Contenu

Napoléon: l'ombre de la Révolution

Résumé
S'appuyant sur des archives et des mémoires de premier plan, cette biographie de Napoléon perce le mystère de l'homme derrière l'image du héros mythique, décrivant ses erreurs, ses crimes et ses succès, mais aussi ses doutes, ses amours et ses dépressions.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Biographie /
Durée: 18h. 15min.
Édition: Paris, Flammarion, 2023
Numéro du livre: 77955
ISBN: 9782080427526
Collection(s): Au fil de l'histoire

Documents similaires

Lu par : Danielle Netter
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77105
Résumé:Une enquête inédite sur le quotidien de l'écrivaine pendant la période de l'Occupation. Cette enquête nourrie d'archives en grande partie inédites nous entraîne dans le quotidien de la célébrité, dans les pas d'une Colette bien plus sensible à l'actualité qu'elle n'a jamais voulu l'avouer, bien plus fine politique qu'elle ne consentait à le reconnaître...
Lu par : Catherine Mallet
Durée : 26h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34976
Résumé:Ceci n'est pas un livre d'histoire, et pourtant tout y est avéré. C'est le roman vrai des derniers feux de la monarchie, la chronique d'une civilisation au raffinement inégalé, et que 1789 emportera à jamais. Le roman vrai de sept destins, chacun emblématique et unique à la fois. Des aristocrates de haut lignage, dotés des vertus dont tout noble doit s'enorgueillir : fierté, courage, raffinement, culture, esprit, art de plaire. Ils se connaissent, sont cousins ou rivaux, libertins dans une société où l'on veut aimer à sa guise, puisque le mariage y est de convenance. Maîtresses officielles ou secrètes, liaisons épistolaires et enflammées, dépit, faveur, puis disgrâce... Jamais l'art de conquérir ne fut porté à cette incandescence. Chacun d'eux, en même temps, veut se forger un destin. Prétendant aux plus hautes fonctions au service du Roi, ils devront composer avec la cour où les alliances se font et se défont au gré d'intrigues savantes et souvent cruelles. On croisera Talleyrand, Laclos, Marie-Antoinette dans la légèreté de ses vingt ans, les chroniques savoureuses du prince de Ligne ou de la comtesse de Boigne, les billets, les poèmes que cette élite lettrée et cosmopolite s'échange à chaque heure du jour. Ils sont aussi les enfants des Lumières, et accueillent avec d'autant plus d'intérêt les idées nouvelles qu'ils croient possible de les concilier avec leurs propres privilèges. Mais la Révolution balayera cet espoir. Certains prendront les armes, d'autres le chemin de l'exil ; ce sera la ruine, la guillotine pour deux d'entre eux. Pour tous, la fin d'un monde. Avec une plume enjouée et complice qui rappelle les meilleurs mémorialistes, Benedetta Craveri a composé ici un magnifique hommage à cette génération perdue qui incarna, plus qu'aucune autre, une certaine douceur de vivre.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29705
Résumé:Une synthèse sur l'histoire des kamikazes japonais, étayée par des témoignages de rescapés. Essentiellement recrutés parmi de jeunes étudiants, ils furent l'instrument spectaculaire de la propagande guerrière. L'ouvrage évoque leur place dans l'imaginaire collectif et les rapports difficiles du pays avec la mémoire.
Lu par : Jeanne Raimbault
Durée : 26h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29662
Résumé:Retrace les origines de la Première Guerre mondiale depuis les dernières décennies du XIXe siècle à l'attentat de Sarajevo. L'auteur met en lumière ce qui a rendu l'Europe, apparemment prospère et bien portante en 1914, aussi vulnérable à l'impact de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand. Prix Aujourd'hui 2014, prix du Livre d'histoire de l'Europe 2014.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 16861
