée. C'est le prénom de sa soeur disparue six ans plus tôt. L'enquête, bâclée et vite enterrée à l'époque des faits, est relancée. Juliette est alors entraînée dans un vertigineux tourbillon où se mêlent les intérêts particuliers, les jalousies refoulées des amours passées, les secrets insoupçonnables des amis proches... et les nouvelles passions inattendues.
Lu par : Claire Ringenbach
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 71039
Résumé:Valentin Fergat, fils d'un modeste cordonnier du Calvados, fait sa rentrée en octobre 1843 à l'École normale d'instituteurs de Caen, installée dans les sombres bâtiments de l'ancien Logis du Roi. Tandis que la guerre idéologique se déchaîne entre monarchistes et républicains, l'atmosphère, dans le petit monde scolaire, n'est pas si studieuse qu'elle devrait. L'aumônier, le professeur de lettres, ont d'étranges comportements. Des lettres anonymes circulent. Surtout, la jeune femme du directeur fait rêver les normaliens. Et voilà que Valentin découvre son cadavre, une épingle à chapeau dans le cœur. L'inspecteur Houël, dont le jeune homme devient le secrétaire, mène l'enquête dans la préfecture normande qui recèle, ici et là, bien des petits secrets. Il s'agit là d'un roman d'initiation, non seulement au savoir mais à la vie.
Lu par : Annie Chollet
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 70222
Résumé:Capucine travaille sans compter ses heures dans une entreprise où règnent rivalités et exploitation. Un peu de repos est bienvenu ! C'est donc heureuse qu'elle retrouve au domaine familial, comme chaque année à cette date, sa soeur Melody, sa grand-mère Léonie et sa grand-tante Octavie pour célébrer la triste disparition de ses parents lors d'un accident de voiture. Mais cette année, la mort du voisin trouble les commémorations. Octavie semble la cible d'accusations, et Capucine va devoir fouiller le passé familial. Entre secrets, vengeances et révélations, Capucine ne verra plus sa famille comme avant, mais l'amour du vignoble sera, lui, décuplé...
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76208
Résumé:A partir du dossier d'instruction et de l'enquête de la Sous-direction antiterroriste (SDAT), le journaliste dévoile la partie officieuse des investigations autour de l'attentat ayant coûté la vie au professeur Samuel Paty en octobre 2020, devenu malgré lui le martyre d'une laïcité menacée par l'islam politique. Il évoque également les aspects les moins connus de la personnalité de la victime. Tout n'a pas été dit sur l'assassinat de Samuel Paty. À partir de pièces inédites, de documents jamais révélés, de témoignages de première main, Stéphane Simon révèle les zones d'ombre du dossier. En reprenant l'enquête à son origine, en interrogeant toutes les parties prenantes, il nous fait vivre minute par minute les douze journées qui ont précédé le martyre de Samuel Paty. Pour la première fois, Stéphane Simon pointe les oublis, les dysfonctionnements, les dissimulations, les errances et les erreurs de l'État, les lâchetés de certains de ses collègues mais aussi le courage de beaucoup d'autres, les petits compromis qui font de grands renoncements. Ce livre témoigne de l'abandon d'un homme devenu l'incarnation de notre laïcité face à l'islam politique. Il ne laisse rien de côté, ne tait rien, fait la lumière sur ce qui s'apparente désormais à un scandale d'État.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73635
Résumé:Le 27 septembre 2020, le peuple suisse a accepté du bout des lèvres, par 8000 voix d’écart, l’acquisition de nouveaux avions de combat. Il n’est nullement question aujourd’hui de remettre en question cette décision, la démocratie ayant ses exigences. Le problème est ailleurs: dans le choix incompréhensible du Conseil fédéral d’opter pour le F-35A, l’avion américain construit par Lockheed Martin, au terme d’une procédure totalement opaque qui a conclu, à la surprise générale, que cet avion était le meilleur pour la Suisse et de loin le moins cher...Cette décision surprenante méritait bien une enquête.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 28212
Résumé:Enquête sur les scandales ayant ponctué l'histoire du constructeur automobile, sur sa politique en matière de gestion du personnel, ses choix stratégiques et industriels, et ses principaux échecs commerciaux.
Lu par : Caroline Paradivin
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38967
Résumé:Le narrateur enquête sur l'identité et le passé d'un certain Not, un homme hospitalisé à la suite d'une attaque qui risque de lui être fatale. En interrogeant ses proches, il dresse un portrait saisissant, séduisant et terrible d'une personne qui rencontre les pires difficultés à comprendre les autres et à aborder le quotidien de ses passions.
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67396
Résumé:Alors qu'il a quitté l'agence Hutte depuis trente ans, Jean Eyben se replonge dans une affaire jamais élucidée. Il suit la trace de Noëlle Lefebvre, du XVe arrondissement à Annecy, où elle disparaît sans laisser de traces.
Lu par : André Cortessis
Durée : 12h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76893
Résumé:En se rendant au musée de l'Orangerie, voici que, devant Les Nymphéas de Monet, l'auteur est pris d'une crise d'angoisse. Contre toute attente, les Grands Panneaux déclenchent chez lui un vrai malaise. Sans doute l'art doit-il autant à l'artiste qu'au «regardeur» - mais encore ? Redevenant pour l'occasion le détective Bmore,Grégoire Bouillier décide d'en avoir le coeur net. Les Nymphéas de Monet cacheraient-ils un sombre secret ? Monet y aurait-il enterré quelque chose ou même quelqu'un ? Et pourquoi des nymphéas, d'abord ? Pourquoi Monet peignit-il les fleurs de son jardin jusqu'à l'obsession - au bas mot quatre cents fois pendant trente ans ? Obsession pour obsession, commence alors une folle enquête qui, entre botanique, vie amoureuse de Monet et inconscient de l'oeuvre, mènera Bmore de l'Orangerie à Giverny en passant par le Japon et même par Auschwitz-Birkenau, pour tenter d'élucider son «syndrome de l'Orangerie».
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 17h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75488
Résumé:Ce livre présente le mouvement islamiste issu de l'internationalisation du mouvement des Frères musulmans, tel qu'il s'est développé en Europe : Florence Bergeaud-Blackler le nomme frérisme. Elle explore ici, de façon factuelle et documentée, l'origine du mouvement, son fondement doctrinal, son organisation et ses modes opératoires, ainsi que ses méthodes de recrutement et d'endoctrinement. Elle montre comment il étend son emprise au coeur même des sociétés européennes en s'appuyant sur leurs institutions, en subvertissant les valeurs des droits de l'homme ou en "islamisant" la connaissance. Ni réquisitoire ni dénonciation complotiste ou militante, c'est le résultat d'une enquête de fond étayée et référencée, menée selon les méthodes des sciences humaines, et qui cerne précisément un objet, l'islamisme frériste, qui construit un système-islam décliné dans trois directions : une vision, une identité, un plan. Le propos ne vise ni une religion ni une communauté de croyants, mais décrit un mouvement qui cherche à se servir d'eux pour imposer une stratégie d'islamisation des pays non musulmans dans toutes sortes de domaines, de l'économie à l'écologie, de l'école à l'université.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72318
Résumé:La famille royale s'est installée au château de Fontainebleau. Or, depuis plusieurs jours, la pluie tombe sans cesse. Profitant d'une accalmie, Elisabeth et ses amis se promènent et rencontrent un homme qui vient de se faire agresser. La décoration de son chapeau a été volée. Selon lui l'objet n'avait pas d'autre valeur que sentimentale. La princesse veut comprendre les motivations du voleur.