Bref
Résumé
Dans la même veine qu'Eclats de rire, un recueil de maximes sur toutes sortes de sujets.
Lu par :
Christian Auvray
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Mots-clés:
Recueils
/
Proverbes
/
Anthologies
Durée:
1h. 11min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2024
Numéro du livre:
77653
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782073057921
Documents similaires
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 33247
Résumé:Un recueil de plus de 60 aphorismes, maximes et exercices de style inspirés de scènes et de séquences de la vie quotidienne dans l'autobus et le métro, lieux de rêves, de passages, d'espoir et d'émotion.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 75154
Résumé:Une anthologie regroupant des textes de divers genres littéraires et de différentes époques, qui mettent en scène la passion amoureuse. Avec un dossier pédagogique.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 36743
Résumé:L'amour. C'est un rêve, un souci, un désir, un compagnon sur le chemin de nos vies. Nous ne pouvons pas nous empêcher de l'interroger, de le bénir, de le maudire. Paradoxalement, même quand nous le fuyons, nous ne cessons de l'espérer. Pourrions-nous vivre sans lui, sans ses tempêtes, ses refuges, ses cavalcades ? A explorer sans repos les mille chemins de l'espérance humaine, les contes, au fil des âges, ont appris la musique du coeur du monde. Ils ont appris, ces vieillards immémoriaux, à parler d'amour comme personne d'autre ne le sait. Henri Gougaud, l'un de nos plus grands conteurs, vous en propose soixante-quinze, accompagnés d'aphorismes et de proverbes, pour vous éclairer, vous amuser, et jouer avec vous le jeu le plus mystérieux du monde : celui du hasard qui n'existe pas.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 74214
Résumé:Neuf nouvelles dans lesquelles des auteurs contemporains français ou étrangers témoignent de leur amour de la nature : J'ai été nature, Instinct, L'ordre des pierres, Kephart, La pieuvre, Le sansonnet, Des coeurs battants, Le côté gauche de la plage et Mont-Blanc : la mort lente. Un livre caritatif dont les bénéfices sont intégralement reversés à WWF France.
Lu par : Michel Guedon
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 26118
Résumé:A l'occasion du quarantième anniversaire de la mort d'Alexandre Vialatte, La Montagne a tenu à rendre hommage à cet écrivain exceptionnel qui, pendant plus de vingt ans, a donné à ce journal plus de huit cents chroniques hebdomadaires qui continuent à ravir les lecteurs. Outre la création d'un club des amis d'Alexandre Vialatte, celle d'un prix Alexandre-Vialatte décerné désormais chaque année et de nombreuses animations organisées dans les lycées et les bibliothèques d'Auvergne, la rédaction de La Montagne a donc choisi treize chroniques, qui seront publiées chaque mois dans le supplément dominical du journal durant toute l'année 2011. Cet ouvrage reprend ces treize livraisons auxquelles s'ajoutent une dizaine de chroniques choisies par de fervents admirateurs de l'écrivain comme Amélie Nothomb, Eric Orsenna, Yann Queffélec, Laurence Cosse, Phillipe Meyer, François Tallandier, Philippe Vandel, Pascal Ory, Bertrand de Saint Vincent et quelques autres.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 66630
Résumé:L'été sied à Paul Valéry (1871-1945), ce solaire impénitent qui nous enjoint de plonger dans la mer pour mieux renaître. Même en maillot de bain, ce grand amoureux des femmes, de la peinture et de la musique, reste un homme du trait, du brillant, de l'éclat, du paradoxe et du charnel. Son oeuvre dessine une rose des vents. L'auteur de l'universel Cimetière marin est aussi « un lanceur d'alerte » sur la fragilité de notre civilisation et de notre société mondialisée. Paul Valéry, notre contemporain brûlant, est un poète à lire de toute urgence par temps de détresse.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 67652
Résumé:Essai sur la vision du monde actuel dans l'esprit humain. Auparavent, l'histoire guidait la pensée, les espérances et les peurs. Aujourd'hui, l'angoisse écologique amène un nouvel oeil sur notre civilisation. L'auteur analyse alors la lutte de l'esprit dans ce nouveau jour, ce siècle vert.
Lu par : Marie-José Esquer
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 68290
Résumé:Qu'en est-il de "l'art d'être français" ? Et quelle figure d'écrivain serait la mieux à même d'incarner ce génie singulier ? Une institution littéraire réputée, saisie par les plus hautes instances politiques, aurait, dit-on, tenté de répondre à cette question, en soumettant le sujet au vote auprès de ses membres les plus éminents. Résultat : Stendhal, premier sur la liste, assez loin devant Hugo. Alarmé par cette rumeur, et conscient qu'un tel choix aurait un enjeu stratégique non seulement littéraire mais proprement éthique, Régis Debray examine de près les mérites respectifs des deux candidats à la fonction suprême. Sa conclusion : Hugo d'abord, Hugo toujours. Simple question de goût ? Non, car il en va de la vocation d'un peuple, qui regarde notre présent mais plus encore notre avenir.
Lu par : Edwige Robin
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 32430
Résumé:Comment sortir de l'Histoire sans broyer du noir ? La fin de l'ère chrétienne et progressiste nous oblige à reconsidérer nos rapports avec cette grande puissance de l'illusion et de l'enthousiasme. Pour l'auteur, dans cet essai où l'humour côtoie la nostalgie, il est peut-être temps de remplacer l'espoir sans gaieté par une gaieté sans espérance. ©Electre 2016
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 68455
Résumé:Désir, plaisir, volupté, sensualité. La littérature du monde entier, depuis l'Antiquité, célèbre l'amour et le plaisir des sens. De L'Art d'aimer d'Ovide aux amours sufureuses d'Oscar Wilde, des contes des Mille et Une Nuits aux libertinages indonésiens, partez pour un voyage érotique à travers le monde. 16 invitations à l'amour, aux joies de l'oreiller partagé, à la célébration d'un éros joyeux, ludique, solaire.
Lu par : Mari Caucal
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68294
Résumé:Ce livre est le parfait résumé d'une œuvre par son auteur. Composé de pensées, fragments, aphorismes, extraits de tous ses ouvrages, de 1989 à aujourd'hui, cela représente la véritable bible du philosophe français le plus connu dans le monde. Il s'y trouve tout ce qui constitue la philosophie d'Onfray : l'hédonisme, sa critique de la morale et des religions, son rejet de la psychanalyse, le libertinage, l'amour, la sexualité, les philosophes, Nietzsche, l'athéisme, le voyage, la politique, le vin, la diététique, la bourgeoisie, l'Europe, l'anarchie, le capitalisme, les Tziganes, ses visions toutes personnelles de la nature, de l'art, de l'écriture... Des sujets multiples comme autant de facettes d'une pensée polyphonique fascinante. Un dictionnaire de vie philosophique, pour tous.
Lu par : Pierre Jeudy
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 71509
Résumé:Cette anthologie reflète la vitalité impressionnante de la poésie francophone contemporaine. Quatre générations partagent des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 17 ans, les plus âgés sont nonagénaires. Ils sont ainsi 94 à croiser leurs poèmes sur la thématique du désir, un mot aussi simple que subversif.