Trèfle d'or
Résumé
Vieil Irlandais émigré, Patrick O'Donnell a bâti sa fortune aux Etats-Unis. Comme beaucoup dans le Sud des années 1920, il est raciste. C'est pourtant Leroy Moor, un jeune Noir, qui parvient à faire ce qu'aucun Blanc n'a réussi à accomplir : dompter Trèfle d'or, l'étalon le plus intraitable de l'écurie O'Donnell. Naît alors une relation étrange entre le rejeton d'esclaves et le vieux propriétaire.
Lu par :
Véronique Pinquié
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Ségrégation -États-Unis
/
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
/
Roman
/
Durée:
45min.
Édition:
Bruxelles, Casterman, 2010
Numéro du livre:
70843
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782203033160
Collection(s):
Casterman poche,
Documents similaires
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23570
Résumé:1954, en Arizona. Un village, Crow Station, 372 âmes. Tout autour, le désert du Mojave. Par-dessus, le soleil et 40 degrés en toute saison. En dehors des heures d'école, Wesley et son ami Walt, onze ans, sont libres comme l'air, et ils apprennent à vivre en regardant les levers de soleil, en ramassant des Gila monsters, gros lézards bariolés et venimeux, pour un spécialiste des reptiles qui leur fournit en échange lance-pierres et casquettes à hélice...¦Jusqu'au jour où Wesley aperçoit un tourbillon de sable, au loin. Il s'approche. Des engins de chantier construisent une forteresse rouge sur une mesa. Folie ? Caprice ? Un palais pour abriter les secrets d'une star de Hollywood ? Ou quelque chose de plus étonnant encore ? Le mystère du fort rouge devient l'obsession des deux garçons. Une nuit, en embuscade, Weslev surprend un bruit étrange. Gomme des sanglots puissants, une lamentation. Qui est enfermé là ?
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 1h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23772
Résumé:Ils sont seuls. Leur père est reparti en Algérie, il y a longtemps. Leur mère qui, elle, adorait la France, vient de mourir. Ils sont seuls mais ils sont trois, Farid, Karim et Sofiane. Alors, ils trompent leur chagrin avec des blagues et des chamailleries de frères. Ils viennent d'une autre montagne, Annemasse. Ils n'ont pas l'impression d'avoir fugué. Pourtant, ils se croient obligés de mentir et de cacher leur véritable identité. Ils sont juste à la recherche de ce qui leur reste de famille, un oncle, au Pays basque. Les vautours leur tournent au-dessus de la tête. Les frères ne comprennent rien à la langue qu'on parle ici. Pourtant, ils sont d'emblée séduits par ce pays. Il va même inspirer à ces hors-la-loi de onze ans une action qui va changer leur vie.
Lu par : Laurence Felley
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74436
Résumé:À la mémoire des peuples disparus. L'auteur, par l'entremise de son héroïne, se fait témoin de la disparition des peuples autochtones d'Australie et rend hommage à leur culture et à leur rapport à la nature. Bagaa est métisse. Rejetée pour cette double appartenance, elle se retrouve rapidement seule dans la nature à devoir survivre. Elle lie alors son destin à celui d'une étrange dingo noire, très intelligente qui la suit partout. Elle rencontre parfois quelques humains sans toutefois trouver sa place parmi eux. C'est alors qu'elle croise la route d'un étrange géant venu la chercher. Non pas pour être accueillie dans sa tribu, mais pour témoigner. Car leur départ est proche...
Lu par : Patricia Polidor
Durée : 43min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 70850
Résumé:Une lionne a vu ses deux soeurs tuées par des hommes et revient un an après dans l'idée de les venger. Sa fille l'accompagne. Elle est plus puissante, plus grande et plus rapide que sa mère. Elle a eu des petits qui ont été autrefois dévorés par un mâle rival de leur père et elle ne s'est plus accouplée depuis.
