Les quatre vies du saule
Résumé
En Chine, le saule pleureur symbolise la mort et la renaissance. Faut-il croire qu'une branche de saule puisse devenir une femme condamnée à poursuivre l'amour de siècle en siècle ? D'un Pékin bruissant dans les songes et la poussière au silence de la Cité interdite, de l'ère des courtisanes vêtues de soie à la Révolution culturelle, des steppes où galopent les Tartares aux rizières qu'arrose le sang des gardes rouges, deux êtres se cherchent et se perdent. Tout les sépare. Toutes les tragédies d'un peuple ancien. Dans ce tumulte, il faudrait un miracle pour les réunir...
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman d'amour
Mots-clés:
Roman AMOUR
Durée:
5h. 7min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2001
Numéro du livre:
19300
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070414611
Collection(s):
Folio
Documents similaires
Lu par : Marie-Thérèse Bonadonna
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10774
Résumé:Au début des années 70, en Chine, pendant les années noires de la " révolution culturelle ". Ma et Luo, deux adolescents considérés comme des " intellectuels bourgeois " par le régime sont envoyés dans un village paysan du Sichuan, afin d'y être " rééduqués " au contact de la population. A une époque sinistre où la plupart des livres sont interdits et le mariage défendu avant 25 ans, Ma et Luo vont découvrir clandestinement à la fois la littérature et l'amour.
Lu par : Marie-Rose Lecauchois
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69324
Résumé:Celle qui a célébré Shanghai avec tant de maîtrise et d’opulence dans son roman Le Chant des regrets éternels part ici à la recherche de son histoire, «?qui a pour moi, dit-elle, quelque chose de secret, tant mes impressions de Shanghai, ma ville, se mêlent aux herbes folles de ma vie personnelle?». Elle compare Shanghai et Pékin, essaie de définir le goût des deux villes, leur langue, leurs personnages, leur manière de vivre le vent, le soleil et le manège des saisons, leur idéal et leur trace dans l’histoire. Enfin, elle conte les récits de hasard et de fortune qui ont fait la légende et la prospérité de ce qui était encore il n’y a pas si longtemps, à l’aune de l’histoire de Chine, un simple village de pêcheurs.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31627
Résumé:Alors que les habitants fuient leur village de montagne victime d'une sévère sécheresse, un homme âgé s'obstine à y rester en compagnie d'un chien aveugle pour veiller sur un unique plant de maïs.
Lu par : Claudine Sanchez
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30769
Résumé:Après Le palanquin des larmes, la suite de cette autobiographie romancée : des souvenirs de l'ancienne Chine et la grande mutation de ce pays d'aujourd'hui.
Lu par : Jeanne Raimbault
Durée : 11h. 6min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 27072
Résumé:Dans cette traduction accompagnée de commentaires, J. Lévi poursuit un double objectif : littéraire, rendre la concision et la force de l'édition originale, et historique, replacer ce traité (datant du IVe siècle av. J.-C.) dans son contexte à la lumière des dernières études et surtout des nombreux textes découverts récemment dans les fouilles archéologiques.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16495
Résumé:C'est un couple sans histoire. Tous deux approchent de la quarantaine et leur seul regret est de ne pas avoir réussi, en quinze ans de mariage, à avoir d'enfant. A la suite d'un repas d'anciens camarades de classe, l'impeccable façade conjugale se fissure : le soir même la jeune femme demande à son mari de relater, année par année, ce qu'il a fait dans sa vie. Elle lui révèle à son tour certains épisodes de son passé, parfaitement consciente de l'effet dévastateur que ses aveux auront sur lui. Soir après soir, ils affrontent - et creusent - le gouffre qui les sépare, dans un huis clos cruel et bientôt meurtrier...
Lu par : Philippe Lejour
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 24346
Résumé:S'emparant des enseignements de Confucius, dépoussiérant ces classiques vieux de deux mille cinq cents ans, Yu Dan ne propose rien moins que d'en restituer la philosophie aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui. A mille lieues de l'approche déférente des universitaires, une relecture moderne et lumineuse de ces textes, qui nous initie à leur sagesse en nous en révélant les secrets. Des secrets pour comprendre notre monde et ses bouleversements, pour y trouver notre place et nous aider à être plus humains, et surtout plus heureux. Limpide, direct, accessible, enrichi de nos questionnements quotidiens, un livre qui offre la vérité intemporelle de Confucius dans sa simplicité la plus essentielle. Une éthique pour notre époque.
