Contenu

Ils ont volé nos ombres

Résumé
À la mémoire des peuples disparus. L'auteur, par l'entremise de son héroïne, se fait témoin de la disparition des peuples autochtones d'Australie et rend hommage à leur culture et à leur rapport à la nature. Bagaa est métisse. Rejetée pour cette double appartenance, elle se retrouve rapidement seule dans la nature à devoir survivre. Elle lie alors son destin à celui d'une étrange dingo noire, très intelligente qui la suit partout. Elle rencontre parfois quelques humains sans toutefois trouver sa place parmi eux. C'est alors qu'elle croise la route d'un étrange géant venu la chercher. Non pas pour être accueillie dans sa tribu, mais pour témoigner. Car leur départ est proche...
Durée: 5h. 29min.
Édition: Saint-Mandé (Val-de-Marne), Talents hauts, 2021
Numéro du livre: 74436
ISBN: 9782362664328
Collection(s): Les héroïques

Documents similaires

Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77018
Résumé:L'histoire des centaines de nations indiennes qui ont occupé l'Amérique du Nord au cours des millénaires, du Nouveau-Mexique à la Sibérie. Chasseurs-cueilleurs nomades ou parfois sédentarisés, le peuple amérindien est constitué de multitudes de communautés ayant leurs langues, leurs croyances et leurs coutumes et qui se sont adaptées au climat ainsi qu'au relief.
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73630
Résumé:Deux personnages qui narrent leur propre histoire, Elle et Lui. Elle se remémore sa jeunesse, passée entre les lacs et les forêts de son territoire ancestral, le Nitassinan, jusqu'à son mariage qui la conduit à quitter les siens et à s'installer en ville. Lui, journaliste à Montréal, vient se recueillir sur sa dépouille à Elle, et s'interroge sur son identité, car l'Indien, lui dit-on, il l'a en lui. Elle, c'est Jeannette, la fille d'Almanda et Thomas. Lui, c'est son petit-fils, Michel. Dans le sillage de Kukum, et avec la même écriture, précise, sereine, ce dialogue à travers le temps et l'espace redonne vie aux riches heures de la culture innue et questionne son devenir actuel.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 14h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76434
Résumé:Entre roman d'aventures et épopée amoureuse sur fond de luttes ethniques, Le Silence des tambours est une fresque magistrale. Laponie, 1851. Dans le village de Gárasavvon, les Samis élèvent des rennes depuis des générations, et mènent une existence no-made soumise aux seules lois de la nature. L'arrivée de Laestadius, pasteur luthérien, sème la discorde au sein de la communauté. Après la conversion spectaculaire de l'ancien chamane, son fils, Ivvár, doit s'occuper seul du troupeau. Lorsqu'elle s'éprend du jeune homme, la fille du pasteur n'a pas idée des tourments aux-quels elle s'expose. Son père ne veut pas pour elle d'un ivrogne qui a tourné le dos à l'église, encore moins d'un Sami. Pour rejoindre Ivvár dans les confins glacés où il mène ses rennes, Willa devra renoncer à tout. Dans ce roman ambitieux et poignant, à l'écriture ciselée, Hanna Pylväinen met en scène de façon saisissante la confrontation de deux cultures.
Lu par : Gérard Danzé
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70234
Résumé:"Dans un pays très ancien, que l'on disait éternel, il y avait une maison faite d'aube, de pollen et de pluie. La plaine resplendissait des reflets miroitants des argiles et des sables et les collines alentour étaient multicolores. C'était un pays fort et tranquille. Tout y était beau". Ce pays, c'est la réserve indienne du Nouveau-Mexique sur laquelle Abel a grandi, où l'on vit au rythme des saisons en accord avec la terre et les rites ancestraux. Mais le jeune homme est comme prisonnier entre deux mondes et n'y retrouve pas sa place lorsqu'il rentre du front en 1945, dangereusement attiré par la modernité de l'Amérique des villes. Mêlant philosophie et mysticisme, ce roman résolument pacifiste de la littérature américaine, récompensé en 1969 par le prix Pulitzer, résonne aujourd'hui d'une troublante modernité. Enrichi d'un avant-propos inédit de l'auteur, nommé Artiste de l'Unesco pour la Paix, il s'impose comme un chef-d'oeuvre universel sur la condition humaine.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 10h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74110
