13 à table !: 2018: des écrivains s'engagent
Résumé
Treize nouvelles sur le thème du repas écrites à la demande de l'association Les Restaurants du coeur par des écrivains français.
Lu par :
Jocelyne Bidault
Genre littéraire:
Nouvelle
Mots-clés:
Aide humanitaire
Durée:
7h. 32min.
Édition:
Paris, Pocket, 2017
Numéro du livre:
66375
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782266279529
Collection(s):
Pocket
Documents similaires
Lu par : Garance Chansigaud
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37553
Résumé:12 janvier 2010, jour fatidique du séisme ravageur. Un survivant ténu – autoproclamé Bernard – rencontre Amore, Napolitaine œuvrant comme bénévole dans une ONG. Le coup de foudre sonne comme un regain. Pour sortir du grand chaos de la ville soliloque et disloquée, et aider Bernard à se délivrer de son effondrement, Amore, belle tigresse de Frangipane, lui propose un voyage à Rome. À bord d’Ici-Bas Airlines, Bernard décolle, les yeux fermés. Une étrange mappemonde, entre autres belles merveilles – comme on dit l’extraordinaire dans le parler en Haïti –, se dessine dans la pensée de celui qui rêve de retourner au pays en héros… [Source: Zulma, 2017]
Lu par : Gilles Picard de Muller
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69227
Résumé:Lors d'une visite d'un camp de réfugiés à la frontière thaïlandaise, Benoît Duchâteau-Arminjon, dit "Bénito", découvre un Cambodge anéanti et divisé par des années de guerre civile, le régime sanglant des Khmers rouges et l'occupation vietnamienne. Le choc est si fort qu'il quitte tout et crée, en 1991, la fondation Krousar Thmey ("Nouvelle famille"), qu'il dédie aux enfants abandonnés. Depuis vingt ans, il n'a eu de cesse de leur offrir une vie meilleure, un accès à l'éducation, un avenir. Bénito nous livre ici son témoignage, loin des clichés et de l'agitation médiatique, sur des années d'engagement et de fraternité avec le peuple cambodgien. "Krousar Thmey existe non en tant que projet personnel mais comme institution. Je suis heureux d'avoir pu le réaliser avec des centaines de Cambodgiens qui continuent sans moi. Ma fierté est double : que Krousar Thmey soit devenue la première fondation cambodgienne pour l'enfance et que je ne sois plus indispensable".
Durée : 1h. 8min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 17727
Résumé:Des médecins occidentaux peuvent-ils transmettre leurs compétences à leurs collègues vietnamiens ? Plus que de machines, c'est de bons gestes, des méthodes et des connaissances constamment rafraîchies dont les patients de cet hôpital populaire du Mékong ont besoin. Avec une persévérance admirable, une équipe de médecins vaudois se rend ainsi pour de courts séjours à Can Thò. Des liens se sont noués depuis plusieurs années qui se révèlent précieux quand il s'agit de confronter des approches aussi différentes concernant l'hygiène, la formation, le rapport au patient, la vie ou la mort... (labdfm/10.2010 )
Lu par : Yannick Guedet
Durée : 13h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72814
Résumé:Cofondatrice du mouvement citoyen Tous migrants, qui porte secours aux exilés s'étant mis en danger en traversant les Alpes pour passer d'Italie en France, l'auteure relate, au travers de nombreux témoignages, les rencontres entre ces derniers et les montagnards habitant le Briançonnais qui ont choisi de les aider.
Lu par : Hélène Favre
Durée : 8h. 27min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 67907
Résumé:Treize nouvelles sur le thème du voyage écrites en réponse à l'appel de l'association Les Restaurants du coeur.
Lu par : Jeanne Laurent
Durée : 56min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 71186
Résumé:Quatre auteurs contemporains prestigieux vous lancent un nouveau défi ! Saurez-vous déjouer leurs pièges, repérer les indices-clés et deviner la chute ? Autrement dit, saurez-vous cerner la personnalité de la logeuse ? Pourrez-vous découvrir qui se cache derrière le dragon cracheur de feu, quelle surprise attend un homme pour son quarantième anniversaire ou encore quelle est la demeure d'Astérion ? Quatre nouvelles... et autant de mystères à résoudre. Pour ce faire, les élèves de troisième et de lycée professionnel devront mobiliser toutes leurs connaissances sur le récit ainsi que leur culture personnelle. Idéal pour leur faire comprendre l'intérêt d'une lecture minutieuse et les préparer ainsi, en douceur, au commentaire littéraire.
