Contenu

Colette en guerre: 1939-1945

Résumé
Une enquête inédite sur le quotidien de l'écrivaine pendant la période de l'Occupation. Cette enquête nourrie d'archives en grande partie inédites nous entraîne dans le quotidien de la célébrité, dans les pas d'une Colette bien plus sensible à l'actualité qu'elle n'a jamais voulu l'avouer, bien plus fine politique qu'elle ne consentait à le reconnaître...
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 7h. 37min.
Édition: Paris, Flammarion, 2022
Numéro du livre: 77105
ISBN: 9782080235923
Collection(s): Au fil de l'histoire

Documents similaires

Lu par : Zeina Kayali
Durée : 5h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39030
Résumé:L'acteur livre son enquête sur un personnage qu'il a interprété au théâtre en 2015, Gustave Flaubert. Sans préoccupations chronologiques ou historiques, il cherche à dévoiler les côtés méconnus de l'écrivain.
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 10772
Résumé:'Je suis heureux. Est-ce que ça va durer ? Voilà le sujet de ce livre. Ce sera un thriller, le plus authentique du siècle. Je suis cerné de toutes parts, et jusqu'au fond de mon terrier. Sur chaque page va planer une menace de mort ou de cancer, d'accident de voiture, de mal de vivre, simplement. Mais je suis fort,j'ai plein de munitions, je vous en parlerai. Si la menace se précise, vous la vivrez au coeur de mon sang, de mon encre. Sij'en réchappe, nous partagerons le butin. Peut-être ...'
Lu par : Danielle Netter
Durée : 27h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38743
Résumé:Un portrait éclairé par une lecture nouvelle des Fables et des Contes.
Lu par : Marianne Heer
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 7344
Résumé:Je voulais écrire un livre pour dire mon bonheur d'écrire, et d'écrire en français. Ça aurait été un livre très construit, qui aurait commencé à la page 1 et aurait fini à la dernière page, ayant dit ce qu'il avait à dire et démontré ce qu'il s'était proposé de démontrer. Et puis... Comment cela s'est-il fait ? Ça n'a pas voulu s'arranger comme ça. Rien à faire. Peut-être parce que j'ai été journaliste trop longtemps et qu'au fond je le suis resté ? Ce que je vous propose se présente comme une série d'articles, de réflexions, de cris du coeur qui, tous, ont pour sujet la langue française et cet amour que nous avons l'un pour l'autre, elle et moi. Viens, mignonne. Allons voir si la rose...
Durée : 9h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77817
Résumé:Foncer à travers les nuits en écrivant : cette formule qui résume si bien la vie de Franz Kafka (si et seulement si on n'oublie pas d'y adjoindre la suite : et courir ainsi à ma perte) - c'est cela que raconte ce livre.Un livre entier sur une seule nuit, celle du 22 septembre 1912 où il a écrit Le Verdict, son plus beau texte - mais ce n'est pas tout à fait vrai : un livre entier sur ce que cette nuit raconte de Kafka ; comment il y est arrivé ; où est-ce que cela va l'emmener ? Et où est-ce que cela va nous emmener ?Il existe tant de textes sur Kafka. Des dizaines de biographies, des centaines d'essais, des milliers d'articles - et pourtant, il manque un livre qui cherche à raconter la vie de cet écrivain non pas de notre point de vue, mais du sien. Ce livre, le voici.
Lu par : Monique Evenot
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66424
Résumé:L'humeur railleuse et le verbe corrosif, Lydie Salvayre se saisit du prétexte d'une nuit passée au musée Picasso pour questionner le milieu artistique et ses institutions. Se tournant vers son enfance de "pauvre bien élevée" et abordant sans masque son lien à un père redouté et redoutable, elle essaie de comprendre comment s'est constitué son rapport à la culture et à son pouvoir d'intimidation, tout en faisant l'éloge de Giacometti, de sa radicalité, de ses échecs revendiqués et de son infinie modestie.
Durée : 13h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21326
Résumé:" On croit connaître le cardinal de Richelieu. Il compte parmi les six ou sept figures de proue de l'histoire de France, admiré, rarement aimé. On croit le connaître, mais il est mal connu. Pour nos contemporains, il reste l'homme rouge, le bourreau des Grands, le personnage sévère, fourbe et sadique imaginé à la suite des Trois Mousquetaires. On lui attribue la victoire sur La Rochelle (ce qui est vrai) et la conquête des frontières naturelles (ce qui est faux). On lui attribue la victoire sur la maison d'Autriche (ce qui est vrai), le culte d'une raison d'Etat cynique et la laïcisation de la politique (ce qui est faux). Certains livres érudits ont essayé de donner de Richelieu une image améliorée et du coup embellissent leur héros ou en font un homme pieux, un peu trop édifiant. L'essai de François Bluche, qui privilégie l'homme à travers l'œuvre, fera découvrir un personnage plus compliqué que sa légende, moins terrible - s'il n'est pas toujours rassurant. Non dépourvu d'humanité, voire d'humour. Le fondateur de l'académie française est décidément autre chose qu'un politique sans pitié ".
