La dame d'argile
Résumé
Dans l'entre-deux-guerres, Angela quitte l'Italie pour rejoindre son époux, exilé en Belgique. Elle emporte un buste ayant appartenu à sa mère. Des années plus tard, Sabrina, restauratrice au Musée des beaux-arts de Bruxelles, hérite d'un buste en argile de Simonette Vespucci. Elle enquête sur les origines de la sculpture et sur la mystérieuse artiste, Constanza Marsiato.
Lu par :
Hugues De Lapasse
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Art
/
LITTÉRATURE BELGE de langue française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
7h. 40min.
Édition:
Paris, Préludes, 2021
Numéro du livre:
73052
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782253040507
Documents similaires
Lu par : Catherine Jauréguy
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24470
Résumé:La jeune comtesse Isabelle de Sion veille seule sur son vaste domaine et sur ses sujets, en attendant de voir revenir son époux Geoffroy et ses chevaliers, partis en croisade. Leur retour est enfin annoncé. Pour les festivités, jongleurs, ménestrels et forains s'installent au village. Parmi eux, l'énigmatique Wulff. Conteur exceptionnel, homme solitaire et fascinant, vivant dans les bois en compagnie d'un loup, il trouble Isabelle et dérange le chapelain Otton, un être perfide et vénal. Mais le comte tarde à rentrer. Otton dresse alors les villageois de Saint-Martin, déjà effrayés par le spectre de la peste, contre Wulff. Une lutte implacable va opposer les deux hommes... Lequel tombera le masque le premier ? Une immersion passionnante dans la Lorraine des croisades et des chevaliers au XIIIe siècle. Un roman dense où s'entremêlent l'action, l'histoire, la passion et le suspense.
Lu par : François de Courcy
Durée : 10h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21896
Résumé:De 1764 à 1767, une bête mystérieuse sème la terreur dans le Gévaudan et le sud de l'Auvergne, tuant plus de cent personnes, hommes, femmes et enfants. Elle échappe à toutes les battues, déjoue tous les pièges. Quel était cet animal fabuleux ? Sous le mythe, se cachait-il de sadiques meurtriers ? L'envoyé spécial de Louis XV a-t-il trompé les notables et le peuple ? Michel Louis livre de cette affaire un récit passionnant : les attaques, les grandes chasses, les actions héroïques, les intrigues, les récompenses promises... Fondé sur des documents officiels, la tradition orale et les acquis de la zoologie moderne, cet ouvrage est le plus complet qui ait été écrit sur une des plus fameuses énigmes de notre histoire.
Lu par : Philippe Chantelot
Durée : 12h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23839
Résumé:1886. A Hanoi, un couple de Français découvre la magie d'un pays mais tombe dans la spirale de l'enfer à la suite d'un meurtre inexpliqué... Victor et Nicole Grossmeyer, Français audacieux, partent vers ce territoire plein de promesses qu'est le Tonkin. Victor se dit avocat d'affaires ; Nicole ouvre une école pour les petits Annamites. L'avenir semble prometteur pour eux, autour de leurs amis : Raoul, homme d'affaires, son épouse Clara, comédienne, leur fille Catherine, et Hoc, enseignant vietnamien dans l'école de Nicole. Hélas, les apparences sont trompeuses. En effet, chacun joue un rôle trouble, et la Triade, la mafia chinoise, n'est pas loin. L'enfer se déchaîne pour les Grossmeyer le jour où la jeune Catherine est retrouvée assassinée. Victor voit aussitôt resurgir les terribles fantômes de son passé. A travers la renaissance d'un couple, c'est à la naissance de la Hanoi française que l'on assiste dans ce superbe roman. Le lecteur, entraîné dans les rues d'une ville en pleine métamorphose, avec ses petits métiers millénaires, ses pagodes et ses traditions, se laissera envoûter par le charme sensuel d'un certain parfum d'ylang-ylang.
Lu par : Anne-Marie Charlot
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20348
Résumé:Au XXe siècle, deux femmes ont passionnément aimé le diable. Eva Braun, insouciante, joyeuse et superficielle, issue de la petite bourgeoisie allemande, vit une histoire d'amour torturée et mystérieuse avec le Führer. Evita Peron, élégante et très ambitieuse, provenant d'un milieu modeste, s'installe à Buenos Aires pour devenir une star. Cette comédienne frustrée trouvera un rôle à la mesure de ses ambitions en épousant le maître de l'Argentine. Par-delà leur amour jusqu'à la mort pour des hommes à l'ambition sans limite et dépourvus de tout scrupule, quel lien unit ces deux femmes ? En 1947, Evita Peron quitte l'Argentine pour un voyage de plusieurs mois. Quelle mission lui a confié son époux, le président Juan Peron ? Et qui est ce mystérieux Allemand qui l'accompagne tout au long de son voyage ? Au bout de ce périple, deux mondes se rencontreront. La fortune cachée de l'ancien maître du Reich suscite bien des convoitises. Et si Eva Braun était la clé ultime des ambitions d'Evita Peron ?
