Contenu

Maudite décharge: histoire d'un site contaminé et de son assainissement à la frontière franco-suisse

Résumé
Pendant 15 ans (1961 - 1976), les fleurons bâlois de l'industrie pharmaceutique suisse ont déposé quelque 114.000 tonnes de déchets chimiques dans une ancienne glaisière de Bonfol, en Ajoie. Sur la ligne de partage des eaux du Rhin et du Rhône, à un jet de pierre de la frontière française. En fûts et en vrac. Sans inventaire. Le marchandage qui a accompagné l'exploitation de cette décharge fut entaché d'envies et de cupidité, de tromperies, de suspicions, de rivalités. La fosse comblée, les déchets toxiques furent recouverts de terre et de végétation. Les chimistes croyaient que la nature encaisserait le choc et qu'une chape de discrétion ferait oublier leur méfait. Ils se sont trompés. Pendant 25 ans, de 1976 à 2000, la polémique rebondit périodiquement. Odeurs nauséabondes et pollutions suscitèrent protestations et pétitions. Les tentatives de colmater les brèches furent vouées à l'échec. En 2000, le gouvernement jurassien obtient que la chimie bâloise élimine cette bombe à retardement. Devisés à 380 millions de francs, les travaux d'excavation et d'incinération ont commencé au printemps 2010. Ils dureront six ans. Ce livre retrace l'histoire de cette décharge au moyen de témoignages et de documents dont certains étaient jusqu'à présent secrets. Il démontre que le chantier de Bonfol est appelé à devenir un exemple d'assainissement définitif de dépotoirs dangereux. Ils sont des milliers en Suisse et dans le monde qui empoisonnent la planète.
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 10h. 55min.
Édition: Neuchâtel, Ed. Alphil, 2014
Numéro du livre: 29967
ISBN: 9782889300242