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 67831
Résumé:Sélectionnée pour la particularité de leur chute, chacune des nouvelles de ce recueil peut vous réserver une surprise si vous vous laissez guider par l'auteur - ou vous entraîner dans un véritable défi intellectuel si vous décidez de ne pas vous laisser surprendre ! Grâce à ces textes contemporains, les élèves découvriront avec plaisir le genre de la nouvelle et pourront se familiariser avec les notions propres au récit. Gageons que cela les fera également renouer avec le plaisir de la lecture... L'appareil pédagogique est suivi d'une interview exclusive d'Anna Gavalda.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 24935
Résumé:Cette anthologie réunit des textes inédits des douze écrivains néo-zélandais les plus représentatifs de leur pays, invités à sillonner la France à l'automne 2006 à l'occasion des Belles Étrangères : nouvelles, extraits de romans, essais, poèmes, bande dessinée, autant d'invitations à découvrir des imaginaires nourris par leur territoire lointain. Par-delà les clichés des bons sauvages en pagne vivant au milieu des moutons, des rugbymen lançant leur cri de guerre ou des vans psychédéliques sillonnant les deux îles qui constituent le Pays du long nuage blanc - traduction de son appellation maori, Aotearoa -, les textes ici rassemblés rendent compte de la diversité kiwi. Qu'ils soient maori ou pakeha (d'origine européenne), les auteurs de cette anthologie, qui tous écrivent en anglais, interrogent de manière passionnante leur identité dans un monde globalisé.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 24643
Résumé:Charles d'Ambrosio, Percival Everett, Forrest Gander, Andrew Sean Greer, John Haskell, Matt Madden, Jack O'Connell, Eleni Sikelianos, Yuri Slezkine, Hannah Tinti, Richard White, Colson Whitehead. Cette anthologie réunit les textes de douze écrivains américains invités à sillonner la France à l'automne 2009 à l'occasion des Belles Etrangères : nouvelles, extraits de roman, essais, poèmes, roman graphique, autant d'invitations à nous faire découvrir la richesse de la littérature américaine contemporaine. Chacun à leur manière, les douze auteurs du présent recueil éclairent une certaine Amérique. Une Amérique moderne, inspirée, qui n'a de cesse d'interroger le temps, l'espace, l'identité et la langue comme pour s'affranchir d'elle-même et ainsi mieux se trouver.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 22221
Résumé:Douze écrivains roumains contemporains, invités des Belles Etrangères, proposent dans ce recueil des textes inédits : nouvelles, chapitres de roman, monologues, choix de poèmes. La présente anthologie mêle à plaisir les générations, depuis les aînés qui ont commencé à écrire dans un contexte idéologique ardu, jusqu'aux plus jeunes qui, loin de faire l'impasse sur leur histoire, tentent au contraire de se l'approprier pour aller de l'avant. La littérature roumaine des quinze dernières années, née au cœur d'une société en pleine mutation, réserve, comme le lecteur pourra s'en convaincre, de très agréables surprises. D'une incontestable diversité, les textes révèlent de fortes personnalités littéraires qui, évitant ou rejetant courants et écoles, ont cependant quelques points communs : humour dévastateur, rigueur intransigeante de l'écriture... Sans oublier ce qui rattache manifestement les écrivains d'aujourd'hui à la tradition de la littérature roumaine : ce goût de l'absurde qui chamboule toutes les visions du monde et, en définitive, le monde lui-même. Dans le film réalisé pour Les Belles Etrangères Roumanie, l'un des auteurs invités a cette phrase terrible : " La liberté de parole a diminué l'importance de la parole. " La lecture de cette anthologie ne peut que persuader du contraire.
Lu par : Annie Séjourné
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 21569
Résumé:Ce recueil propose des textes inédits des douze auteurs russes invités des Belles Etrangères. Ils viennent d'un pays récemment libéré d'un régime qui n'avait jamais caché sa volonté d'asservir l'esprit, les créateurs et les écrivains en tout premier lieu. Des prosateurs et des poètes reconnus y côtoient de "nouveaux" écrivains, deux jeunes débutants et un auteur de BD, genre encore balbutiant en Russie. Si tous ces auteurs ont des voix singulières - nul effet d'école ici, nulle bannière sous laquelle se regrouper -, ils témoignent néanmoins, chacun à sa façon, de la haute idée qu'ils ont de la littérature et de leur art. Des lignes de force apparaissent alors, dessinant un nouveau et réconfortant paysage littéraire dont la présente anthologie se veut le reflet et le témoignage.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 72122
Résumé:Lorsqu’on reçoit en retour une lettre ou un colis estampillé NPAI, on a soudain le cœur qui bat fort – de curiosité, de colère ou d’inquiétude. Les hypothèses les plus folles rivalisent avec les explications terre à terre : courrier refusé ou non réclamé, destinataire disparu ou non identifiable, boîte inaccessible, anomalie de l’adresse ? À l’origine de chacun des récits réunis ici, la marque postale NPAI, aussi discrète soit-elle, ouvre sur des histoires tristes et légères, scelle des intrigues parfois rocambolesques et nourrit des échanges épistolaires enflammés.