Lu par : Simone Chaix
Durée : 8h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11991
Résumé:Maître d'oeuvre sur la chantier de Notre-Dame, Aubertin d'Avalon ne se remet pas de la récente disparition de sa femme Ermeline. Sa seule consolation : essayer de faire revivre sa bien aimée en sculptant son image dans la pierre. Un défi impossible, obsessionnel, qui l'isolera et causera presque sa perte.
Lu par : André Jobez
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73867
Résumé:La vie se poursuit au coeur des années d'or, de 1960 à 1970. Les personnages sont les témoins ou les acteurs des phénomènes sociétaux, tels que la montée du nationalisme flamand, les débuts de l'émigration marocaine, la guerre froide et la menace atomique, le mur de Berlin ou les premiers pas sur la Lune. Cette période est aussi celle de la jeunesse, du rock et de la quête de liberté.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23304
Résumé:En 1942, Adolf Hitler règne sur l'Allemagne en maître incontesté. Pourtant, Arthur, un jeune paysan du sud du pays, a été si bien protégé par ses parents qu'il ignore tout du nazisme. Obligé d'intégrer un camp de Jeunesses Hitlériennes, le voici projeté au coeur du système. Résistera-t-il longtemps à l'endoctrinement ? D'autant qu'on lui propose de réaliser son plus grand rêve : devenir pilote. Dans un monde devenu dément, voler serait-il pour Arthur la seule manière d'échapper à la folie des hommes ?
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14737
Résumé:Claude Rappe revisite la célèbre légende de Samson et Dalila. Il apporte des éléments nouveaux à la lumière des récentes découvertes archéologiques et historiques sur Israël. Une vision inédite de l'histoire du Moyen-Orient où l'on apprend enfin d'où Samson tire sa force, comment il a réalisé ses exploits et un récit qui sublime le seul élément incontesté par la Bible et la légende: l'amour. Au-delà de l'optique politique, toujours d'actualité, ce livre est un roman d'amour, une tragédie sur la fatalité, la solitude et l'initiation profonde d'un homme exceptionnel.
Lu par : André Jobez
Durée : 11h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72390
Résumé:De 1936 à 1945, dans une Belgique d'abord neutre puis plongée dans la guerre, des gens ordinaires sont transformés par la violence et la tourmente du conflit, devenant des héros qui refusent l'intolérance, le racisme et la lâcheté quotidienne : les Van Steenkiste, des gens plutôt aisés, madame Fernand et son fils Jean-Marie, le journaliste Charles Renard ou l'avocat David Zimmerman.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 15h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65179
Résumé:Hiver 1663. Armand, marquis de Canilhac, est prêt à tout pour retrouver le saphir entrevu au cou de cette jeune Amérindienne, croisée dans un salon parisien. Il a reconnu la pierre que portait son frère Loup. Loup, trahi par Armand vingt ans plus tôt, condamné aux galères, et que tout le monde croit mort. Hanté par son passé, le marquis embarque avec son fidèle Valère pour la Nouvelle-France. Le vent gonfle les voiles, et les images du Gévaudan natal ressurgissent : Loup, enfant trouvé, adopté... Loup, trop beau, trop brave, trop vivant. Entre la France et l'Iroquoisie barbare se tisse l'histoire d'un homme hors du commun, dont le portrait se précise lentement, et dont l'ombre plane, de plus en plus palpable, sur ceux qui le cherchent. Et si Loup avait trouvé un destin à sa mesure au pays des Sauvages ?
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 11h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14689
Résumé:Dans l'empire chinois du 18ème siècle, l'extraordinaire périple d'un jeune Anglais à la découverte de la culture orientale et pris, malgré lui, dans la tourmente de l'histoire... A la suite d'une déception sentimentale, Thomas Charles Perkins, compositeur à la Cour d'Angleterre, part accompagner une délégation diplomatique britannique en mission auprès de l'empereur chinois Qianlong. Le hasard lui fait rencontrer Yen Teou, mélomane et mécène d'une troupe de théâtre, le Paravent de soie rouge. Perkins désire s'initier à l'art subtil de l'opéra chinois, et ce grâce à Fleur de Prunus et à Zhang, membres de la troupe. Or sous ces jolis visages féminins se cachent deux des leaders du mouvement d'insurrection paysanne qui ont pour mission de tuer le Premier ministre Hershen, corrupteur de l'empire. Enrôlé malgré lui dans une histoire qui n'est pas la sienne, Perkins va être confronté à de nombreux dangers, à la mort, à la trahison de ses pairs britanniques. Il découvre également que Fleur de Prunus est un homme. Emprisonné puis libéré, Perkins est contraint de quitter la Chine avec l'ambassade britannique, désespéré de se séparer de celle dont il est épris : la jolie Zhang.
Lu par : Thérèse Proust
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35898
Résumé:Mont-Saint-Aubert, mars 1848. La jolie servante tournaisienne de l'auberge Au cheval blanc est séduite par le prince Louis-Napoléon Bonaparte, de retour d'exil en Angleterre. Neuf mois plus tard, Marie-Louise met au monde un petit garçon. Cette naissance illégitime alimente toutes les conversations. L'évêque de Tournais négocie un arrangement avec l'entourage du futur Napoléon III. ©Electre 2017