Lu par : Julie Legrand
Durée : 1h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 24270
Résumé:Le Livre de la Voie et de la Vertu (Tao Te King) est attribué à Lao Tseu (ve-IVe siècle av. J.-C.). Il présente le Taoïsme, qui sécrète l'optimisme, désarme l’agressivité, élude les difficultés, avec la grâce du naturel propre à l'esprit chinois.
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22644
Résumé:Mo Yan a puisé aux racines les plus profondes de sa propre histoire pour écrire ce roman : celui d'un fils de paysans pauvres du Shandong qui rêve d'entrer à l'université pour échapper à la misère, et qui, après ses échecs répétés, se réfugie dans un monde secret peuplé de mirages et de souvenirs. Car son héros. surnommé Yongle, " Joie Eternelle ", a bien des correspondances avec le romancier. Lui aussi a connu la faim dans la même province, muré dans le silence et la solitude, sauvé par le désir entêtant d'écrire afin de pouvoir " s'épancher et manger des raviolis à tous les repas ". Dans ce récit bruissant d'éclats d'eau, de lumière et de nuit, la poésie jaillit des odeurs chaudes de la terre sans renier sa trivialité la plus crue ; et Yongle, du fond du mépris et de l'abjection qu'il subit, dans un ultime instant, se sent enfin envahi par l'émotion d'une joie suprême.
Lu par : Anne Louis-Dreyfus
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22546
Résumé:Pour Yan Lianke, la liberté élargie dont bénéficient les écrivains en Chine doit être mise à l'épreuve des tabous et des vérités cachées : il l'a déjà montré avec l'iconoclaste Servir le peuple (éditions Philippe Picquier, 2006), censuré dès sa parution en Chine; il réitère avec Le Rêve du village des Ding, un roman sur le scandale du sang contaminé dans la province du Henan. Dans les années 1990, les paysans de cette province, une des plus pauvres, sont convaincus de vendre leur sang pour compléter leurs revenus; des centaines de milliers de personnes sont contaminées et meurent sans soin ni aide, dans le silence. Cette tragédie qui touche la région même où il est né, Yan Lianke a choisi de la raconter sous forme de fiction, dans un village imaginaire où le rêve pénètre la réalité, d'étranges prémonitions annonçant l'inéluctable. Les vies sont bouleversées, le remords ronge le vieux Ding dont le fils s'est enrichi en collectant le sang, ce fils qui maintenant organise des "mariages dans l'au-delà" pour unir ceux que la mort a séparés. Mais seul le sang pourra réparer le sang, avant qu'un déluge de pluie ne vienne annoncer, qui sait, un monde nouveau...
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 22h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20054
Résumé:Depuis toujours, les habitants d'un village perdu au cœur des montages luttent pour survivre à une maladie qui les emporte avant quarante ans. Depuis toujours Sima Lan, le chef du village, aime d'un amour fou la douce Sishi. Aujourd'hui Sima Lan se meurt et le cours du temps s'inverse pour remonter vers sa source, en un cheminement qui est celui des combats opiniâtres qu'ont depuis toujours livrés les hommes pour assurer leur maîtrise sur le monde et leur propre survie. Car ce que célèbre Yan Lianke en ce livre, ce n'est pas la victoire impossible de l'homme sur la mort, mais le courage, l'obstination avec lesquels ces villageois, portés par une immense force collective, entreprennent, à chaque génération, de titanesques travaux pour conjurer le mal qui empoisonne leur terre et leur eau, leur capacité à puiser au plus profond d'eux-mêmes aux sources de la vie, et de l'amour, dans l'espoir de continuer à entendre bruire la lumière et respirer l'odeur verte de la sève au printemps.
Lu par : Jocelyne Dolle
Durée : 14h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25601
Résumé:Voici donc l'histoire d'une confrérie de masseurs aveugles spécialisés dans les massages thérapeutiques relevant de la médecine traditionnelle chinoise. Une petite communauté dont nous découvrons la vie et les coutumes, comment ils travaillent, tombent amoureux, espèrent en un avenir meilleur, dans des récits vifs et savoureux, où ils se montrent souvent drôles, parfois lyriques, cupides, touchants, si semblables à nous et pourtant d'une indéfinissable étrangeté.