Prendre un enfant par le coeur: enfants placés
Résumé
On les nommait les Verdingkinder, les enfants "placés". Livrés à l'adoption dans des familles d'accueil, ou internés de force dans un institut, parce que leurs parents pris dans la spirale de la pauvreté ne pouvaient plus subvenir à leurs besoins, ou parce que des filles-mères perturbaient l'ordre établi de la société. Sur ce fond noir d'amertume, Raymond Durous projette une lumière d'espoir par le biais de trois enfants cabossés auquels il consacre ses pages.
Lu par :
Geneviève Girard
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Adoption
/
Témoignage
/
Enfants placés -Suisse -Enquêtes
/
Récit
/
Littérature suisse
/
Durée:
3h. 26min.
Édition:
Vevey, Ed. de l'Aire, 2018
Numéro du livre:
36883
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782940586875
Documents similaires
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15012
Résumé:Le Capitaine Moillen, gendarme, a passé une bonne partie de sa vie à parcourir la Suisse romande en tant que médiateur entre les populations et les Tsiganes, qui suscitaient méfiance et colère chez les habitants / Bibliothèque cantonale-Lausanne
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 32289
Résumé:Avec ce livre, Raymond Durous mise sur la mémoire et le savoir pour éviter une répétition du drame sordide. Parions avec lui que tout n'est pas perdu et que la paix est encore possible. Telle est la principale vertu de ce livre. Le lecteur qui s'aventurera sur les pas de notre pédagogue découvrira avec bonheur et profit des descriptions de paysages peu connus, des villes à l'architecture sublime, des fleuves qui trimbalent des idées et de vastes plaines où le vent qui siffle entre les arbres nous rappelle les morceaux de Chopin, Sibelius, Smetana, Bartok. La grande musique donne le ton à ce livre de bourlingues et de quêtes de l'autre.
Lu par : Michelle Greder-Ducotterd
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 20063
Résumé:Maltraitances, exploitations, abus, humiliations : il n'y a aucun continent sur la terre où l'enfance heureuse ne soit pas une exception ; de fait Nus parmi les chacals aurait tout aussi bien pu s'appeler "Nus parmi les hommes", car force est de constater que l'humain protège bien indignement ceux qui sont pourtant la clé de la survie de son espèce : l'enfant. Notre monde actuel, mais aussi celui passé, est hélas trop souvent la broyeuse impitoyable de l'enfance dans tout ce qu'elle a de fragile et de beau, comme tout ce qui est fait d'espoir...
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 9h. 12min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19719
Résumé:'La pire façon de parler des migrants, c'est de les déshumaniser. La plus noble, de leur donner un visage. Un sourire et des espoirs. D'écouter battre leur coeur. De faire revivre leurs rêves mais aussi de partager leurs illusions. Raymond Durous est de ces auteurs qui plongent leur plume dans l'empathie. Vivre en enjambant deux pays, deux cultures, est essentiellement une affaire d'humanité. Les portraits des Ritals en terre romande constituent autant de piqûres de rappel. Ce deuxième tome prolonge une premières série de parcours de vie témoignant d'une intégration semée d'embûches, trop souvent contrariée par des tribulations mais fondamentalement réussie. Raymond Durous utilise le récit comme une puissante clé de compréhension de ces destins torturés mais souvent comblés et admirables que vivent les migrants. Il a raison. Doublement raison, au moment où le prisme complexe de la migration ne révèle plus que des facettes stéréotypées, telles la comptabilité froide des pourcentages migratoires ou les chiffres de la sécurité. Un travail de bénédictin dont on peut mesurer l'ampleur en lisant ces pages empreintes d'intimité et d'amitié, de déchirements mais aussi de joie et de bonheur. Merci à Raymond Durous de faire éclater sous sa plume le sens parfois égaré de l'intégration. Fabio Lo Verson, extrait de sa préface.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17220
Résumé:S'il en est ainsi, c'est parce que mon identité première - ma seule et véritable identité - ne se trouve pas dans un pays mais dans un statut : celui de fils d'immigrés. Mes racines et mon être tout entier sont dans l'immigration italienne en Suisse des années soixante. Dans la saveur âcre et dans la douleur oubliée de ce que fut cette immigration. Ma patrie, c'est l'enfance, et mon enfance est celle d'un gosse d'ouvriers italiens venus travailler en silence dans la Suisse repue d'alors. Fils de cet homme qui se levait avant l'aube pour quelques francs de l'heure. Fils dont le père avait connu les baraques de saisonniers et la mère la clandestinité. La Suisse n'a pas cajolé ses immigrés italiens ; elle ne leur a fait aucun cadeau. Ces immigrés-là ont fait ce qu'ils ont pu et ils l'ont fait de manière admirable. Jamais je ne serai à la hauteur de leur ténacité. Massimo Lorenzi (extrait de la préface)
