Contenu

Némésis médicale: l'expropriation de la santé

Résumé
Lorsque leur développement dépasse certains seuils critiques, certaines institutions deviennent les principaux obstacles à la réalisation des objectifs qu’elles visent. Cette « contre-productivité paradoxale », version moderne du mythe de la Némésis (déesse grecque de la vengeance), Ivan Illich en fait ici la théorie systématique à propos de la médecine. Il critique tout particulièrement la diminution de la santé des hommes sous l’effet du développement sans fin de l’institution médicale, en soulignant l’inefficacité globale d’une médecine coûteuse, la perte de la capacité personnelle des individus de s’adapter à des environnements variés et le mythe de l’immortalité qui conduit au déni de la douleur, du vieillissement et de la mort.
Durée: 9h. 52min.
Édition: Paris, Points, 2021
Numéro du livre: 72160
ISBN: 9782757890608
Collection(s): 416 pages
CDU: 614

Documents similaires

Lu par : Annette Charon
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68781
Résumé:Bien vieillir est-il donné à tous ? Peut-on rester durablement en bonne santé ? Et si oui, comment bien gérer son " Capital santé " ? Christophe de Jaeger nous livre ici une vision différente, globale et résolument moderne de notre santé. Comment connaître de manière approfondie son corps, ses faiblesses, ses forces ? Grâce à des techniques performantes qui mesurent l'âge physiologique, seul vrai reflet de notre Capital santé. L'âge physiologique, parfois très différent de l'âge chronologique, permet d'évaluer nos systèmes cardiaque, vasculaire, cérébral, osseux, métabolique, neurologique, cutané, hormonal... A partir de ces indications objectives, il est possible d'agir conjointement sur les facteurs de maintien et d'amélioration de sa propre santé, et parfois de façon très simple. Bien vieillir sans médicaments vous offre ainsi les clés de la longévité en bonne santé.
Durée : 17h. 47min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 77112
Résumé:D. Chopra explique que si le corps vieillit, c'est parce qu'il est victime de conditionnements socioculturels. Selon lui, il est possible de se préserver de déficiences liées à l'âge en se débarrassant d'une quantité d'idées fausses. Sa vision, fondée sur la science occidentale et la tradition orientale, remet en question le vieillissement tel qu'il est vécu dans nos sociétés.
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 19565
Résumé:Panorama des questions complexes soulevées par le vieillissement et des éclairages apportés par la biologie : raisons du vieillissement, place du phénomène dans le cadre théorique de l'évolution, aspects du vieillissement humain (biologique, psychologique, cognitif, collectif et individuel), problèmes et espoirs liés à l'allongement de la durée de vie...
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 23min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 69670
Résumé:Lucas le petit loup fête son anniversaire, huit ans ! Il a beaucoup changé depuis sa naissance. Que va-t-il devenir, quel sera son avenir ? Dans la forêt où il se perd, il rencontre un agneau astrologue, un renard qui fait des calculs, des chouettes qui regardent la télévision. Ils ont tous des réponses à ses questions, mais peut-on vraiment savoir à quoi ressemblera l'avenir ? Et cette taupe, qu'est-ce qu'elle en dit ? A partir de 8 ans.
Lu par : Anne Ballandras
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70978
Résumé:Bien vieillir, c'est faire un choix, c'est donc savoir éliminer les situations non judicieuses et retenir celles qui vous seront favorables. Car le vieillissement s'anticipe, et tous les excès ou les manquements ne sont pas sans conséquences. Ce livre vous apporte les meilleures solutions pour aider votre organisme à continuer à sécréter les bonnes molécules de vie et à conserver une enveloppe physique harmonieuse et fonctionnelle. La médecine naturelle, l'hygiène alimentaire, les supplémentations, le sommeil, la réduction du stress, les activités physique, cérébrale ou artistique, la sexualité ou encore la yoga thérapie font partie des solutions proposées dans cet ouvrage pour accueillir l'âge d'or avec optimisme. L'auteur aborde également les techniques les plus récentes, telles que l'intelligence artificielle, l'épigénétique et l'exosquelette, qui constituent des moyens modernes et efficaces pour pallier les effets du temps. Conseils précieux et informations scientifiques s'alternent dans ce manuel pratique — destiné tant aux moins qu'aux plus de 50 ans, dont l'objectif est de faire rimer vieillissement et plaisir de vivre !
