Contenu

Essai sur Stendhal

Résumé
Publié en 1927 et initialement destiné à constituer une préface de Lucien Leuwen, ce texte est le portrait d'un écrivain partagé entre le souci d'entrer dans la gloire et l'orgueil d'être unique. Ce questionnement conduit Valéry à une réflexion sur la sincérité et sur la foi.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Mots-clés: Essai /
Durée: 1h. 26min.
Édition: Paris, Fario, 2022
Numéro du livre: 77715
ISBN: 9791091902830

Documents similaires

Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78655
Résumé:A partir de la contemplation d'une coquille, l'écrivain propose une réflexion sur la création et ses limites, ainsi que sur la question de l'être. Cet essai paru pour la première fois en 1937 dans la Nouvelle revue française est accompagné de deux autres textes, tous issus de Variété I et Variété II et de Variété III, IV et V.
Lu par : Elvire Philips
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78571
Résumé:Dans ces deux textes, P. Valéry met en lumière les accrocs de la modernité. Il critique essentiellement le changement du rapport au temps, la baisse de la valeur de l'esprit et l'assujettissement de l'homme à l'argent. L'auteur regrette notamment la fin du temps libre consacré à la fréquentation de l'art, de la philosophie et de la littérature.
Lu par : Nadine Epstain
Durée : 43min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78268
Résumé:Réflexion de l'auteur de Monsieur Teste sur la transformation de la perception du temps, conséquence de la réduction des durées de nombreuses activités par le progrès technique. Au coeur de ce processus, la machine, dont Valéry montre qu'elle est le véritable maître des horloges et de la vie.
Durée : 42min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78089
Résumé:Paru pour la première fois dans La Revue de France en 1925, cet essai explique la difficulté à cerner le concept d'intelligence et remet en question plus généralement le rôle de l'homme dans la société moderne. Il pose ainsi de façon prémonitoire la question de l'interaction de l'homme et de la machine.
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14232
Résumé:«La bêtise n'est pas mon fort.» Dès la première phrase de «La soirée avec Monsieur Teste», le ton est donné. Paul Valéry, alors âgé de 25 ans, décrète que l'intelligence sera au XXe siècle ce que la puissance créatrice avait été au XIXe. Après le culte de l'art et du sentiment, après la sublime niaiserie du père Hugo et les excès des romanciers, voici venu le temps du pur intellect - incarné par Edmond Teste, demi-dieu en pantoufles de petit-bourgeois, génie si clairvoyant qu'il renonce à sortir de l'anonymat. Il est le grand homme authentique, celui qui maîtrise sa pensée dans l'ombre tandis que les baudruches se pavanent en public...
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 19990
Résumé:L'Idée fixe est une pièce de théâtre, adaptée du livre de Paul Valéry L'Idée fixe ou Deux hommes à la mer (paru en 1932), par Pierre Fresnay et Pierre Franck. Elle fut créée au Théâtre de la Michodière le 17 janvier 1966. Un philosophe atteint par le mal d'amour, essaie de tuer cette douleur, cette "idée fixe " qui le ronge... Tout à ses idées tristes, il est dérangé par un médecin de ses connaissances, un véritable casse-pieds. Celui-ci, en vacances, vient peindre la mer si belle à cet endroit, et éventuellement, pêcher quelques poissons... En fait, il tente de tromper lui aussi son " mal ". Le mal de l'activité, même en vacances. Mal d'amour, mal de l'activité vont se rencontrer, s'opposer, se mesurer. Tout y passera, la vie, la mort, les hommes, les dieux
Lu par :
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 77666
Résumé:Des textes poétiques inspirés par la philosophie antique. Dans le premier texte, l'auteur revisite les grands concepts platoniciens tels que la mimesis ou la réminiscence et imagine un dialogue entre Socrate et Phèdre. Dans le deuxième, le médecine Eryximaque échange avec Socrate et Phèdre sur la danse. Le troisième est une discussion entre le berger Tityre et le philosophe Lucrèce sur la nature.
Lu par : Patricia Alexis
Durée : 4h.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 14438
Résumé:«Je veux célébrer une Suisse dont on parle trop peu: une Suisse en mouvement, une Suisse nomade qu'on évoque trop rarement...» Ainsi débute cette merveilleuse Echappée belle de Nicolas Bouvier, destinée à remettre les coucous (dont l'origine n'est même pas helvétique) à l'heure! Oui, ses compatriotes voyagent, leur littérature le prouve, d'Ella Maillart à Jean-Jacques Rousseau. Vagabondages dans la littérature de son pays, souvenirs de ses premiers périples, mais aussi hommages à ceux auprès desquels Nicolas Bouvier a contracté des dettes littéraires, ce livre est ciselé, poli, et longuement mûri puisqu'il aura fallu comme toujours des années à cet écrivain voyageur pour attendre «le mot juste qui rendrait aux rencontres, aux voix, aux paysages, aux routes leur fraîcheur native et les contours précis qu'on avait perçus».