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69437
Résumé:Avec Le Pouvoir au féminin, paru en 2016, le public français a redécouvert la figure fascinante de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche (1717-1780), la souveraine la plus puissante de son temps. Son art de la diplomatie et sa finesse psychologique ont marqué les esprits, tout comme ses seize enfants et son affection jamais démentie pour son mari volage. Puisant dans des archives inédites, Elisabeth Badinter revient sur cette figure majeure par le biais de la maternité. Ce nouveau portrait révèle un aspect caché de sa personnalité: une mère complexe, fort soucieuse de ses enfants, capable de la plus grande tendresse, mais aussi parfois de dureté, voire d’injustice. Une femme souvent tiraillée entre les choix que lui dicte son coeur et ceux imposés par la raison d’État.
Lu par : Sylvie Duchêne
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66555
Résumé:C'est à la fin des années 1950 que commence la relation passionnée et conflictuelle de Marguerite Duras au cinéma, lorsqu'Alain Resnais la sollicite pour écrire le scénario d'Hiroshima mon amour. Suivront des adaptations de ses romans (Un barrage contre le Pacifique, Dix heures et demie du soir en été), qu'elle reniera toutes au point de décider elle-même de faire des films : plus d'une quinzaine de courts et longs métrages entre 1967 et 1984, dont le plus célèbre est sans doute India Song, le plus radical L'homme Atlantique. De ces films qui font primer la diction sur l'action et la bande sonore sur l'image, elle s'explique dans des textes qui relèvent autant du manifeste pour un cinéma expérimental que du pamplet contre le cinéma commercial
Lu par : Martine Moinat
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39485
Résumé:«Ma mère m’a légué un mot de son dialecte qu’elle employait pour décrire son état d’esprit lorsqu’elle éprouvait des impressions contradictoires qui la tiraillaient et la déchiraient. Elle se disait en proie à la frantumaglia.» C’est autour de ce mot, du sentiment d’instabilité qu’il évoque, que ce recueil de textes d’Elena Ferrante s’articule. Lettres échangées avec son éditeur, entretiens, correspondances sont les pièces hétérogènes d’une mosaïque qui éclaire la démarche de l’écrivain et invite le lecteur à entrer dans son atelier. En revenant sur ses romans – de L’amour harcelant à la saga L’amie prodigieuse –, Elena Ferrante prolonge sa recherche autour des thématiques essentielles de son œuvre : le rôle de l’écriture comme tentative de recomposition d’une intériorité morcelée, l’univers féminin, la complexité de la relation mère-fille, Naples. À travers la multiplicité des écrits rassemblés, Frantumaglia offre un parcours original dans l’univers littéraire d’Elena Ferrante, ainsi que l’autoportrait inédit d’un écrivain à l’œuvre.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38603
Résumé:La comédienne dévoile sa passion pour l'écrivain et invite à redécouvrir ses multiples facettes d'homme de foi, de politicien, de peintre et de poète. Le témoignage de l'actrice entre en résonance avec des extraits de poésies et de romans de l'auteur.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73521
Résumé:Depuis son premier essai sur l'eau et la soif - unique témoin de son adolescence chinoise qu'il a emporté en France et dont il nous livre aujourd'hui la traduction - en passant par ses rencontres avec Gide, Vercors, Lacan, Michaux, Emmanuel, Bonnefoy et tant d'autres, François Cheng nous fait partager la longue route qui l'a conduit à devenir, lui l'exilé qui ne savait dire ni " bonjour " ni " merci " lorsqu'il est arrivé à Paris, un poète français. Cette route, malgré les affres de la guerre en Chine, l'extrême précarité matérielle des premières décennies en France, et de cruels tourments intérieurs, mais est toujours éclairée par la poésie française qu'il intériorise au fond de sa nuit solitaire. Elle l'est aussi par un amour passionné pour la langue d'un pays dont François Cheng a fini par épouser le " chant " et le destin. La lumière singulière qui émane de ce récit est celle d'une symbiose qui unit la Voie du Tao et la voie orphique et christique, orientant sans cesse le poète vers l'authentique universel.