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36774
Résumé:« À quarante-sept ans, je n’avais toujours aucune ride du lion, du front, aucune patte d’oie ni ride du sillon nasogénien, d’amertume ou du décolleté; aucun cheveu blanc, aucune cerne; j’avais trente ans, désespérément. » Il y a celle qui ne vieillira pas, car elle a été emportée trop tôt. Celle qui prend de l’âge sans s’en soucier, parce qu’elle a d’autres problèmes. Celle qui cherche à paraître plus jeune pour garder son mari, et qui finit par tout perdre. Et puis, il y a Betty.
Lu par : Laure Salvarelli
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 77071
Résumé:Un guide abordant de nombreux thèmes comme la physiologie, la psychologie et la nutrition pour que les athlètes de 40 ans et plus, les athlètes masters, puissent s'entraîner et se préparer correctement.
Lu par : Patrick Guillon
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25997
Résumé:" Un médecin malade, et malade dans sa propre spécialité, c'est absurde, un peu ridicule, presque une insulte au savoir médical, quasiment un conflit d'intérêts " écrit Alain Deloche. Après avoir opéré plus de vingt mille cœurs, ce chirurgien de réputation mondiale a dû, à son tour, confier son cœur au bistouri de ses collègues : opéré dans son propre bloc pour un triple pontage coronarien ! Dans un étrange jeu de miroir, le soignant devenu soigné porte sur l'hôpital public un double regard. Et c'est une exceptionnelle plongée-vérité dans le monde de l'hôpital public. Alain Deloche nous invite à un voyage dans les coulisses opaques de l'institution. Il nous confie les secrets de presque quarante ans de pratique dans un récit ponctué d'histoires, parfois cocasses, parfois tragiques, vécues par lui et par d'autres - patients, soignants, chirurgiens, mandarins. Au fil des pages se dessine le malaise existentiel de l'hôpital. Car l'hôpital est malade. Malade du découragement des médecins, malade du manque de vocations, malade d'une administration envahissante. Malade aussi de ses déficits financiers face à une médecine de plus en plus performante, mais excessivement budgétivore. La chirurgie a été bouleversée : finis les grands patrons, le chirurgien est devenu un technicien de santé. Vocation, sacerdoce. Ces mots d'autrefois ont-ils encore une signification ? Aujourd'hui, les jeunes ne choisissent plus la chirurgie, ou alors certains s'en vont exercer aux États-Unis, en Australie, ailleurs encore. Alain Deloche lance ce cri d'alarme : si la France ne parvient pas à retenir ses talents et susciter de nouveaux enthousiasmes, qui sera dans le bloc demain ? Laissera-t-on s'éteindre un phare de la société ?
Durée : 12h. 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76721
Résumé:Des conseils pour tirer parti de son patrimoine génétique en matière d'alimentation, de sport, de méditation, de sommeil et de gestion de ses émotions, afin de prévenir la maladie, le vieillissement et les troubles chroniques.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 30275
Résumé:Les livres nous soignent. Tandis que fleurissent les salons de "développement personnel " et les premières thèses de médecine sur le pouvoir des livres, Régine Detambel, écrivain et kinésithérapeute de formation, s'est donné pour tâche de montrer que la littérature comme remède doit se défier tout autant du pouvoir médical que des lieux communs du bien-être de masse.
Durée : 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70095
Résumé:La mère de la jeune narratrice ne supporte pas le temps qui passe, et surtout pas de fêter son anniversaire. Ce jour-là, toute la famille part de la maison pour oublier l'anniversaire. La voiture familiale (un combi Volkswagen) tombe en panne. Cela va être l'ocasion d'une belle rencontre. Ils vont se rendre compte ( surtout la mère) que la vie est un cadeau, et chaque anniversaire une chance.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76969
Résumé:Les contributeurs passent en revue dix mythes et légendes répandus sur l'impact des activités numériques sur les capacités cognitives et les comportements des enfants. Ils proposent de dépasser les discours alarmistes afin d'engager un débat rationnel cernant les véritables enjeux en matière de santé publique et sociale.