Hélène de Surgères: l'égérie de Ronsard
Résumé
Retrace la vie d'Hélène de Fonsèque, née à Surgères en 1545 et décédée dans cette même commune de Charente-Maritime en 1618. Celle qui fut la dernière muse de Ronsard fréquenta la cour de Catherine de Médicis.
Lu par :
Colette Quesnel
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Femmes -Dans l'art
/
Femmes - Biographies
Durée:
11h. 39min.
Édition:
La Crèche (Deux-Sèvres), La Geste, 2005
Numéro du livre:
75881
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782845611856
Collection(s):
Geste poche
Documents similaires
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76504
Résumé:Dix-huit récits de vies de femmes en Grèce antique témoignent de leur rôle dans des domaines aussi variés que la transmission de la citoyenneté, les transactions financières, le service des dieux, la pratique médicale, l'intendance des gymnases, la vente au détail ou l'ascèse philosophique, sans occulter les difficultés inhérentes à l'omniprésence de structures sociales patriarcales.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78623
Résumé:Recueil de huit nouvelles relatant un moment clé du parcours d'athlètes qui se sont imposées dans un monde dominé par les hommes, ont brisé les tabous et ont dépassé les préjugés : Florence Arthaud, Serena Williams, Megan Rapinoe, entre autres.
Lu par : Marylene Veillon
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77338
Résumé:Dix portraits de femmes pionnières émaillés d'anecdotes illustrant le lien puissant unissant la mer et le féminin ainsi que la relation quasi charnelle que les femmes ont entretenu avec les océans, de Jeanne Barret aux premières océanographes comme A. Conti en passant par les plongeuses de l'extrême, les scientifiques et les marins-pêcheurs.
Lu par : Anastassiades Guillemette
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74504
Résumé:Seize contributions qui abordent la question de la place des femmes et leur occultation dans l'histoire de la musique, et analysent le regard que la société et la communauté musicale leur portent à travers des sources variées.
Lu par : Elodie Mainguy
Durée : 2h. 51 h. min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76180
Résumé:Relecture de la place attribuée aux femmes dans les grands récits depuis la mythologie antique jusqu'à l'histoire du XXe siècle par une inversion des rôles. Au lieu d'assigner la femme à des statuts péjoratifs (princesses passives, sorcières, mauvaises mères, femmes fatales, folles passionnées), l'auteure montre en quoi Madame Bovary, Sarah Connor ou Yoko Ono sont des révolutionnaires.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78494
Résumé:Le portrait d'Adélaïde Hautval, femme-courage oubliée de l'Histoire, deuxième Française et premier médecin à recevoir la distinction de " Juste parmi les nations ". Pour avoir pris le parti d'une jeune juive frappée par des SS et pour avoir affirmé à plusieurs reprises face aux autorités allemandes : " Les juifs sont des gens comme nous ", Adélaïde Hautval, alsacienne et protestante, ni communiste, ni membre d'un réseau de résistance, est contrainte de porter l'étoile jaune ainsi qu'un bandeau sur lequel est inscrit : " Amie des juifs ". Condamnée à la prison, elle séjourne dans plusieurs camps de concentration français, avant d'être déportée en 1943 à Auschwitz-Birkenau puis à Ravensbrück. Elle est affectée à l'infirmerie en tant que médecin psychiatre et se confronte aux médecins nazis, parmi lesquels Wirths, Clauberg, Schumann ou encore Mengele. Au risque de sa vie, elle résistera en cachant des déportées juives, en falsifiant les feuilles de maladie, en modifiant les diagnostics et en refusant catégoriquement de participer aux expérimentations sur des êtres humains. Après la libération des camps, elle reste deux mois sur place pour soigner les détenues malades. De retour à la vie " civile ", elle garde le silence, renonce à la psychiatrie et se fait médecin scolaire. Le grand public ne la découvre qu'en 1964 lors du procès devant la Cour de Londres où elle témoigne pour la première fois.
Lu par : Marie-Thérèse Ballini
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26577
Résumé:Une enfance et une adolescence tourmentées par l'abandon de la mère. Heureusement, il y a la grand-mère dans cette maison adossée à la forêt de Mervent en Vendée. Mais la blessure ne se refermera pas. Peut-on vivre sans amour ? Il faudra en trouver beaucoup. Devenue institutrice à cause d'une vocation contrariée, cette aventureuse jeune femme se passionne pour la peinture et la littérature. Et la voilà qui, en 1939 parcourt le Bocage à moto et en pantalon, grimpe les cols des Pyrénées à vélo. Ce sera une instit pas ordinaire dans un temps où l'Ecole laïque ou libre imposait rigueur et austérité.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77627
Résumé:En Poitou, au lieu-dit Chantecoucou, alors qu'un soir Gontran fait sa ronde pour chasser les braconniers, il trouve une petite fille abandonnée que sa femme et lui s'empressent d'adopter.
