Contenu

Capitaine Gitan

Résumé
Le Capitaine Moillen, gendarme, a passé une bonne partie de sa vie à parcourir la Suisse romande en tant que médiateur entre les populations et les Tsiganes, qui suscitaient méfiance et colère chez les habitants / Bibliothèque cantonale-Lausanne
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 3h. 27min.
Édition: Vevey, Ed. de l'Aire, 2007
Numéro du livre: 15012
ISBN: 9782881088148
CDU: 397

Documents similaires

Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36883
Résumé:On les nommait les Verdingkinder, les enfants "placés". Livrés à l'adoption dans des familles d'accueil, ou internés de force dans un institut, parce que leurs parents pris dans la spirale de la pauvreté ne pouvaient plus subvenir à leurs besoins, ou parce que des filles-mères perturbaient l'ordre établi de la société. Sur ce fond noir d'amertume, Raymond Durous projette une lumière d'espoir par le biais de trois enfants cabossés auquels il consacre ses pages.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 32289
Résumé:Avec ce livre, Raymond Durous mise sur la mémoire et le savoir pour éviter une répétition du drame sordide. Parions avec lui que tout n'est pas perdu et que la paix est encore possible. Telle est la principale vertu de ce livre. Le lecteur qui s'aventurera sur les pas de notre pédagogue découvrira avec bonheur et profit des descriptions de paysages peu connus, des villes à l'architecture sublime, des fleuves qui trimbalent des idées et de vastes plaines où le vent qui siffle entre les arbres nous rappelle les morceaux de Chopin, Sibelius, Smetana, Bartok. La grande musique donne le ton à ce livre de bourlingues et de quêtes de l'autre.
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 20063
Résumé:Maltraitances, exploitations, abus, humiliations : il n'y a aucun continent sur la terre où l'enfance heureuse ne soit pas une exception ; de fait Nus parmi les chacals aurait tout aussi bien pu s'appeler "Nus parmi les hommes", car force est de constater que l'humain protège bien indignement ceux qui sont pourtant la clé de la survie de son espèce : l'enfant. Notre monde actuel, mais aussi celui passé, est hélas trop souvent la broyeuse impitoyable de l'enfance dans tout ce qu'elle a de fragile et de beau, comme tout ce qui est fait d'espoir...
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 9h. 12min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19719
Résumé:'La pire façon de parler des migrants, c'est de les déshumaniser. La plus noble, de leur donner un visage. Un sourire et des espoirs. D'écouter battre leur coeur. De faire revivre leurs rêves mais aussi de partager leurs illusions. Raymond Durous est de ces auteurs qui plongent leur plume dans l'empathie. Vivre en enjambant deux pays, deux cultures, est essentiellement une affaire d'humanité. Les portraits des Ritals en terre romande constituent autant de piqûres de rappel. Ce deuxième tome prolonge une premières série de parcours de vie témoignant d'une intégration semée d'embûches, trop souvent contrariée par des tribulations mais fondamentalement réussie. Raymond Durous utilise le récit comme une puissante clé de compréhension de ces destins torturés mais souvent comblés et admirables que vivent les migrants. Il a raison. Doublement raison, au moment où le prisme complexe de la migration ne révèle plus que des facettes stéréotypées, telles la comptabilité froide des pourcentages migratoires ou les chiffres de la sécurité. Un travail de bénédictin dont on peut mesurer l'ampleur en lisant ces pages empreintes d'intimité et d'amitié, de déchirements mais aussi de joie et de bonheur. Merci à Raymond Durous de faire éclater sous sa plume le sens parfois égaré de l'intégration. Fabio Lo Verson, extrait de sa préface.
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17220
Résumé:S'il en est ainsi, c'est parce que mon identité première - ma seule et véritable identité - ne se trouve pas dans un pays mais dans un statut : celui de fils d'immigrés. Mes racines et mon être tout entier sont dans l'immigration italienne en Suisse des années soixante. Dans la saveur âcre et dans la douleur oubliée de ce que fut cette immigration. Ma patrie, c'est l'enfance, et mon enfance est celle d'un gosse d'ouvriers italiens venus travailler en silence dans la Suisse repue d'alors. Fils de cet homme qui se levait avant l'aube pour quelques francs de l'heure. Fils dont le père avait connu les baraques de saisonniers et la mère la clandestinité. La Suisse n'a pas cajolé ses immigrés italiens ; elle ne leur a fait aucun cadeau. Ces immigrés-là ont fait ce qu'ils ont pu et ils l'ont fait de manière admirable. Jamais je ne serai à la hauteur de leur ténacité. Massimo Lorenzi (extrait de la préface)
Durée : 10h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14389
Résumé:Cet ouvrage est un témoignage de l'auteur sur sa famille immigrée d'Italie, venue du Piémont à la fin du XIXe siècle et du val d'Aoste à l'entre-deux-guerres pour s'installer dans le canton de Vaud. (BCU/Lausanne)
Lu par : Jean Piat
Durée : 1h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17356
Résumé:
Lu par : Georges Haldas
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17375
Résumé:
Lu par : Jean Lacouture
Durée : 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17389
Résumé:
Lu par : Jean Piat
Durée : 1h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17444
Résumé:
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12962
Résumé:Né de la complicité de l'éditeur Eric Caboussat et du journaliste et biographe Micha Grin, ce livre résulte d'un pari : miser sur l'authentique. Pari tenu. L'homme se livre sans conformisme, ni restriction, ni forfanterie quand il convient que "dès son jeune âge, il s'est orienté vers ceux qui perdent espoir de vie et d'amour". Certes, une existence de lutteur à quinze ans, il s'évade de son village et de la charcuterie paternelle, on le trouve à Paris où il "fait" Mai 68, facteur, il devient militant syndicaliste et politique, puis enfin député. A quarante ans, malgré une vie d'une riche intensité, il se remet en question, jette son uniforme aux orties, se lance dans l'écriture et l'édition et, quinze ans plus tard, par son énergie, sa foi, son irréductible optimisme, il est "Monsieur Cabédita". Ce livre, qui est celui de l'amour et de l'amitié où le sang parfois a la saveur des larmes, vous réjouira par son humour, ses touches sensuelles et les saveurs de la vie. Ainsi vous partagerez les mille bonheurs d'un quotidien qui rappellent qu'il y a toujours en nous quelque paradis à découvrir.
Lu par : Chantal Cominoli
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75037
Résumé:Ce poignant récit s'ouvre sur un vol d'étourneaux dont le murmure dans une langue secrète fait écho à toutes les migrations et surtout à celle d'aïeux, partis d'un village d'Inde en 1872 pour rejoindre l'île Maurice. C'est alors le début d'une grande traversée de la mémoire, qui fait apparaître autant l'histoire collective des engagés indiens que l'histoire intime de la famille de Nathacha Appanah. La grande délicatesse de Nathacha Appanah réside dans sa manière à la fois directe et pudique de raconter ses ancêtres mais aussi ses parents et sa propre enfance comme si la mémoire se délavait de génération en génération et que la responsabilité de l'écrivain était de la sauver, de la protéger. Elle signe ici l'un de ses plus beaux livres, essentiel.