Documents similaires

Lu par : Patrick Perrey
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23171
Résumé:«Mourir est déménager dans une maison plus belle. C'est tout simplement abandonner son corps physique de même que le papillon sort de son cocon.» Ces mots de joie sont ceux que prononce chaque jour le docteur Elisabeth Kübler-Ross au chevet de ses patients. Docteur honoris causa de plusieurs universités dans le monde, ce médecin suisse est reconnu par ses pairs comme faisant autorité en matière de thanatologie. En effet, elle a compris que les êtres qui sont au seuil de la mort «n'hallucinent» pas quand ils voient des personnes décédées venir les chercher. Lors de leur expérience extra-corporelle, des aveugles recouvrent la vue, des enfants en cours de chimiothérapie se voient dotés d'une chevelure abondante et d'un corps en bonne santé. Les expériences scientifiques du docteur Kübler-Ross permettent de confirmer l'existence d'une vie après la mort. Celle-ci n'est que le passage à un autre état de conscience dans lequel on continue à sentir, à voir, à entendre, à comprendre, à rire, et où l'âme et l'esprit peuvent continuer à grandir. Ce livre nous prouve que la mort est renaissance et vie.
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 67136
Résumé:Entre 1969 et 1972, douze hommes foulent la surface de la Lune. Ils sont fils d'ouvriers, de paysans, de militaires ou d'hommes d'affaires. Ils pensent que tout est possible et le prouvent au monde. Les astronautes des missions Apollo sont aujourd'hui des héros universels. Depuis 20 ans, Lukas Viglietti - fasciné par la conquête spatiale depuis l'enfance - recueille leurs témoignages. Devenu leur ami et confident, il nous offre ici un ouvrage passionnant, exclusif, sans précédent. 50 ans plus tard, embarquez à votre tour pour un extraordinaire voyage de la Terre à la Lune.
Durée : 12h. 3min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 14265
Résumé:En 1986 paraissait, sous la plume de Jacques Neirynck, un essai intitulé "Le huitième jour de la création", qui devait connaître plusieurs rééditions tant dans sa version française que dans la traduction allemande sous le titre Der göttliche Ingenieur. Comme le succès de l'ouvrage ne se dément pas, il a paru nécessaire d'en offrir une édition condensée sous le présent titre "La grande illusion de la technique". Plusieurs événements évoqués comme des hypothèses dans la version originale - épuisement du pétrole, changement climatique, effondrement du système soviétique - appartiennent maintenant au passé. Il semble donc utile de refaire le point.
Durée : 14h. 49min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 13600
Résumé:En 1986 Jacques Neirynck publiait la première édition de ce livre, qui devait connaître plusieurs rééditions tant dans sa version française que dans sa traduction allemande sous le titre Der göttliche Ingenieur. Comme le succès de l'ouvrage ne se dément pas, il a paru nécessaire d'en offrir une nouvelle édition entièrement mise à jour et augmentée. Plusieurs événements évoqués comme des hypothèses - épuisement du pétrole, changement climatique, accident de Tchernobyl, effondrement du système soviétique - appartiennent maintenant au passé. Il semblait donc utile de refaire le point. Si la thèse centrale de l'ouvrage - la croissance de l'entropie - n'a pas changé, les problèmes entropologiques se sont eux multipliés et diversifiés. La révision de l'ouvrage a entraîné de telles modifications que le sous-titre de l'ouvrage méritait d'être transformé afin d'en souligner la nouveauté. Un mode d'emploi pour la technique décrit de façon plus pertinente le projet : comment gérer une technonature de plus en plus complexe et de moins en moins compréhensible ? Comment cesser d'être les objets passifs d'une évolution technique qui nous entraîne selon une logique qui nous échappe ?
Lu par : Jacques Neirynck
Durée : 1h. 9min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 17415
Résumé:
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 70096
Résumé:Combattre, sauver, soigner Une histoire de fourmis En éclaireuse, l'espionne s'approche. Sans se faire remarquer, elle compte ses ennemis, puis retourne dans son camp et rassemble ses troupes. Les centaines de soldates sont entraînées jusqu'à la zone ennemie pour lancer l'assaut. Sans pitié, elles réduisent en pièces leurs adversaires, au prix de nombreuses blessées dans leurs propres rangs. Solidaires, les soldates épargnées ramènent au camp leurs camarades avant de les soigner. En un rien de temps, les blessées sont de nouveau prêtes au combat. Ce récit n'est pas une chronique de guerre. Non, il s'agit en fait d'un raid lancé par des fourmis contre leurs proies les termites. Et cela n'a rien d'une fiction. Il s'agit bien d'un phénomène observé par des biologistes du comportement, fascinés par la stratégie guerrière mise en oeuvre par ces fourmis, et leur capacité à sauver et soigner leurs co-équipières. Erik T. Frank est un de ces biologistes qui a passé des heures allongé sur le sol ivoirien à les observer. C'est son expérience de terrain au sein du Parc national de la Comoé qu'il nous restitue ici, dans un pays qui sort tout juste d'une guerre civile. L'organisation de ces fourmis Matabele tantôt guerrières, tantôt médecins, l'émerveille, tout autant que la résistance des termites. Mais surtout, ce qui a attiré l'attention de ce jeune scientifique, c'est l'efficacité du traitement apporté par les fourmis à leurs congénères. Et si cette recette secrète des fourmis pouvait être à l'origine d'une nouvelle classe d'antibiotiques ? Récit d'aventures tout autant qu'introduction à la biologie tropicale, ce livre est à mettre dans toutes les mains.
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 15307
Résumé:"Les fourmis sont généralement pacifiques. Elles évitent les violences inutiles. Mais la forme même de leur civilisation plus raffinée incite presque irrésitiblement les plus intelligentes d'entre elles à porter la guerre chez des races moins belliqueuses et plus accomodantes, dont l'association ou l'alliance leur est devenue à peu près indispensable. C'est en quoi elle se rapprochent étrangement des plus hautes civilisations humaines ; comme si la morale de cette terre, de la nature, de la Providence ou de l'esprit de l'Univers voulait, en attendant mieux, qu'il en soit ainsi..."
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 35882
Résumé:Pourquoi les femmes ouvrent la bouche en se maquillant les yeux ? Pourquoi dit-on bâbord et tribord sur un bateau, et pas gauche et droite ? Pourquoi les sorcières chevauchent-elles un balai ? Pourquoi a-t-on une bosse quand on se cogne ? Pourquoi la langue colle-t-elle sur un glaçon ? Pourquoi les insectes se jettent-ils sur les lampes allumées ? etc... Stupides comme questions n'est-ce pas? Pourtant, toutes ces questions si évidentes ne sont pourtant pas si bêtes dans le fond ! Stéphane Frattini s'emploie à donner du sens à toutes les questions stupides auxquelles nous n'avons pourtant pas toujours de réponses. Il y apporte des réponses tantôt drôles, sérieuses, tantôt plus anecdotiques.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 35992
Résumé:Des réponses à une série de questions sur le climat, la météo ou les manifestations célestes. L'auteur explique le bleu du ciel, l'origine du vent, la blancheur de la neige, le mouvement de la foudre, le rapport des grenouilles au temps, les giboulées de mars, le réchauffement atmosphérique, les tsunamis de glace, l'effet de foehn ou encore l'activité solaire et les tempêtes d'équinoxe. ©Electre 2017
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 36009
Résumé:De l'Antiquité à la Renaissance, la notion d'harmonie a lié les mathématiques, l'astronomie et la musique. Renouant avec cette tradition millénaire, Jean-Philippe Uzan vous invite à écouter le chant des étoiles, les vibrations du cosmos et le cri du big bang. Une balade cosmique entre sciences et musique, vertigineuse et inspirante. Jean-Philippe Uzan est physicien théoricien, spécialiste de la théorie du big bang. Il est directeur de recherche au CNRS/Institut d'astrophysique de Paris et directeur adjoint de l'Institut Henri Poincaré.
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 36070
Résumé:La présentation de découvertes scientifiques qui ont pour point commun d'avoir été révélées par hasard : la pénicilline, l'aspirine, la radioactivité mais aussi le café ou la tarte tatin. ©Electre 2017
Durée : 16h. 5min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 35378
Résumé:Organisée autour de rubriques récurrentes, cette encyclopédie explore, mois après mois, les différents milieux et les phénomènes naturels, le monde animal, les activités que l'homme peut pratiquer dans la nature ainsi que les bons gestes écologiques à adopter. ©Electre 2017