Une vie de facteur
Résumé
Le facteur genevois relate son enfance, sa formation, son emploi sans lieu déterminé, mais aussi ses collègues et leurs travers, les anecdotes de tournées, les clients et les conditions de travail. En filigrane, il décrit les avancées technologiques, la mondialisation, l'urbanisation, la déshumanisation et les restrictions diverses
Lu par :
Philippe Drevon
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Témoignages
/
Travail précaire -Récits personnels
/
Travail
Durée:
3h.
Édition:
Genève, Editions Héros-Limite, 2017
Numéro du livre:
35141
Produit par:
Bibliothèque Braille Romande
ISBN:
9782940517626
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37619
Résumé:La machine à café, l'open-space, la disparition des frontières entre vie privée et vie professionnelle, les pots d'entreprise, le harcèlement olfactif, la pratique de la trottinette, les cafés envahis par les MacBook des indépendants... En une cinquantaine de chroniques, Nicolas Santolaria, journaliste au regard affuté, explore l'univers que nous partageons tous, celui du travail tel qu'il se pratique aujourd'hui. Des situations cocasses ou embarrassantes aux « tics » contemporains dans les échanges relationnels, du langage mâtiné d'anglais aux nouvelles théories de management, farfelues ou proprement effrayantes, sans oublier les névroses plus ou moins sérieuses que cela génère, tout passe au crible de la plume alerte de l'auteur. Loin de n'être qu'humoristiques, ces chroniques, dans une démarche proche des mythologies de Barthes, sont également nourries de références, qui permettront au lecteur curieux d'aller plus loin sur certains sujets. Organisé en cinq parties (Lieux et objets ; Pratiques ; Bien-être et névroses ; Langage ; Relations humaines), le livre est rythmé d'illustrations de Matthieu Chiara, également auteur de la couverture. Une lecture de détente... au bureau (ou pas) !
Lu par : Antoine Gallier
Durée : 1h. 30min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32184
Résumé:Sans eux, les magasins seraient vides. Qui se soucie pourtant de ces hommes qui approvisionnent les villes ? Vaste population ouvrière, les chauffeurs-livreurs apparaissent, aux yeux des citadins, comme des gêneurs : déclencheurs d'embouteillages, pollueurs... A eux de concilier l'inconciliable : le stress des automobilistes et les exigences du client, l'impatience des consommateurs et l'aspiration à la tranquillité des riverains. Mission impossible ? Depuis les camions et camionnettes où Eve Charrin s'est embarquée à leurs côtés, Paris ressemble à un parcours d'obstacles, raconté au rythme trépidant de tournées sous tension. Contrôlés à distance par leur patron, pris en tenailles entre les impératifs de la gestion en flux tendus et les contraintes accrues de la circulation urbaine, Léon, Sami, Mohamed et les autres opposent chaque jour à l'agressivité ambiante leur débrouillardise et leur patience.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67934
Résumé:Elles ont vingt ans, ou trente, ou un peu plus, en 1934 et un peu après. Elles s'appellent Mademoiselle Haas. Elles sont bibliothécaire, concierge, cuisinière, coiffeuse, première main flou, fraiseuse, infirmière, écrivaine, femme de chambre, institutrice, journaliste, femme de ménage, chef de travaux, ouvrière métallurgiste, libraire, pianiste, physicienne, ourdisseuse, sage femme, vendeuse... Elles travaillent. Presque toutes avec leurs mains - mains de sage femme, mains d'ouvrière, mains de pianiste. Elles sont auxiliaires, adjointes, temporaires, mademoiselles. Elles rêvent. Elles vivent, dans la joie et dans la peine, une histoire qui, au fil des ans, s'emplit de bruit et de terreur. Elles sont invisibles. Ignorées des livres d'histoire. Oubliées. Omises, plutôt. Michèle Audin a cherché leurs traces, et réussi à reconstituer quelques heures de leur vie. Mises bout à bout, elles racontent leur présent, leur histoire, la sienne, la nôtre.
