Contenu

Le champ de personne

Résumé
Avec une tendresse et une complicité nostalgiques, Daniel Picouly dresse le portrait d'un gosse, dans une banlieue parisienne des années 1950. Pour ce dernier, tout est prétexte à émerveillement. C'est d'abord un père chaudronnier à qui il prête une vie secrète ; c'est aussi le regard curieux qu'il porte sur une mère omniprésente et une douzaine de frères et de soeurs. Mais c'est surtout, au bout de la rue, entre un mur et un pan de ronces, un endroit anodin que la naïveté de l'enfance rend magique : le champ de personne...
Mots-clés: Roman
Durée: 11h. 1min.
Édition: Paris, Éd. J'ai lu, 2014
Numéro du livre: 20385
ISBN: 9782290305584
Collection(s): J'ai lu. Roman

Documents similaires

Durée : 1h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39190
Résumé:Issu d'un milieu populaire de banlieue parisienne, entouré de douze frères et soeurs, le romancier et professeur d'économie revient sur son enfance, à la fin des années 1950. A la fois récit au premier degré d'un enfant de dix ans et réflexion de l'adulte sur les souvenirs et l'apprentissage, une exploration attendrissante, généreuse et poétique.
Lu par : Nicole Roche
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21889
Résumé:Jeudi 4 juin 1964 dans une cité d'Orly. Le narrateur ignore qu'il jour son destin. Un ami guette sur les toits, carabine à la main. Marie-France attend, dans l'immeuble d'en face. Ils ont 15 ans. Ils sont amoureux. Ils vivent ces années 60 qu'on dit insouciantes. Tout se passe le temps d'un jeudi. Un beau jeudi, pour tuer Kennedy.
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21540
Résumé:En cette année 1799, le chevalier de Saint-George, mulâtre, maître d'escrime et compositeur de musique, est atteint d'un mal qu'il pressent mortel. Et voilà que Beaumarchais - auteur dramatique célèbre, mais sans doute aussi agent diplomatique discret - lui confie le prospectus d'un mystérieux théâtre, l'Extrême-Ambigu... Tel est le point de départ des multiples aventures qui attendent Saint-George, et qui feront tournoyer autour de lui des figures passées ou présentes : la reine Marie-Antoinette, qu'il n'a pu soustraire à l'échafaud, l'énigmatique chevalier d' Eon, avec qui il a un vieux compte à régler, et beaucoup d'autres encore... Dans le prolongement de L' Enfant léopard (prix Renaudot 1999), Daniel Picouly reprend avec bonheur le flambeau du feuilleton populaire, multipliant les péripéties et les jeux de masques dans un véritable feu d'artifice romanesque.
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23042
Résumé:En novembre 1943, le narrateur est parachuté sur la France occupée, du côté de Vauzelles, dans le Morvan. Circonstances singulières : il a l'air d'avoir douze ou treize ans, mais, en réalité, il ne naîtra que cinq ans plus tard ! Qui n'a rêvé de savoir ce qui s'est passé avant lui, et de quelle histoire d'amour il est issu ? Ce rêve, la magie du roman permet ici à l'auteur de L'Enfant léopard (prix Renaudot 1999) de le réaliser. Il va assister au mariage de Paulette, veuve, neuf enfants, et de Roger, Martiniquais de Tarbes, de sept ans son cadet. Il va trembler pour ce « P'pa » lancé dans l'aventure de la Résistance. Et ce garçon en culottes courtes va nous montrer l'Occupation et la guerre comme nous ne les avons jamais vues...
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38607
Résumé:« Le diable a bu du rhum. On a souillé les églises, déterré les cadavres. Saint-Pierre doit se repentir. Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval. Ils oublient de redevenir des animaux sages, de faire confiance à leur instinct. Fuyez ! Je suis la montagne Pelée, dans trois heures, je vais raser la ville. Trente mille morts en quatre-vingt-dix secondes. » Avec une verve baroque et vibrante, Daniel Picouly, prix Renaudot pour L’Enfant Léopard, incarne l’épopée terrifiante de la Montagne Pelée, force mythologique, dans un roman foisonnant aux résonances étrangement actuelles.
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68366
Résumé:La Donzelle est une commissaire de police d'une quarantaine d'années, mélange de Barbarella et de James Bond pour le physique et l'action, de Géo Paquet et des héros de Léo Malet pour le côté franchouille et rabelaisien, bref un San Antonio au féminin. Elle est spécialisée dans les affaires visant des personnages intouchables.
Lu par : Irene Rousseau
Durée : 9min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 74583
Résumé:Cet album aborde avec humour le fait de grandir. Une métaphore du chemin parcouru par les enfants durant leur année de CP.
