Contenu

Les enfants et les écrans

Résumé
Les contributeurs passent en revue dix mythes et légendes répandus sur l'impact des activités numériques sur les capacités cognitives et les comportements des enfants. Ils proposent de dépasser les discours alarmistes afin d'engager un débat rationnel cernant les véritables enjeux en matière de santé publique et sociale.
Durée: 4h. 57min.
Édition: Paris, Retz, 2023
Numéro du livre: 76969
ISBN: 9782725643816
Collection(s): Mythes et réalités

Documents similaires

Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76227
Résumé:Une invitation à repenser l'école à l'aune des mutations relatives au numérique, prenant en compte les nouveaux rapports des jeunes générations aux images et aux savoirs. L'auteure souligne l'importance d'enseigner l'esprit critique et de susciter l'autonomie ainsi que l'audace de penser par soi-même.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 1h. 28min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69138
Résumé:L’Université se retrouve en première ligne du front numérique. En ouvrant la voie à une adoption plus large du «distanciel» dans l’enseignement supérieur, la crise pandémique va accentuer les évolutions profondes déjà engagées dans les apprentissages universitaires et leurs évaluations. Elle met au jour sa vulnérabilité aggravée à l’emprise toujours plus forte des logiques managériales sur un lieu dont la vocation critique consiste pourtant à les tenir à bonne distance. Car le numérique n’est pas une forme vide ; il porte en soi certaines manières de faire et de dire auxquelles, précisément, l’Université ne saurait sans résistance se plier, au nom d’un enseignement libre, incarné et divers – et par là aussi, de son temps. Il y a urgence à agir.
Lu par : Denis Astagneau
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65959
Résumé:L'auteur décrit l'impact néfaste d'Internet et des technologies numériques sur les capacités de concentration. Convoquant anecdotes personnelles, références culturelles et histoires vécues, il analyse les effets délétères des dispositifs connectés et des écrans sur le rapport au temps, à l'attention et à la réflexion.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 12h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67279
Résumé:Le Japon vit depuis trente ans une crise économique et sociale multiforme. Sa dette publique est la plus élevée du monde. Les revenus stagnent, le taux de pauvreté est le double du nôtre, sa population diminue et vieillit massivement, sa jeunesse paraît démoralisée... Pourtant, le Japon se tient et se supporte fort bien lui-même. Il est dur et brutal sous certains aspects, mais le chômage y est inconnu, la délinquance négligeable et les services d'une qualité inimaginable. Ce qui divise les Français, à commencer par les religions et les médias, y conforte au contraire la cohésion nationale. Sportifs et célébrités en tous genres se doivent d'être exemplaires, sous peine d'être durement sanctionnés par l'opinion. Du haut en bas de la société, on s'excuse, souvent pour très peu et parfois pour beaucoup, et ce rituel qui, vu de chez nous, semble n'être que du théâtre a une réelle efficacité sur le moral de la communauté. On peut y voir le résultat d'un formatage omniprésent dès la petite enfance, dont le conformisme tue le dynamisme, la créativité et les rêves. Mais on peut aussi penser que la manière dont le Japon échappe aux fractures qui stressent la France, et à certains des maux qui pourrissent la vie des Français, vaut d'être regardée de plus près. Quitte à ce que les leçons que peut donner le Japon semblent attentatoires à ce qui est politiquement (et autrement) « correct ».
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75572
Résumé:Réflexion de philosophie politique sur l'évolution du concept de République en France, désormais guidé par une perspective culturelle et non plus sociale. Cette nouvelle approche se manifeste par le rejet de toute reconnaissance publique des différences identitaires. Selon l'auteur, cet effacement des différences est un frein à l'égalité des autonomies.
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76597
Résumé:A l'été 2024, la France accueille les jeux Olympiques, une décision qui a suscité de nombreuses polémiques. Au-delà de toute exaltation sportive, le délégué spécial aux jeux Olympiques et Paralympiques analyse les bénéfices pour la ville et ses territoires adjacents sur le plan de l'économie, de l'urbanisme, ou encore du développement des infrastructures mais aussi de la cohésion nationale.
Lu par : Pascale Lacaze
Durée : 1h. 5min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78104
Résumé:Dans une lettre à une amie qui vient d'avoir une petite fille, l'auteure livre en quinze points ses conseils pour élever celle-ci. Elle examine les situations qui se présentent aux parents et explique comment déjouer les pièges du sexisme, montrant le rôle essentiel du père dans l'éducation ainsi que la théorie de genre et ses aberrations. Grand prix de l'héroïne de Madame Figaro 2017 (document).
Lu par : Anne Borriello
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 76953