Résumé:L'année tragique. Comment évoquer autrement ces mois tissés de noir qui ont vu se succéder quatre dauphins à la cour de Louis XIV ? En avril 1711, le vieux roi perd son fils, emporté en quelques jours par la petite vérole. Sa tristesse est immense, mais Louis sait qu'il a en son petit-fils, le duc de Bourgogne, un successeur digne de lui. L'espoir tourne court : en février 1712, le jeune homme succombe à une maladie foudroyante ; trois semaines plus tard, le fils de celui-ci, le duc de Bretagne, devenu dauphin l'espace d'un mois, meurt à son tour. Louis est pétrifié de chagrin, la France semble saisie d'horreur, l'Europe entière a les yeux fixé sur Versailles en deuil, frappé par ce qui ressemble à une malédiction...
Lu par : Michel Brotte
Durée : 10h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75274
Résumé:L'historienne retrace les liens qu'ont entretenus Napoléon Bonaparte et Germaine de Staël. Femme la plus influente de son temps, celle-ci rencontre Bonaparte pour la première fois le 3 janvier 1798. Ils vivent un face à face qui donne le ton à ce qui deviendra un affrontement sans fin, aboutissant à un bannissement de madame de Staël entre 1803 et 1812.
Durée : 7h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77567
Résumé:Biographie du pape Pie X, initialement parue en 1928, vingt-six ans avant sa canonisation par Pie XII. L'auteur retrace sa carrière au sein de l'Eglise, son élection par le conclave en 1903, son action pontificale et en particulier sa lutte contre la séparation des Eglises et de l'Etat en France.
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78211
Résumé:Biographie du groupe Dionysos, à l'occasion du trentième anniversaire de cette formation française et de la sortie d'un nouvel album, L'extraordinarium. L'auteure relate leurs premiers concerts et leur évolution, marquée par le succès littéraire, cinématographique et musical de "La mécanique du coeur".
Lu par : Pascale Naux
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77089
Résumé:Rétrospective sur les quarante années de carrière du chanteur-compositeur Jean-Jacques Goldman. L'auteur retrace le parcours de cet artiste engagé et discret, tout en abordant des thèmes tels que la masculinité et les Juifs originaires d'Europe de l'Est. Jean-Jacques Goldman n'est pas seulement un grand nom de la chanson. Il est aussi un enfant d'immigrés juifs devenu la personnalité préférée des Français, un artiste engagé après la mort des utopies, un artisan au coeur des industries culturelles, un homme en rupture avec les codes virils. Le succès n'a affecté ni sa droiture ni son humilité. Pour exister, Goldman a dû composer avec les règles de son temps, mais il a fini par composer lui-même l'air du temps, les chansons que les filles écoutaient dans leur chambre, les tubes sur lesquels tous les jeunes dansaient, les hymnes des générations qui se pressaient à ses concerts. Et puis, au sommet de la gloire, l'hyperstar a choisi de se retirer. Dans la folie des réseaux sociaux, son invisibilité le rend étrangement visible. A force d'absence, et parce qu'il n'a jamais été aussi présent, Goldman est devenu un mythe. Ce livre retrace le parcours d'un artiste exceptionnel, tout en racontant nos années Goldman.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77529
Résumé:Les vies exceptionnelles de personnalités qui ont marqué leur époque sont retracées et accompagnées d'illustrations : Jeanne d'Arc, Antoine de Saint-Exupéry, la reine Margot, Marie Curie, Ludwig van Beethoven, Léonard de Vinci, Victor Hugo, Christophe Colomb, Jean de la Fontaine et Napoléon Bonaparte.
Lu par : Pascale Dubot
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78267
Résumé:Biographie de la princesse Charlène de Monaco. Née Wittstock en Rhodésie, actuel Zimbabwe, en 1978, elle participe aux jeux Olympiques en tant que nageuse avant d'épouser le prince Albert de Monaco. Ciblée par les paparazzi, elle intrigue par sa personnalité secrète.
Durée : 13h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77694
Résumé:Une enquête sur les multiples facettes de la personnalité de Romain Gary afin de percer les mystères de son identité juive. L'écrivain au double prix Goncourt a écrit sa propre biographie tout au long de son oeuvre, jouant avec l'histoire, les faits et la fiction. L'autrice propose un portrait pluriel de l'artiste et retrace sa vie : ses mariages, sa relation avec sa mère, Varsovie, entre autres.