Contenu

L'art d'être grand-père

Résumé
Victor Hugo chante la douceur de l'enfance et la complicité qui peut se nouer entre générations

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Poésie
Mots-clés: Roman CLASSIQUE
Durée: 3h. 59min.
Édition: ,
Numéro du livre: 23831
CDU: 841

Documents similaires

Lu par : René Depasse
Durée : 28min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 20260
Résumé:Ce poème héroï-comique parodie les luttes des Grecs et des Troyens en faisant combattre des rats et des grenouilles avec l'intervention des dieux comme dans l'Iliade.
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 17911
Résumé:Virgile compose les Bucoliques (entre 42 et 39 pour les neuf premières églogues, la dernière datant de l'année 37), poèmes tantôt narratifs et tantôt dialogués inspirés des Idylles du poète grec Théocrite. À l'origine, le poème bucolique évoque des bergers qui jouent de la flûte et se lancent des défis poétiques. Mais il n'y a évidemment dans ce genre aucun réalisme: il s'agit au contraire, pour les citadins et les intellectuels, de transformer la vie rurale en spectacle charmant (c'est ce que feront encore, au XVIIème siècle, les auteurs français de pastorales et de bergeries). Malgré leur titre, les Bucoliques de Virgile sont beaucoup plus riches et complexes: d'abord parce que les bergers évoqués (Tityre et Mélibée, dans l'églogue I, l'un heureux d'avoir pu sauver quelques bouts de terres marécageuses, l'autre partant pour l'exil, dépossédé au bénéfice de soldats, ou encore Ménalque, dans l'églogue IX) appartiennent bien à l'actualité tragique de la fin de la guerre civile, et qu'il est ici question d'abord du malheur des humbles
Durée : 18h. 13min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 11930
Résumé:Le poète Virgile a raconté le sort malheureux de la ville de Troie et la fuite d'Enée. Les matelots grecs, après qu'ils eurent envahi Troie, poussés par la cupidité, pillèrent ses richesses, firent du butin et, enflammés par la colère, détruisirent complètement la ville par les flammes. Quant à ses habitants, ou bien ils les tuèrent avec la plus grande cruauté, ou bien ils les emmenèrent prisonniers et n'épargnèrent pas les femmes. Mais Enée s'enfuit de sa patrie et emporta la statue de la déesse Minerve.Après de nombreuses tribulations, il parvint en Italie. Là, le roi Latinus donna sa fille au chef des étrangers. Ascagne, fils d'Enée, fonda la ville d'Albe, d'où vinrent Romulus et Remus.
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 16113
Résumé:Poème composé de quatre chants, 'Georgiques' fut écrit entre 36 et 29 av. J.-C. On dit qu'aucun texte de la poésie latine n'avait atteint un tel degré de perfection artistique. Sa publication éleva Virgile au rang de plus grand poète de l'époque. Présenté comme un traité sur l'agriculture, ce texte célèbre principalement la vie des gens qui travaillent la terre et constitue un appel au retour à la vie paysanne traditionnelle en Italie. Autres thèmes abordés : la guerre, la paix, la mort et la résurrection, qui viennent conclure chacun des quatre chants.
Durée : 12h. 5min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 12282
Résumé:" Aristote fait mes délices perpétuelles ; je ne puis le quitter depuis que je suis en état de l'entendre. Quel poète est plus poète que celui-ci... Plus je le lis, plus je m'y plais ; il vaudrait lui seul, à mon gré, la peine que l'on apprît la langue pour le lire. " Le président des Brosses. " Ce feuilleton est un bottin rythmé, où l'artiste, bien avant la fille de Pasiphaé, se complaît à l'ajustement entre eux, pour la musique poétique, de vocables étranges et sonores... " Audiberti
Lu par : Claude Weil
Durée : 15h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21950
Résumé:3ème volume de la fresque populaire de Victor Hugo. Nous découvrons Marius qui est le fils du soldat qu'a sauvé Thénardier dans l'histoire relaté au début du second tome. Marius vit à paris alors que son père, mourant, le convoque à son chevet. Arrivé trop tard, le jeune Marius, se découvrira un paternel bonapartiste invétéré alors que lui n'a toujours connu qu'une famille royaliste. Nous suivrons dans ce tome les conflits internes de Marius entre son éducation royaliste, son envie de faire honneur à son père, mais aussi sa découverte de l'esprit révolutionnaire des jeunes de son époque. Ce tome est donc consacré au dilemmes de consciences qu'un jeune peut rencontrer lors de son entrée dans la vie adulte. Ce tome relate aussi