Résumé:Demain, serons-nous remplacés par des robots ? Cette crainte est renforcée par le développement sans précédent des intelligences artificielles. Certaines sont déjà capables de générer du texte, des images, bientôt de la musique et des vidéos. Et si, au lieu de se détourner d'une nouvelle technologie, les historiens essayaient de se l'approprier pour la mettre au service de leur matière ? C'est le pari fou d'un des historiens de l'Antiquité les plus talentueux de sa génération, Raphaël Doan, déjà auteur de plusieurs livres récompensés par des prix prestigieux. Passionné par les évolutions technologiques, il s'est plongé dans le dernier état de la recherche en " IA générative " afin d'en tirer le plus grand profit pour dominer la machine, et comprendre comment l'histoire pouvait s'articuler avec ces nouveaux outils. De cette expérience est né ce livre saisissant, Si Rome n'avait pas chuté, une uchronie sur un Empire romain bénéficiant d'une révolution industrielle avant l'heure. Le scénario a été imaginé et pensé par l'historien, mais l'écriture et les illustrations ont été, sous sa direction, réalisées par différentes intelligences artificielles. L'ouvrage est précédé d'une longue introduction où l'auteur explique la façon dont il a travaillé, dévoile les ombres et lumières de ces nouveaux logiciels, les raisons pour lesquelles il faut parfois s'en méfier, mais aussi celles pour lesquelles tout nous invite à s'en saisir afin de les mettre à notre service.
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 75335
Résumé:Une présentation de différents aspects des dispositifs technologiques fondés sur l'intelligence artificielle qui sont de plus en plus présents dans les outils utilisés quotidiennement. A travers l'analyse de ces usages, l'auteur questionne les enjeux et les limites de la société numérique.
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68388
Résumé:Sur Youtube, vous me connaissez souriant, détendu et de bonne humeur. Dans la vraie vie, je suis angoissé, boulimique du travail et en proie à des démons intérieurs. Depuis le lancement de ma chaîne, j'ai toujours veillé à montrer de moi une image lissée. Contrôlée. Maîtrisée. De la même façon, je ne vous ai dévoilé qu'une facette du monde de la téléréalité : celle qui fait rêver, qui ne dérange personne... mais qui entretient des illusions. Parce que je croyais que c'était mon rôle, je vous ai caché l'essentiel. Plus grave encore, je me suis menti à moi-même. Aujourd'hui, j'ai le courage de briser le silence. De tout vous révéler : sur moi, sur l'industrie de la télé-réalité, sur le business des influenceurs. Pour Devenir enfin qui je suis. En posant un regard sans concession sur son parcours, Sam Zirah, l'un des influenceurs les plus populaires de sa génération, nous livre un témoignage poignant et riche en révélations sur les coulisses de la téléréalité et de sa chaîne Youtube. A propos de l'auteur : Après avoir travaillé dans la mode et les médias, Sam Zirah se lance dans la production audiovisuelle en créant en 2015 son émission " En Toute Intimité " , dans laquelle il reçoit influenceurs, artistes et célébrités de la téléréalité. En plus de mener les interviews à l'écran et de proposer sans cesse de nouveaux contenus, il entretient des liens très étroits avec sa communauté. Sa chaîne Youtube est aujourd'hui suivie par plus d'un million d'abonnés, et ses vidéos ont réuni plus de 800 millions de vues. " Retrouve dans cet ouvrage des révélations sur l'industrie de la téléréalité, le business des influenceurs mais aussi sur le parcours très touchant d'un grand angoissé qui a décidé d'enfin briser le silence ! " DREAM UP
Lu par : Jacqueline Grau
Durée : 9h. 39min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 65372
Résumé:L'Enfant reste le texte de référence de Maria Montessori et la meilleure introduction à sa proposition pédagogique. Il met en évidence l'originalité et la modernité des idées de la grande éducatrice italienne. Elle y expose clairement les principes d'une éducation fondée sur le "respect de la personnalité de l'enfant". Aider l'enfant à exprimer son individualité et révéler ses potentiels, lui donner les moyens de développer le meilleur de lui-même dans le respect de sa nature, pour lui-même et au service de tous, tel est le rôle de l'éducateur et telles sont les voies des pédagogies nouvelles. Ce projet ne cesse, depuis plus d'un siècle, d'inspirer théoriciens et praticiens de l'éducation. Jusqu'ici, la traduction française de cet ouvrage majeur ne proposait que les deux premières parties - déjà incomplètes - de la version originale rédigée en espagnol ; certains paragraphes avaient été tronqués, d'autres déplacés et la troisième partie avait été omise. Cette nouvelle édition intégrale offre onze nouveaux chapitres inédits sur des sujets essentiels tels que les rapports entre les générations et le droit des enfants.
Lu par : Jeanne Ramseyer
Durée : 21h. 56min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 3839
Résumé:Jamais, peut-être, n'avait-on parlé d'une façon aussi belle et aussi juste de l'enfant. De sa vérité, de son désir. Confrontée à un collectif d'enquête sur de multiples sujets : la représentation de l'enfant dans l'Histoire, sa place dans notre société, l'accueil à la naissance, l'école, Françoise Dolto, à travers son propre passé, son expérience de psychanalyste d'enfants, de mère de famille aussi, réagit. À sa manière habituelle, énonçant des vérités parfois difficiles à entendre, défendant jusqu'au bout la cause des enfants contre une éducation qui pervertit par excès de protection, contre le culte de la norme unique, la soumission aux modes du jour, l'imposition du modèle parental. Toutes ses réponses sont guidées par une seule idée : en respectant l'enfant, on respecte l'être humain.