Résumé:Après avoir travaillé en Alaska avec le peuple Gwich’in, Nastassja Martin a franchi le détroit de Béring pour entamer une recherche comparative au Kamtchatka. Pendant l’époque soviétique, les Even, peuple nomade d’éleveurs de rennes, ont été sédentarisés dans des fermes collectives. Après la chute du régime, beaucoup ont continué d’être les bergers des rennes qui ne leur appartenaient plus, les troupeaux étant aux mains d’entreprises privées. Depuis l’ouverture de la région en 1991, les anciens kolkhozes du Kamtchatka se transforment en plateformes touristiques. En 1989, juste avant la chute de l’Union soviétique, une famille even aurait décidé de repartir en forêt, recréer un mode de vie autonome fondé sur la chasse, la pêche et la cueillette. Était-ce une légende ? Comment un petit collectif violenté, spolié, asservi par les colons avant d’être oublié de la grande histoire s’est-il saisi de la crise systémique pour regagner son autonomie ? Comment a-t-il fait pour renouer les fils ténus du dialogue quotidien qui le liait aux animaux et éléments, sans le secours des chamanes éliminés par le processus colonial ? Quelles manières de vivre les Even d’Icha ont-ils réinventées, pour continuer d’exister dans un monde rapidement transformé sous les coups de boutoir de l’extractivisme et du changement climatique ? Dans ce livre, où les rêves performatifs et les histoires mythiques répondent aux politiques d’assimilation comme au dérèglement des écosystèmes, l’autrice fait dialoguer histoire coloniale et cosmologies autochtones en restituant leurs puissances aux voix multiples qui confèrent au monde sa vitalité.
Lu par : Patricia Polidor
Durée : 43min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 70850
Résumé:Une lionne a vu ses deux soeurs tuées par des hommes et revient un an après dans l'idée de les venger. Sa fille l'accompagne. Elle est plus puissante, plus grande et plus rapide que sa mère. Elle a eu des petits qui ont été autrefois dévorés par un mâle rival de leur père et elle ne s'est plus accouplée depuis.
Durée : 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70843
Résumé:Vieil Irlandais émigré, Patrick O'Donnell a bâti sa fortune aux Etats-Unis. Comme beaucoup dans le Sud des années 1920, il est raciste. C'est pourtant Leroy Moor, un jeune Noir, qui parvient à faire ce qu'aucun Blanc n'a réussi à accomplir : dompter Trèfle d'or, l'étalon le plus intraitable de l'écurie O'Donnell. Naît alors une relation étrange entre le rejeton d'esclaves et le vieux propriétaire.
Lu par : Suzanne
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70455
Résumé:"Descendez-moi ce fumier !" J'étais tellement paniquée que je suis restée là, bouche ouverte, sans bouger ni crier, tandis que les bandits couchaient en joue mon père. Quand le premier coup de feu a claqué, j'ai fermé les yeux. Faith Green a 12 ans en 1922, quand elle rédige ces lignes dans un cahier recouvert de cuir rouge. 76 ans plus tard, elle débarque dans la vie et la chambre de son arrière-petit-fils, avec sa mauvaise humeur, un énorme revolver et son journal intime planqué au fond de sa valise.
Lu par : Tenko Voxia
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76846
Résumé:Aurélien Malte est en prison depuis treize ans. Il a trente-six ans et il doit encore passer un an derrière les barreaux. Il écrit à Anne, visiteuse de prison, des lettres qu'il ne lui enverra pas. Aurélien raconte la violence, le mensonge, l'enfermement, mais aussi la rédemption par la culture et par l'amour qu'elle lui inspire...
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37655
Résumé:Dans la famille de Kiet, on est dresseur d’éléphants de père en fils. Le jour de ses dix ans, Kiet part avec son père et des chasseurs pour capturer son premier éléphanteau. Pendant plusieurs jours, l’enfant participe au « Phajaan », une méthode de dressage traditionnelle particulièrement cruelle qui marquera à jamais le jeune garçon…
Durée : 1h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23772
Résumé:Ils sont seuls. Leur père est reparti en Algérie, il y a longtemps. Leur mère qui, elle, adorait la France, vient de mourir. Ils sont seuls mais ils sont trois, Farid, Karim et Sofiane. Alors, ils trompent leur chagrin avec des blagues et des chamailleries de frères. Ils viennent d'une autre montagne, Annemasse. Ils n'ont pas l'impression d'avoir fugué. Pourtant, ils se croient obligés de mentir et de cacher leur véritable identité. Ils sont juste à la recherche de ce qui leur reste de famille, un oncle, au Pays basque. Les vautours leur tournent au-dessus de la tête. Les frères ne comprennent rien à la langue qu'on parle ici. Pourtant, ils sont d'emblée séduits par ce pays. Il va même inspirer à ces hors-la-loi de onze ans une action qui va changer leur vie.
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23570
Résumé:1954, en Arizona. Un village, Crow Station, 372 âmes. Tout autour, le désert du Mojave. Par-dessus, le soleil et 40 degrés en toute saison. En dehors des heures d'école, Wesley et son ami Walt, onze ans, sont libres comme l'air, et ils apprennent à vivre en regardant les levers de soleil, en ramassant des Gila monsters, gros lézards bariolés et venimeux, pour un spécialiste des reptiles qui leur fournit en échange lance-pierres et casquettes à hélice...¦Jusqu'au jour où Wesley aperçoit un tourbillon de sable, au loin. Il s'approche. Des engins de chantier construisent une forteresse rouge sur une mesa. Folie ? Caprice ? Un palais pour abriter les secrets d'une star de Hollywood ? Ou quelque chose de plus étonnant encore ? Le mystère du fort rouge devient l'obsession des deux garçons. Une nuit, en embuscade, Weslev surprend un bruit étrange. Gomme des sanglots puissants, une lamentation. Qui est enfermé là ?