quelque peu la vie parisienne de l'époque, malheureusement Victor Hugo n'est pas aussi doué que Zola pour dépeindre les conditions sociales. Il arrive cependant à excéler dans un tout autre domaine que j'ai bien plus apprécié. La naissance de l'idylle entre Marius et Cosette est absolument poignante. La réalité des sentiments transcrits est vraiment puissante. La timidité de marius face à la beauté de la petite cosette est saisissante et m'a rappelé ces moment de sentiments pur que l'on peut connaitre lorsque l'on la première demoiselle dans ses jeunes années. L'histoire suit son cours, Marius sera tiraillé de tout bord jusqu'au dilemme final opposant les Thénardier à Jean-Valjean.
Lu par : Claude Weil
Durée : 17h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21837
Résumé:Paris et ses prisons, ses égouts. Paris insurgé : le Paris de la révolution de 1848, des barricades sur lesquelles fraternisent les hommes du peuple. Paris incarné à travers la figure de Gavroche, enfant des rues effronté et malicieux. Hugo retrace ici avec force les misères et les heures glorieuses des masses vivantes qui se retrouvent. Les événements se précipitent, les personnages se rencontrent, se heurtent, s'unissent parfois, à l'image de Cosette et de Marius. L'histoire du forçat évadé et de la petite miséreuse symbolise quelque chose de plus grand : avec Les Misérables, Hugo réalise enfin l'esprit du peuple.
Lu par : Claire Philippe
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15289
Résumé:Texte de jeunesse de Victor Hugo... écrit en quinze jours en 1818 (Hugo avait seize ans), publié d'abord en 1820... ce roman évoque la révolte des Noirs de Saint-Domingue en 1791. Selon Roger Toumson, il s'agit d'un récit militaire, "dans un décor à peu près sans couleur locale". L'esclave noir Pierrot (Bug-Jargal) est libéré de prison par le capitaine Delmar, le neveu de son maître sur qui Bug-Jargal est accusé d'avoir porté la main. Une amitié se lie entre les deux hommes, mise à l'épreuve quand ils se trouvent de côtés opposés pendant la révolte de 1791. Dans le résumé de Toumson, Bug-Jargal n'oublie pas son ami qu'il sauve "des griffes du sanguinaire Biassou. Il ira même, héroïquement, jusqu'à sacrifier sa vie en échange de celle de dix otages, offrant sa poitrine aux balles d'un peloton d'exécution".
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16468
Résumé:Réflexion autour de l'exil. Suite à l'avènement de Napoléon III, Victor Hugo décide de quitter la France pour aller à Jersey, puis Guernesey. Ce texte aborde la condition morale du proscrit qui l'oppose au tyran.... « L'exil, c'est la nudité du droit. Rien de plus terrible. Pour qui ? Pour celui qui subit l'exil ? Non. Pour celui qui l'inflige. Le supplice se retourne et mord le bourreau. [...]
Lu par : Claude Weil
Durée : 16h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21824
Résumé:Fantine, jeune mère célibataire, sans ressources, abandonnée par son amant alors qu'elle était enceinte, doit subvenir à ses besoins et à ceux de sa fille, Cosette ; elle la confie donc à un couple d'aubergistes peu scrupuleux, les Thénardier. Jean Valjean, ancien forçat, endurci par un sort peu favorable, decide de recouvrer sa dignité et commence à aider Fantine, qu'il rencontre par hasard dans son usine. Malgré le faux nom qu'il utilise, M.Madeleine, alias Jean Valjean, est reconnu par Javert, un policier, et retourne au bagne. Il réussit néanmoins à fuir à nouveau dans l'unique but de sauver et de s'occuper de Cosette, malgré les obstacles...
Lu par : Jean Frisch
Durée : 8h. 31min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 9510
Résumé:Les Chants de Maldoror sont une épopée en prose où s'exprime un personnage unique, Maldoror. Maldoror incarne la révolte adolescente et la victoire de l'imaginaire sur le réel. Il est difficile de ne pas être pris de vertige à la lecture des Chants, dans ce monde en perpétuelle mouvance. On ne peut en dissocier le fond et la forme, le récit et le style et certaines pages font penser aux toiles les plus hallucinantes de Jérôme Bosch. Mais la révolte est dérisoire et Lautréamont use aussi de tous les procédés de distanciation pour se nier lui-même. Une veine bouffonne, qui contraste avec le « soleil noir » du satanisme apparent, traverse l'oeuvre : parodie du naturalisme ou du romantisme le plus échevelé, lieux communs, apostrophes moqueuses au lecteur, ironie sarcastique... Toutes les formes d'humour sont réunies et marquent le mépris de l'auteur pour ce qu'il raconte.