Contenu

Tu seras une Formule 1, mon fils

Résumé
Dans un monde fait de réussite et d'excellence, il n'est pas toujours évident pour les enfants de trouver leur place sans avoir le sentiment de ne pas être à la hauteur, de décevoir les adultes – aux attentes parfois démesurées – qui les entourent. À 3 ans il faudrait qu'ils commencent à lire, à 5 ans qu'ils fréquentent une école bilingue, à 8 ans qu'ils aient déjà dévoré tout Harry Potter et à 12 l'intégrale de Proust ! Tout en étant, évidemment, infaillibles dans les branches scientifiques, un peu artistes, sportifs aussi, et beaux comme des dieux. Quelle pression, au risque parfois de leur couper les ailes, par crainte qu'ils ne se retrouvent sur le bord de la route sans perspectives d'avenir ! C'est cette pression, volontairement poussée à l'extrême, qui est racontée avec beaucoup de finesse et d’humour dans ce roman pour enfants dès 10 ans.
Durée: 1h. 57min.
Édition: Genève (Suisse), Joie de lire, 2009
Numéro du livre: 69854
ISBN: 9782889083442
Collection(s): Hibouk

Documents similaires

Lu par : Nadine Maugie
Durée : 1h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39591
Résumé:Sur la petite Île aux Moutons la rentrée scolaire se prépare. L’école de l’île est minuscule et ne compte qu’une seule classe regroupant tous les niveaux. Petits et grands apprennent ensemble. La plupart des familles ont en effet quitté l’île pour trouver du travail sur le continent. Il ne reste plus que quelques familles de pêcheurs et d’éleveurs… de moutons bien sûr ! Mais cette année c’est la catastrophe : le ministère de l’Education nationale a en effet décidé de faire des économies et de fermer toutes les classes comptant moins de 30 élèves. Or le jour de la rentrée, Mademoiselle Badaouet, institutrice sur l’Île aux Moutons, ne dénombre que 29 élèves dans sa classe. L’inspectrice d’académie, inflexible, suggère alors aux habitants d’envoyer leurs enfants au pensionnat sur le continent… Le maire, qui est également le vétérinaire de l’île, élève seul sa fille, Jeanne, depuis la disparition de son épouse. Pour lui, il est hors de question de se séparer de son enfant. Jeanne, petite fille gaie et débrouillarde, est très attachée à Vincent, un mouton affectueux et très intelligent. Le maire décide alors d’inscrire Vincent à l’école et ainsi de rentrer dans les chiffres du ministère. Mais le ministre, en visite sur l’île, se laissera-t-il berner aussi facilement ? Une jolie histoire, tendre et drôle, qui fait écho à ce problème récurrent des fermetures de classes que connaissent les communes françaises à chaque rentrée de septembre. Une histoire qui fait aussi réfléchir sur l’absurdité de l’administration qui ne tient pas toujours compte des cas particuliers et prend parfois les citoyens pour des mou
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39056
Résumé:Jonas, un jeune Erythréen de 15 ans, est passionné par la pêche. En revanche, il n'aime pas aller en classe, où il s'ennuie profondément. Un jour, le directeur de l'école lui annonce qu'il va être envoyé à l'armée. Pour lui éviter cette expérience éprouvante, ses parents organisent son départ pour l'Angleterre. C'est le début d'un long et périlleux voyage pour l'adolescent.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 1h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70181
Résumé:Camille est aveugle de naissance. Il n'en est pas moins un enfant comme les autres, avec des idées folles, parfois. Ses parents s'inquiètent pour son avenir, mais Camille est confiant ; il pour projet de devenir le président de la République !
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34657
Résumé:New York, 1943. Linus, jeune livreur de fruits et légumes, apporte chaque semaine des oranges chez un vieux monsieur bien singulier, qui vit dans un grand appartement aux murs totalement blancs. Un homme au nom étrange, Piet Mondrian, peintre de son état, habite là. Pour Linus, une porte s'ouvre sur un monde complètement inconnu. A partir de 10 ans.
Lu par : Cristine Marrec
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74743
Résumé:La mauvaise odeur de Montgomery Muffin le contraint à vivre seul dans la vieille maison de feu sa grand-mère. Trois événements successifs bouleversent sa vie : sa baignoire se bouche, une petite fille affirmant être sa nièce s'impose chez lui et sa nouvelle patronne lance un concours d'idées afin de nommer le futur directeur d'une succursale.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 71697