Lu par : Manon
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 33529
Résumé:Lu par Manon Après son licenciement, l'ancienne directrice adjointe de L'Obs et de Marianne pointe les failles du système médiatique français, la décadence d'un métier et l'instauration d'une police intellectuelle. Elle dénonce la dislocation de la gauche française, appelle à une refonte du Parti socialiste et plaide pour une réelle liberté de la presse. Prix Renaudot essai 2016. ©Electre 2016
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 34020
Résumé:"Alors on part sur ça ? Tout ce qui me manque tant. Le bon sens d'avant, la droiture, la parole donnée, le partage, la vérité nue. Passéiste ? Non. Au contraire... L'avenir ne pourra s'écrire qu'en rebâtissant les bases d'une société qui s'effrite. Une société lézardée par l'argent roi, la destruction aveugle de la nature, de nos rêves, de nos enthousiasmes ; une société minée par l'égoïsme et la peur. Et l'amour fera ciment. Tenter de retrouver la confiance, l'envie, l'indulgence, le sourire, la bienveillance, toutes nos politesses... ... et le vrai goût des tomates mûres." Dans ce monde troublé, où l'on oublie jusqu'à l'essentiel des relations humaines, comme le respect ou l'attention à l'autre, Patrick Sébastien nous parle avec poésie et humour de tout ce qui donne sens à nos vies. La profession de foi revigorante d'un optimiste inconditionnel, qui regarde l'avenir en faisant vivre le meilleur du passé.
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 68252
Résumé:Œuvre en extraits longs, avec une traduction en français moderne par Guy de Pernon, suivie d’une anthologie sur le thème de la question de l’homme. En lien avec les deux objets d’étude « La question de l’homme dans les genres de l’argumentation, du XVIe siècle à nos jours » et « Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme » du programme de français en première (1re). Le texte • « Seul livre au monde de son espèce » selon son auteur, les Essais de Michel de Montaigne offrent un art de vivre et de penser « à sauts et gambades » qui nous rend proches des hommes de la Renaissance. • Cette édition fait le choix des essais les plus centrés sur la question de l’homme. Ceux-ci sont suivis d’une anthologie illustrant la thématique humaniste à travers des textes du XVIe siècle à nos jours.L’édition Classiques & Cie lycée Une édition annotée et commentée par Nancy Oddo, maître de conférences et spécialiste des littératures des XVIe et XVIIe siècles. Le texte est associé à un dossier critique, qui comprend : • des repères historiques et biographiques ; • des fiches permettant de dégager les principaux axes de lecture de l’œuvre ; 1. L’invention des Essais, « seul livre au monde de son espèce ». 2. Que sais-je ? La sagesse de Montaigne. 3. L’homme, cet inconstant dans une « branloire perenne ». • deux groupements thématiques composés de textes complémentaires et de documents iconographiques en couleurs ; • des sujets de type bac, pour l’écrit et pour l’oral.
Lu par : Nelly Reymond
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 13140
Résumé:L'obsession de Flaubert, les virulences de Rimbaud, de Léon Bloy, de Dada dénonçant la bêtise bourgeoise font partie de l'histoire littéraire et de celle des mentalités? Mais la connerie ? Le sujet reste bizarrement sous-exploité. Par une sorte de fausse pudeur, on le cantonne dans les départements périphériques et bas de l'esprit. Réfléchir sur la connerie, peut-être, mais à condition de mettre des gants et de s'essuyer les pieds en sortant. Pourtant la connerie est un sujet profond, multiforme et universel, indissociable de la condition tragique et dérisoire de l'espèce humaine. Il ne relève qu'accessoirement de la plaisanterie et de la polémique, que ce petit essai, du reste, ne cherche pas à éviter. Il y a ce qu'il faut de rire et de mauvaise foi dans ces pages pour dérouter les tâcherons du discours en trois points. Car, à l'encontre de ce qui st généralement admis, l'auteur soutient que la Raison n'est pas l'ennemie jusrée de la connerie, qu'il existe entre elles une connivence, que la Raison est conne, au moins dans un certain usage grossier de ses pouvoirs. Contrairement à la bêtise, cette marche loupée de l'intelligence, la connerie déborde notre pouvoir de lucidité. Monsieur Teste pouvait prétendre : la bêtise n'est pas mon fort ; il n'aurait pas pu en dire autant de la connerie.