Lu par : Claudine Hubert
Durée : 5h.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 39021
Résumé:On lui avait promis les gros salaires et les responsabilités mais seul le chômage s'intéresse à Martin et à son diplôme. Partagé entre les discours de son ami Thomas qui sont de véritables appels au meurtre et l'amour de la belle Gabrielle, Martin est obsédé par cette question : et si on pouvait trouver du travail en tuant ceux qui sont en poste ? Un roman désopilant.
Lu par : Marion Martin
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76322
Résumé:Récit de la longue grève victorieuse des ouvrières des usines des sardines de Douarnenez en 1924, une lutte féminine d'ampleur qui a laissé de fortes traces dans la mémoire bretonne.
Lu par : Marion de Montgolfier
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33682
Résumé:La princesse Pauline de Metternich (1836-1921), femme de l'ambassadeur d'Autriche en France, sut faire oublier sa laideur ("un nez en trompette et des lèvres en rebord de pot de chambre") par son intelligence, son élégance et ses extravagances. Elle fut la vedette de la cour impériale et de la vie mondaine du Paris du second Empire. Ses souvenirs permettent d'observer ses contemporains et de dresser un portrait de cette période dont elle fut l'une des étoiles. est célèbre pour avoir brisé son éventail lors de la première de l'opéra Tannhäuser de Wagner à l'Opéra de Paris. De 1860 à 1870, la femme de l'ambassadeur d'Autriche est la vedette de la cour impériale et de la vie mondaine du Paris du second Empire.
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33409
Résumé:L'auteur évoque la fondation France-liberté et les actions qu'elle a dirigées à travers le monde, ses discussions enflammées avec son mari François Mitterrand. Un livre tendre, drôle mais parfois grinçant, document sur l'histoire et la vie d'un couple hors du commun.
Lu par : Bernard
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31552
Résumé:L'auteur fut le batteur du groupe de 1965 à 1973. Il livre sa vision des Doors et son combat pour préserver l'héritage de Jim Morrison, questionnant notamment la place de l'argent dans le fonctionnement des groupes et l'intégrité du rock.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 9h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31366
Résumé:Quand en janvier 2014, Henning Mankell apprend qu'il est atteint d'un cancer grave, il entame un "journal de bord" qu'il tiendra durant les 5 mois de traitement jusqu'à l'annonce d'une rémission. Le résultat : un texte hybride foisonnant, constitué de 67 fragments qui fait souvent référence - mais pas seulement - aux moments où sa vie a basculé, ce qu'il appelle "le sable mouvant", et où surmontant la tentation du gouffre, il a organisé sa résistance, suivi de la chimiothérapie, jusqu'à l'annonce du répit salvateur. Il s'agit plutôt d'un déferlement prolifique, libre et ordonné à la fois, dont le fil conducteur est Mankell lui-même - sa perception du monde, de la vie, de la mort, de sa propre histoire et de celle de l'humanité, une perception transformée par l'épreuve, au fil de ces quelques mois.
Lu par : Dominique de Germay
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38675
Résumé:Ce roman décortique une vie de bureau après l'annonce d'une restriction du personnel. Chacun redevient soi, se protège, soupçonne, tire des plans sur la comète, en un récit empathique fustigeant cet univers du travail en peine de générosité.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35437
Résumé:Dans l'entreprise de Jean Jodelle, les conditions de travail sont humanistes : salaires hauts, horaires souples, congé maternité de vingt-huit semaines et crèche d'entreprise. Lorsqu'il retrouve Louis, un ancien camarade de classe, ce dernier voit une opportunité inespérée s'offrir à lui. L'ancien critique littéraire commence à travailler pour Jean mais découvre peu à peu une réalité sordide. ©Electre 2017
Lu par : Vincent Larger
Durée : 1h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70535
Résumé:Un adolescent quittant prématurément l'école trouve un premier emploi dans un abattoir. Il y rencontre ceux qui deviennent ses collègues, qui acceptent des conditions de travail très difficiles pour répondre à leurs besoins vitaux. Ces forçats l'accueillent avec gentillesse et humilité. Chaque jour, la direction offre aux ouvriers un café-cognac au bistrot du coin.