Résumé:C'est l'été, Jeanne dîne au restaurant du port avec son père et sa grand-mère. Alors qu'elle s'ennuie, la petite fille décide d'aller jouer à la marelle. Au même moment, un homard scrute les serveurs et prend conscience de sa mort imminente. Bien décidé à échapper à son destin, il croise la route de Jeanne après s'être échappé d'une casserole d'eau bouillante.
Lu par : Eline Roess
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70189
Résumé:Les gazes, c’est une bande de trois copains, Germain, Matilda et Mehdi, habituée à se retrouver le soir après le collège sur le toit de leur immeuble, à Ménilmontant. Un de leurs points communs, c’est que les parents des trois passent un moment difficile… et que leurs enfants sont parfois obligés d’être plus responsables qu’eux !
Lu par : Eline Roess
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66925
Résumé:Ursula vit seule avec son père depuis qu'un magicien a fait disparaître sa maman dans une grande boîte... Mensonge ou vérité? Après un déménagement, Ursula arrive dans une nouvelle école. Pas facile de se faire accepter quand on raconte sans cesse des histoires. A moins qu'un allié improbable nous fasse une proposition intéressante... [A partir de 9 ans]
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69283
Résumé:Solidaires du droit à l'excellence pour tous, Sylvie et Paul avaient réservé un accueil enthousiaste aux déclarations de principe du proviseur du collège Camille-Claudel sur l'utilité citoyenne des processus incluants, puis à l'ouverture d'une classe d'enfants autistes. Plus tiède fut néanmoins la réaction de Paul à l'annonce de la création d'une classe de primo-arrivants et des effets immédiats sur les tenues vestimentaires arborées par les mères de famille lors des réunions pédagogiques ou des sorties de classes. Il considéra cet événement comme la marque ultime d'une sorte de menace insidieuse, ou pour dire les choses plus crûment, comme il le confia Sylvie en ce début de printemps, la preuve tangible que Bérénice était scolarisée dans un collège de merde.
Lu par : Dominique Tanet
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75896
Résumé:Docteure en neuropsychologie, l'auteure déconstruit les mythes du talent inné, de la réussite et du mérite, en analysant diverses personnalités, de W.A. Mozart à T. Woods, en passant par Messi ou encore les soeurs Polgar. Elle examine ainsi les différents facteurs (sociaux, culturels et individuels) qui permettent de favoriser des compétences hors du commun.
Lu par : Florence Perrin
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68854
Résumé:Dans ma prochaine lettre, je te raconterai mon arrivée à New York. Je te raconterai Ellis Island, ce terrible endroit par lequel passent tous les migrants. Il faut que je te laisse. Il fait vraiment très froid à présent, la nuit tombe et je dois aller prendre mon service au Waldorf. Je t’embrasse, mon cher fils. Des montagnes pyrénéennes à New York, une histoire d’amour filial incroyablement émouvante portée par l’espoir des deuxièmes chances que la vie offre parfois.
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37922
Résumé:Nine comprend tout, et très vite. Logique, donc, que du haut de ses dix ans et demi, ses camarades de classes, ces Gmols comme elle les appelle (ce qui donne, en version longue, Gros MOrveux Limités), ne présentent pas le moindre intérêt. Logique aussi qu'elle ait bien cerné l'attitude terriblement protectrice de ses parents : sortir jouer dans la rue, passer la nuit chez une copine, participer à un goûter d'anniversaire... Tout cela lui est interdit. Trop dangereux. Il risquerait d'y avoir des garçons (ça bouscule), des animaux (ça mord, ça griffe), une piscine (ça noie) et d'autres choses plus terrifiantes encore. Alors quand Nine apprend que sa mère vient de trouver un nouveau travail, elle jubile. Enfin un peu d'air. D'autant que dans la précipitation, ses parents ont embauché un baby-sitter pas tout à fait comme les autres. Jeune étudiant, motard, sans aucune expérience avec les enfants, Anil va sans le vouloir remuer les habitudes de la famille.