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 10h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14389
Résumé:Cet ouvrage est un témoignage de l'auteur sur sa famille immigrée d'Italie, venue du Piémont à la fin du XIXe siècle et du val d'Aoste à l'entre-deux-guerres pour s'installer dans le canton de Vaud. (BCU/Lausanne)
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71388
Résumé:Je suis une personne née sous X, qui ne possède rien de son passé : ni antécédents médicaux, ni arbre généalogique, ni mémoire familiale. Je dois donc écrire mon histoire pour ne pas être qu'une somme de silences, de traumas et de dépossessions. Ce livre est une trace, une archive, une pièce du puzzle que je tente de compléter grâce à l'analyse politique de ce qui m'arrive. On oublie trop souvent que si des familles sont constituées par l'adoption, c'est parce que d'autres, plus précaires, ont été détruites. Qu'il s'agisse des rapports de classes, des inégalités mondiales ou du continuum colonial, en contexte occidental, l'adoption est inscrite dans une histoire de violences. C'est de cette histoire que les personnes adoptées héritent ; contre ses persistances qu'elles luttent. Devons-nous être une tabula rasa pour que l'adoption fonctionne ? Qui sont nos vrais parents ? Est-ce une chance d'être adoptée ? Suis-je une vraie Noire ? Cet essai autobiographique invite à s'interroger sur l'identité, la filiation et la parentalité à partir du regard que nous, personnes adoptées, posons sur la famille et la société.
Lu par : Aline Communal
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67774
Résumé:Adoptée en 1985 au Sri Lanka par des parents français, l'auteure découvre, en visionnant un reportage à la télévision en 2017, qu'elle fait partie des 11.000 enfants issus de ce pays et victimes d'un réseau illégal d'adoption à l'échelle internationale dans les années 1980. Elle comprend alors la source du mal-être qui la ronge depuis son enfance jusqu'à sa participation à la Star Academy.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65498
Résumé:A la question "Où êtes-vous née ? " , Patricia Loison répondait toujours : "Je suis arrivée à l'aéroport d'Orly, en 1971". Comme si tout ce qui précédait son adoption n'avait jamais existé. Il a fallu qu'un événement violent, intime, vienne ébranler sa vie pour réaliser que tout cela n'était que légende. Avant d'arriver, Patricia Loison était née de mère inconnue, à New Delhi. Et de cette première séparation, dormait la douleur trop longtemps niée d'avoir été abandonnée. Plus de quarante ans après les faits, Patricia Loison part donc, en fille autant qu'en journaliste, à la recherche de cette mère biologique, grande absente du récit familial. Où est-elle ? Pourquoi les Missionnaires de la Charité n'ont-elles pas gardé sa trace ? Comment retrouver ces femmes oubliées dont on accueillait les nouveau-nés sans poser suffisamment de questions ? Et surtout, quel est son nom ? Un premier livre émouvant, autant récit des origines qu'enquête sur le double visage de l'adoption.
Lu par : Myriam Bayle
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74373
Résumé:L'auteur, aujourd'hui éducateur, se bat pour une meilleure reconnaissance des droits des enfants placés. Il revient sur l'histoire de sa famille maternelle, celle d'enfants enlevés à leurs parents sur trois générations. En 2019, lorsqu'il récupère son dossier de l'aide sociale à l'enfance ainsi que celui de sa mère, il prend conscience de la tragédie et des maltraitances que tous deux ont vécues.
Lu par : Annie Belet
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73835
Résumé:Adoptée au Guatemala alors qu'elle n'avait que quelques mois, l'auteure grandit en Belgique dans une famille adoptive. Elle découvre qu'elle a été victime d'un trafic d'enfants et part à la recherche de la vérité.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 1h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71396
Résumé:Le récit d’une amitié Ce récit aurait pu s’intituler comme David l’avait suggéré : «David avant et après avec Olivier». Car oui, ce texte est une création commune. David s’y raconte puis Olivier entre à son tour dans la ronde.