Considérations poppériennes: sur le langage, l'art, la science et le progrès
Résumé
Une étude de la pensée de Karl Popper, philosophe d'origine autrichienne et de nationalité britannique. L'auteur présente notamment ses réflexions concernant l'art, le langage, la science et le progrès.
Lu par :
Thérèse Proust
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Philosophie des sciences
/
Progrès
/
Sciences humaines
/
Langage
/
Art
/
Durée:
3h. 58min.
Édition:
Abidjan, Harmattan Côte d'Ivoire, 2021
Numéro du livre:
72899
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782343238630
CDU:
100
Documents similaires
Lu par : Pascale Antolini
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 34905
Résumé:"La philosophie des sciences ne fixe pas de règles à la science, elle ne tente pas de déterminer ce que devraient être les méthodes des sciences ; elle étudie ce qu'en fait elles sont. Elle les décrit, dégage les procédés essentiels que la pensée met en oeuvre dans leur constitution. Elle détermine leurs points de départ, leurs résultats. La philosophie apparaît ici comme la science des sciences. Mais, par là même, la philosophie des sciences apporte la plus utile des contributions à l'étude critique de la connaissance : elle nous renseigne sur la valeur de la science, sur son rapport avec le réel", Ferdinand Alquié.
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 4h.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67687
Résumé:Le vide, dit-on ordinairement, est ce qui reste après qu'on a tout enlevé. Mais si l'on retirait absolument tout, il ne resterait plus rien... du tout. Pas même le vide. Alors peut-on réellement Faire le vide ? Au demeurant, le vide existe-t-il vraiment ? A-t-il même jamais existé ? Le vide, c'est à la fois tout un monde et toute une histoire. Une histoire pleine d'idées, de concepts, de délires aussi. A l'image du temps et de la matière, le vide a hanté les philosophes et les physiciens, qui parlent rarement de la même chose. Chez les premiers, il a dès l'Antiquité donné lieu à d'intenses débats au sujet du néant, du non-être, du rien. Chez les seconds, le vide est devenu un objet d'expérimentations, et son existence, du moins celle d'un certain vide, a été prouvée au milieu du XVIIe siède et a contribué à la naissance de la physique dite "moderne". Depuis, chaque nouvelle théorie propose "son" vide. Etienne Klein mène l'enquête, traverse l'histoire des idées, interroge les mots. Et il apparaît que la vie du vide est contre toute attente une vie dense. De plus en plus dense à mesure que la physique progresse. Au XXIe siècle, toutes sortes de vides cohabitent houleusement, de la substance subtile au vide quantique, arrière-monde renfermant la source secrète de la matière, en passant par les ressorts intimes de la dynamique de l'Univers... La question du vide serait-elle en passe de devenir le plus grand défi de la physique contemporaine ?
Lu par : Nina Macquet
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 77710
Résumé:Une réflexion sur le temps et le souvenir. En croisant philosophie, littérature, art et expérience esthétique, l'auteure étudie les traces de la réversibilité du temps et tente d'en comprendre la proportion épistémologique. Elle s'inspire notamment de l'idée de Lévi-Strauss sur les choses vécues comme étant plus chargées d'informations rétrospectivement que sous la modalité du présent.
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 12h. 29min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76667
Résumé:Texte inédit rédigé en 1966, dans lequel le philosophe français s'interroge sur la nature et le rôle de la philosophie, qu'il appréhende comme un discours. Même s'il évoque peu les grands philosophes, il accorde néanmoins une place particulière à Nietzsche, qui selon lui inaugure une conjoncture où la philosophie devient une entreprise de diagnostic du présent.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73064
Résumé:Une étude sur la faculté philosophique de juger ancrée dans le langage. L'auteur interroge l'enjeu actuel des pensées de Kant, de Fichte, de Schelling et de Hegel. Il analyse également l'expérience artistique de la vérité comme liberté ainsi que son enjeu philosophique.
Lu par : Elvire Philips
Durée : 14h. 19min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76624
Résumé:Le retour du loup et sa dispersion dans une campagne en voie de déprise rurale oblige la société à repenser sa capacité à coexister avec ce qui est stigmatisé et non domestiqué. Ne pas toucher au sauvage sacré ou reprendre la guerre de la civilisation contre la nature sont deux apories philosophiques et pratiques qu’il faut éviter. Prix François Sommer 2017.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69534
Résumé:Gurdjieff s'adresse à l'homme d'aujourd'hui, à celui qui ne sait plus reconnaître la vérité à travers les formes diverses sous lesquelles elle lui a été révélée - à cet homme profondément insatisfait, qui se sent isolé, sans raison d'être. Mais comment éveiller en lui une intelligence capable de discerner le réel de l'illusoire ? Selon Gurdjieff, la vérité ne peut être approchée que si toutes les parties qui constituent l'être humain - la pensée, le senti-ment, le corps - sont touchées avec la même force et de la seule manière qui convient à chacune d'elles, faute de quoi le développement restera unilatéral et devra s'arrêter tôt ou tard. Après les Récits de Belzébuth à son petit-fils, Rencontres avec des hommes remarquables et Gurdjieff parle à ses élèves, publiés aux éditions du Rocher, La vie n'est réelle que lorsque " je suis " est la troisième série d'ouvrages de Gurdjieff, restée inachevée. Elle révèle l'action du maître, de celui qui, par sa seule présence, vous oblige à vous déterminer, à savoir ce que vous voulez.
Un lotus s'épanouit: manuel pratique de méditations assises guidées pour la joie, la guérison et la transformation
Nhât Hanh, Thich
Lu par : Elisabeth Collinet
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67373
Résumé:Des méditations issues de soutras enseignées et transmises par Bouddha, pour restaurer la plénitude, atténuer les divisions internes ou encore améliorer les relations aux autres et à la nature.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32463
Résumé:Chaque chapitre part d'un événement, d'un personnage ou d'un lieu contemporain pour dresser un tableau de correspondances entre l'univers de l'Antiquité et le monde actuel. Le Planétarium de la Villette introduit la réflexion sur la nature et le cosmos, les égouts de Paris servent de métaphore pour le chapitre sur l'ombre. Ainsi à la manière des Anciens, le monde donne à penser. ©Electre 2016
Lu par : Jean Frey
Durée : 15h. 7min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 13000
Résumé:L'Odyssée est l'histoire d'Ulysse qui, il y a plusieurs années déjà, était parti à la guerre de Troie. Maintenant, prisonnier de Calypso, le temps est venu pour lui de partir et de retourner à Ithaque, aidé de la déesse Athéna. Il rencontrera de nombreux obstacles (les sirènes, Circé la sorcière, le Cyclope, etc.) Quand il arrive enfin à Ithaque, il retrouve son fils Télémaque, mais une nouvelle épreuve survient. Il doit libérer son royaume des prétendants malveillants afin de retrouver sa chère Pénélope.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 22h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14403
Résumé:Contient : Isaïe ; Jérémie ; Les lamentations ; Le livre de Baruch ; Ezéchiel ; Daniel ; Osée ; Joel ; Amos ; Abdias ; Jonas ; Michée ; Nahum ; Habaquq 1627 ; Sophonie ; Aggée ; Zacharie ; Malachie.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 17h. 59min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14160
Résumé:Contient : Job, Les Psaumes, Les Proverbes, L'Ecclésiaste, Le Cantique des Cantiques, Sagesse de Salomon, L'Ecclésiastique (ou Sirac)