Lu par : Cécile Baumgarten
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68212
Résumé:"Tout mon être était d'Afrique du Nord, berceau historique des tribus berbères. C'est à quarante-cinq ans passés que j'ai pris la pleine conscience de cette lointaine appartenance. Il était temps d'amorcer un rapprochement, de partir à la découverte, de comprendre pour mieux aimer. Mais avant d'entreprendre le voyage, j'ai voulu récapituler ce que je savais. J'ai remonté le fil de mon existence pour repérer ce que je n'avais pas vu, pas saisi, de ce monde berbère qui m'avait fait signe sans que je lui réponde. La mémoire offre de beaux voyages, surtout quand on chevauche des mots." C'est effectivement à un "beau voyage" que nous convie Eric Fottorino, une quête infiniment personnelle qui devient passionnante découverte : une région, une histoire, des traditions millénaires, une langue, un peuple, des peuples car, comme s'en amuse l'historien Gabriel Camps, il est finalement plus facile de citer les pays d'où ne viennent pas les Berbères, tant leurs origines sont partout, ou presque, du Nil à l'Afrique noire, de l'Inde aux contrées nordiques... De Ouarzazate à Fès, en passant par les gorges du Thodra, la vallée du Dadès et les dunes de Merzouga, Eric Fottorino raconte les Berbères, juifs et arabes, femmes façonnant l'argile et hommes cultivant la terre, artisans et commerçants, opposants politiques et cinéastes engagés... Il prolonge aussi la quête des origines qui est la sienne et qu'il a racontée dans ses deux ouvrages L'homme qui m'aimait tout bas et Questions à mon père, en allant vers la Tunisie de son père adoptif et le Maroc de son père naturel.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68227
Résumé:L’Armée de l’Air n’a pas toujours été cette remarquable mécanique qui met en œuvre l’arme nucléaire, qui a fourni à la France ses premiers astronautes et qui a assuré, dans la plus grande discrétion plus de quarante interventions extérieures en cinquante ans. L’Armée de l’air de grand papa était beaucoup moins rigoureuse, moins respectueuse des procédures et certainement moins efficace mais elle était extrêmement pittoresque. On y buvait, on y racontait, et on y exécutait aussi de grands coups. Elle avait conservé de ses origines plébéiennes une liberté de ton et d’allures inconnus dans les autres armées. Et on y rencontrait des personnalités exceptionnelles et quelquefois excessives qui donnaient à la vie quotidienne un relief étonnant.
Lu par : François Blanchard
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70551
Résumé:L'auteur retrace le parcours de Albert Londres, journaliste reconnu pour son intégrité et dont les reportages donnèrent une voix aux opprimés de la première moitié du XXe siècle. L'originalité et l'influence de ses travaux sont mises en lumière, ainsi que leur contexte de publication.
Lu par : Bernard Dieu
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70554
Résumé:Grand reporter, romancier adulé, Joseph Kessel, Jef pour ses amis, collectionnait les aventures, comme s'il était incapable de rompre avec les femmes aimées. Germaine Sablon fut l'une d'elles et, peut-être, celle qui l'a le plus inspiré. Soeur du crooner Jean Sablon, Germaine est déjà une vedette du music-hall quand elle croise l'écrivain dans un cabaret de Pigalle en 1935. Le coup de foudre est immédiat. Leur relation, qui durera presque dix ans, débute dans le Paris de l'entre-deux guerres, sur fond de jazz, de vodka et d'opium. A l'épreuve de la guerre, l'idylle prend un nouveau tour. Refusant la débâcle, la jeune femme s'engage la première dans la Résistance, avant d'y introduire Kessel. En zone libre, le couple aide réfugiés et combattants de l'" armée des ombres ", jusqu'à être à son tour contraint de fuir la France occupée. Tous deux, dans un périple éprouvant, rejoignent le Portugal, puis Londres et le général de Gaulle. Mêlant passion amoureuse et grande Histoire, Dominique Missika, avec le talent qu'on lui connaît, fait revivre ces amants magnifiques dont la complicité a donné naissance au Chant des partisans, l'hymne de la Résistance française écrit par Kessel et son neveu Maurice Druon en 1943. Germaine Sablon, dont Cocteau disait " c'est un coeur qui chante ", fut la première à l'enregistrer.