Lu par : Tenko Voxia
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76846
Résumé:Aurélien Malte est en prison depuis treize ans. Il a trente-six ans et il doit encore passer un an derrière les barreaux. Il écrit à Anne, visiteuse de prison, des lettres qu'il ne lui enverra pas. Aurélien raconte la violence, le mensonge, l'enfermement, mais aussi la rédemption par la culture et par l'amour qu'elle lui inspire...
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37655
Résumé:Dans la famille de Kiet, on est dresseur d’éléphants de père en fils. Le jour de ses dix ans, Kiet part avec son père et des chasseurs pour capturer son premier éléphanteau. Pendant plusieurs jours, l’enfant participe au « Phajaan », une méthode de dressage traditionnelle particulièrement cruelle qui marquera à jamais le jeune garçon…
Lu par : Suzanne
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70455
Résumé:"Descendez-moi ce fumier !" J'étais tellement paniquée que je suis restée là, bouche ouverte, sans bouger ni crier, tandis que les bandits couchaient en joue mon père. Quand le premier coup de feu a claqué, j'ai fermé les yeux. Faith Green a 12 ans en 1922, quand elle rédige ces lignes dans un cahier recouvert de cuir rouge. 76 ans plus tard, elle débarque dans la vie et la chambre de son arrière-petit-fils, avec sa mauvaise humeur, un énorme revolver et son journal intime planqué au fond de sa valise.
Lu par : Mireille Roche
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67008
Résumé:Récit dans lequel Romain Gary qui séjourne à Los Angeles, auprès de Jean Seberg, raconte comment il recueille un chien-loup perdu. Sa déconvenue est grande lorsqu'il découvre la férocité de l'animal. Chien blanc, c'est le nom donné aux animaux dressés pour attaquer les Noirs, dans le sud des Etats-Unis.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 22h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39414
Résumé:Roman total par son ampleur, son ambition et sa puissance d'évocation, Il est à toi ce beau pays est la fresque tragique et monumentale de la colonisation de l'Afrique. Livrée aux appétits d'une Europe sans scrupules, elle est le théâtre d'un crime qui marque au fer rouge le XXe siècle. Sur trois continents, chefs d'Etat, entrepreneurs avides, explorateurs intrépides et missionnaires idéalistes agissent sous prétexte de civilisation. Au fil d'un récit où se croisent héros inconnus et figures historiques, dont Léopold II, le « saigneur » du Congo, le pasteur George Washington Williams, l'aventurier David Livingstone, Joseph Conrad, Henry Morton Stanley ou encore Pierre Savorgnan de Brazza, Jennifer Richard nous donne le grand livre noir de l'Occident colonialiste. Et restitue, de la ruée vers les terres d'Afrique à l'instauration de la ségrégation aux États-Unis, le terrible destin d'une humanité oubliée.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 12h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67536
Résumé:« Black boy » est le récit autobiographique de l'enfance et la jeunesse de l'auteur Richard Wright. Il y évoque ses souvenirs, ou entre misère et pauvreté, il dénonce tout les difficultés que vivaient les Noirs dans la Sud au début du XXème siècle : prédominance de l’Eglise, les violences et les injustices des Blancs envers les Noirs, la ségrégation raciale…
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72973
Résumé:Dans ce recueil d'articles initialement parus dans la revue L'Histoire, l'auteur évoque l'histoire des Noirs américains, marquée au fer rouge par l'esclavage, la ségrégation et les violences raciales. Mais cette histoire mouvementée est aussi celle des résistances, des victoires acquises de haute lutte et des cultures artistiques d'une grande richesse.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13007
Résumé:102 ans, George Dawson écrit son premier roman. C'est déjà en soi un phénomène rare. Mais cet auteur noir américain, non content de son exploit, nous révèle qu'il a appris à lire à 98 ans ! On en reste sans voix. Life is so good est une très belle revanche sur la condition difficile des communautés noires en Amérique du Nord.