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34377
Résumé:Au-delà de cette zone s'étendait un territoire dangereux. Jay-jay savait que des bandes d'adolescents rôdaient (...), prêts à se jeter sur le premier passant assez imprudent pour s'aventurer sur leur terrain de chasse. Lorsque le gibier se faisait rare, les jeunes loups se dévoraient entre eux (...) " Quand, à onze ans et en plein New York, Jay-jay s'échappe de l'appartement de sa mère adoptive pour fuir sa tyrannie, on pourrait craindre pour lui. Mais ce Gavroche des temps modernes a plus d'un tour dans sa besace et devient bien vite le Robinson Crusoé de Central Park. Trouvant refuge dans un chêne, il profite de la nuit pour découvrir son nouveau territoire magique... Il y survit au jour le jour, recueille un chien, fait la connaissance d'une vieille femme avec laquelle naît une curieuse amitié. Mais il doit aussi échapper à Elmo, un jeune drogué qui s'est juré de lui faire la peau...
Lu par : Jean Chanteloube
Durée : 10h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20883
Résumé:Julien Sorel est le troisième fils du vieux Sorel, scieur, qui n'a que mépris pour les choses intellectuelles et donc pour Julien qui se révèle très tôt doué pour les études. Au contraire de ses frères, le garçon n'est pas taillé pour les travaux de force, et sa curiosité le pousse à s'instruire par tous les moyens possibles (ce que le père Sorel appelle flâner). Si le jeune garçon peut réciter par cœur le Nouveau Testament en latin, s'il bénéficie de la protection du curé de son village, le curé Chélan, il connaît aussi tous les détails du Mémorial de Sainte-Hélène, car paradoxalement il voue une admiration sans bornes à Napoléon Bonaparte qu'il considère tout à la fois comme un dieu et comme un modèle de réussite. Malmené dans sa famille qui le tourne sans cesse en dérision ou lui fait subir des violences, il est protégé par l'abbé Chélan qui le recommande au maire de Verrières, Monsieur de Rênal, comme précepteur de ses enfants, puis le fait entrer au séminaire. Ce sont là les débuts de Julien dans le monde de la bourgeoisie provinciale. Malgré sa timidité naturelle, il parvient peu à peu à séduire Mme de Rênal, jeune femme assez belle, mais également d'une naïve timidité. La vie de Sorel chez les Rênal est donc marquée par sa vive passion pour Mme de Rênal et par son ambition démesurée. Il rêve de devenir une sorte de nouveau Napoléon Bonaparte. Sa vie est donc dominée par l'hypocrisie. Au château de monsieur de Rênal, il doit cacher ses sentiments pour la maîtresse de maison, et à l'abbé Chélan son admiration pour Napoléon.(wikipedia)
Lu par : Viviane Bonjour
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 13654
Résumé:Icare, dit Courgette, tue sa mère à l'âge de 9 ans d'un coup de revolver en voulant tuer le ciel. Il est alors placé aux Fontaines, une maison d'accueil dans laquelle il fait la connaissance de Simon qui sait tout sur tout, Amhed qui fait toujours pipi au lit, Jujube qui ne cesse de manger, Béatrice qui ne retire jamais les doigts de son nez, Alice qui a toujours les cheveux dans les yeux, mais aussi et surtout de Camille avec laquelle il va connaître ses premiers émois amoureux...
Durée : 10h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20920
Résumé:Dans ce paysage désolé de l'Europe de l'Est ravagée par la tourmente de la guerre, un petit garçon de six ans est envoyé à la campagne par ses parents. Campagne hostile dans laquelle les plus extravagantes superstitions survivent. L'enfant a les cheveux noirs, là où tout le monde est blond. Tel l'oiseau bariolé, il tente en vain de convaincre ceux qui l'entourent qu'il fait partie des leurs. Peine perdue. Il reste l'autre, le " Bohémien ", celui par qui le malheur arrive, condamné à être persécuté...
Lu par : Marianne Heer
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 10987
Résumé:Le marquis Ivan de Kenworth n'a plus le goût de vivre. Afin d'oublier une amère désillusion sentimentale, il a combattu sans merci les années napoléoniennes. Gravement blessé, il est désormais cloué au lit et souffre le martyre, dans sa demeure parisienne où il s'aigrit un peu plus de jour en jour. Or voici que son ami le duc de Wellington lui envoie une garde-malade. Ne sait-il pas qu'Ivan est le pire des misogynes ? Qu'il ne saurait tolérer la présence d'une femme sous son toit ? Pourtant, Shenda est un ange de douceur et de beauté. Et sa science des plantes médicinales est confondante ! Ses mystérieux onguents font merveille pour apaiser les douleurs d'Ivan... et ses tisanes magiques lui chavirent le coeur. Ne serait-elle pas un peu sorcière ?