Contenu

Le petit Cépou

Résumé
Cépou et ses frères et soeurs sont abandonnés par leurs parents dans les couloirs du métro. Dans la jungle de la ville, Cépou retrouve son chemin en suivant les tags qu'il a tracés. Un pastiche du conte de Perrault.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Contes et légendes
Durée: 11min.
Édition: Paris, Syros, 2012
Numéro du livre: 28871
ISBN: 9782748512878
Collection(s): Album Paroles de conteurs. Moyennes oreilles

Documents similaires

Lu par :
Durée : 8min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 77642
Résumé:Un conte amérindien mettant en scène un homme que tout agace. Un matin, il invective le soleil, les nuages, les arbres, si bien que tous les éléments disparaissent un à un. Angoissé par le néant, l'homme découvre que pour que le monde lui soit rendu, il doit le nommer. C'est ainsi que redécouvrant les choses sous un jour nouveau, il retrouve goût à la vie.
Lu par : Manon
Durée : 10min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 28837
Résumé:Le diable aime bien chanter quand il se croit seul. Surtout quand il s'agit de la prochaine personne qu'il dévorera. Mais le diable a un point faible : dès que l'on prononce son nom, il perd tous ses pouvoirs. Et malheureusement pour lui, un malin et courageux petit garçon a découvert ce secret qu'il compte mettre à profit pour sauver sa mère et le roi.
Lu par : Manon
Durée : 13min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 28872
Résumé:Ce conte aborde le thème de l'ogre sur un mode humoristique. Un petit garçon qui n'a pas froid aux yeux va têter les seins de l'ogresse. Comme il a bu son lait, elle ne peut plus le manger, alors elle décide de l'adopter. Elle met le garçon sous son bras, comme un sac à main, et les voilà en route pour la maison de l'ogresse.
Lu par : Manon
Durée : 12min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 28592
Résumé:Lors d'un hiver très froid, un bûcheron sans travail part chercher à manger dans la forêt pour ses nombreux enfants. Après une longue marche, il découvre la maison de la sorcière au nez de fer...
Durée : 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27867
Résumé:Il était une fois, dans un village en Afrique, des poulets adolescents qui ont décidé de partir sur le sentier de la guerre. Ils se sont fait des peintures de guerre, ont coiffé leur crête avec du gel, ont bombé le torse et ont traversé le village en file indienne. Un petit poussin les voit et veut partir avec eux.
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 68791
Résumé:On amène Pandora devant les dieux et les hommes toujours rassemblés avant la grande séparation. Ils sont tous suffoqués, estomaqués. Elle est merveilleuse. Elle resplendit de beauté et d'éclat. On ne peut la voir sans être séduit, l'aimer, la désirer. Alors Zeus déclare que cet être, qui vient d'être créé artificiellement, est la première femme, l'ancêtre de toutes les femmes. Elle est appelée Pandora dans le texte, car elle est le cadeau (doron) que tous (pan) les dieux vont faire aux humains. " Une brillante évocation du mythe grec de la création de la femme et de la différenciation sexuelle.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 72263
Résumé:23 fables de La Fontaine continuées, donnant aux personnages qui ont le mauvais rôle une chance de se rattraper...
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 68166
Résumé:Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 8899
Résumé:Ces trois contes sont trois histoires extraordinaires où le fantastique religieux illumine la vie quotidienne. Flaubert s'est d'ailleurs inspiré pour deux d'entre eux d'un vitrail et d'un bas-relief de la cathédrale de Rouen. "La Légende de saint-julien l'Hospitalier", c'est le Moyen Age, ses seigneurs passionnés de chasse et ses lépreux. "Hérodias", c'est la Palestine au temps d'Hérode, avec ses intrigues de palais, l'occupation romaine et la danse sensuelle de Salomé réclamant la tête de saint Jean-Baptiste. "Un Coeur simple", c'est enfin la Normandie chère à Flaubert, Pont-l'Évêque et Trouville. Une vieille servante y a vécu et souffert. Elle finit par voir en son perroquet le Saint-Esprit lui-même. Trois chefs-d'oeuvre pleins de réalisme, de délicatesse et d'émotion.
Durée : 10h. 45min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 9926
Résumé:Ces cent légendes, que nous propose Henri Gougaud, sont une invitation au rêve et au voyage. Elles ont été choisies parmi les meilleures racontées sur France Inter dans l'émission Le Grand Parler. Promeneur des songes et des sortilèges, l'auteur nous entraîne d'Afrique en Amérique indienne. Du Tibet en Ecosse pour revenir en France, avant une dernière halte en Europe Centrale, au terme d'une belle randonnée.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 9h. 30min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 13234
Résumé:Quatrième de couverture : 1829. Un yankee distingué (l'auteur) et l'un de ses amis, peintre de son état, arrivent à Grenade - cité oubliée perdue au milieu de ses montagnes, uniquement desservie par de mauvaises pistes qui sont autant de coupe-gorge - et ils se voient offrir pour quelques mois comme lieu de villégiature un palais à demi ruiné : l'Alhambra !
Lu par : Janine Devinot
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 21233
Résumé:Les six histoires de ce recueil appartiennent aux chefs-d'œuvre de la littérature chinoise en langue " vulgaire ". En Marge du patrimoine classique, se développa un art de conter qui connut dès l'époque Song une vogue extraordinaire, grâce, aux talents des conteurs professionnels qui, forts de leur " langue de trois pouces ", n'avaient pas leur pareil pour ravir et captiver leur auditoire. Ces contes réunis et racontés par Yveline Féray ne représentent qu'une mince part de la richesse de cette tradition populaire, mais il faut les lire en les écoutant : se laisser abuser par ces Cinq rats célestes qui peuvent prendre à l'envi toutes les apparences ; succomber au charme fatal du Serpent Blanc ; partager la passion de Qiu Xian, le vieux jardinier Fou de fleur ; ou désirer posséder La Charmante, même au prix de sa beauté perdue...