Contenu

Pour vous en ce moment

Coup de cœur de Benigno

Frapper l'épopée, d'Alice Zeniter

La jeune Tass, professeure à Nouméa, est porteuse d’une riche et douloureuse histoire qui la dépasse. Ou plutôt deux histoires qui s’entremêlent, la sienne et celle de son île, la Nouvelle-Calédonie, fascinante et méconnue. Tandis que des jeunes Kanak inventent « l’empathie violente » comme réponse à la domination coloniale, l’enseignante part à la recherche de deux élèves disparus, et s’enfonce ainsi dans la nature de l’île et dans la profondeur du passé. Qui sinon une orfèvre des mots telle qu’Alice Zeniter, aurait pu faire éclore un tel bijou de savoir, de réflexion et de tendresse, dans une trame palpitante qui tient à la fois du polar engagé et du roman d’aventures ? Plaidoyer pour le respect de la mémoire et chant d’amour à ce qu’il y a de mieux dans l’âme humaine, ce livre est une lecture essentielle.

Retrouvez tous nos coups de cœur par année

Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76863
Résumé : Quand Tass était enfant, les adultes lui ont raconté l'histoire de sa terre à plusieurs reprises et dans différentes versions. Malgré tous ces récits, Tass n'a jamais bien su où commençait l'histoire des siens. Comme elle n'a jamais réussi à expliquer la Nouvelle-Calédonie à Thomas, son compagnon resté en métropole. Aujourd'hui, elle est revenue à Nouméa et a repris son poste de professeure. Dans une de ses classes, il y a des jumeaux kanak qu'elle s'agace de trouver intrigants, avec leurs curieux tatouages : sont-ils liés à un insaisissable mouvement indépendantiste ? Lorsqu'ils disparaissent, Tass part à leur recherche, de Nouméa à Bourail – sans se douter qu'en chemin, c'est l'histoire de ses ancêtres qui lui sera, prodigieusement, révélée. Le destin de Tass croise celui de l'archipel calédonien et Alice Zeniter, avec une virtuosité romanesque remarquable, nous révèle son passionnant visage contemporain, à l'ombre duquel s'invite, façon western, son passé pénitentiaire et colonial.


Derniers magazines

Lu par : Collectif
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Périodique
Numéro du livre : 50080
Résumé : Chronique : Reprendre son souffle, Ada Marra. - Dossier : Ces petits kiosques qui font vivre le quartier. - Interview : "Maman a une vie sociale plus agitée que la mienne". - Nature : Le valaisan qui tutoie les vipères...etc...
Lu par : Collectif
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Périodique
Numéro du livre : 50079
Résumé : Dossier : Étas-Unis. - Votations. - Santé : infarctus. - Saveurs. - Névroses de guerre et névroses de paix.- Le minde de Martina. - L'utopie productiviste de l'époque. - Argent : Ne jamais accéder à une plateforme d'e-banking en cliquant sur un lien, un raccourci ou un favori. Méditer pour bien vieillir...etc..
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 3h.
Genre littéraire : Périodique
Numéro du livre : 49098
Résumé : Dossier : Savoir-faire et Arc jurassien. - Arc horloger - Message des porteurs du projet Arc horloger, Anne Vognot et David Eray. - Editorial - Un Arc jurassien tellement horloger, France Terrier et Julia Wyssling. - La transmission des connaissances, Estelle Fallet. - La faute à Rousseau, Laurent Tissot
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Périodique
Numéro du livre : 49097
Résumé : Dossier : Et si Marc-Aurèle n'était pas Marc-Aurèle? - Le buste d'Avenches représente Tétricus, Michel Fuchs. - Empereurs au tournant du 1er siècle après J.-C.- Souverains à l'époque de l'empire des Gaules. - La destruction de la capitale des Helvètes vers l'an 276, Justin Favrod. - Le canton de Vaud offre une reproduction du visage impérial à Moussolini, Erwan Le Bec. - Balade : De Bourg-Saint-Pierre au col du Grand-Saint-Bernard sur le via Francigena...etc.