Contenu

La trêve

Résumé
Comptable depuis vingt-cinq années dans la même entreprise, Santomé, antihéros en manches de lustrine, est à la veille de prendre sa retraite. Et, comme un comptable, il tient le "Journal", le "grand-livre" de son existence dérisoirement quotidienne; il dresse l'inventaire de sa vie sentimentale presque nulle (il est veuf), de sa vie professionnelle, de ses relations avec ses enfants, avec ses amis. Brusquement, les jours qui jusque-là s'étiraient, vides, lents, obscurs, s'accélèrent. Santomé est amoureux de sa nouvelle collègue, Avellaneda, à peine plus âgée que sa fille. La trêve est cette plage de temps déserte que vient combler une rafale d'amour. Mais la vraie vie n'est-elle pas une trêve ? Une love story ? Une histoire brève ?
Mots-clés: Amour
Durée: 6h. 58min.
Édition: Paris, Belfond, 1996
Numéro du livre: 77347
ISBN: 9782714434647

Documents similaires

Lu par : Valentine Lugrin
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 34082
Résumé:Alicia et Miguel se rencontrent au lycée de Montevideo. Peu après, le charismatique et silencieux Lucas fait irruption dans leur vie. Un curieux ménage à trois se forme sur un lit de fantasmes, de faux-semblants, de solitude et frustration, jusqu'au coup de théâtre final. Dans ce premier roman, écrit en 1953, Maria Benedetti réinvente le triangle amoureux : trois personnages, trois points de vue, trois genres littéraires. Qui de nous peut juger où est la vérité ?
Lu par : Eline Roess
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32320
Résumé:Employé de classe internationale pour hôtel de classe internationale. C'est ainsi que l'hôtel Samarcanda entend recruter un nouveau groom. Maximo, dix-sept ans, trois poils de barbe, bien décidé à sortir de l'enfance, se porte candidat. Adolescent solitaire un brin obsessionnel, passionné par la lecture de revues scientifiques et fasciné par les mécanismes de sa pensée, qu'il observe pendant des heures, il est convaincu que cette expérience sera sa véritable entrée dans le monde des adultes. Comme souvent dans les romans d'apprentissage, rien n'est conforme à ce qui était prévu, et c'est tant mieux. Passé et futur se bousculent et forment un précipité subtil et drôle, où l'on résout à la fois le mystère de l'origine tout en sautant dans l'inconnu - l'amour peut-être ? Où l'on découvre aussi que personne n'est exactement celui qu'on croit : il faut être indulgent. Et même tendre. Ce court roman époustouflant de maîtrise, splendidement écrit, est une des plus belles choses qu'il nous ait été donné de lire sur l'art délicat de grandir.
Lu par : Ada Marra
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36970
Résumé:Ici, nulle forêt vierge, nul animal sauvage, nulle contrée exotique. Horacio Quiroga nous mène au coeur de la grande ville, où l'hostilité est tapie dans l'esprit des hommes et le hasard décide de bien étranges rencontres. Les Persécutés. Un soir de pluie, chez son ami Lugones, l'auteur fait la connaissance de Lucas Díaz Vélez, curieux individu dont les obsessions et les raisonnements ébranleront ses plus solides certitudes. Histoire d'un amour trouble. Un matin d'avril, Luis Rohán aperçoit dans une rue de Buenos Aires les filles Elizalde. Il se souvient alors de ses sentiments d'amitié pour l'une et d'amour pour l'autre, jusqu'à revivre ce qui a transformé leur relation en un jeu trouble et cruel.
Lu par : Paula Viala
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65925
Résumé:En un saisissant témoignage, un homme raconte sa vie de militant communiste pourchassé, arrêté et torturé pendant la dictature qui a dévasté l’Uruguay entre 1973 et 1985. À travers un récit en apparence décousu, Saúl Ibargoyen construit un espace de mémoire plurielle autour d’itinéraires qui s’entremêlent, ceux des hommes et des femmes qui ont croisé son chemin. Autant de voix qui donnent un élan à ce monologue au flux verbal intense et brutal. Un texte à la fois dur et poétique, à la frontière entre autobiographie et autofiction, qui met en scène toute la violence engendrée par le fascisme et constitue un très bel hommage à toutes les victimes de cette période sombre de l’histoire du Cône Sud.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28829
Résumé:Un panorama des histoires d'amour, célèbres ou non, qui ont marqué le cours de l'histoire de France : Clovis et Clothilde, Napoléon et Betsy à Sainte-Hélène, Lucie et Raymond Aubrac, Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, etc.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 30min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 29713
Résumé:En développant des exemples tirés de la littérature ou du théâtre, A. Badiou fait l'éloge de l'amour. Celui-ci serait menacé soit par une conception libérale (mariage arrangé par exemple), soit par une négation de l'amour au profit du seul plaisir égoïste. Mais, selon lui, l'amour est une véritable expérience métaphysique de l'éternel, un risque qu'il faut savoir prendre.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34071
Résumé:Dans les années 1930, Lionel Kupfer, star du jeune cinéma allemand, vient se reposer dans un palace des montagnes suisses pour attendre son prochain tournage. C'est l'hiver et il s'ennuie, jusqu'au jour où il rencontre Walter, le postier du village, qui devient très vite son amant. Ce qui pour Kupfer est une simple aventure sera pour Walter le grand amour de sa vie. Mais Hitler vient de prendre le pouvoir et bientôt Kupfer apprend qu'il ne pourra plus tourner car il est juif. Il s'exile alors aux Etats-Unis, en même temps que les célèbres cinéastes juifs allemands qui feront la gloire d'Hollywood. Après la guerre, les amants d'un jour se croiseront dans un avion mais l'un comme l'autre, par élégance ou par sagesse, préféreront ne pas se reconnaître. Alain Claude Sulzer retrouve ici l'empathie avec ses personnages qui faisait le charme poignant d'Un garçon parfait. Il sait comme personne décrire avec délicatesse les amours impossibles où la différence est moins dans le sexe que dans l'âge et la condition sociale.
Lu par : Michel Audierne
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34471
Résumé:Cette nuit-là, au milieu du port de Cherbourg, Charles la sauve de la noyade et la hisse à bord, inconsciente. A-t-elle glissé ? A-t-elle sauté ? Quelle est la couleur de ses yeux ? Catherine se réveille dans ce voilier inconnu et part sans explication. Mais elle reviendra, comme la mer monte et descend. Et Charles, le marin, l'attendra à quai, jusqu'à ce que leur histoire commence, comme dans un roman d'aventure...
Lu par : Lydie Defossez
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38191
Résumé:Une jeune adolescente, née obèse, mange, grossit et s’isole. Sa mère s’enfuit, horrifiée par son enfant. Ses camarades de classe la photographient sans répit pour nourrir le grand Œil d’internet. Son père, convaincu qu’elle aurait dévoré in utero sa jumelle, cuisine des heures durant pour nourrir « ses princesses ». Seule, effrayée par ce corps monstrueux, elle tente de comprendre qui elle est vraiment. Quand elle rencontre par accident l’amour et fait l’expérience d’autres plaisirs de la chair, elle semble enfin être en mesure de s’accepter. Mais le calvaire a-t-il une fin pour les êtres « différents » ? Conte de la dévoration et roman de l’excès, Manger l'autre est une allégorie de notre société avide de consommer, obsédée par le culte de la minceur et de l’image conforme. Avec force, virtuosité, et humour, Ananda Devi brise le tabou du corps et expose au grand jour les affres d’un personnage qui reflète en miroir notre monde violemment intrusif et absurdement consumériste.
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 38679
Résumé:Sarah n'aime pas embrasser mais, depuis qu'elle est tombée sous le charme d'Harry, un élève fraîchement débarqué des Etats-Unis, elle pourrait faire des compromis. Toutes les élèves qui ont tenté leur chance auprès de lui ont vu leurs avances être déclinées. Pour le toucher droit au coeur, Sarah décide d'apprendre l'escrime, le sport que pratique Harry.
Lu par : Isabelle Holland
Durée : 7min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 37711
Résumé:Amadeo conduit le tramway de la ligne 28 à Lisbonne. Il y fait régner la joie et permet à ses voyageurs de trouver l'amour grâce à d'habiles manoeuvres dont il a le secret. Pourtant, Amadeo est tout seul.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 13h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34096
Résumé:1939. Zeev Feinberg et Yaacov Markovitch quittent leur petit village de Palestine, direction l'Allemagne, où ils ont pour mission d'épouser de jeunes Juives afin de les sauver des griffes des nazis. De retour chez eux, ils leur redonneront leur liberté en divorçant. Mais si Zeev a bien l'intention de retrouver la femme qu'il aime et son enivrant parfum d'orange, Yaacov, lui, ne tient pas à laisser partir Bella, « la plus belle femme qu'il ait vue de sa vie ». Cette dernière est pourtant déterminée à se séparer de lui... [source : Payot Lausanne]